Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2014, à 09:29

CM63

Comment arrêter physiquement mon disque externe?

Bonjour,

Je suis sous Linux Mint Mate et j'ai un disque externe. Ce disque externe ne comporte pas d'interrupteur, donc pour l'arrêter je n'ai que la méthode à la hussarde: je le débranche cool. Je prends quand même la précaution de le démonter logiquement auparavant, en faisant click droit -> retirer le volume sans risque", mais le problème c'est qu'il me le remonte juste après lol .

Sous Windows c'était simple, je faisait "retirer sans risque" , il se démontait et ne se remontait pas, et lorsque j'arrêtais la machine, le disque s'arrêtait aussi. Alors que là, après avoir démonté le volume (et qu'il se soit malheureusement remonté), j'arrête la machine et le disque externe ne s'arrête pas.

Comment faire pour:
- le démonter logiquement (vraiment, sans qu'il se remonte),
- et pour qu'il s'arrête physiquement lorsque la machine s'arrête.

Merci de votre aide.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2 Le 22/08/2014, à 14:47

Hoper

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

C'est pas normal du tout qu'il le "remonte" tout seul comme tu dis...
Il faudrait voir ce que tu fais précisément, la comme ça...

Quand à son arret électrique, branche le sur un port USB qui n'est pas alimenté quand tu coupe ton PC, ça devrait régler le problème smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 22/08/2014, à 15:56

CM63

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

Bonjour Hoper,

Voila ce que je fais:
- je mets la souris sur l'icône dur disque externe, je fais click-droit->"retirer le volume sans risque",
- l'icone disparaît, puis réapparaît une seconde après.

Le port USB sur lequel il est branché est un port à languette bleue (si je me souviens bien, ils sont plus rapides que ceux à languette blanche, j'avais lu dans la doc du disque externe qu'ils conseillaient de le brancher sur ce genre de port), qui se trouve sur la face arrière du PC. Je ne sais pas si ces port sont alimentés, mais de toutes façon le disque externe ne s'en sert pas, il a sa propre alim.

Merci de ton aide.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 22/08/2014, à 16:06

Hoper

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

- l'icone disparaît, puis réapparaît une seconde après.

C'est vraiment très, très bizarre.
Je n'ai pas trop d'idée pour t'aider sur ce point

Pour le port USB, le bleu signifie que c'est de l'usb 3. Et effectivement, il est BEAUCOUP plus rapide que de l'usb 2. Maintenant si ton disque est alimenté de façon externe, il est tout à fait normal qu'il ne s’éteigne pas... Tu dois dans ce cas avoir un bouton pour l'éteindre non ?

Je vois mal comment windows pourrait éteindre un disque alimenté de façon externe ? Le mettre en veille pour qu'il s’arrête de tourner, pourquoi pas, mais l'éteindre, je vois pas.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 22/08/2014, à 18:13

CM63

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

Bonsoir,

Hoper a écrit :

Tu dois dans ce cas avoir un bouton pour l'éteindre non ?

Ben non, il n'y a aucun bouton.

Hoper a écrit :

Je vois mal comment windows pourrait éteindre un disque alimenté de façon externe ? Le mettre en veille pour qu'il s’arrête de tourner, pourquoi pas, mais l'éteindre, je vois pas.

Alors en toute rigueur je ne sais pas si il l'a vraiment arrêté ou simplement mis en veille, ce qui est sûr c'est qu'il ne faisait plus de bruit et que son voyant était éteint. Comme il ne faisait plus de bruit, cela veut dire qu'il ne tournait plus, au sens propre de tourner, faire des tours, et donc la tête de lecture ne voyait plus rien et donc pour moi il était... éteint.

Qu'un PC envoie un signal à un périphérique pour lui dire de s'éteindre, et après c'est le periphérique qui sait ce qu'il doit faire pour s'éteindre, ça ne me paraît pas abracadabrantesque.

Mais bon je viens de le refaire, et là ça n'a pas marché , Windows ne l'a pas éteint. Donc ça ne marche pas toujours, Mais sous Linux ça ne marche jamais big_smile .

A plus.

Dernière modification par CM63 (Le 22/08/2014, à 18:17)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 22:52

CM63

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

Bonjour,

Je n'ai toujours pas la solution. De temps en temps j'ai accès à un click droit -> démonter, et là ça marche, le disque s'arrête. Mais cet accès à cette rubrique est aléatoire.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#7 Le 04/09/2014, à 07:12

F50

Re : Comment arrêter physiquement mon disque externe?

Salut,

Regarde le dernier poste ici :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1158331