Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2014, à 19:16

KDF

remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

bonjour!

j'ai acheté récemment un ASUS ROG g55jk avec un SSD de 256 Go.

j'aimerai installer ubuntu en full et virer windows 8.
j'ai ma clée USB bootable prête mais au démarrage je n'ai pas accès au traditionel F1 F8 F12 pour entre dans le BIOS et choisir de booter sur ma clé USB.

j'ai tenté le wubi "aidez moi à partir du live CD". problème:

le processus a planté au milieu car je n'avais pas assez d'espace disque sur la partition. je libère de l'espace. je supprime le précédent C:/ubuntu avec un shift+suppr

et là je crois que c'était la connerie à ne pas faire... lorsque j'essaie de réinstaller ubuntu j'ai le message suivant: "une installation précédente de ubuntu a été détectée. veuillez la désinstaller avant"

oops!

j'ai supprimé tous les fichiers du coup je ne sais pas comment installer ubuntu?

merci pour votre aide smile

KDF

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 05:46

malbo

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

Tu peux désinstaller ton Ubuntu installé par Wubi parce qu'il ne fonctionnera jamais : Wubi n'est pas compatible avec un ordi préinstallé Windows 8 comme c'est mentionné plutôt trois fois qu'une dans la doc Wubi.
Moi je te déconseille de virer Windows 8 mais de le faire cohabiter avec Ubuntu. J'ai fait un tuto sur le sujet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Mais je te signale un tuto sur le forum-des-portables-asus.fr qui est fait spécialement pour les utilisateurs d'ordis Asus préinstallés Windows 8 : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11525/
Si tu décides de décides de mette en pratique mon tuto, je t'aiderai ici dans la présente discussion en cas de problème. Si tu décides de suivre le tuto sur le forum-des-portables-asus.fr, moi je ne t'aiderai pas à le mettre en œuvre : tu posteras sur leur forum pour te faire aider.

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2014, à 05:47)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 07:30

ikewdu

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

Salut,

Un état du disque depuis le live-cd (un sudo parted -l ) et un retour sur le démarrage depuis windows (bcdedit /v) nous en diraient un peu plus sur la situation, tant au niveau des disques que des traces éventuelles de wubi.

PS. Tu l'envoies au casse-pipe, Malbo, avec le lien sur le site Asus. Je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'ils activent l'option "launch-csm" et donc Ubuntu a une chance sur deux de se lancer en legacy (on connaît le résultat). En outre, en cas de problème, ils réparent le démarrage avec boot-repair dont tu sais comme moi qu'il est plus que foireux en uefi.  Et ne parlons même pas de grub-customizer à la fin... pour planter grub, il n'y a pas mieux. Moi, je fuirais ce tuto comme la peste.

Edit. J'ajoute même que la sauvegarde initiale sur clé USB est très sujette à caution. Les Asus, jusqu'à il y a quelques semaines (au moins) présentaient un bug un niveau de la restauration via clé USB. Il fallait d'abord exécuter un patch Asus qui modifie la structure de partitions, et seulement ensuite, fabriquer la clé. Sinon, message d'erreur "partition manquante" lors de la réinstallation du système.

http://fr.scribd.com/doc/131450334/Wind … ation-docx

(c'était encore valable il y a peu)

Dernière modification par ikewdu (Le 23/08/2014, à 07:37)

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 08:39

malbo

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

@ikewdu : je sais bien que le tuto du forum-des-portables-asus.fr n'est pas parfait mais il est bien illustré, pédagogique et il est tout récent.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2014, à 09:54

KDF

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

merci pour vos réponses.

j'ai fait un test rapide en maintenant la touche shit et en cliquant sur redémarrer. j'ai accès à un menu et je peux booter à partir de ma clé USB. Lorsque le PC redémarre, je peux effectivement installer ubuntu (mais je n'ai pas testé)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 12:22

KDF

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

Malbo,

j'ai lu ton tuto avec intérêt et je retrouve pas mal de points communs avec les éléments que j'ai lorsque je test Ubuntu sur la clé.
Si je comprend bien, tu as fait ton tuto en faisant cohabiter Ubuntu avec W8. j'aimerais me débarrasser de W8. Est ce que je dois appliquer les éléments de la partitions comme dans ton tuto ou est ce que je peux faire "effacer le disque et installer ubuntu"?
Comme tu l'as dit W8 n'est pas détecté dans cette session live. Si j'écrase tout mon W8, Ubuntu booter t-il normalement?

Merci!
KDF

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 12:56

malbo

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

KDF a écrit :

Si j'écrase tout mon W8, Ubuntu booter t-il normalement?

A mon avis oui.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 15:03

KDF

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

quelle précautions me recommandes tu avant d'installer au niveau de l'EFI?
désactiver le quick boot et le secure boot comme recommandé sur le site ubuntu.fr (http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1)
j'ai vu que tu n'étais pas trop fan de la méthode proposée dans le paragraphe 1...

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 15:46

malbo

Re : remplacer windows 8 par ubuntu sur PC récent

Oui, désactiver Quick Boot (Fast Boot) et désactiver "Secure Boot".
Je ne suis pas fan de "sans se soucier de l'EFI" : j'ai toujours trouvé l'idée très conne et même dans ton cas où tu as un peu plus de liberté puisque tu n'as pas à gérer la cohabitation avec Windows (puisque tu veux le virer), je trouve quand même normal de maîtriser son mode d'installation ( EFI ou non-EFI) et de chercher à comprendre ce qu'on fait.

Hors ligne