Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 07:34

adhara

Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

http://cercll.files.wordpress.com/2014/07/icones_02265.png?w=192&h=192

On le dit malade, fatigué, relégué à l’arrière-plan derrière Internet Explorer et Chrome. Pourtant, AT Internet le confirme : Firefox reste numéro 2 en France. Explications.

Focus sur l’Europe
Google Chrome poursuit sa croissance avec 31,6% des visites en juin 2014 et un gain de près de 5 points en un an. L’écart se creuse toujours davantage avec l’ancien leader, Internet Explorer, qui a perdu plus de 6 points en un an pour atteindre 21,3% des visites en juin dernier.
Safari gagne du terrain et réduit son écart avec Firefox, 0,1 point sépare leurs part de visites en juin 2014 avec sur une vision à un an, un gain de 2,6 points pour Safari et une perte de 2,1 points pour Firefox.

http://cercll.files.wordpress.com/2014/08/browsers_201406_fr_2-0349f.png?w=400&h=440

Et en France, et en Allemagne ?
Avec 22,5% des visites en moyenne en France en juin 2014, Firefox a pris la 2nde place du palmarès des navigateurs à Internet Explorer (21,5% des visites en juin 2014). Rappelons que Firefox est n°1 en Allemagne avec 35,9% des visites en juin 2014 (où les autorités déconseillent ouvertement l’utilisation de Chrome en raison de la gestion des données privées).
Google, leader des navigateurs en Europe avec bientôt une visite sur 3 réalisée sous Google Chrome, poursuit sa croissance confortant sa 1ère place en France.
 L’étude complète

Source


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 22.04.4 LTS Lenovo  22.04.4 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 10:56

Oni_Shadow

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Pour une fois, si on poiuvait faire comme les allmand, ça ne serais pas plus mal...


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 12:33

Sibe

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Firefox est largement devant IE en Europe, quand a Safari il est plus faible qu'indiqué ci-dessus.

voir ici : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

1er chrome avec 59%
2e Firefox avec 25%
3e IE avec 9%
4e Safari avec 4%
5e Opera 2%
et des broutilles pour le reste
(chiffre arrondi)


A noté qu'aux USA, le navigateur le plus utilisé sur les PC c'est toujours IE lol, apparemment eux ils ont rien compris a la vie, les pauvres. (mais bon plus rien ne m'étonne chez eux, ils ont la peine de mort, les armes qui sont considéré comme "moins dangereuse" que l'alcool etc etc... je vais pas faire la liste de tous les défauts...)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 12:58

Oni_Shadow

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

a nuancer puisque les dernières version de IE ne sont pas spétiallement mauvaise. Je préfèrerais utiliser la dernière version d'IE que celle de chrome

sibe a écrit :

pparemment eux ils ont rien compris a la vie,

C'est différent, il possède des choses bien et d'autre moins. Il n'ont pas 'rien compris a la vied' comme tu le dit mais il on compris la vie différament...
Et c'est une bonne chose qu'encore aujourd'hui les culture soient différentes !
En ce qui conserne firefox, c'est un bon navigateur et le web s'en porterais surement mieux s'il etait un peu plus utilisé. J'en ai mare des sites developpés pour Webkit (/blink) (surtout sur mobile). Webkit n'est pas les standarts web !

a et heu adhara, ton logo firefox est dépassé! wink


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 13/08/2014, à 13:03

hr

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Si je comprend bien, la majorité des gens installent Chrome, donc volontairement un splendide spyware sur leur machine. Si encore c’était Chromium, pourquoi pas, mais non…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2014, à 13:09

Sibe

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

D'ailleurs je me demandais, quelqu'un qui utilise "Chromium" (comme c'est souvent le cas sous GNU/Linux), il sera référencé au niveau statistique comme "chrome" ou "autre navigateur" ?


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2014, à 17:35

Oni_Shadow

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

hr a écrit :

Si je comprend bien, la majorité des gens installent Chrome, donc volontairement un splendide spyware sur leur machine. Si encore c’était Chromium, pourquoi pas, mais non…

pas sur ya plein d'app qui t'installent chrome, c'est comme ça que je l'ai eu la première fois (pas faire gaffe, suivant suivant suivant, mince!!!, tant pis )
et puis pas sur que tout le monde soit au courrant que chrome est un magnifique spyware


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 19/08/2014, à 16:41

hr

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2014, à 20:44

Compte anonymisé

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Venant de stats qui mesure qu'un dizaine de % du trafic.
Ça c'est de la fiabilité.

#10 Le 19/08/2014, à 21:38

Spoutnik87

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Le meilleur pays en Europe pour l'utilisation des navigateurs c'est l'Allemagne avec une utilisation massive du navigateur libre "Firefox", a l'inverse, contrairement a beaucoup de pays, le navigateur privateur "Google Chrome" est très peu utilisé chez eux ce qui est une bonne chose.

La France est globalement plutôt correct en matière d'utilisation des logiciels libres mais il y a encore beaucoup d'effort a faire, Firefox est 2e chez nous ce qui n'est pas trop mal.

En revanche c'est une catastrophe dans les pays anglosaxons notamment les USA et la Grande Bretagne qui utilisent massivement les logiciels privateurs de Microsoft et Apple. Par exemple aux Etats Unis, Internet Explorer est encore le navigateur n°1 en utilisation suivi de très peu par "Google Chrome" puis "Safari" (en gros tout ce qu'il ne faut pas utiliser) et Firefox est peu utilisé chez eux.

Les Etats Unis c'est exactement un bon exemple pour montrer ce qu'il ne faut pas faire !

Dernière modification par Spoutnik87 (Le 19/08/2014, à 21:47)

Hors ligne

#11 Le 20/08/2014, à 19:03

Geeky

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Chez moi, sous Linux Mint 17, Firefox plante assez souvent ...il plantait aussi sous Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 20/08/2014, à 19:05

Spoutnik87

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Geeky a écrit :

Chez moi, sous Linux Mint 17, Firefox plante assez souvent ...il plantait aussi sous Ubuntu !

Non non, moi j'utilise Firefox tous les jours et il ne plante jamais ! Tu as un problème en dehors de Firefox a mon avis si il plante chez toi.

Dernière modification par Spoutnik87 (Le 20/08/2014, à 19:06)

Hors ligne

#13 Le 21/08/2014, à 09:55

cinaptix

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Non non, moi j'utilise Firefox tous les jours et il ne plante jamais ! Tu as un problème en dehors de Firefox a mon avis si il plante chez toi.

+1

Firefox est de plus en plus stable chez moi. smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2014, à 10:03

tuxmarc

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Salut !
J'ai toujours privilégié Firefox depuis des lustres.
Un jour, je me suis installé Chrome histoire de voir et au moment de faire la configuration perso, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas faire grand chose.
Ensuite j'ai lu que Chrome était un grand cafteur, alors, Chrome >>>>>> suppression complète !
Je n'ai jamais eu de problèmes d'instabilité avec Firefox.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 23/08/2014, à 02:02

david96

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

C'est dingue quand même en 10 ans la tendance c'est inversé, il y a 10 ans IE avait plus de 80% de part de marché dans ce secteur !

Mais de souvenir, Firefox à fait un bond, quand il a été décrété que le système windows devait proposer un écran de choix de navigateur à tous les utilisateurs européens :
http://www.opera-fr.com/2010/02/bon-cho … -monsieur/

Hors ligne

#16 Le 23/08/2014, à 09:09

berserk

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

10 ans que je l'utilise...
je regrette cette nouvelle interface peu pratique pour moi, donc j'ai modifié avec Classic theme restorer.
On a vraiment peu de choix pour les navigateurs web je trouve, Chrome et Chromium : j'ai testé j'aime pas, Seamonkey : beaucoup d'extensions non compatibles

Hors ligne

#17 Le 23/08/2014, à 09:34

Pator75

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

oni_shadow a écrit :
hr a écrit :

Si je comprend bien, la majorité des gens installent Chrome, donc volontairement un splendide spyware sur leur machine. Si encore c’était Chromium, pourquoi pas, mais non…

pas sur ya plein d'app qui t'installent chrome, c'est comme ça que je l'ai eu la première fois (pas faire gaffe, suivant suivant suivant, mince!!!, tant pis )
et puis pas sur que tout le monde soit au courrant que chrome est un magnifique spyware


Firefox est pas mal "spyware" aussi, si je pointe vers ce site,

http://www.lefigaro.fr/

J'ai 26 liaisons de type advertising/analytics (nugg.add, krux, horyzon media, etc...), et une connexion non HTTPS vers Cloudfront, pas un modèle de vertu non plus.

Dernière modification par Pator75 (Le 23/08/2014, à 09:36)

Hors ligne

#18 Le 23/08/2014, à 10:22

pfriedz

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Ce ne sont pas des données personnelles récupérées par Firefox. Ceci dit, on peut installer des extensions comme Ghostery pour être plus tranquille vis à vis de ces machins.

Hors ligne

#19 Le 23/08/2014, à 11:08

Pator75

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

pfriedz a écrit :

Ce ne sont pas des données personnelles récupérées par Firefox. Ceci dit, on peut installer des extensions comme Ghostery pour être plus tranquille vis à vis de ces machins.


ABE, Disconnect, HTTPS everywhere, ixquick, afin de cacher au maximum mon historique de surf, donc une partie de mes données personnelles.

Firefox c'est Google qui sponsorise.


Avec Linux on détend les liens avec la NSA, mais on n'y échappe pas (metadonnées et spyware sur mesure pour personnage important), on n'échappe pas non plus au système économique, pub partout, liens avec Amazon... Google, même chez Linux pour qui n'y prend pas garde.

Dernière modification par Pator75 (Le 23/08/2014, à 11:09)

Hors ligne

#20 Le 23/08/2014, à 11:50

Pator75

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

http://www.ubuntu.com/

Un advertising vers Google, trois connections non HTTPS vers Cloud font, Google services et Google APIs.

Hors ligne

#21 Le 23/08/2014, à 12:49

Ubuntu1988

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

pfriedz a écrit :

Ce ne sont pas des données personnelles récupérées par Firefox. Ceci dit, on peut installer des extensions comme Ghostery pour être plus tranquille vis à vis de ces machins.

Ou Disconnect, son penchant libre, Ghostery étant développé par une compagnie travaillant ... dans la publicité. Ou alors, utiliser Adblock Plus / Edge avec les listes qui vont bien. smile

Pour ce qui est des plantages de Firefox, il faut voir pour repartir d'un profil vierge tout en gardant certaines choses utiles comme les passwords et les bookmarks. Idem pour ce qui est des extensions installées, certaines étant redondantes entre elles, de plus, quelques extensions ne font que changer et/ou créer des valeurs dans about:config, ce qui peut être fait manuellement (je pense à TabMixPlus).

Toutes ces petites astuces m'ont aidé à alléger et stabiliser Firefox, bien que ça ne soit pas des solutions ultimes mais si ça peut vous servir. smile

Pator75 a écrit :

trois connections non HTTPS vers Cloud font, Google services et Google APIs.

HTTPS Everywhere wink

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 23/08/2014, à 12:51)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#22 Le 27/08/2014, à 17:18

love2hate

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Si je comprend bien, la majorité des gens installent Chrome, donc volontairement un splendide spyware sur leur machine. Si encore c’était Chromium, pourquoi pas, mais non…

Je sais pas si sa a changer mais au *debut* de chromium le *spyware* de google etait encore dans le code ... Me sembler que chromiun, c'etait  en gros le logo et nom qui etait changer pas que deposer. (A note que je pas fait recherche depuis, je peut me tromper)

PS dsl pour les fautes


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#23 Le 27/08/2014, à 17:35

Oni_Shadow

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

Volontairement, je sais pas
tu crois que le grand publique est au courant?
et puis... beaucoup l'utilise par ce qu'il s'est installé tout seul en téléchargeant certains logiciels


Rouillé

Hors ligne

#24 Le 27/08/2014, à 20:13

hr

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

love2hate a écrit :

Je sais pas si sa a changer mais au *debut* de chromium le *spyware* de google etait encore dans le code ... Me sembler que chromiun, c'etait  en gros le logo et nom qui etait changer pas que deposer. (A note que je pas fait recherche depuis, je peut me tromper)

Chromium est un logiciel libre qui est la base sur laquelle Google greffe quelques fonctionnalités et ses fonction de collectage d’informations. Chromium n’est donc pas un nettoyage de Chrome mais c’est plutôt Chrome qui est une pollution extension propriétaire de Chromium.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#25 Le 28/08/2014, à 12:47

Sub0

Re : Firefox : second navigateur le plus utilisé en France ?

En général, il suffit d'installer lightbeam quelques minutes pour faire une petite démonstration aux gens et la prise de conscience est immédiate.
Il suffit d'expliquer aux gens et ils migrent sans soucis vers FF - sauf bornés ! Personnellement, c'est la connaissance de ces robots qui m'a conduit à être beaucoup plus attentif à ma navigation et à tenter d'en limiter la portée.

Depuis quelques jours j'utilise dwb (en j'en suis très content). J'ai laché FF car je n'ai pas su personnaliser la dernière version autant que je l'aurais voulu (avec le fichier userChrome.css et ClassicThemeRestorer.) Le plugin adblock fonctionne très bien avec dwb, mais concernant tout ces mouchards et autres robots trackers/profilers, est-ce que quelqu'un connait un moyen de s'en prémunir avec ce navigateur ?

J'avais Ghostery avec FF, il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent pour dwb, mais est-ce qu'on peut faire autrement ? Un logiciel extérieur ?
Est-ce que remplir le fichier /etc/hosts convenablement sert à quelque chose concernant ces machins ? (partiellement j'entends)
Une navigation sans cookies ? Ça change quelque chose ?

(Désolé pour ces questions stupides, mais je découvre).


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne