Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2014, à 19:54

banjo57

installer sur disque dur externe

Bonjour
Est-il possible, avec le dvd d'ubuntu 14.04, de l'installer sur un disque dur externe ? Si oui comment faire et quelle capacité devra-t-il avoir. Car mon lecteur dvd est en panne sur le pc sur lequel je voudrais utiliser ubuntu. Merci

Hors ligne

#2 Le 22/08/2014, à 23:53

xabilon

Re : installer sur disque dur externe

Salut

Il est tout à fait possible d'installer Ubuntu sur un disque externe ou une clé USB, exactement de la même façon que sur un disque interne.
Il faut juste penser à faire installer Grub sur le MBR du disque externe, et pas sur un des disques internes.
Les besoins en capacité sont les mêmes que pour toute installation d'Ubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 00:16

Babdu89

Re : installer sur disque dur externe

banjo57 a écrit :

Bonjour
Est-il possible, avec le dvd d'ubuntu 14.04, de l'installer sur un disque dur externe ? Si oui comment faire et quelle capacité devra-t-il avoir. Car mon lecteur dvd est en panne sur le pc sur lequel je voudrais utiliser ubuntu. Merci

Pour compléter la réponse de xabilon.
Si ton lecteur de DVD est en panne, et que tu disposes de plusieurs ports usb... Tu peux faire un live usb, comme expliqué ici.

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Pour tester et installer Ubuntu. Ce même sur ton hdd externe.

xabilon a dit;
Il faut juste penser à faire installer Grub sur le MBR du disque externe, et pas sur un des disques internes.

Alors il faut savoir sur quel type de machine tu vas faire les manips d'installation.
Machine récente en UEFI?.
Machine en 64 bit avec ou pas un W$8 pré-intallé? hdd interne partitionner en type GPT. Et présence d'une petite partition FAT32  /boot/efi

Ou machine avec un ancien Bios ?.
Machine 32/64 bit , avec ou pas de W$ installé sur un hdd interne avec partitionnement de type MSDOS.

@+.Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 13:43

banjo57

Re : installer sur disque dur externe

Merci de vos réponses. Je vais voir ça

Hors ligne

#5 Le 23/08/2014, à 13:44

banjo57

Re : installer sur disque dur externe

Finalement mon lecteur a bien voulu fonctionner et j'ai réussi l'installation.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2014, à 23:09

devphp

Re : installer sur disque dur externe

Salut, je réveille le post car j'ai aussi une installation sur HDD externe, de cette façon j'emporte mon Nunux partout ^^
Le hic, c'est que grub n'est pas prévu pour... La première fois j'ai réussi avec une manip dans le grug.cfg, tout est bien allez jusqu'au jour ou... J'ai fais une MaJ, dont le noyau et donc grub-update à fait son taff et supprimé le miens ^^

Alors je me demande si il n'est pas possible de supprimer Grub (kill the Grub), en lancant par exemple via un bash ou autre...


Ubuntu 12.04 (Xfce) 64bits
Intel® Core™ i5 CPU M 520 @ 2.40GHz × 4

Priorité à la prévention, faite des back-up fréquent.

Hors ligne

#7 Le 28/12/2014, à 00:14

Babdu89

Re : installer sur disque dur externe

Bonsoir.
J'ai plusieurs hdd usb (4) avec pas mal de multi boot dessus. Installation en non UEFI . en 32 bit pour machines avec un  Bios. Pas d'UEFI à la maison.

Lors de l'installation, il faut bien faire attention de mettre la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du hdd usb qui reçoit l'installation . Après , même avec de maj systèmes, des changements de kernel, et même au cours de migration vers une nouvelle version des Linux, donc avec la plupart du temps, un changement de version de Grub . Et nouvelles installations d'Os Linux. Jamais eu de soucis. Çà marche toujours.

Bon ,pour des installations d'Os en UEFI, je ne sais pas ce qu'il en est de ce type d'installation sur hdd usb, jamais testé.
Les machines avec un Bios sont encore bien plus nombreuses que les machines en UEFI.
Mais, avec les machines en UEFI, il y a moyen de faire démarrer des sessions en mode Bios-Legacy, en désactivant temporairement le boot en UEFI pour passer en mode Bios.
Donc ce type d'installations en mode Bios sur hdd usb, doit être utilisable sur les machines UEFI.

Ton  hdd usb branché sur la machine hôte.
stp, veux tu bien répondre à cette demande.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Çà va permettre de voir comment est installé Grub sur le hdd usb.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/12/2014, à 00:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 28/12/2014, à 21:21

devphp

Re : installer sur disque dur externe

J´ai fais une installation avec Ubuntu gnome 14.10
Sur un  externe avec le boot celui-ci, le truc, c´est que mon Ubuntu ne démarre pas.

Une idée?


Ubuntu 12.04 (Xfce) 64bits
Intel® Core™ i5 CPU M 520 @ 2.40GHz × 4

Priorité à la prévention, faite des back-up fréquent.

Hors ligne

#9 Le 28/12/2014, à 22:42

godverdami

Re : installer sur disque dur externe

Peut-être faut-il préciser dans ton bios sur quel disque il faut booter


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne