Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 16:06

chad35310

[RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Bonjour,

J'ai cherché à modifier le contenu d'un de mes dd internes, qui n'était qu'en lecture seule...

J'ai tapé, un peu précipitamment j’avoue la commande sudo rm -rf /, j'ai redémarré, je peux toujours modifier le contenu du dd, je crois que j'ai fais de mon système une passoire géante, comment remettre les droits d'origine svp, si ce n'est pas automatique au redémarrage comme je le crois???!!

Dernière modification par chad35310 (Le 23/08/2014, à 16:39)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 16:22

Kooothor

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Salut,

Normalement si tu mets pas le flag --no-preserve-root, je crois qu'il n'efface rien avec un rm -rf /.
Pourquoi tu parles de droits ? Les droits (permissions est le bon mot) n'ont pas de raisons de changer.

Dernière modification par Kooothor (Le 23/08/2014, à 16:22)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 16:22

xabilon

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Salut

La commande rm ne modifie pas les droits, elle supprime des fichiers. Si tu arrives à redémarrer et que tout fonctionne, c'est que tu as eu de la chance et il ne s'est rien passé (je crois qu'il y a une sécurité).
Si une de tes partitions fixes est en lecture seule, c'est au niveau des droits et/ou du fichier /etc/fstab qu'il faut regarder


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 16:23

pingouinux

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Bonjour,
Cette commande est censée détruire tous les fichiers de toutes les partitions montées, mais le garde-fou a peut-être fonctionné (voir les options --no-preserve-root et --preserve-root de la commande rm). Je n'ai évidemment jamais fait l'expérience.
Édité : je suis arrivé après la bataille…

Dernière modification par pingouinux (Le 23/08/2014, à 16:24)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2014, à 16:24

michel_04

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Bonjour,

chad35310 a écrit :

J'ai tapé, un peu précipitamment j’avoue la commande sudo rm -rf /,

Tu as modifié la commande par rapport au message d'origine, pourquoi ?

A+

Hors ligne

#6 Le 23/08/2014, à 16:36

chad35310

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

merci pour vos réponses, non j'ai rajouté une phrase mais pas modifier la commande michel_04.

Très bien le garde fou à fonctionner (no preserve root), je comprends que j'ai eu très chaud là!!! Ca m'apprendra...

Je vais chercher un peu mieux pour arriver à changer les droits de mes deux dd internes proprement.

Bye


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#7 Le 23/08/2014, à 16:50

michel_04

Re : [RESOLU]commande "sudo rm -rf / " tapée à la va vite

Re,

chad35310 a écrit :

merci pour vos réponses, non j'ai rajouté une phrase mais pas modifier la commande michel_04.

J'avais donc mal vu, il me semblait avoir vu une * à la suite du /

A+

Hors ligne