Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 15:21

Indienne11000

Wubi sous windows 7[Resolu]

Bonjour voila ce qui m'amène : J'ai acheté un petit pc sous windows 7 a ma fille et je voudrais lui mettre un ubuntu
ou un autre OS GNU/LINUX mais le gars qui me l'a vendu n'accepte plus qu'il soit garanti si je fais une partition
du DD pour installer un linux ..J'ai donc plusieurs questions a vous poser :
La premiere est wubi est il toujours identique aux anciens systéme wubi qui posent ubuntu comme un logiciel dans windows ??
(Je me souviens avoir installé ainsi ubuntu.8.04 le héron et que c'est ça qui m'a branchée ubuntu)
Tous les ubuntu (j'ai le 12.04 en CD image iso et le 13.10 ) s'installent ils par wubi ?
J'ai vu en mettant le CD du 13.10 dans ma machine que ça ne ressemble plus a ce qu'il fallait faire avec ubuntu 8.04
ou il y avait une fenêtre qui s'ouvrait ou on choisisait l'espace consacré a l'installation etc..
N'existe t-il pas un genre de tuto pour faire cette installation ?
Tous les ubuntu xubuntu et autres systèmes peuvent ils s'installer par Wubi ..?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Indienne11000 (Le 01/09/2014, à 07:42)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 15:39

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

La doc Wubi est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Wubi nécessite une installation de Windows 7 en mode non-EFI. Tu fais le test décrit ici depuis une session de Windows 7 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181
Si tu trouves "\Windows\system32\winload.efi", tu ne peux pas utiliser Wubi. Si tu trouves "\Windows\system32\winload.exe", tu peux installer Ubuntu par Wubi parce que c'est bien une installation en mode non-EFI.
Une seule version de Ubuntu est installable par Wubi : c'est Ubuntu 12.04.5(*) qui est maintenue (mise à jour) jusqu'en Avril 2017. L'installation ne nécessite aucun CD ni aucune clé USB : tout se fait entièrement par internet comme expliqué dans 3. Télécharger l'installateur Wubi

(*) c'est seulement Ubuntu (et pas une variante de Ubuntu) qui est installable. Donc il faut un ordi pas trop pourri pour qu'il puisse faire tourner Ubuntu mais s'il s'agit d'un ordi très récent - même d'entrée de gamme - il n'y a pas de problème.

Dernière modification par malbo (Le 23/08/2014, à 15:42)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 19:00

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Bonjour oui c'est un acer aspire VS531 très récent effectivement j'ai trouvé la documentation ubuntu francophone et télécharge wubi
pour ubuntu 12.04.5 et l'installation se fait presque jusqu'a la fin mais d'un seul coup une fenêtre "extraction failed with code 2 " se met et l'install échoue je suis allée sur une page qui parle de ça mais uniquement en Anglais et je n'y comprend rien
Ce n'est pas normal qu'on ne nous mette pas d'explication en Français ils savent bien nous vendre leur machine et en Français

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 21:05

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

J'ai compris aussi que c'est la version 64 bits qui se charge alors que mon pc est en 32 bits décidément il n'y a pas de solution sad

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 06:18

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Désolé. Je ne connais pas ce pb "extraction failed with code 2 "

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 09:01

tiramiseb

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Salut,

J'aimerais réagir sur la phrase suivante :

le gars qui me l'a vendu n'accepte plus qu'il soit garanti si je fais une partition du DD pour installer un linux ..

C'est illégal : les logiciels et tout ce que tu y fais n'impactent pas la garantie, qui ne porte que sur le matériel.

Par ailleurs, pour ma part je te déconseillerais Wubi, vu que c'est en train d'être abandonné...

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 09:10

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

tiramiseb a écrit :

Par ailleurs, pour ma part je te déconseillerais Wubi, vu que c'est en train d'être abandonné...

C'est pas "en train", c'est déjà abandonné puisqu'il n'y a plus de développement de Wubi depuis un an et demie (*). Ma vision, c'est qu'on peut l'utiliser sans aucune garantie de bon fonctionnement.

(*) c'est écrit dans la doc Wubi :

Dû à un arrêt du développement de Wubi, à ses problèmes de compatibilité avec les ordinateurs récents (dont les disques durs sont partitionnés avec une table GPT et dont le micrologiciel est de type UEFI) et à un échec des tests d'assurance qualité, Canonical ne recommande plus l'utilisation de Wubi à partir d'Ubuntu 13.04. Wubi n'est désormais plus une méthode officiellement recommandée pour installer et tester Ubuntu. 

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 09:13)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 15:38

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Bonjour et merci oui c'est vrai qu'il me semble abusif de ne plus garantir par ce qu'on a envie d'utiliser autre chose que ce
tracassin de windows 7 ou il faut attendre une demi heure avant de s'en servir que toute la pub et autre cochoneries ait finit
de défiler et de mobiliser le PC je vais donc partitionner et installer le dernier Xubuntu enfin tout dépend de ce que voudra ma fille
merci a vous tous

Hors ligne

#9 Le 01/09/2014, à 07:44

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Bon j'ai mis en résolu car j'ai fait une partition de plus de la moitié du disque 250GO pour linux et une partition swap
et tant pis je ne peux plus supporter windows et ces fenêtres de pub permanentes
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#10 Le 01/09/2014, à 07:57

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Bonjour,
Si tu as fait une installation réussie de Ubuntu, je souhaiterais la mentionner dans la Liste des portables « Acer » mais la référence de ton modèle d'ordi que tu as donnée dans le post #3 (acer aspire VS531) est fausse : je suppose que tu as voulu écrire "acer aspire V5-531" mais ça serait bien que tu donnes la référence complète(*) que tu as sur ta facture ou bien que tu donnes le lien vers une page où on peut voir le modèle que tu as acheté.

(*) par exemple : Acer Aspire V5-531-967B4G50Mass comme on peut voir

Hors ligne

#11 Le 01/09/2014, à 12:55

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Exact c'est une mauvaise reference marquée sur la facture ..C'est un PC ACER aspire-V5-531G-967B4G50Mass et c'est Xubuntu
14.04.1 que j'ai installé mais je pense que ça doit être pareil au niveau installation et tout fonctionne parfaitement et du premier
coup sans aucun problèmes ..Ce qui n'est pas le cas sur mon ordinateur de bureau ou j'ai voulu installer le même Xubuntu que
je trouve super bien pratique pour travailler mais ou j'ai un problème pour configurer ma webcam sous skype j'ai fait un post
pour demander comment faire ..En tous cas ma fille est ravie

Hors ligne

#12 Le 01/09/2014, à 13:26

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Merci pour la référence exacte.
Pour que ça puisse donner un modèle d'installation, pourrais-tu faire un boot-Info - depuis une session du Xubuntu installé - en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu posteras l'URL du Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 01/09/2014, à 13:26)

Hors ligne

#13 Le 01/09/2014, à 16:00

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Ok dès que je peux lui prendre son pc je le fais

Hors ligne

#14 Le 01/09/2014, à 20:20

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Ma fille demande si c'est long a faire ?

Hors ligne

#15 Le 02/09/2014, à 04:50

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Indienne11000 a écrit :

Ma fille demande si c'est long a faire ?

Laisse tomber ma demande de faire un Boot-Info. Je vais recentrer ma requête sur l'essentiel. Pour identifier le mode d'installation, je te prie de passer la commande suivante (issue de la doc) depuis une session du Xubuntu installé :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Donne le résultat obtenu dans ta réponse
Et est-ce que tu confirmes que tu as bien un dual-boot Windows 7/ Xubuntu 14.04.1 ?

Hors ligne

#16 Le 04/09/2014, à 08:26

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Voila et excusez moi pour l'attente mais ma fille est en internat a 350Kms d'ici et avec les histoires de discipline intérieure
qui lui font travailler tout le Mercredi comme tous les autres jours il a fallut qu'elle fasse  passer son pc a une non interne pour
récupérer ce code les ordinateurs de particuliers n'étant pas acceptés dans le collège sinon elle aurait du attendre Samedi
pour le faire ..
Voila la réponse console :

inaia@inaia-Aspire-V5-531G:~/Bureau$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session non-EFI
inaia@inaia-Aspire-V5-531G:~/Bureau$
Et merci pour tout

Hors ligne

#17 Le 04/09/2014, à 08:30

Indienne11000

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Donc attention c'est installé sur une partition de 250GO du DD en /
et une partition swap de 2,5GO non par wubi  le tout partitionné par
Gparted car il semblerait que le systeme de réduction de volume de
partition de W7 soit récalcitrant et très long de même que la défragmentation
ces nouveaux windows ne sont décidément pas des réussites

Hors ligne

#18 Le 04/09/2014, à 09:04

malbo

Re : Wubi sous windows 7[Resolu]

Merci. Je viens d'ajouter le modèle Aspire V5-531G dans la Liste des portables « Acer »

Hors ligne