Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 08:35

wallace27

Espace disque dur pour Lubuntu

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'installer Lubuntu sur mon laptop en tant que second OS. Dites-moi, selon vous, si je dédie 60 gigas à Lubuntu je suis tranquille ? C'est suffisant pour une utilisation lambda ?

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 08:49

malbo

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

Si tu veux juste aller sur Internet de temps en temps en utilisant Lubuntu, tu n'as même pas besoin de 60 Go : avec 20 Go pour la partition racine et quelques Go pour la partition swap, c'est suffisant.
C'est quoi le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 08:50)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 08:53

wallace27

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

Lenovo, t430s

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 09:00

wallace27

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

Mais si ensuite j'installe plusieurs logiciels je pense que 20 gigas ça deviendra vite limite non ? J'y ai dédié en fait 60 gigas là... J'espère que ce n'est pas trop et superflu...

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 09:15

malbo

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

wallace27 a écrit :

Lenovo, t430s

C'est dans cet ordi que tu as les deux SSD que tu mentionnes dans ce post ?

wallace27 a écrit :

Mais si ensuite j'installe plusieurs logiciels je pense que 20 gigas ça deviendra vite limite non ? J'y ai dédié en fait 60 gigas là... J'espère que ce n'est pas trop et superflu...

Ce ne sont pas les logiciels qui prennent de la place mais le stockage des données : si tu stockes des vidéos depuis Ubuntu et que tu veux les stocker dans ta partition racine de Ubuntu, ça ne va pas du tout aller parce que ça va vite augmenter le taux d'occupation de cette partition racine. Mais si tu stockes ailleurs - sur DD externe ou sur une autre partition - je maintiens que 20 Go sont largement suffisants pour la partition racine.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 09:23)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 09:29

wallace27

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

Non justement j'ai bien précisé que c'est sur mon laptop que je suis actuellement en train de l'installer. Ce laptop n'a qu'un seul SSD de 180 Gigas.

Durant l'installation je n'ai pas réussi à créer de partition swap, est-ce que c'est très grave ?

Merci pour vos infos.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 09:48

malbo

Re : Espace disque dur pour Lubuntu

wallace27 a écrit :

Durant l'installation je n'ai pas réussi à créer de partition swap, est-ce que c'est très grave ?

En général, ceux qui ont un SSD décident de ne pas créer de partition swap (*) parce que les Go d'un SSD coûtent cher. Je n'ai pas lu sur le forum qu'ils ont rencontré des difficultés suite à cela (je parle de cas où la RAM est de 4 Go ou plus).

(*) il y a un paragraphe sur le sujet dans la doc SSD : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_stat … hange_swap
Pour moi, c'est du pipeau. Il ne faut pas s'emmerder avec ces manips : il faut juste ne pas créer de partition swap et basta.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 09:55)

Hors ligne