Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 12:02

Crestey

[Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Bonjour à tous,

Je suis passé de 12.04 à 14.04 sans trop de problème.
Il me reste cependant un bug gênant à l'utilisation que j'aimerais bien supprimer.
Ce bug n'est jamais survenu avec 12.04.

Utilisation
J'utilise souvent la fonction "expo" de compiz.
Je mets 16 écrans (4 lignes et 4 colonnes).
A l'utilisation, j'active et désactive "expo" en cliquant droit à la souris sur n'importe lequel des 4 bords d'écran.
J'ai configuré compiz comme ça et je m'en sers tous le temps pour passer rapidement d'une application à l'autre.

Description du Bug
L'écran se fige de temps en temps après activation de "expo".
L'écran est alors divisé en 16 rectangle, et j'ai alors le pointeur de souris "petite main".
Je ne peux plus rien faire, à part ctrl alt del pour fermer la session, ou ctrl F1 pour passer en ligne de commande.
Une fois en ligne de commande, la commande unity --reset-icon, débloque la situation.
Ce blocage apparaît dans divers contextes, et n'est pas évident à faire apparaître.
Je peux le reproduire systématiquement en utilisant Virtual box en plein écran et en activant "expo".
Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans ce dernier cas, j'ai tracé la commande unity --reset-icon et j'ai obtenu les lignes suivantes:

compizconfig - Info: Backend     : gsettings
compizconfig - Info: Integration : true
compizconfig - Info: Profile     : unity
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.Shell' yet as we don't have a connection, waiting for it...
ERROR 2014-08-24 11:40:19 unity.debug.interface DebugDBusInterface.cpp:216 Unable to load entry point in libxpathselect: libxpathselect.so.1.4: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
ERROR 2014-08-24 11:40:19 unityo (appinfo2) <unknown>:0 g_file_monitor_set_rate_limit: assertion 'G_IS_FILE_MONITOR (monitor)' failed
ERROR 2014-08-24 11:40:19 unity.launcher.icon.trash TrashLauncherIcon.cpp:66 Could not create file monitor for trash uri: Opération non prise en charge
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Launcher' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Dash' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.SessionManager.EndSessionDialog' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'com.canonical.Unity.Session' yet as we don't have a connection, waiting for it...
WARN  2014-08-24 11:40:19 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:579 Can't register object 'org.gnome.ScreenSaver' yet as we don't have a connection, waiting for it...
ERROR 2014-08-24 11:40:21 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:524 DBus name lost 'org.gnome.Shell'
ERROR 2014-08-24 11:40:21 unity.glib.dbus.server GLibDBusServer.cpp:524 DBus name lost 'com.canonical.Unity'
WARN  2014-08-24 11:40:21 unity.glib.dbus.proxy GLibDBusProxy.cpp:417 Calling method "CanShutdown" on object path: "/org/gnome/SessionManager" failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
ERROR 2014-08-24 11:40:21 unity.session.gnome GnomeSessionManager.cpp:357 Gnome Session call failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Je ne sais pas interpréter ces messages.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce bug?
A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 15/04/2016, à 09:16)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2014, à 11:06

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Bonjour,

Après 3 mois où j'ai tourné avec 12.04, je suis revenu faire les mises à jour sous 14.04, et vérifier si des fois ce n'était qu'un bug de jeunnesse.
Et bien non, il est toujours là. D'où mon discret petit "UP".

A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2015, à 14:51

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Re-bonjour,
Encore un petit UP smile 8 mois plus tard. Ce bug est vraiment persistent et n'est pas corrigé par les mise à jour. Je tourne toujours actuellement avec 12.04 qui n'a pas ce bug.
Je viens de mettre à jour 14.04 (installé en multiboot) et le bug est toujours là. Mais j'ai du nouveau.
1) Quand mon écran est figé avec ses 16 écrans, une façon de débloquer la situation (de sortir du mode expo), est de faire un verrouillage écran avec "CTRL ALT L". Je reviens alors avec un seul écran.
2) J'ai constaté ce bug sur 4 PC de chez moi + le PC d'un amis.
Ce bug est la seule chose qui m’empêche de passer à 14.04 car j'utilise vraiment souvent le mode "expo" de compiz.
Auriez-vous une idée pour y remédier ?
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2016, à 18:40

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Je ne vais pas aider mais as-tu vu par là → https://bugs.launchpad.net/compiz
une déclaration de bug qui ressemblerait au tien ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/01/2016, à 19:04

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Questions au passage :

- comment as-tu activé les espaces de travail
via paramètres système → apparence → onglet comportement → cocher activer les espaces de travail ?

-comment as-tu réglé ton nombre d'espaces de travail
via le gestionnaire de configuration CompizConfig → général → options générales → onglet tout à droite, taille du bureau ?

Je viens de tester ici sous 14.04, deux écrans, avec 4×4 espaces de travail et ma foi ça a l'air de tenir…

Par contre je n'assigne pas de clic souris pour activer expo, j'utilise uniquement l'icône dans le lanceur.

Si tu n'as pas déjà essayé je te propose de revenir à la configuration la plus proche de celle par défaut - ça se trouve c'est un conflit de raccourcis/déclencheur (pour expo) introduit dans la 14.04 à cause d'un autre nouveau raccourci dans une autre fonctionnalité de compiz ????


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 19/01/2016, à 19:37

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Coeur Noir a écrit :

Je ne vais pas aider mais as-tu vu par là → https://bugs.launchpad.net/compiz

Oui à l'époque j'avais vu des bugs répertoriés qui ressemblaient au mien

Coeur Noir a écrit :

- comment as-tu activé les espaces de travail
via paramètres système → apparence → onglet comportement → cocher activer les espaces de travail ?

oui

Coeur Noir a écrit :

-comment as-tu réglé ton nombre d'espaces de travail
via le gestionnaire de configuration CompizConfig → général → options générales → onglet tout à droite, taille du bureau ?

oui

Coeur Noir a écrit :

Je viens de tester ici sous 14.04, deux écrans, avec 4×4 espaces de travail et ma foi ça a l'air de tenir…

Ça peut tenir des heures. Et puis ça plante (écran figé) et on chope les boules. Et alors il faut rebooter, ou faire ctrl alt sup et on arrive à sortir de la session le plus souvent

Coeur Noir a écrit :

Par contre je n'assigne pas de clic souris pour activer expo, j'utilise uniquement l'icône dans le lanceur.

C'est plus rapide de faire comme moi car toi tu vises une icone de petite surface alors que moi je donne un grand coup de souris dans n'importe quel sens pour rejoindre un bord et je clique droit. Après chacun le voit évidemment. Et d'ailleurs c'est peut-être cette rapidité (ces changements de bureau très rapide) qui ne lui plaît pas.

Coeur Noir a écrit :

je te propose de revenir à la configuration la plus proche de celle par défaut

c'est à dire ?

Je te réponds actuellement de 14.04 (je suis en mutiboot). Ça n'a toujours pas planté alors que j'ai fait plein d'aller-retours avec expo. Je vais tourner sur 14.04 jusqu'à nouvel ordre. On ne sait jamais, dès fois que ça se soit amélioré. De toute façon, avant que nous ne déterrions ce vieux fil, j'y allais régulièrement pour voir si le bug était toujours là.

A te lire

Dernière modification par Crestey (Le 19/01/2016, à 19:39)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2016, à 20:25

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Eh bien tu vois je pensais que c'était bon, et bien non, ça vient de planter à après 2h d'utilisation intenses.

J'ai réalisé cette petite vidéo pour mieux exprimer la fonctionnalité comme je l'utilise, et montrer la rapidité des changements de bureaux.
J'ai fait comme ça pendant un bon moment sur 14.04 et rien, pas de plantage !
Puis ça a planté alors que je ne sollicitais pas particulièrement

Dernière modification par Crestey (Le 19/01/2016, à 20:46)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 19/01/2016, à 21:43

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Ok suite à la vidéo on parle bien de la même chose…

Crestey a écrit :
Coeur Noir a écrit :

je te propose de revenir à la configuration la plus proche de celle par défaut

c'est à dire ?

Sans configurer le « clic droit dans le coin » histoire de modifier le moins possibles les paramètres de compiz (qui reste malgré tout un nid à blagues).

…ma démarche est complètement empirique hein, mais c'est peut-être ça qui introduit le bug ?

Il faudrait peut-être comparer aussi l'usage mémoire ram entre les deux versions.

Y-a-t-il du pilote propriétaire pour la partie graphique et éventuelle différence de versions ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/01/2016, à 21:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 20/01/2016, à 11:48

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Je suis en train d'installer 16.04 depuis lequel j'écris ça. C'est peut-être corrigé.
Sinon, un autre détail qui me fait rester sur 12.04 :
Avec 12.04, sous nautilus, la touche F3 permet de passer de 1 à 2 fenêtres et réciproquement, facilitant les transfert de fichiers. Pourquoi ils ont retiré ça ? En quoi ça gênait ? Mystère.
Je viens de vérifier : 16.04 est comme 14.04 malheureusement.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2016, à 13:19

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

→ Avec ou sans le clic droit pour activer expo ?

→ F3 dans nautilus : hélas… les onglets sont (presque) aussi pratiques. Mais pourquoi gnome a trouvé cette fonction gênante, mystère…

→ souscris ou signale un bug sur launchpad : le fait que ça touche potentiellement 16.04 devrait attirer l'attention ;-) en précisant que c'est une régression par rapport à 12.04 !

Sinon, réponse aux autres questions ? (mémoire, pilote)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/01/2016, à 13:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 20/01/2016, à 17:07

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Coeur Noir a écrit :

Sans configurer le « clic droit dans le coin » histoire de modifier le moins possibles les paramètres de compiz (qui reste malgré tout un nid à blagues).
…ma démarche est complètement empirique hein, mais c'est peut-être ça qui introduit le bug ?

Bonjour Coeur Noir,
En fait ça mets déjà plusieurs heures à faire planter avec mon changement de bureau rapide. Si c'est moins rapide avec ce que tu suggères, d'une part ça peut mettre des jours avant de planter, d'autre part, si ça ne plante pas après plusieurs jours, on ne pourra pas conclure quand même, et en plus, c'est bien mon fonctionnement et pas un autre, que je souhaite conserver.

Coeur Noir a écrit :

Y-a-t-il du pilote propriétaire pour la partie graphique et éventuelle différence de versions ?

Non, il n'y a pas de pilote prioritaire.

En fait, il faudrait pouvoir lancer une commande après ctrl alt F1 qui déterminerait ce qui se passe, mais là ça me dépasse un peu.
Pour le 16.04, compiz semble bien tourner, je vais le tester et si ça marche, en rester là pour ce fil.
Il y aussi sous 14.04 un bug d'esthétique avec le cube qu'il n'y avait pas sous 12.04 (le cube devient à moitié transparent sur les bords !)
Ce bug a disparu avec 16.04. En revanche un autre est apparu avec 16.04 concernant les effets 3D-Windows et Cylindre. En gros, le 3D-Windows transforme mon cylindre en parallélépipède triangle !
Mais ce bug ne me gène pas trop.

Coeur Noir a écrit :

souscris ou signale un bug sur launchpad : le fait que ça touche potentiellement 16.04 devrait attirer l'attention ;-) en précisant que c'est une régression par rapport à 12.04 !

Ce que je dis en #9, c'est que la fonction F3 de Nautilus est toujours absente dans 16.04 mais ce n'est pas un bug.
Pour le bug "compiz expo"  je ne sais pas encore s'il est toujours présent dans 16.04, je suis en test.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 20/01/2016, à 18:21

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Crestey a écrit :
Coeur Noir a écrit :

souscris ou signale un bug sur launchpad : le fait que ça touche potentiellement 16.04 devrait attirer l'attention ;-) en précisant que c'est une régression par rapport à 12.04 !

Ce que je dis en #9, c'est que la fonction F3 de Nautilus est toujours absente dans 16.04 mais ce n'est pas un bug.
Pour le bug "compiz expo"  je ne sais pas encore s'il est toujours présent dans 16.04, je suis en test.

Oui pardon c'était peut-être pas clair mais je songeais bien au bug expo - la disparition du F3 dans nautilus étant une "évolution" imposée par Gnome…

…en espérant que ça s'arrange, bons tests !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 24/01/2016, à 10:04

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Bonjour,
Après tests sur 16.04, le bug est toujours là.
1 indices en plus : Jusque là, seuls un reboot ou une sortie de session permettait de sortir de ce blocage. Maintenant je constate que le verrouillage de l'écran (ctrl alt L) permet aussi d'en sortir  quasiment tout le temps.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 15/02/2016, à 00:18

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Je peux maintenant reproduire le bug à tout coup.
Sur cette video, on peut le voir.
Je lance dolphin. J'en maximise la fenêtre. Je lance expo. J'obtiens ainsi 9 écrans.
Et j'essaie alors de déplacer rapidement la fenêtre de dolphin. L'écran se bloque avec une main pour pointeur de souris.
Pour débloquer, je fais Ctrl Alt L. On voit alors la fenêtre dolphin "trembloter".
Ça le fait avec dolphin, mais aussi n'importe quelle autre application, du moment que la fenêtre est maximisée.
Si la fenêtre n'est pas maximisée, je n'arrive pas à reproduire le bug.

Dernière modification par Crestey (Le 15/02/2016, à 00:18)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2016, à 11:38

Coeur Noir

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Dolphin, sans KDE ? (sachant qu'à la base c'est Nautilus qui "dessine" le bureau, ça a peut-être un rapport ?)

Je continue de croire que c'est un pépin dans Compiz mais pas forcément dans Unity.

Apparemment tu utilises les "wobbly windows" (fenêtre molles) ainsi que les bords de fenêtres collants… est-ce que sans ces effets ça change quelque chose ?

L'idée étant de rester au plus proche de la configuration par défaut, et voir à partir de quel moment / quelle option ça foiraille…

Compiz c'est rigolo mais c'est gourmand en ressources, pas exempt de bugs, et, par la richesse des combinaisons d'options, peut vite devenir un enfer à paramétrer…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 15/02/2016, à 12:33

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Bonjour Coeur Noir,

Coeur Noir a écrit :

Dolphin, sans KDE ? (sachant qu'à la base c'est Nautilus qui "dessine" le bureau, ça a peut-être un rapport ?)

Comme je le disais, le Bug est indépendant de l'application.
Dolphin, Nautilus, Thunderbird, Firefox, ou autre, le bug apparait de la même manière du moment que la fenêtre est maximisée.

Coeur Noir a écrit :

Apparemment tu utilises les "wobbly windows" (fenêtre molles) ainsi que les bords de fenêtres collants… est-ce que sans ces effets ça change quelque chose ?

J'avais déjà fait l'essai en désactivant "fenêtres molles" mais ça n'avait rien changé. Je vais faire des essais en désactivant "bords collants".

Coeur Noir a écrit :

L'idée étant de rester au plus proche de la configuration par défaut, et voir à partir de quel moment / quelle option ça foiraille…

Je viens de découvrir autre chose sur ce bug. Je lance habituellement expo en cliquant droit sur n'importe quel bord de l'écran. Eh bien ça plante quasi systématiquement quand je clique droit sur le bord du haut (celui que j'utilise le plus souvent évidemment, merci Murphy). Avec les autres, impossible à faire planter
Pour résumer, pour faire planter, il faut lancer une application en fenêtre maximisée, lancer expo par clique droit sur le bord du haut, puis déplacer rapidement la fenêtre maximisée sur un autre bureau. Alors la fenêtre se bloque au tout début du déplacement (voir ma vidéo), le pointeur souris devient une main, et pour débloquer, il faut faire Ctrl Alt L. C'est sût, ça fait beaucoup de conditions, mais elles apparaissent couramment dans mon utilisation de unity/compiz.

Coeur Noir a écrit :

Compiz c'est rigolo mais c'est gourmand en ressources, pas exempt de bugs, et, par la richesse des combinaisons d'options, peut vite devenir un enfer à paramétrer

C'est sûr !

Je précise aussi que ce bug apparaît de la même manière sur des machines bien différentes. Donc ça a l'air indépendant du matériel.

Dernière modification par Crestey (Le 15/02/2016, à 13:15)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#17 Le 14/04/2016, à 16:35

Crestey

Re : [Contourné] Bug compiz "expo" après passage à 14.04

Bonjour,
J'ai maintenant une idée très précise de l'apparition du bug.
Il apparaît si et seulement si je maximise une fenêtre de n'importe quelle application, puis je lance expo avec la souris en cliquant sur le bord du haut uniquement. Avec les 3 autres bords, ça ne plante jamais. Puis je tente de déplacer la fenêtre maximisée d'un bureau à un autre. La fenêtre se déplace alors un petit peu, puis ça bloque, et la petite main apparaît (curseur de la souris). Pour sortir, CTRL ALT L uniquement.
Ce que je viens de découvrir, et ce qui est vraiment étonnant, c'est que si j'affecte le clique souris à Bouton 1 (clic gauche) plutôt qu'à Bouton 3 (clic droit), là ça ne plante plus du tout.
J'ai essayé ça sur 2 PC très différents, et avec 14.04 et 16.04. C'est pareil dans les 4 cas.
Donc On peut dire que j'ai contourné le bug en cliquant gauche, plutôt que droit.
Si quelqu'un peut me reproduire ça pour être sûr que je n'ai pas révé ...
A vous lire


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne