Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2014, à 11:57

Coeur Noir

Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Hello,

c'est actuellement un ordi "en prod" qui tourne sous 12.04 - noyau 3.2.x car pas de HWE, CG nVidia GT450, proc AMD Phenom 4core, Ram 8Go

J'avais tenté d'activer le HWE mais le passage au noyau 3.8.x avait été catastrophique.

Récemment j'ai tenté de booter ce pc sous Ubuntu 14.04 avec une clé liveUSB créée avec multi-system : message d'erreur concernant un fichier manquant, alors qu'avec cette même clé je peux lancer Ubuntu sur d'autres pc.

Donc la question que je me pose est :

Si je tente une mise à niveau de 12.04 à 14.04, que va-t-il se passer ?

Quels sont les moyens de tester la compatibilité d'une machine avec Ubuntu 14.04 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 01/08/2014, à 12:23

jplemoine

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Si la version "live" ne fonctionne pas, c'est mauvais signe...Perso, je ne tenterais pas l'installation.
Par contre :
- il faudrait que tu nous donnes le nom du fichier
- tu peux essayer le HWE mais avec le noyau "trusty" (3.13.x)
- Essaies avec une version 14.04.1 (si c'était avec la 14.04 de base) en live.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 01/08/2014, à 12:57

tiramiseb

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Salut,

Quels sont les moyens de tester la compatibilité d'une machine avec Ubuntu 14.04 ?

Le live... hmm

Peux-tu nous montrer le message d'erreur précis que tu a obtenue avec le liveUSB ?
Peux-tu essayer de créer une clé LiveUSB avec le créateur de disque de démarrage plutôt que multi-system ?

Hors ligne

#4 Le 01/08/2014, à 12:58

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

J'ai essayé linux mint qiana, et ça démarre en live usb.

Ubuntu 14.04.1 = pas mieux, ça reste bloqué sur ça :
mini_975479DSC0141.jpg

(en fait j'ai un deuxième pc sur lequel je ne parviens pas à démarrer 14.04.1 en live : un tout en un Dell optiplex 9010 Intel Core i3, préinstallé "usine" en Ubuntu 10.04)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2014, à 13:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 01/08/2014, à 13:17

moko138

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

"Ils"ont mis le noyau 3.13.0-32 dans la 14.04.1 ???
Il a l'air bugué, cf : ./viewtopic.php?id=1635071
Du coup, tester une 14.04 serait peut-être plus approprié...
  Mais au fait, puisque ta 12.04 marche, as-tu vraiment besoin d'une mise à niveau ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 01/08/2014, à 13:35

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

C'est vrai aussi, il n'y a aucune urgence, d'où le fait que je questionne avant de faire !

J'aime assez Unity, et je l'aime d'autant mieux avec les évolutions portées par la 14.04 : les menus intégrés localement (bien pour les grands écrans) et le minimiser la fenêtre d'un clic sur l'icône dans le Launcher. De plus j'ai découvert il y a peu un logiciel non disponible en 12.04, Synfig Animation studio. Et j'aimerais aussi voir si la dernière version d'Evince règlerait des problèmes d'impression de PDF qui m'oblige à utiliser Adobe Reader (problème que je n'avais pas avec l'imprimante en question sous …10.04)

Je vous tiens au courant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/08/2014, à 13:58

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

ô Joie ! Je vous écris depuis une liveUSB de 14.04.1 sur mon pc de taff' récalcitrant.

Toujours "gravée" via multisystem, sauf que j'ai pris une autre iso, celle-ci :

http://releases.ubuntu.com/trusty/ubunt … -amd64.iso

C'est un progrès. Avant de commettre l'iirémédiable, voici comment je voulais m'y prendre :

- désinstaller les pilotes proprios de ma 12.04,
- désactiver les quelques ppa qui me sont utiles (dans le sources.list je remplacerais ensuite les "precise" par des "trusty")

Voyez-vous une autre prudence élémentaire ?

_____

apparemment toujours les mêmes soucis d'impression avec evince :-(

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2014, à 14:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 01/08/2014, à 15:25

moko138

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

PDF :

dpkg --get-selections|grep pdf

s'il te plaît ?
EDIT : et

dpkg --get-selections|grep evince

Dernière modification par moko138 (Le 01/08/2014, à 15:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 01/08/2014, à 16:25

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

dpkg --get-selections|grep pdf
libreoffice-pdfimport				install
master-pdf-editor				install
samba-doc-pdf					install
xpdf						install

dpkg --get-selections|grep evince
evince						install
evince-common					install
libevince3-3					install

On s'éloigne un peu du sujet de départ, mais si tu as des pistes, je prends !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 01/08/2014, à 16:56

moko138

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Pour evince, j'ai (avec 12.04) les trois mêmes que les tiens. Mais...

~$ dpkg --get-selections|grep pdf
chm2pdf						install
gscan2pdf					install
libpdf-api2-perl				install
libreoffice-pdfimport				install
pdf2djvu					install
pdfgrep						install
@:~$

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 02/08/2014, à 09:00

moko138

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Coeur Noir a écrit :

ô Joie ! Je vous écris depuis une liveUSB de 14.04.1 sur mon pc de taff' récalcitrant. Avant de commettre l'iirémédiable, voici comment je voulais m'y prendre :
- désinstaller les pilotes proprios de ma 12.04,
- désactiver les quelques ppa qui me sont utiles (dans le sources.list je remplacerais ensuite les "precise" par des "trusty")
Voyez-vous une autre prudence élémentaire ?

Non, c'est bon. Son, wifi, video roulent ?

apparemment toujours les mêmes soucis d'impression avec evince :-(

As-tu installé mes paquets ? ça marche ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 02/08/2014, à 12:02

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Chaque chose en son temps smile

L'upgrade fut fait, pour un résultat mitigé : accès au bureau, quelques bugs-reports, proposition d'une mise à jour partielle... J'ai fait le menage via synaptic, comme si la phase nettoyage de l'upgrade ne s'était pas complètement achevée.

Ensuite mise à jour puis reboot. Et j'aurais du m'arrêter là car ça avait l'air de bien fonctionner  !

Mais non j'ai voulu faire le malin et installer le pilote nvidia recommandé pour la gt450. Et là c'est le drame lol boot en mode texte, choix du low mode graphique qui amène finalement à une console. Une experience similaire lointaine et malheureuse avec du nvidia me fit penser qu'une installation fraîche serait plus efficace  !

J'ai donc installé 14.04.1 sans driver proprio, me reste à déplacer mon home, récupérer mes données, réinstaller mes logiciels préférés, configurer samba/cifs pour les partages réseau, etc ! Justement ce que je voulais éviter via l'upgrade... Allez-y, moquez vous big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/08/2014, à 12:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 05/08/2014, à 11:19

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Et donc, concernant la carte graphique nVidia gt450, me conseillez d'installer un pilote proprio (mais alors lequel ?)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 24/08/2014, à 15:03

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Tiens, au fait, c'est normal qu'il n'y ait aucune 'session' de secours sur cette nouvelle installation, uniquement Unity ? Pas de Gnome ou Gnome-Classic ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 24/08/2014, à 15:23

jplemoine

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Coeur Noir a écrit :

Allez-y, moquez vous big_smile

Certainement pas.... La démarche ne serait pas positive alors que la tienne l'est.
Pour la carte graphique, c'est un coup les proprios, un coup les génériques, donc je ne sais plus lequel il faut prendre.

Perso, en changeant de LTS (12.04 à 14.04 dans ton cas), je penche pour une réinstallation complète en copiant le home pour sauvegarde et en ne récupérant que les fichiers nécessaires.
Il reste un reliquat que je garde quelques temps avant de l'effacer complètement le jour où ça me prend.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#16 Le 24/08/2014, à 18:44

Coeur Noir

Re : Doute quant à la possibilité d'installer 14.04

Oui je suis passé par une réinstallation fraîche et complète, sans driver proprio, ça passe mais c'est pas top, voir ici si ça t'intrigue.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne