Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 21:32

Grahf

[Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils !

J'utilise F-Spot pour gérer ma bibliothèque photo. Je désire mettre en ligne des photos personnels afin de les partager avec toute ma famille. J'aimerais que les membres de ma famille puisse également accéder à cette espace pour y envoyer leurs photos. Bref, créer un espace communautaire fermé à ma famille. Je souhaite que celui ci reste privé et ne soit pas visible par tous le monde sur internet. A noter que je suis sous Ubuntu, que ma chérie est sous mac et que, évidement, le reste de ma famille est sous windows. Il me faut donc une solution multi plate-forme, et en Français, pour tout le monde.

J'ai en premier lieu penser à une solution de type flicker ou picasa avec un compte pour lequel je donnerais le code d'accès à toute ma famille. Malheureusement les restrictions de taille ou d'upload me refroidissent et me laisse penser que ces derniers ne sont pas adaptés à une utilisation multi utilisateur. Existerait t'il un site du même type qui corresponde mieux à mes attentes ?

Je sais qu'ils existe aussi d'autres solutions par le biais d'un blog ou site que je pourrais réaliser moi même et que j'hébergerais sur mon ftp free (10 Go je crois). Malheureusement si je bidouille pas mal en info, je n'ai aucune compétence en développement web et/ou leur administration. Connaissez vous des outils ou site qui m'aiderait à mettre en oeuvre une solution de ce type très facilement ?

N'hésitez pas à me faire par de vos expériences personnelles et à me dire quelles solutions vous parait la mieux adaptés à mes besoins.

Merci d'avance

Dernière modification par Grahf (Le 18/05/2008, à 21:38)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2008, à 21:43

doc75

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Bonjour,

Pour faire un site web, nul besoin de connaitre la programmation.
Pour ma part, j'utilise SPIP sur lequel is suffit de rajouter le systeme de squelette pour lui donner un aspect sympa. Ensuite l'acces et le configuration sont assez simple. De mon cote, toute la famille s'y est mis wink.

Bon courage.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 06:51

Fylm

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

wordpress ou dotclear au niveau blog sont sympas aussi et intègrent des systèmes de galeries, ne sont pas difficiles à mettre en place sur un ftp (free ou autres).

Sinon en gestion d'images et de galleries proprement dites, avec accès privé ou non (mot de passe et login), tu as phpwebgallery qui est pas mal et pas trop compliqué.

il y en a surement d'autres mais je ne les connais pas tous.


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 10:34

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Tu peux installer un serveur Web (apache2 par exemple) sur ton PC, rediriger le port 80 sur ta machine, prendre gratuitement un abonnement à no-ip.org, et tu héberges tes photos toi-même.
Avantages: tu mets ce que tu veux, tu gères la confidentialité toi-même, tu n'es pas limité en taille.

J'ai fait ça et ça marche du tonnerre (même pour partager des films, avec accès par mot de passe).

#5 Le 19/05/2008, à 12:00

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

doc75 a écrit :

Bonjour,

Pour faire un site web, nul besoin de connaitre la programmation.
Pour ma part, j'utilise SPIP sur lequel is suffit de rajouter le systeme de squelette pour lui donner un aspect sympa. Ensuite l'acces et le configuration sont assez simple. De mon cote, toute la famille s'y est mis wink.

Bon courage.

Je voudrais éviter de faire un site complet, j'aimerais plutot trouvé un truc tout pret à l'emploi car je n'ai pas des masses d'heures à y consacrer.

Fylm a écrit :

wordpress ou dotclear au niveau blog sont sympas aussi et intègrent des systèmes de galeries, ne sont pas difficiles à mettre en place sur un ftp (free ou autres).

Sinon en gestion d'images et de galleries proprement dites, avec accès privé ou non (mot de passe et login), tu as phpwebgallery qui est pas mal et pas trop compliqué.

il y en a surement d'autres mais je ne les connais pas tous.

Je connais dotclear de nom mais je ne savais que ça pouvait gérer une gallerie. est ce que c'est possible tout en la laissant privé.

Pour phpwebgallery, je vais regardé.

Grand_Grunt a écrit :

Tu peux installer un serveur Web (apache2 par exemple) sur ton PC, rediriger le port 80 sur ta machine, prendre gratuitement un abonnement à no-ip.org, et tu héberges tes photos toi-même.
Avantages: tu mets ce que tu veux, tu gères la confidentialité toi-même, tu n'es pas limité en taille.

J'ai fait ça et ça marche du tonnerre (même pour partager des films, avec accès par mot de passe).

oui mais si je fais ça, le site ne sera pas accessible quand j'éteins mon ordinateur, non ?


Merci pour vos réponses. smile

Dernière modification par Grahf (Le 19/05/2008, à 12:03)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 06:56

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Grahf a écrit :

Je connais dotclear de nom mais je ne savais que ça pouvait gérer une gallerie. est ce que c'est possible tout en la laissant privé.

Pour phpwebgallery, je vais regardé.

Bonjour, j'ai regardé dot clear, ça m'a fait un peu peur. Ca parle de modifier des fichiers config avec du code indescriptible pour moi, de css, etc. Bref ça m'a fait un peu peur et je n'ai pas trouvé dans la doc d'info concernant la gestion d'une gallerie qui resterait privée.

J'ai aussi regardé phpwebgallery, ça a l'air de bien répondre à ma demande en terme de gestion des photo et utilisateurs mais je n'ai pas eu le temps de regarder pour ça mise en place.

Avez vous d'autres conseils à me donner sur l'utilisation de ces deux produits vers lesquels je pense me tourner ?

Dernière modification par Grahf (Le 20/05/2008, à 06:57)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2008, à 13:33

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Y'a "FileBrowser", sinon. en OpenSource bien sûr.
http://thefilebrowser.com/

Oui, si tu héberges le site sur ton PC, tu coupes l'accès quand tu l'éteins. Par contre tu gères toi-même, c'est très gratifiant. Et indépendant.

#8 Le 21/05/2008, à 08:15

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

J'ai vu qu'il existait aussi des possibilités de créer des galerie en flash qui me paraissent convivial, simple à utiliser et qui ont un look sympa.

Pourriez vous me conseiller à leur propos, existe t'il un site référence qui marche avec ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 21/05/2008, à 09:19

sined

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Bonjour,

j'utilise le service PicasaWeb de google pour héberger mes photos (couplé avec Picasa, disponible sur Linux)

Hors ligne

#10 Le 21/05/2008, à 11:36

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Merci mais comme dit plus haut, c'est trop limité à mon goût pour une utilisation multi utilisateur. Je cherche quelque chose de plus performant.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2008, à 22:55

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Grahf a écrit :

J'ai vu qu'il existait aussi des possibilités de créer des galerie en flash qui me paraissent convivial, simple à utiliser et qui ont un look sympa.

Pourriez vous me conseiller à leur propos, existe t'il un site référence qui marche avec ubuntu.

Beurk, du Flash ! ça va pas non?
Héberge-toi même te dis-je, tu feras exactement ce que tu veux de tes fichiers. J'ai fait ça pour une amie, l'installation de Apache, sa configuration, l'ouverture des ports.. allez, 1H à tout casser.

Ou alors prends un Live Mesh lol
(pas taper, je plaisante hein!)

#12 Le 22/05/2008, à 06:34

Fylm

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

si dotclear te fait peur, passe à wordpress, installation en 5  minutes montre en main, quasi pas de configuration, et tu peux laisser en privé ou public suivant les galleries.

Edit : J'oubliais Jalbum, dont tu peux trouver la doc pour ubuntu :JAlbum : pour créer facilement un abum  … n site web.
Un tuto d'utilisation ICI.

Par contre, il te faudra gérer les droits avec du htaccess par exemple.

Dernière modification par Fylm (Le 22/05/2008, à 06:47)


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#13 Le 22/05/2008, à 11:34

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Bon je dois avouer que je m'y perds entre toutes ces solutions dispo sur le web et que je m'éloigne de mon but original.

Ce que je souhaite donc principalement c'est créer une gallerie web privée dont je sois l'administrateur et sur laquelle les autres utilisateurs (ma famille) pourront facilement uploader aussi leurs photos.

Je ne pense pas qu'un blog (dotclear ou wordpress) puisse remplir cette fonction. Je me dirige donc vers un script php. Apparemment phpwebgallery n'est pas très efficace pour le multi utilisateur, je me dirige donc vers coppermine. Malheureusement ce dernier est tout en anglais.

votre avis ?

Dernière modification par Grahf (Le 22/05/2008, à 11:36)

Hors ligne

#14 Le 22/05/2008, à 11:55

Thierry L

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

J'ai déjà utilisé Coppermine mais je ne sais plus si on pouvait l'installer en français. Par contre on trouve la doc et un forum en fr :

http://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm

http://coppermine-gallery.net/forum/index.php?board=38.0

D'autres systèmes pour les galeries photos :

http://www.framasoft.net/rubrique387.html

Dernière modification par Thierry L (Le 22/05/2008, à 11:55)


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2008, à 12:29

titi89

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

bonjour,
moi j'utilise koffeephoto
http://www.koffeephoto.com/fr/
il n'y a pas de limite je crois et tu invites qui tu veux à voir tes photos et si la famille joue le jeu
c'est un excellent moyen de sauvegarde les photos sont stockées sur les différents ordi.
très simple d'utilisation et multiplateforme.
@+

Hors ligne

#16 Le 22/05/2008, à 14:30

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

C'est mal, il n'est même pas Open Source, ton koffeephoto. roll

#17 Le 22/05/2008, à 15:04

titi89

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

peut-être mais je l'ai trouvé dans ce forum et si je grille mon ordi je récupère toutes mes photos qui sont chez la famille et les amis et qu'ils aient n'importe quel systeme d'exploitation et ce dans l'autre sens aussi et ce log est gratuit alors......
faut pas faire la fine bouche quand il y a quelque chose de compatible à 100% avec tous les utilisateurs.il y a bien wine qui sert à faire tourner des progs qui si je ne m'abuse ne sont pas tout à fait opensource:P:P:P:P:P:P:P:P
@+ et sans rancune:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Hors ligne

#18 Le 22/05/2008, à 15:16

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Wine est Open Source, si.
Un serveur Web c'est compatible avec toutes les plateformes, aussi.
Koffeephoto m'a donné une idée: et si tu partages tes photos par P2P?
amule est un client ed2k multiplateforme. il suffit de créer une archive protégée par mot de passe.. de toute façon, peu de chance de trouver ton album photo sans avoir son lien ed2k.

#19 Le 22/05/2008, à 15:18

Fylm

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

wordpress peut faire tout ça avec la gestion des multi-utilisateurs.
Ce que tu demandes ne se fera jamais de façon très simple, il y a un minimum à faire et à savoir, alors si en plus tu ne te renseignes pas un minimum sur ce qu'on te propose ...


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#20 Le 22/05/2008, à 15:42

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Ben je reconnais que j'en demande peut être beaucoup. Mais il faut me comprendre je n'ai AUCUNE compétence en sql, php et autre (ça me fait peur ces acronymes). Donc quand je regarde les docs, ça devient vite complexe pour moi et très pointu.

Je vais tenter wordpress donc car le coté blog m'interresse aussi je pourrais faire d'une pierre deux coups. Au pire, je pourrais toujours revenir à une gallerie php si je n'y arrive pas ou si ça ne me convient pas.

Encore merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant.

Hors ligne

#21 Le 22/05/2008, à 16:13

Thierry L

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Wordpress, c'est kif-kif : PHP et MySQL.

Les gestionnaires de contenu de ce type s'installent tous sensiblement de la même façon. On ne fait vraiment l'effort d'y comprendre quelque chose qu'une seule fois et cela ne requiert pas de compétences particulières (tout au moins pas d'un niveau supérieur à celui requis pour l'installation d'Ubuntu par exemple).

En revanche il en existe certains qui ne nécessitent pas de base de données (donc pas de MySQL).

Dernière modification par Thierry L (Le 22/05/2008, à 16:14)


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#22 Le 22/05/2008, à 16:54

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Je sais mais il va bien falloir que je m'y mette à un moment. Et comme me l'a fait sentir Fylm, il va bien falloir que je mette les mains dans le cambouis et que je teste par moi même. Je vais donc tenté wordpress qui a l'air d'avoir une grosse communauté et les fonctions multi utilisateur que je recherche même si au départ j'étais plutôt attiré par dotclear.

Parfois, j'ai l'impression qu'il y a trop de solution a mon problème, du coup je ne sais pas où aller.

Hors ligne

#23 Le 22/05/2008, à 16:58

Grunt

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Ah, c'est le monde du logiciel libre, faut tester et regarder ce qui te convient le mieux.. ça change du logiciel propriétaire : une solution, ou zéro. big_smile

#24 Le 01/06/2008, à 09:30

Grahf

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

Je crois que tu cherches à comparer des choses incomparable là.

Hors ligne

#25 Le 01/06/2008, à 10:56

caponeal

Re : [Résolu] Partage de photo en ligne, comment faire ?

@grahf: bien entendu, si tu trouves un logiciel sur Ubuntu facile à installer et sympa d'utilisation, je suis preneur...

Hors ligne