Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 20:05

Valérie_z

partition ne monte plus

Bonjour,

Je dispose d'un dual boot XP / Ubuntu 12.04.3 LTS sur un même disque physique, divisé en 4 partitions :
- partiton utilitaires DELL : sda1
- Windows et quelques données : sda2
- swapLinux : sda5
- Ubuntu : sda6
Ainsi qu'un disque de données (2nd disque physique) en une seule partition sdb1.

Je m'aperçois aujourd'hui que je ne vois plus ma partition sda2 (celle qui contient Windows) sous Ubuntu. Cette partition est devenue inaccessible.
Or, ce qui est embêtant, c'est que j'avais mis quelques données sur cette partition, que j'aimerais rapatrier sur le disque de données.
Cette partition ne monte plus automatiquement au démarrage, et apparemment, en suivant qqs indications de montage, impossible non plus de le faire apparaître (avec un sudo mkdir dev/sda2 par exemple).
J'ai essayé de redémarrer et de booter sur Windows, celui-ci le lance bien, donc le disque fonctionne encore.
J'ai essayé d'éteindre complètement le PC et redémarrer, toujours rien sous Ubuntu.

Avez-vous une idée de ce que je pourrai faire pour ré-accéder à cette partition ?

Merci, bonne soirée


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 20:29

Zakhar

Re : partition ne monte plus

En général ce problème survient lorsque W$ n'est pas éteint complètement.

Ou plutôt tu crois l'éteindre, mais en réalité il se met en une sorte de veille prolongée qui te fait croire qu'il démarre super vite ! Et dans ce mode là, le disque est marqué comme étant "occupé" et n'est pas montable depuis Ubuntu.

Il faut donc bien veiller à quitter TOTALEMENT W$... sinon tu peux en général toujours forcer côté Linux... mais sans garanti sur un redémarrage futur de W$. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 21:48

Valérie_z

Re : partition ne monte plus

Merci de ta réponse Zakhar,

En fait, le truc, c'est que l'install de Windows est inutilisable depuis une éternité. Donc ça fait un bail que je ne boote plus sur cette partition, et vais maintenant sous Ubuntu et ne me sers plus de cet espace que pour y mettre des données. Or, le souci semble ne se produire qu'aujourd'hui, du coup, je doute que ce soit une extinction foireuse de Windows qui soit la cause. Et comme l'install de W n'est pas utilisable, je ne vais même pas pouvoir la lancer et la quitter proprement. Alors si tu connais un truc pour "forcer" côté Linux, je suis preneuse, de toute façon, je ne tire plus grand chose de cette install.
Merci !

Bonne soirée


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne

#4 Le 26/08/2014, à 23:34

Zakhar

Re : partition ne monte plus

Valerie.journet a écrit :

J'ai essayé de redémarrer et de booter sur Windows, celui-ci le lance bien, donc le disque fonctionne encore.
J'ai essayé d'éteindre complètement le PC et redémarrer, toujours rien sous Ubuntu.

Excuse-moi, ce que tu dis au post #3, et ce que tu disais au post #1 me semble contradictoire.

Au Post #1 tu sembles bien affirmer que tu as essayer de booter sur Windows et que celui-ci se lance bien (ce sont tes propres mots).

J'avoue que là je ne sais plus avec ces infos contradictoires. Qu'en est-il exactement, et que voulais-tu dire au #1 ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 23:23

Valérie_z

Re : partition ne monte plus

Oui, je me suis mal exprimée :

1/ Quand j'allume le PC, j'arrive à l'écran de sélection de l'OS.
Là je sélectionne W, celui-ci se lance, ce qui signifie que le disque est toujours accessible. Ce que je veux dire par "W se lance bien", c'est uniquement ça : la partition est bien trouvée, le logo de W s'affiche et le lancement démarre.

2/ Ensuite, cette install ayant foiré un jour suite à une coupure d'électricité, il se trouve que le processus de lancement n'arrive jamais au bout, W s’interrompt (écran bleu), et c'est ce que je disais au post 3.
N'ayant jamais pu récupérer cette install, et ayant pris mes habitudes sous Ubuntu, je ne me sers donc plus de cette partition que comme espace de données.

Voilà, j'espère que c'est mieux expliqué ici :-)
Donc effectivement, si les astuces que tu as pour "forcer" la libération du disque ne préserve pas W, à la limite, vu son état.... ça ne me dérange pas, donc je suis preneuse !
Bonne soirée


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne