Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 20:56

skilim

[Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonsoir !

Je viens d'installer Ubuntu 14.04, surtout en raison d'un ras-le-bol de Windows, mais je n'y connais pour l'instant quasiment rien. Je rencontre un problème, qui est que la luminosité de l'écran est réglée au maximum, et qu'appuyer sur les touches FN puis diminuer luminosité, ou faire le réglage depuis le paramètre "Luminosité et verrouillage" ne change rien au problème.
J'ai vu en faisant une recherche sur le forum que d'autres ont également eu ce souci, mais comme je suis grand débutant sous Linux, je n'ai rien compris aux solutions qui ont été proposées (comme modifier des lignes dans le "terminal"...).
Quelqu'un aurait-il la bonté de proposer une solution compréhensible par quelqu'un qui n'y connaît rien ?

Un grand merci d'avance !!

Dernière modification par skilim (Le 06/09/2014, à 07:27)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 21:12

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonsoir,
Est-ce que la notification s'affiche? Si oui, c'est que tes touches sont reconnues, une option ajoutée au démarrage sera sans doute suffisant:
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclaira … on_de_grub
Si ce n'est pas le cas, on contournera le problème mais ça sera un peu plus compliqué.
Peux-tu poster ta configuration et le modèle de ton Pc?

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 22:30

skilim

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

De quelle notification parles-tu ? Quand j'appuie sur les touches ou que je modifie le réglage en passant par les paramètres système, il ne se passe absolument rien.
Je suis allé voir la page de la doc que tu indiques, mais c'est justement typiquement le genre d'information où je suis perdu : déjà, il est indiqué "grub2" comme pré-requis et je ne comprends RIEN à la page sur grub2, et ensuite le tutoriel sur comment éditer un fichier est aussi très obscur pur moi (il ne se passe rien quand je fais Alt-F2 puis que je tape "gksudo gedit", par exemple).

Désolé si mon cas semble désespéré...

Mon PC est un Toshiba Satellite C50-A-1N5. Pourrais-tu être plus précis sur ce que tu veux dire lorsque tu me demandes ma configuration ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 Le 25/08/2014, à 06:59

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

il ne se passe rien quand je fais Alt-F2 puis que je tape "gksudo gedit", par exemple

gksudo n'est plus installé par défaut sur ubuntu 14.04, c'est vrai que ça ne facilite pas la tâche pour un débutant alors que cette commande est reprise sur le forum et dans la documentation.
Commence par l'installer:

sudo apt-get install gksu

Il faudra entrer ton mot de passe, il ne s'affiche pas mais il est quand même pris en compte.
Pour la notification, il s'agit de cet affichage lorsque tu es sur le bureau:
1408946238.png
Même si les touches n'ont aucun effet, est-ce que cette notification s'affiche?

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 18:47

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonjour. Je relance le post car j'ai les mêmes problèmes que skilim, mis à part que j'utilise Ubuntu et Xubuntu depuis 2 ans et donc un peu plus familiarisé dans le monde d'Ubuntu et Xubuntu 14.04.

Je viens d'acheter un ordi portable (toshiba satellite C50 B 148) sur lequel j'ai installé Xubuntu 14.04 en double amorçage avec Windos 8.1.

A ma plus grande surprise, j'ai pu constater que le réglage de la luminosité de l'écran via les raccourcis clavier ne fonctionnaient pas.

J'ai suivi les conseils de METALUX en modifiant le grub comme insrit sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairag … on_de_grub, mais comme il n'y avait aucune notification avant cette manipulation, ça n'a en rien résolu le problème.

J'aurais bien aimé avoir la suite des explications de METALUX, car elles me semblaient être pertinentes.

Quelqu'un aurait-il une idée dont METALUX?

Ceci est mon premier post.

Cordialement,

Marc.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 20:35

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonsoir,
1-Si tu essayes de faire un raccourci clavier avec ces touches (n'importe lequel, c'est juste pour test)  , sont-elles bien reconnues?
2-Qu'elles sont ces touches?
3-As-tu bien appuyé sur les touches correspondantes comme Fn+touche par exemple?
4- As-tu bien fais un sudo update-grub après avoir ajouté les options au grub?
Pour les points 3 et 4, je suppose que tu as bien tout testé mais je préfère m'en assurer. Si tes touches sont reconnues, on essaiera de leur associer un script pour contourner le problème, à défaut, tu pourras l'associer à d'autres raccourcis.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 21:13

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Merci pour ta réponse rapide :-)

1- Non, aucune réaction sur Xubuntu. Par contre, sur win 8.1, elles fonctionnent à merveille!

2- Les touches pour diminuer ou augmenter la luminosité sur l'ordinateur sont F2 et F3 sans l'appui au     préalable de la touche FN. Il ne faut donc qu'appuyer sur une seule touche pour augmenter ou diminuer la luminosité.

Mais pour rendre active la touche F1 (par exemple), il faut appuyer sur : "FN + F1"

3- Oui, en fait il ne s'agit que d'appuyer sur une seule touche, donc il n'y a pas de combinaison à faire pour activer le changemenet de luminosité.

4-  Oui, j'ai suivi à la lettre les instructions du lien du tuto que tu avais envoyé. J'ai bien mis à jour le grub par la commande.

J'espère avoir bien répondu à tes questions.

Mar

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 21:29

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

J'espère avoir bien répondu à tes questions.

Oui, je verrai pour le script demain.
Regarde/recherche entre temps si il n'y a pas une config clavier reconnue par ton Pc. Sinon on essaiera d'associer le script à une autre touche ou combinaison de touches....en croisant les doigts pour que ça marche.

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 22:21

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Seules les touches qui permettent d'augmenter et de diminuer le son; couper le son; et apparemment celles qui gèrent la fonction pour changer d'écran fonctionnent.

Par contre quand j'appuie sur la touche F2 (celle qui est censée diminuer la luminosité), une indication en haut à droite de l'écran inscrit : "Gestionnaire d'alimentation. Votre batterie est entièrement chargée".

J'ai également un autre problème de touche. Sur l'ordi, la touche F12 sert de commutateur pour la carte wifi. Elle ne fonctionne pas sur Xubuntu 14.04 mais bien sur Win 8.1 (elle active le "Mode avion" de windows). De plus, si je la désactive sur Windows, il sera impossible d'utiliser la carte wifi sur Xubuntu 14.04. Mais ça, je réglerai plus tard.

Je me demande s'il y aura un jour une mise à jour Xubuntu qui réglera le problème. C'est un peu décevant qu'il faille effectuer toutes ces manip, d'autant plus que sur mon ancien ordinausore ces touches allaient très bien.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 22:43

MrKebi

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Salut smile


Tu dois avoir une option dans le bios du genre "Action keys mode" ou quelque chose dans ce goût là (nécessitant l'utilisation de la touche Fn pour activer ou non les fonctions des touches FXX), as-tu essayé avec cette option activée, puis avec celle-ci désactivée ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#11 Le 04/09/2014, à 00:11

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

@ Blabladodo

Oui j'ai été voir dans le bios et il y a en effet une option qui permet de régler l'activation des touches F1->12 en utilisant d'abord la touche Fn ou pas du clavier.

J'y ai pu lire textuellement :" MODE DE TOUCHE DE FONCTIONS SANS APPUYER SUR FN EN PREMIER" avec comme choix :" MODE SPECIAL F1-F12" ou "MODE STANDARD".

J'ai choisi le mode standard et en redémarrant sur Xubuntu, ça n'a rien changé ou presque... en mode spécial je pouvais encore utiliser les raccourcis du contrôle du volume.

Je l'ai donc remis en mode spécial  comme d'origine.

Hors ligne

#12 Le 04/09/2014, à 11:58

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonjour.

En attendant avant de pouvoir changer la luminosité avec les touches, j'ai installé ce matin "Xbacklight". Pour moduler la luminosité, j'utilise la commande "xbacklight +-  XX" dans un terminal.

Hors ligne

#13 Le 04/09/2014, à 12:26

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

A défaut voici 3 scripts pour régler ta luminosité:

#!/bin/bash
[[ "$(pgrep -x $(basename $0))" != "$$" ]] && exit 1
RET=$(xrandr | awk 'BEGIN{} $2=="connected" {print $1}END{}')
current=$(xrandr --verbose | grep Brightness | awk '{print $2}')
LUMINOSITE=$(echo $current+0.05 | bc -l)
if [[ $(echo "$current >= 1.0" | bc) -eq 1 ]];then
	pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd
	notify-send 'Brightness' 'Luminosité maximale'
else
	xrandr --output $RET --brightness $LUMINOSITE
	newcurrent=$(xrandr --verbose | grep Brightness | awk '{print $2}')
	intensite=$((echo $newcurrent*100 | bc) | cut -d . -f1)
	pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd
	notify-send 'Brightness' "intensité de $intensite %"
fi
exit 0
#!/bin/bash
[[ "$(pgrep -x $(basename $0))" != "$$" ]] && exit 1
RET=$(xrandr | awk 'BEGIN{} $2=="connected" {print $1}END{}')
current=$(xrandr --verbose | grep Brightness | awk '{print $2}')
LUMINOSITE=$(echo $current-0.05 | bc)
if [[ $(echo "$current <= 0.3" |bc ) -eq 1 ]];then
	pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd
	notify-send 'Brightness''Luminosité minimale'
else
	xrandr --output $RET --brightness $LUMINOSITE
	newcurrent=$(xrandr --verbose | grep Brightness | awk '{print $2}')
	intensite=$((echo $newcurrent*100 | bc) | cut -d . -f1)
	pgrep xfce4-notifyd && pkill xfce4-notifyd
	sleep 0.1
	notify-send 'Brightness' "intensité de $intensite %"
fi
exit 0
#!/bin/bash
RET=$(xrandr | awk 'BEGIN{} $2=="connected" {print $1}END{}')
INTENSITE=$(zenity --scale --value=60 --min-value=20 --text="INTENSITE" --title="LUMINOSITE")
LUMINOSITE=$(echo $INTENSITE/100 | bc -l)
xrandr --output $RET --brightness $LUMINOSITE

Les 2 premiers, tu les associes à un raccourci clavier. Pour la commande, tu indiques simplement le chemin complet vers le script.
Pour le dernier, tu crées un lanceur dans le tableau de bord, et tu indiques en commande:
sh -c "chemin vers le script"

Ces scripts sont basés sur xrandr, ça parait plus simple avec xbacklight mais ça ne fonctionne pas chez moi. Il y a xcalib qui permet également de le faire:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17470251

Dernière modification par metalux (Le 04/09/2014, à 13:12)

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 14:20

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Je ne suis pas encore super familiarisé avec les scripts et tout ça, donc j'espène ne pas m'être trompé et surtout ne pas avoir mal compris tes instructions.

J'ai commencé par créer 3 fichiers (scripts) sous mousepad que j'ai nomé a, b et c et que j'ai enregistré dans /home/m/téléchargements/

Puis dans Paramétrage->Clavier->Raccourci d'application->Ajouter->Commande= /home/m/Téléchargements -> le raccourci CTRL+flèche haut   

Idem pour l'autre script mais CTRL+ flèche bas

Puis dans Parmétrage -> Session et démarrage -> onglet démarrage automatique ->ajouter->commande-> sh -c "/home/m/Téléchargements/c"

Je rédémarre et quand je fais le raccourci, il indique :" ERREUR: Impossible de lancer le raccourci " <primary>UP". L'exécution du processur fils "/home/m/téléchargements/a" a échoué. (Permission non accordée).

Je vais voir le lien maintenant.

Hors ligne

#15 Le 04/09/2014, à 14:43

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Il y a encore 2 jours je ne savais pas ce qu'était un scrip, et je pense commencer à comprendre.

N'y a-t-il pas un moyen de créer un raccourci clavier (ctrl+flèche bas) qui va automatiquement faire ce que je fais à chaque démarrage à savoir: Ouvrir un terminal et taper "xbacklight -5" qui diminue la luminosité de 5%. Et son inverse qui serait "xbacklight +5" qui augmenterait la luminosité de 5% avec ctrl+flèche bas?

Hors ligne

#16 Le 04/09/2014, à 15:56

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Je pensais que tu étais suffisamment familier avec les scripts comme tu es sur Ubuntu depuis 2 ans mais je me suis trompé, désolé.
Pour les raccourcis clavier, c'est bien comme ça qu'il faut le faire.
Pour session et démarrage, non, il n'y a rien à faire.
Pour l'erreur "/home/m/téléchargements/a" a échoué. (Permission non accordée). c'est que tu as oublié de rendre les scripts exécutables. Le plus simple, un clic droit sur ceux-ci, propriétés, permissions et tu coches la case correspondante.
Pour xbacklight, oui, c'est possible comme ça fonctionne sur ton Pc. J'ai testé sur Unity et la commande toute seule fonctionne en raccourci clavier (mais pas pour 5, ni 10 je suis obligé de mettre xbacklight +20, je ne sais pas pourquoi mais j'ai le même comportement en terminal). Quand tu veux utiliser comme lanceur, il faut préfixer de sh -c comme ceci: sh -c "la_commande_ou_le_script"

Hors ligne

#17 Le 04/09/2014, à 20:04

skilim

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu pendant quelques jours, pendant ce temps j'ai été lire plusieurs tutoriels sur comment utiliser le terminal, modifier des fichiers et installer des paquets histoire de comprendre un peu mieux ce qui se dit smile
Comme je ne comprends toujours pas toutes les solutions proposées à Toshiba_C50 je reviens à mon problème, en espérant que quelqu'un saura m'aider.
Lorsque j'utilise les touches du clavier censées régler la luminosité, il ne se passe rien, il n'apparaît même pas de notification (par contre, lorsque j'appuie plusieurs fois sur celle qui devrait augmenter la luminosité, l'ordinateur se met en veille). Lorsque j'essaie de régler la luminosité dans paramètres système, cela ne change rien non plus. J'ai installé Xbacklight mais ça ne résout pas davantage le problème... Et pourtant lorsque je boot sur Windows 8.1, tout fonctionne bien !

Hors ligne

#18 Le 04/09/2014, à 21:08

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

@metalux

Juste de retour à la maison, je les rends exécutable, et là miracle! Ca marche!
Merci  Metalux tu es génial!!! :-)

Maintenant, je vais regarder pour le commutateur wifi. Je vais faire des recherches et si ça foire encore je fais un poste.

Tu aurais une idée?

@skilim : On a eu le même problème, essaye de suivre ma procédure. Il y a deux jours ça me parrassait insurmontable et finalement ç'a été.

Hors ligne

#19 Le 04/09/2014, à 21:18

Toshiba_C50_B_148

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

J'ai l'impression que le raccourci créé varie le contraste et non la luminosité.
Il ne donne pas le même effet que xbacklight.

Hors ligne

#20 Le 04/09/2014, à 21:41

metalux

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

@ Toshiba_C50_B_148
Tu as raison, j'avais bien remarqué que le pointeur de souris restait "éclairé". J'ai lu le manuel de xrandr et voilà ce que j'ai trouvé pour l'option brightness:

--brightness luminosité
              Multiplie les valeurs de gamma du CRTC attaché en ce moment à la sortie par la valeur à virgule flottante  indiquée.  Utile  pour les sorties trop lumineuses ou trop sombres. Toutefois, ce n'est qu'une modification logicielle, si votre matériel gère la  modification  réelle  de luminosité, l'utilisation de xbacklight est sans doute préférable.

Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire! Dans mon cas, je n'ai pas le choix, xbacklight n'est pas supporté sur mon Pc avec Xubuntu.

@skilim
As-tu déjà testé les options dans le grub avant de faire autre chose? Si non, commence par là. Je t'aiderai à le faire si nécessaire.
Si oui et non fonctionnel, teste ensuite xbacklight en terminal avec la commande suivante:

xbacklight -50

Si ça fonctionne, il faudra créer des raccourcis claviers comme Toshiba_C50_B_148
Si toujours rien, tu n'as plus qu'à utiliser les scripts que j'ai posté ou xcalib (cf lien post #13).

Dernière modification par metalux (Le 04/09/2014, à 21:47)

Hors ligne

#21 Le 06/09/2014, à 07:27

skilim

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Ça a marché en modifiant le Grub !
Merci beaucoup !!

Hors ligne

#22 Le 31/01/2015, à 18:01

mickeyrourke

Re : [Résolu] Problème de réglage luminosité

Désolé de relancer le sujet mais j'ai le même problème. Je possède un Toshiba satellite C50A1JM, et suite à l'installation de linux, je me retrouve avec le même problème (et le fait de ne pas pouvoir redémarrer l'écran après la veille en plus). Je ne pouvais pas modifier la luminosité de mon écran (qui est au max) et depuis une mise à jour la barre de modification a même disparu.
J'ai testé la modification du grub, gksu et xbacklight (qui ne donnent rien du tout). Mes touches de modification de luminosité étaient F2 et F3. F2 ne réagi plus (même avec Fn) et F3 + Fn met l'ordinateur en veille (et je dois l'éteindre de force et le rallumer).
J'essaye également les scripts qui me posent un autre problème : je n'arrive pas à assigner un raccourci (c'est marqué désactivé alors que j'ai mis la position de la commande, qui est également en éxecutable) et pour le 3e script, je n'arrive pas à trouver Session et Démarrage (qui a du être changé depuis une mise à jour je suppose), ni aucune information sur le démarrage.
Voilà merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par mickeyrourke (Le 31/01/2015, à 18:04)

Hors ligne