Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2014, à 12:07

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

donne le retour de

ls /var/lib/dpkg

pour que 'on verifie si le fichier en question est bien là, si oui il y a une solution pas trop compliqué


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 23/08/2014, à 15:10

Elzen

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

ceropegia a écrit :

En fait, netcat ne posait pas de problème, depuis le début, c'est bien netcat-traditional qui n'a pas de retour à la ligne.

Ah, ouais, mal lu, désolée. Néanmoins, la solution reste assez simple : supprimer le fichier /var/lib/dpkg/netcat-traditional qui est endommagé, vérifier qu'il n'y en a pas d'autres qui posent soucis, puis réinstaller les paquets netcat et netcat-traditional pour qu'il recrée les fichiers manquants.

Hors ligne

#28 Le 23/08/2014, à 17:20

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

PPdM a écrit :

donne le retour de

ls /var/lib/dpkg

pour que 'on verifie si le fichier en question est bien là, si oui il y a une solution pas trop compliqué

Bah en fait, j'ai suivi le conseil de inbox, et la mise à niveau a bien commencé, il a téléchargé tous les paquets, a commencé l'installation, puis n'a pas réussi à finaliser. Il m'a demandé si je voulais faire un rapport de bug, qu'il n'a pas réussi à ouvrir. D'ailleurs plus rien ne s'ouvrait, ni firefox, ni evolution, ni le navigateur de dossiers, ni la calculatrice !!!
Je l'ai éteint, utilisé le Grub en recovery mode, avec des versions antérieures, rien n'y fait. Au final, je ne sais plus comment on a réussi à l'avoir sans interface graphique, le home a l'air d'être toujours là, mais c'est la version 14.04 qui est installée, sauf qu'il ne démarre pas vraiment.

Donc, là, je suis passée en mode j'emprunte un autre ordi, je me fais un live-CD et je ré-installe. Je sais même pas pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt.

Je vous tiens au jus, merci des idées, d'ailleurs s'il y en a d'autres...

Dernière modification par ceropegia (Le 23/08/2014, à 17:21)

Hors ligne

#29 Le 23/08/2014, à 17:23

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Elzen a écrit :

Ah, ouais, mal lu, désolée. Néanmoins, la solution reste assez simple : supprimer le fichier /var/lib/dpkg/netcat-traditional qui est endommagé, vérifier qu'il n'y en a pas d'autres qui posent soucis, puis réinstaller les paquets netcat et netcat-traditional pour qu'il recrée les fichiers manquants.

Bah ouais, depuis le début, c'est ce qu'on essayait de faire, supprimer le paquet. Sauf qu'il refusait de le faire, justement. Vois le lien que donnait inbox plus haut si tu veux les détails du problème.

Hors ligne

#30 Le 23/08/2014, à 19:27

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Démarre en recovery  et tente une mise a jour complète cela fonctionne souvent, n'oublie pas d'activer les réseaux avant

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#31 Le 23/08/2014, à 20:49

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

PPdM a écrit :

Démarre en recovery  et tente une mise a jour complète cela fonctionne souvent, n'oublie pas d'activer les réseaux avant

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

Ben je veux bien, mais est-ce que ça va servir à quelque chose vu que c'est ce que je viens de faire, à part que je l'ai fait en ayant démarré normalement ??? J'ai suivi les conseils de inbox, j'ai fait (en mode su) :

echo '\r' >> /var/lib/dpkg/info/

et après, j'ai lancé la mise à niveau en faisant :

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo do-release-upgrade

Et depuis, il démarre même pas en mode graphique... Dans la console, la version qui apparaissait, c'était la 14.04.

À la fin de la mise à niveau, le terminal m'avait renvoyé des messages d'erreurs, une fenêtre s'était ouverte pour proposer un rapport de bug, que j'ai accepté, et après plus rien, pas de rapport de bug, pas de firefox, pas d'evolution, pas de nautilus, pas de calculatrice, pas de freecell, rien.
Je vais re-tenter de l'allumer, on va bien voir !

Hors ligne

#32 Le 23/08/2014, à 21:01

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Ctrl+Alt+F1 si tu arrive a démarrer pour passer en console.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 23/08/2014, à 21:03

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

PPdM a écrit :

Ctrl+Alt+F1 si tu arrive a démarrer pour passer en console.

ah oui, c'est vrai... Et Ctrl+Alt+F7 pour revenir en mode graphique, c'est ça ?

Hors ligne

#34 Le 23/08/2014, à 21:06

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Exact, maintenant si ce ne t'amuses pas de tenter la réparation, la réinstallation est la bonne solution mais c'est moins fun ! big_smile
Et en plus tu apprends moins.

Dernière modification par PPdM (Le 23/08/2014, à 21:07)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 23/08/2014, à 21:18

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

PPdM a écrit :

Exact, maintenant si ce ne t'amuses pas de tenter la réparation, la réinstallation est la bonne solution mais c'est moins fun ! big_smile
Et en plus tu apprends moins.

Bon, alors j'ai fait

sudo apt-get update

Il télécharge, mais après il fait rien de tout ça.
Réparer, je veux bien, mais vu qu'on avait déjà des soucis au démarrage tous les jours, je crois qu'il vaudrait mieux repartir sur des bases saines.
C'est sûr que j'en apprendrai moins, mais mon ordi c'est mon outil de travail, et j'ai besoin qu'il soit opérationnel rapidement !!!

Merci en tout cas pour ton suivi, ta patience, et ta clarté !!

Hors ligne

#36 Le 23/08/2014, à 21:21

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

La commande n'est pas complète du toi faire

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

si tu ne fais que

sudo apt-get update 

il ne se passera rien, juste un mise a jour des depots


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#37 Le 23/08/2014, à 21:23

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

PPdM a écrit :

La commande n'est pas complète du toi faire

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

si tu ne fais que

sudo apt-get update 

il ne se passera rien, juste un mise a jour des depots

Bon, et ben si c'est ça, on fera ça demain, hein, parce que ça veut dire presque 4 heures de téléchargement...

Mais dans la console texte, il affichait version 14.04, donc, normalement il a déjà upgradé ?!??

Hors ligne

#38 Le 23/08/2014, à 21:27

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Oui et non, la bonne version est 14.04.1 donc a mise a jour n'est pas complète.
Tu peux lancer la commande et aller te coucher, c'est souvent ce que je fais, tu verra le résulta demain ça fonctionne, ou pas, mais ça ne te prend pas la tête ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 23/08/2014, à 23:31

Elzen

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

ceropegia a écrit :

Bah ouais, depuis le début, c'est ce qu'on essayait de faire, supprimer le paquet. Sauf qu'il refusait de le faire, justement. Vois le lien que donnait inbox plus haut si tu veux les détails du problème.

Pas supprimer le paquet, supprimer le fichier endommagé qui bloque…

Le lien fourni par inbox au post #18 propose une autre manière d'arriver à la solution, dont je ne suis pas sûr qu'elle résolve totalement le soucis (si le fichier était endommagé, il reste endommagé). Perso, je te conseillerais de suivre plutôt mes explications du post #23. Mais bon, comme tu veux.

Hors ligne

#40 Le 23/08/2014, à 23:51

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Elzen a écrit :
ceropegia a écrit :

Bah ouais, depuis le début, c'est ce qu'on essayait de faire, supprimer le paquet. Sauf qu'il refusait de le faire, justement. Vois le lien que donnait inbox plus haut si tu veux les détails du problème.

Pas supprimer le paquet, supprimer le fichier endommagé qui bloque…

Le lien fourni par inbox au post #18 propose une autre manière d'arriver à la solution, dont je ne suis pas sûr qu'elle résolve totalement le soucis (si le fichier était endommagé, il reste endommagé). Perso, je te conseillerais de suivre plutôt mes explications du post #23. Mais bon, comme tu veux.

Bah oui, mais quelles lignes de commande j'envoie dans le terminal ? J'aurais bien aimé le supprimer plutôt que réinstaller tout 12.04, perso ! Désolée, si je ne comprends pas vite, mais je suis encore une novice...

Hors ligne

#41 Le 24/08/2014, à 10:15

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

donne le retour de

ls /var/lib/dpkg

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 24/08/2014, à 14:27

Elzen

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

ceropegia a écrit :

Bah oui, mais quelles lignes de commande j'envoie dans le terminal ? J'aurais bien aimé le supprimer plutôt que réinstaller tout 12.04, perso ! Désolée, si je ne comprends pas vite, mais je suis encore une novice...

Désolé, avec ce qui précédait, je pensais que c'était bon.

Pour supprimer le fichier endommagé du paquet netcat-traditional :

sudo rm /var/lib/dpkg/info/netcat-traditional.list

Une fois cette ligne-ci rentrée, relance un upgrade : soit ça remarchera, soit ça t'indiquera un autre paquet ayant un fichier endommagé, il faudra donc remplacer « netcat-traditional » par le nom de ce nouveau paquet, et relancer jusqu'à ce que ce soit bon.

Une fois que ça re-marchera, tu continueras d'avoir des avertissement t'indiquant que certains fichiers sont manquants (notamment celui de netcat, qui est déjà manquant actuellement, et celui de netcat-traditional, qui le sera dès que tu auras fait la manip ci-dessus). Il te faudra alors réinstaller les paquets concernés :

sudo apt-get install --reinstall netcat netcat-traditional

Edit : oups, je remarque que je n'avais pas donné tout à fait la bonne adresse, pour le fichier. C'est corrigé.

Dernière modification par Elzen (Le 24/08/2014, à 14:30)

Hors ligne

#43 Le 25/08/2014, à 00:19

ceropegia

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

Merci à tous pour votre aide ! J'ai contourné le problème, pour finir, j'ai ré-installé 12.04 via un live-DVD, et je crois que c'était aussi simple puisqu'on arrivait même plus à l'allumer correctement. De toute façon, mon ordi avait des bugs fréquents au démarrage, et avec un peu de chance ça ira mieux une fois tout remis à neuf.
Au final, ça a pris moins de temps que de fouiller dans toute la doc et les forums... Je reprends le boulot dans pas longtemps et j'avais besoin que mon ordi soit opérationnel rapidement.
Question subsidiaire, est-ce que j'indique "résolu" sur le sujet, vu que j'ai seulement contourné le problème ? Je crois que j'ai vu une fois quelqu'un indiquer "contourné", justement...
Encore une fois, merci à tous.

Hors ligne

#44 Le 25/08/2014, à 00:21

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

ceropegia a écrit :

Merci à tous pour votre aide ! J'ai contourné le problème, pour finir, j'ai ré-installé 12.04 via un live-DVD, et je crois que c'était aussi simple puisqu'on arrivait même plus à l'allumer correctement. De toute façon, mon ordi avait des bugs fréquents au démarrage, et avec un peu de chance ça ira mieux une fois tout remis à neuf.
Au final, ça a pris moins de temps que de fouiller dans toute la doc et les forums... Je reprends le boulot dans pas longtemps et j'avais besoin que mon ordi soit opérationnel rapidement.
Question subsidiaire, est-ce que j'indique "résolu" sur le sujet, vu que j'ai seulement contourné le problème ? Je crois que j'ai vu une fois quelqu'un indiquer "contourné", justement...
Encore une fois, merci à tous.

Mets ce que tu veux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 25/08/2014, à 00:29

PPdM

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

fredoslack a écrit :

ça donne vraiment envie d'installer Ubuntu mdr

tu n'as rien d'autre a faire ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#46 Le 25/08/2014, à 12:58

Elzen

Re : [contourné] pb de mise à niveau de 12.04 à 14.04 : paquet corrompu

ceropegia a écrit :

et je crois que c'était aussi simple puisqu'on arrivait même plus à l'allumer correctement. De toute façon, mon ordi avait des bugs fréquents au démarrage, et avec un peu de chance ça ira mieux une fois tout remis à neuf.

Quel genre de bugs ?

Parce que la fois où un soucis de ce genre, c'était à cause d'un disque dur en train de lâcher. Donc, sans vouloir t'inquiéter outre mesure, tu devrais faire des sauvegardes, au cas où.

Hors ligne