Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 18:17

JLK

[Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Bonsoir à tous. smile

Sur la tour d'un vieux PC Pentium III, cadencé à 1512 Mhz, je pense avoir oublié de sauvegarder certaines données personnelles.
C'est disque dur IDE de 120 Go qui présente une partition NTFS de 120 Go (il y avait un Windows XP), mais je ne parviens plus à démarrer depuis Windows XP.
En tentant de réinstaller Windows XP; cette réinstallation échoue (mais Windows XP démarre avec le logo avant d'indiquer une erreur matérielle inconnue, qui, je le pense, doit provenir du disque dur qui me paraît moribond, puisque la reconnaissance dans le BIOS est aléatoire. Je souhaite faire un CHKDSK depuis le CD de Windows, pour essayer de réparer la partition des données personnelles.
Je ne peux accéder à ma partition de mes données sous Lubuntu, car le montage ne peut se faire ; il est demandé de lancer un CHKDSK... Et donc, comme je l'ai dis plus haut, un CD de Windows Xp semble s'imposer pour lancer un CHKDSK.

Avez-vous une idée précise de la manière de procéder à l'accès au contenu de mes données (avant de pouvoir faire une éventuelle sauvegarde des données qui auraient été oubliées), sachant que le disque dur montre de sérieux signes de faiblesse ? Ou dois-je m'orientée vers une distribution GNU/Linux dédiées aux réparations de systèmes, comme Ultimate Boot CD ?

Merci de votre compréhension. smile

P.S. : un memtest86+ depuis le CD de Lubuntu m'a indiqué des erreurs dans une des deux barretes mémoire. Je me demande si cela n'a pas contribué à éventuellement corrompre le boot de Windows...

Dernière modification par JLK (Le 26/08/2014, à 00:28)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 19:15

chad35310

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

salut,

depuis le cd lubuntu tu dois pouvoir acceder aux données du dd normalement...
essaye de brancher ton vieux dd IDE dans un autre pc plus récent si tu peux


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 19:26

serged

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Si t'as une mémoire qui "flanche", essaye de monter le disque dans une autre bécane en bon état (sous Windows ou Linux), ça irait peut-être mieux. Soit tu le montes dans la tour (s'il y a des connecteurs IDE), soit dans un boîtier IDE-USB.

Depuis le CD Windows (XP), tu peux tenter un chkdsk (sur une machine saine!) en mode "ligne de commande", en appuyant sur "R" au premier écran :

1er écran du CD de XP)

(attention! ne marche pas avec les CDs customisés ou certains CD OEM).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 20:29

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

chad35310 a écrit :

salut,

depuis le cd lubuntu tu dois pouvoir acceder aux données du dd normalement...
essaye de brancher ton vieux dd IDE dans un autre pc plus récent si tu peux

Désolé, mais les autres PC sont uniquement en SATA

serged a écrit :

Si t'as une mémoire qui "flanche", essaye de monter le disque dans une autre bécane en bon état (sous Windows ou Linux), ça irait peut-être mieux. Soit tu le montes dans la tour (s'il y a des connecteurs IDE), soit dans un boîtier IDE-USB.

Depuis le CD Windows (XP), tu peux tenter un chkdsk (sur une machine saine!) en mode "ligne de commande", en appuyant sur "R" au premier écran :

http://www.commentcamarche.net/faq/imag … 3-menu.png

(attention! ne marche pas avec les CDs customisés ou certains CD OEM).

Malheureusement, je n'ai pas ce mode "ligne de commande". sad
Est-il possible avec un CD de Windows 7 ?

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 20:32

PPdM

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

JLK a écrit :

Bonsoir à tous. smile

Sur la tour d'un vieux PC Pentium III, cadencé à 1512 Mhz, je pense avoir oublié de sauvegarder certaines données personnelles.
C'est disque dur IDE de 120 Go qui présente une partition NTFS de 120 Go (il y avait un Windows XP), mais je ne parviens plus à démarrer depuis Windows XP.
En tentant de réinstaller Windows XP; cette réinstallation échoue (mais Windows XP démarre avec le logo avant d'indiquer une erreur matérielle inconnue, qui, je le pense, doit provenir du disque dur qui me paraît moribond, puisque la reconnaissance dans le BIOS est aléatoire. Je souhaite faire un CHKDSK depuis le CD de Windows, pour essayer de réparer la partition des données personnelles.
Je ne peux accéder à ma partition de mes données sous Lubuntu, car le montage ne peut se faire ; il est demandé de lancer un CHKDSK... Et donc, comme je l'ai dis plus haut, un CD de Windows Xp semble s'imposer pour lancer un CHKDSK.

Avez-vous une idée précise de la manière de procéder à l'accès au contenu de mes données (avant de pouvoir faire une éventuelle sauvegarde des données qui auraient été oubliées), sachant que le disque dur montre de sérieux signes de faiblesse ? Ou dois-je m'orientée vers une distribution GNU/Linux dédiées aux réparations de systèmes, comme Ultimate Boot CD ?

Merci de votre compréhension. smile

P.S. : un memtest86+ depuis le CD de Lubuntu m'a indiqué des erreurs dans une des deux barretes mémoire. Je me demande si cela n'a pas contribué à éventuellement corrompre le boot de Windows...

Démarre sur une 12.04 et tu pourras copier toutes tes données sur un autre disque ou une clef usb
D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 21:00

marct

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Bonsoir
Pour ma part, j'utilise un adaptateur ide-sata-usb, c'est pas cher et bien pratique.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 22:25

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

PPdM a écrit :
JLK a écrit :

Bonsoir à tous. smile

Sur la tour d'un vieux PC Pentium III, cadencé à 1512 Mhz, je pense avoir oublié de sauvegarder certaines données personnelles.
C'est disque dur IDE de 120 Go qui présente une partition NTFS de 120 Go (il y avait un Windows XP), mais je ne parviens plus à démarrer depuis Windows XP.
En tentant de réinstaller Windows XP; cette réinstallation échoue (mais Windows XP démarre avec le logo avant d'indiquer une erreur matérielle inconnue, qui, je le pense, doit provenir du disque dur qui me paraît moribond, puisque la reconnaissance dans le BIOS est aléatoire. Je souhaite faire un CHKDSK depuis le CD de Windows, pour essayer de réparer la partition des données personnelles.
Je ne peux accéder à ma partition de mes données sous Lubuntu, car le montage ne peut se faire ; il est demandé de lancer un CHKDSK... Et donc, comme je l'ai dis plus haut, un CD de Windows Xp semble s'imposer pour lancer un CHKDSK.

Avez-vous une idée précise de la manière de procéder à l'accès au contenu de mes données (avant de pouvoir faire une éventuelle sauvegarde des données qui auraient été oubliées), sachant que le disque dur montre de sérieux signes de faiblesse ? Ou dois-je m'orientée vers une distribution GNU/Linux dédiées aux réparations de systèmes, comme Ultimate Boot CD ?

Merci de votre compréhension. smile

P.S. : un memtest86+ depuis le CD de Lubuntu m'a indiqué des erreurs dans une des deux barretes mémoire. Je me demande si cela n'a pas contribué à éventuellement corrompre le boot de Windows...

Démarre sur une 12.04 et tu pourras copier toutes tes données sur un autre disque ou une clef usb, PPdM ?
D

Pourquoi une 12.04 au lieu d'une 14.04 ?

marct a écrit :

Bonsoir
Pour ma part, j'utilise un adaptateur ide-sata-usb, c'est pas cher et bien pratique.

Je n'en ai pas, hélas !

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 22:28

PPdM

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Vu l'age de ton pc il vaut mieux, de plus la 14.04 est encore très instable et pas du tout adapté aux vielles config mais tu fais ce que tu veux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 22:35

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

PPdM a écrit :

Vu l'age de ton pc il vaut mieux, de plus la 14.04 est encore très instable et pas du tout adapté aux vielles config mais tu fais ce que tu veux

Même pour Lubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 22:38

PPdM

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

C'est une question de noyau plus que de bureau


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 25/08/2014, à 00:01

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

PPdM a écrit :

C'est une question de noyau plus que de bureau

Le noyau n'est pas très stable sous 14.04.1 ?

Hors ligne

#12 Le 25/08/2014, à 00:16

PPdM

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Ben vu les retour je suis sceptique et de toute façon les vieux pcs ne sont plus supportés semble-t-il, perso je suis sur de l'Intel et ça fonctionne nickel, sur un PIII je ne crois pas que ça fonctionnera, je serais même partant pour un Totoulinux pour récupérer les données


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 25/08/2014, à 00:49

Spoutnik87

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Vous me faites rire quand vous dites : "la 14.04 n'est pas stable".

Cela fait plusieurs mois que la 14.04 est stable !!! Biensûr Unity  par contre est toujours bof comme avant mais ça cela ne changera jamais (faut pas choisir cet environnement c'est tout).

Pour récupérer les données c'est très simple, il suffit de booter sur une live cd d'une distribution linux (32 bits) et tu pourra tout récupérer (pas forcément lubuntu).

Hors ligne

#14 Le 25/08/2014, à 04:14

moko138

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

JLK a écrit :
marct a écrit :

Pour ma part, j'utilise un adaptateur ide-sata-usb, c'est pas cher et bien pratique.

Je n'en ai pas, hélas !

Soit tu en achètes un (15-20 €)
Soit tu t'en fais prêter un (ou un dock)
Soit - le plus facile - tu as un collègue ou un copain qui a une vieille tour avec un connecteur IDE, et un windows xp ou postérieur. Ensuite :

chkdsk /r X:

en remplaçant "X" par la lettre que l'explorateur windows attribue à ton disque.
  Après quoi, si ton disque n'est pas trop atteint, tu auras accès à tes données depuis n'importe quel pc sain (pas un pc dont les barrettes de ram ou un autre composant est défectueux).


Mais si tu écartes toutes les solutions, c'est sûr que tu n'en trouveras pas !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 25/08/2014, à 06:39

serged

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

JLK a écrit :
serged a écrit :

Si t'as une mémoire qui "flanche", essaye de monter le disque dans une autre bécane en bon état (sous Windows ou Linux), ça irait peut-être mieux. Soit tu le montes dans la tour (s'il y a des connecteurs IDE), soit dans un boîtier IDE-USB.

Depuis le CD Windows (XP), tu peux tenter un chkdsk (sur une machine saine!) en mode "ligne de commande", en appuyant sur "R" au premier écran :

http://www.commentcamarche.net/faq/imag … 3-menu.png

(attention! ne marche pas avec les CDs customisés ou certains CD OEM).

Malheureusement, je n'ai pas ce mode "ligne de commande". sad
Est-il possible avec un CD de Windows 7 ?

Ça marche aussi avec le DVD (pas CD) de Windows 7 (et aussi un DVD de réparation). La procédure pour y accéder n'est pas tout à fait la même, mais ça marche.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 25/08/2014, à 11:23

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

PPdM a écrit :

Ben vu les retour je suis sceptique et de toute façon les vieux pcs ne sont plus supportés semble-t-il, perso je suis sur de l'Intel et ça fonctionne nickel, sur un PIII je ne crois pas que ça fonctionnera, je serais même partant pour un Totoulinux pour récupérer les données

Tu es certain de ce que tu avances, car j'ai des doutes. Mon live cd de Lubuntu fonctionne très bien. Bien entendu, je n'allai pas utiliser une interface aussi lourde qu'Unity sur ce PC.

serged a écrit :
JLK a écrit :
serged a écrit :

Si t'as une mémoire qui "flanche", essaye de monter le disque dans une autre bécane en bon état (sous Windows ou Linux), ça irait peut-être mieux. Soit tu le montes dans la tour (s'il y a des connecteurs IDE), soit dans un boîtier IDE-USB.

Depuis le CD Windows (XP), tu peux tenter un chkdsk (sur une machine saine!) en mode "ligne de commande", en appuyant sur "R" au premier écran :

http://www.commentcamarche.net/faq/imag … 3-menu.png

(attention! ne marche pas avec les CDs customisés ou certains CD OEM).

Malheureusement, je n'ai pas ce mode "ligne de commande". sad
Est-il possible avec un CD de Windows 7 ?

Ça marche aussi avec le DVD (pas CD) de Windows 7 (et aussi un DVD de réparation). La procédure pour y accéder n'est pas tout à fait la même, mais ça marche.

Quel est la procédure à suivre sous 7 ?

moko138 a écrit :
JLK a écrit :
marct a écrit :

Pour ma part, j'utilise un adaptateur ide-sata-usb, c'est pas cher et bien pratique.

Je n'en ai pas, hélas !

Soit tu en achètes un (15-20 €)
Soit tu t'en fais prêter un (ou un dock)
Soit - le plus facile - tu as un collègue ou un copain qui a une vieille tour avec un connecteur IDE, et un windows xp ou postérieur. Ensuite :

chkdsk /r X:

en remplaçant "X" par la lettre que l'explorateur windows attribue à ton disque.
  Après quoi, si ton disque n'est pas trop atteint, tu auras accès à tes données depuis n'importe quel pc sain (pas un pc dont les barrettes de ram ou un autre composant est défectueux).


Mais si tu écartes toutes les solutions, c'est sûr que tu n'en trouveras pas !

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de possibilités.

Hors ligne

#17 Le 25/08/2014, à 12:15

serged

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

(réparer Windows avec un CD de Win 7)
Suivre ce tutoriel
Et à un moment il y a l'option "invite de commande"....

PS: Si t'es en IdF, envoie moi un message privée, j'ai une bécane qui fait IDE et SATA...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 25/08/2014, à 12:42

moko138

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de possibilités.

A moins que tu ne sois au milieu d'un désert, je peine à croire que tu ne puisse trouver dans ton entourage une vieille tour avec windows (ou un boitier Pata <==> usb et un pc quelconque sous win).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 25/08/2014, à 13:56

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

serged a écrit :

(réparer Windows avec un CD de Win 7)
Suivre ce tutoriel
Et à un moment il y a l'option "invite de commande"....

PS: Si t'es en IdF, envoie moi un message privée, j'ai une bécane qui fait IDE et SATA...

Je suis chez mes parents, en vacance, donc pas chez moi.

Merci pour le tutoriel. smile

Dernière modification par JLK (Le 25/08/2014, à 13:58)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2014, à 14:23

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Bon, je viens de lancer CHKDSK sur le CD d'une autre version de Windows XP. La patience nous dira le résultat. smile

Hors ligne

#21 Le 25/08/2014, à 15:30

moko138

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Si je te suis bien, la tour est chez tes parents,
et le cd de XP tourne dans la tour d'origine, est-ce bien cela ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 25/08/2014, à 18:30

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

moko138 a écrit :

Si je te suis bien, la tour est chez tes parents,
et le cd de XP tourne dans la tour d'origine, est-ce bien cela ?

Oui.

Actuellement, CHKDSK est toujours en activité. Mais ça avance, on dirait.

Hors ligne

#23 Le 25/08/2014, à 19:08

BrunoGey

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Jlk a écrit :

 

marct a écrit :

        Pour ma part, j'utilise un adaptateur ide-sata-usb, c'est pas cher et bien pratique.

    Je n'en ai pas, hélas !

Bonsoir Jlk

tiens ça par exemple :
http://www.amazon.fr/Convertisseur-IDE- … B000REZSHY

ou bien celui là..... le même que j'ai utilisé pour tester des vieux DD IDE :
http://www.amazon.fr/Adaptateur-USB2-0- … B00112NZAI

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 25/08/2014, à 19:10)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#24 Le 26/08/2014, à 00:27

JLK

Re : [Résolu] Récupération de données d'un vieux disque dur IDE

Bon, j'ai réussi à réparer le disque dur et j'ai récupérer des données que je n'avais jamais sauvegardées. Merci à vous tous. smile

Hors ligne