Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 12:07

Coline

[Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonjour à tous,

tout est dans le titre !

Forte des conseils avisés de melixgaro, Michel_4 et jplemoine, hier, sur ce fil, j'ai réussi à formater mon nouveau disque dur externe, et voudrais bien essayer de m'en servir pour sauvegarder à la fois mon dossier "home" et le contenu d'un autre DDE (Packarbell) sur lequel j'enregistre quasi la totalité de mon travail sur mon ordinateur.

J'ai donc essayé de regarder ce qui existait comme outils pour faire cela, et la lecture de quelques posts récents m'a convaincue d'utiliser Grsync : déjà, première question : est-ce le bon choix ?

Mon besoin est le suivant :
- dans un premier temps, assurer régulièrement les sauvegardes indiquées précédemment.
- En cas de problème sur le disque d'origine, être capable de récupérer mes données, bien sûr.
- ultérieurement, j'aurais à transférer régulièrement, aussi, le contenu d'un site que j'essaie de réaliser (avec Joomla).
- mes capacités en informatique sont très limitées : déjà j'ai très peu d'expérience, et j'ignore donc beaucoup de choses, et le peu que je fais/découvre/apprends a vraiment du mal à s'enregistrer dans mon petit cerveau qui semble bien mieux disposé pour d'autres matières. C'est comme ça neutral

En admettant que grsync soit le bon choix, je l'ai installé sur mon ordi (mais je peux changer, si vous me conseillez quelque chose de mieux adapté !) . Je l'ai ouvert, et ai commencé à suivre les recommandations figurant ici. J'ai donc commencé par créer un dossier "source-test" et un autre "destination-test" - par prudence ...

Bref, j'essaye d'avancer avec mes petits moyens, mais je m'interroge sur la réalité des différentes commandes. En particulier "effacer sur la destination" - dans la bulle qui s'ouvre quand on approche la souris, il est écrit : "effacer les fichiers dans la destination qui ne sont pas présents dans la source" - je peux comprendre cela, bien sûr, mais je n'arrive pas à me projeter dans le futur, pour me rendre compte si c'est plus adapté ou pas à mon besoin. Est-il possible de récupérer des sauvegardes antérieures, en cas de problème ?

Actuellement, je fais peu de sauvegardes, car c'est très long, vu que j'utilise directement la fonction "copier", bêtement ! Du coup, je fais une copie complète du dossier initial, dans un dossier différent pour chaque sauvegarde, ce qui, à la fois, préserve la totale identité entre la sauvegarde et le dossier d'origine, mais aussi la possibilité de retrouver les versions antérieures, en cas d'erreur. Plus tard, lorsque je suis assurée que la dernière sauvegarde me convient tout à fait, je supprime les sauvegardes précédentes, mais uniquement à ce moment-là. C'est donc très fastidieux, comme approche, mais, au moins, je peux retrouver ce que je souhaite.

Quelles commandes dois-je utiliser avec Grsync, pour obtenir le même résultat ?

Ou y a t-il d'autres pratiques tout autant sécures, et plus performantes (je n'en doute pas ! ) et lesquelles ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Coline (Le 24/08/2014, à 19:45)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 19:44

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Finalement, je me suis lancée, avec Grsync ... pour l'instant ça a l'air d'aller. Je ne sais pas si c'est le meilleur outil pour ce que je veux faire, mais, ce soir, la première sauvegarde sera faite. C'est déjà ça.

J'essayerai de démêler les points encore obscurs pour moi une autre fois ! tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 20:12

tiramiseb

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Salut,

Pour faire de la sauvegarde, il vaut mieux utiliser un logiciel fait pour de la sauvegarde.

Grsync est une interface graphique pour rsync, qui est "juste" un logiciel de synchronisation : si tu effaces un fichier puis que tu "sauvegardes", le fichier sera également effacé sur ta "sauvegarde".

Sur Ubuntu par défaut il y a Déjà-Dup comme logiciel de sauvegarde, mais si tu es sur KDE, tu as probablement installé Kubuntu et je ne sais pas quel est le logiciel de sauvegarde par défaut de Kubuntu, si toutefois il y en a un.

Pour ma part j'utilise un logiciel en ligne de commande, rdiff-backup.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 20:18

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonsoir tiramiseb, merci pour ta réponse .

Je prends note du fait que tu utilises rdiff-backup, mais vu mes (très) faibles compétences en informatique, travailler en ligne de commande me fait très peur, je l'avoue ! C'est pourquoi j'aurais préféré une solution plus "graphique" ... Mais s'il y a un manuel simple et facile d'accès pour rdiff-backup, je veux bien réviser ma position ... mais je suis pas très assurée, en disant ça, hein !

Je vais regarder ce que je trouve de plus adapté que déja-Dup à KDE, alors.

Dernière modification par Coline (Le 24/08/2014, à 20:19)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 20:40

tiramiseb

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

travailler en ligne de commande me fait très peur, je l'avoue !

Je trouve ça plus simple de taper une petite ligne de commande plutôt que de cliquer dans plein d'écrans smile
Par exemple, pour sauvegarder le répertoire /home/toto dans le répertoire /backup/toto, la commande est :

rdiff-backup /home/toto /backup/toto

... pourquoi faudrait-il un long manuel ? smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/08/2014, à 20:40)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 21:08

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

tiramiseb a écrit :

travailler en ligne de commande me fait très peur, je l'avoue !

Je trouve ça plus simple de taper une petite ligne de commande plutôt que de cliquer dans plein d'écrans smile
Par exemple, pour sauvegarder le répertoire /home/toto dans le répertoire /backup/toto, la commande est :

rdiff-backup /home/toto /backup/toto

... pourquoi faudrait-il un long manuel ? smile

Vu comme ça, tu as raison, mais il suffit d'un rien, une lettre, un espace mal placé, ou autre, pour que la commande se plante, ou fasse autre chose que ce qu'on voudrait ... C'est là que j'ai des sueurs froides .. j'ai déjà fichu en l'air un gros dossier, une fois, et je ne tiens pas à recommencer ...

En plus, comment ça gère les fichiers qui n'ont pas changé, ou des tas de subtilités de la sorte ?

Là, par exemple, j'ai pas demandé la sauvegarde d'un bloc du DDE que je voulais sauvegarder, car à chaque fois que j'ai essayé de faire comme ça (avec la commande "copier" simplement), j'ai eu des ratés en cours de route, et, ensuite, je comprenais plus rien à rien - ce qui avait été copié, pas copié, complètement, en partie, etc ... big bazar, à chaque fois. Alors, là, j'ai fait gros dossier par gros dossier. Au moins, ça réduit le champ d'investigation, en cas de problème. Bon, jusqu'à présent, j'en ai pas eu, mais j'y suis depuis ce matin, et c'est pas terminé. Autant dire qu'une sauvegarde par semaine, c'est même pas imaginable, à ce train-là. Et, encore, c'est allé bien plus vite qu'avec ma première méthode. Donc, je me plains pas ... mais c'est vrai qu'il doit bien y avoir moyen de faire ça mieux, et proprement, aussi. *


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 21:12

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Salut perso j'utilise freefilsYnc qui est nettement plus intuitif


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 21:17

tiramiseb

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

il suffit d'un rien, une lettre, un espace mal placé, ou autre, pour que la commande se plante

Oui... Il suffit de faire gaffe à ce qu'on tape smile

En plus, comment ça gère les fichiers qui n'ont pas changé, ou des tas de subtilités de la sorte ?

Tout se fait tout seul.
Tu lances la commande et voilà...

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 21:18

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonsoir PPdM, merci de ton conseil : j'y regarderai demain, car là, suis un peu KO, je l'avoue !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 21:21

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

tiramiseb a écrit :

il suffit d'un rien, une lettre, un espace mal placé, ou autre, pour que la commande se plante

Oui... Il suffit de faire gaffe à ce qu'on tape smile

En plus, comment ça gère les fichiers qui n'ont pas changé, ou des tas de subtilités de la sorte ?

Tout se fait tout seul.
Tu lances la commande et voilà...

C'est mâgique, alors !

Et tu obtiens quoi, au bout ? ça fait la vaisselle, aussi ? tongue

Non, je plaisante, bien sûr ! Mais, plus sérieusement, je suppose qu'il y a quand même le choix entre différentes options, non ? on gère ça comment, là ?


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#11 Le 24/08/2014, à 21:27

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Coline, tu te poses trop de questions existentielles : tu tapes la commande et ça fonctionne....
Ce n'est pas magique mais c'est juste fait par des utilisateurs pour des utilisateurs....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Mais, plus sérieusement, je suppose qu'il y a quand même le choix entre différentes options, non ? on gère ça comment, là ?

Bah par défaut ça fait des sauvegardes comme il faut, en conservant les historiques à côté...

Après, il y a des options oui si on veut, il faut alors les donner en argument de la ligne de commande. Par exemple, si tu veux sauvegarder /home/toto sur /backup/toto en excluant /home/toto/machin, la commande serait :

rdiff-backup --exclude /home/toto/machin /home/toto /backup/toto

Tu peux en savoir plus sur les arguments possibles en lisant la page de manuel de rdiff-backup :

man rdiff-backup

Hors ligne

#13 Le 24/08/2014, à 21:39

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Merci beaucoup, jplemoine et tiramiseb : je crois qu'à tous les deux, vous avez bien cerné ma question ! big_smile

Alors, là, vais décrocher, pour ce soir, car j'arrive même plus à tenir ma tête sur mes épaules ! Et je regarderai tout ça tranquillement demain, à tête reposée (au bon endroit si possible ! )

Merci encore, et bonne soirée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 24/08/2014, à 21:54

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Pas de soucis : passe une bonne nuit. Tu verras avec l'habitude, la ligne de commande est tout aussi facile (voire plus facile) que le mode graphique.
Dans un deuxième temps, tu feras même des scripts pour regrouper pleins de ligne dans un seul fichier.
Dans un troisième temps, tu mettras le script au bon endroit et la sauvegarde se fera toute seule...
Elle est pas belle, la vie... !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2014, à 22:50

Compte supprimé

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonsoir.
Je rajoute mon grain de sucre et je partage l'avis de tiramiseb, rdiff-backup est excellent. Il permet des sauvegardes incrémentielles d'un fichier/dossier et supprime automatiquement les sauvegardes trop anciennes.
Sinon, Grsync est un système de synchronisation et ce type de sauvegarde est plus adapté quand elle est centralisé en entreprise, sur un serveur par exemple.
Tu as la documentation de rdiff-backup également, peut-être t'aidera t-elle aussi à mieux gérer ce merveilleux logiciel.
Bon courage pour la suite.

#16 Le 25/08/2014, à 16:37

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonjour Ignus,

Merci de tes conseils et du lien que tu indiques.

Oui, à part PPdM, vous me poussez bien, tous, à aller vers une sauvegarde en ligne de commande : va falloir que je regarde ça de très près, alors, car je suis bien convaincue que c'est très utile, quand on est sous Linux. Mais, à chaque fois que j'ai vraiment essayé de m'en débrouiller seule - c'est à dire en dehors des "copier-coller" des lignes de code, qui me sont conseillées ici, je ne suis arrivée à rien, si ce n'est à perdre un temps infini, et gagner un mal de tête phénoménal, comme encore ce matin, où j'ai tenté d'installer "Scrivener" avec un fichier en tar.gz ... Voilà, quelques bonnes heures perdues, et le mal de tête installé ... OK, j'ai compris. Vraiment, c'est pas encourageant. (et, bien sûr, Scrivener toujours pas installé).

Alors, oui,  faire de façon un peu mécanique un copier-collé très simple, et de façon assez fréquente pour ne pas en perdre le souvenir entre deux manip, pourquoi pas. Mais, sinon, la ligne de commande, je pense qu'il y a des gens bien mieux adaptés à son usage que moi. sad


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#17 Le 25/08/2014, à 16:45

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

jplemoine a écrit :

Pas de soucis : passe une bonne nuit. Tu verras avec l'habitude, la ligne de commande est tout aussi facile (voire plus facile) que le mode graphique.
Dans un deuxième temps, tu feras même des scripts pour regrouper pleins de ligne dans un seul fichier.
Dans un troisième temps, tu mettras le script au bon endroit et la sauvegarde se fera toute seule...
Elle est pas belle, la vie... !!!

Bonjour et merci de tes encouragements, jplemoine, oui, la vie est belle, mais, là, si je compte bien, depuis la mise à jour de Kubuntu, que j'ai faite le 22 après-midi, et les difficultés que j'ai rencontrées ensuite, et le temps qu'il m'a fallu pour arriver à les résoudre, cela fait plus de 2 jours que je passe à ces questions, et pendant ce temps, mes activités principales prennent du retard. Je suis bien d'accord qu'il est indispensable de sauvegarder son travail, et le perdre est souvent une catastrophe, de même que conserver une version obsolète d'un outil n'est pas une bonne chose. Mais, à mon niveau, le "coût" en temps est absolument énorme, et cela me rend très frileuse vis à vis de nouvelles "aventures" ...


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#18 Le 25/08/2014, à 17:10

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

C'est comme pour le vélo : ça ne s'apprend pas  à un jour.... Pour l'instant, si tu as un moyen manuel pour sauvegarder, arrêtes-toi là.
Le reste est technique et demande du temps : tu verras plus tard.

pour installer un logiciel :
- regarder s'il n'est pas dans les dépôts officiels (je suis pas pour l'utilisation des PPA pour un débutant)
- regarder s'il n'y a pas un .deb
- en dernier ressort, installer depuis les sources (tar.gz par exemple) (mais c'est super technique).
   Sur internet, je n'ai vu qu'une version d'essai (sous windows) de Scrivener. Dans ton tar.gz, il y a souvent un fichier texte qui explique comment
   l'installer... Je ne peux pas être plus précis.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 25/08/2014, à 17:43

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

jplemoine a écrit :

C'est comme pour le vélo : ça ne s'apprend pas  à un jour.... Pour l'instant, si tu as un moyen manuel pour sauvegarder, arrêtes-toi là.
Le reste est technique et demande du temps : tu verras plus tard.

Oui, je vais faire comme ça . Merci

jplemoine a écrit :

pour installer un logiciel :
- regarder s'il n'est pas dans les dépôts officiels (je suis pas pour l'utilisation des PPA pour un débutant)
- regarder s'il n'y a pas un .deb
- en dernier ressort, installer depuis les sources (tar.gz par exemple) (mais c'est super technique).
   Sur internet, je n'ai vu qu'une version d'essai (sous windows) de Scrivener. Dans ton tar.gz, il y a souvent un fichier texte qui explique comment
   l'installer... Je ne peux pas être plus précis.

Merci de tes conseils : non, je n'ai trouvé aucune autre source, et, oui, j'ai bien fait selon les explications fournies ici, et suis bien arrivée à mettre le dossier en tar.gaz dans le dossier/opt, et à le décompresser. Mais c'est ensuite, que je n'ai pas su continuer : j'ai bien consulté la page "Read-me" fournie avec, et ai essayé de suivre les indications, mais ça n'a rien donné. J'ai essayé pourtant de regarder en pas mal d'endroits - j'ai cherché, j'ai de la littérature, sur linux, etc, mais je ne suis arrivée à rien, et après quelques heures, j'ai dû m'arrêter : à la fois mal de crâne, et pas que ça à faire ... Pourtant, ici, ceux qui ont essayé d'installer la même archive disent y être parvenus. C'est vraiment moi qui ai un souci ... sad . C'est pas mon truc, c'est tout. Faut l'accepter .

Dernière modification par Coline (Le 25/08/2014, à 17:44)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#20 Le 25/08/2014, à 17:49

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Sinon, pour le fait que ça s'apprenne pas en un jour, je suis bien d'accord, mais si, au moins, je ne perdais pas la mémoire des trucs que j'ai vus auparavant, ça finirait pas faire assez d'info, un jour, pour en tirer un usage passable, mais, là, je n'ai pas assez la pratique de tout ça, et tout ce que je peux apprendre, se perd ensuite, en attendant la prochaine occasion de l'utiliser ! Donc, au final, j'arrive pas à capitaliser mes acquis, et je repars toujours quasiment de zéro.

Je pense que ceux qui avancent sont ceux qui restent "branchés" sur cette démarche. En tout cas, pour moi, cela me semble s'imposer, et comme ce n'est pas du tout le centre de mes activités, même si, parfois, j'ai l'air de m'y concentrer, c'est surtout pour arriver à dépasser un blocage rencontré, et, ensuite, je ne pratique plus du tout l'informatique en tant que telle. Je me sers des logiciels, oui, mais pas pour aller regarder ce qu'ils ont dans le ventre ! *


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#21 Le 25/08/2014, à 18:17

strokkur

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonjour

En réalité sous linux, au début on prend du temps (je n'ai pas dit on perd du temps) puis ça va de plus en plus vite, dans les habitudes ou la compréhension de la logique  du système.

Pour te consoler : sous windows, c'est l'inverse, on croit savoir s'en servir mais avec le temps le système se dégrade, les mises à jour mal faites et les diverses cochonneries qui s'installent font qu'on perd alors de plus de plus de temps pour ... dépanner !

Hors ligne

#22 Le 25/08/2014, à 18:43

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Le bon truc c'est de ce servir des deux, perso j'ai pas envie de me faire c****er avec du code pour faire une sauvegarde de mes docs et FreefilSync est parfait pour cela et en pus il est multi OS


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 25/08/2014, à 18:53

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

strokkur a écrit :

Bonjour

En réalité sous linux, au début on prend du temps (je n'ai pas dit on perd du temps) puis ça va de plus en plus vite, dans les habitudes ou la compréhension de la logique  du système.

Pour te consoler : sous windows, c'est l'inverse, on croit savoir s'en servir mais avec le temps le système se dégrade, les mises à jour mal faites et les diverses cochonneries qui s'installent font qu'on perd alors de plus de plus de temps pour ... dépanner !

Bonjour strokkur, tu prêches une convaincue ... mais, en fait, je croyais bien qu'il y aurait "un début" pour moi, et qu'ensuite ce serait différent ... comme tu le rapportes. Sauf que c'est un éternel début, c'est tout ... C'est juste que je ne pratique pas assez pour acquérir des "habitudes" ...

Ce n'est pas pour autant que j'ai l'intention de revenir à W, mais c'est juste épuisant, pour moi.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#24 Le 25/08/2014, à 18:58

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

PPdM a écrit :

Le bon truc c'est de ce servir des deux, perso j'ai pas envie de me faire c****er avec du code pour faire une sauvegarde de mes docs et FreefilSync est parfait pour cela et en pus il est multi OS

Oui, avoir le choix, c'est l'idéal ! 

Ce qui voudrait dire que je maîtrise assez la console, pour avoir ce choix ... Je ne dis pas que c'est impossible : je suis d'un naturel très tenace. Mais, là, suis KO ... et assez découragée. A chaque nouvelle fois que je "repars" dans mes tentatives, j'y crois, et à chaque fois, ça se termine de la même façon, alors, oui, c'est décourageant. Les fois où je m'en sors réellement - c'est à dire avec un résultat, c'est quand vous m'avez tous aidée, pas à pas. Merci, d'ailleurs ! Sinon, seule, suis infoutue d'arriver à quoi que ce soit. Donc, non, la ligne de commande, pour moi, c'est le contraire de la liberté ...


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#25 Le 25/08/2014, à 18:58

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Coline a écrit :

, mais, là, je n'ai pas assez la pratique de tout ça, et tout ce que je peux apprendre, se perd ensuite, en attendant la prochaine occasion de l'utiliser ! Donc, au final, j'arrive pas à capitaliser mes acquis, et je repars toujours quasiment de zéro

Comme la plupart des gens, pour ma part, j'ai un répertoire 'trucs et astuces' avec pleins de fichiers textes (1 par sujet) : sinon, d'une fois sur l'autre, j'oublie (et pourtant, je suis "informatcien").

pour ton logiciel, si tu l'as décompresser dans /opt, il ne doit pas rester grand chose à faire...
Si tu postes le read-me (ou tu me l'envoies en MP), je pourrais te dire ce qui te manque...
Mais si tu en as marre, ne le fais que demain (voire plus tard) : en te forçant, tu risques de faire une bêtise.

Ton utilisation de l'informatique est l'utilisation "normale" c'est juste que ton logiciel n'est pas dans la forme classique pour l'installer facilement.

Selon où tu habites, regardes s'il n'y a pas un parrain-linux (http://www.parrain-linux.com) près de chez toi.
C'est plus facile en étant à coté de la personne.
Si tu préfères, je peux continuer (avec d'autres personnes) à t'aider à distance via le forum.

Bonne soirée,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne