Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 17:30

Maljuna Kris

[Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Saluton,

Des choses très, très bizarres depuis la migration de mon "vieux" Toshiba Satellite de 12.04 à 14.04

D'abord celle-ci a pris près de 5 heures.

Depuis, le GRUB et le démarrage me disent que je suis en 12.04 (toutes les options du multi-boot sont en 12.04) alors que je suis bien en 14.04 :
À propos de cet ordinateur

Tout est très, très lent et le menu Unity à gauche est souvent très pixélisé, certaines bulles noires sont inexploitables.

La souris fonctionne aléatoirement elle est quasiment inutilisable même pour un clic tout bête.

J'ai des problèmes de rafraîchissement d'écran, par exemple là, dans l'éditeur de ce forum, ou sous gedit ou sous openOffice.

Ce qui m'horripile c'est que quand j'ai testé avec la clé USB/LIVE tout semblait fonctionner normalement.

C'est la mise à jour par le système lui-même qui semble avoir bafouillé.

J'imagine qu'il vous faut un diagnostic plus précis avec des commandes en mode terminal (ma hantise).

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 25/08/2014, à 07:22)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 18:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Quand tu vas dans " pilotes additionnels " est ce que des pilotes propriétaires sont installés dans ton PC ou pas ?

#3 Le 24/08/2014, à 18:44

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Salut et merci de ton intérêt

Mais ta question en appelle immédiatement une autre : comment "va-t-on" dans "pilotes additionnels" ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 18:46

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Ah j'ai trouvé c'est dans paramètres systèmes logiciels et mises à jour onglet pilotes additionnels :

Réponse : aucun pilote additionnel disponible, aucun pilote propriétaire installé.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 18:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Ok donc ça sent pas bon hmm

Je pense que la seule chose qu'il te reste à essayer c'est de refaire une installation à zero pour être sur que ce n'est la migration qui s'est mal passé ( ce qui arrive souvent je te rassure )

Donc sauvegarde sur un support externe de toutes tes données avant bien entendu...

Edit : pas de problème si ton pc est en dual boot ou si tu veux essayer de réinstaller Ubuntu sans écraser tes données perso, c'est tout à fait faisable.

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

J'ai utilisé la méthode 1 pour faire passer sur un PC en dual boot W7/ubuntu ce dernier de la version 12.04 à la version 14.04 est tout a très bien marché smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/08/2014, à 18:54)

#6 Le 24/08/2014, à 19:51

Cyrustik

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Bonsoir je me permet de m' immicer dans votre conversation car j' ai eu aussi beaucoup de soucis avec l' instllation de la version 14.04 d' Xubuntu.. (Jusque là , j' étais content de la 12.04 malgrés quelques erreurs d' affichage bref... Je vous retranscrit ce que j' avais écrit dans un récent post mais ou je n' ai pas recueuilli de réponse claire .....

. Processeur AMD A4-4000 (Dual core 2.5 GHz) + chip graphique AMD Radeon HD 7480D
. Mémoire DDR3 4 Go PC3-10666 (1333 MHz) (Garantie à vie)
. Disque dur 500 Go Sata II / 7200 tpm
. Carte mère Gigabyte GA-F2A55M-HD2
(avec sortie VGA et HDMI, PCI-Express, son HD, réseau 1000 Mbps, USB 2.0, Sata II)
. Clé WiFi 802.11n TP-Link TL-WN821N, jusqu'à 300 Mbps
. Boitier moyen tour ATX 480W avec USB/Audio en façade
. Lecteur / Graveur Blu-Ray
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)
Voilà concernant ma machine !

J' ai acheté mon PC avec une clef bootable avec dessus Xubuntu 12.04
Depuis j' étais passé sous 13.04 (mais je ne sais pas comment ^^) bref...
L' installation de la version 14.04 m' a été proposer , et bien sûr , ne sachant pas qu' elle n' était pas encore stable , je l' ai installé tout content ..
Tout se passe à merveille jusqu' au "reboot"
L' Ordnateur à l' air de s' allumer normalement mais arrivé sur mon nouveau bureau (qui est sympas) , le fond d' écrans s' affiche mais la taille de l' ecran a grandi donc je ne vois pas tout mon écran  !!!
Et là c'est le drame , il se reboot automatiquement , et à l' infini ! C'est assez inexplicable pour ma part ..
J' arrive pour le moment à acceder à mon systeme grâce au généric (mode sans echec, hyper relou a lancer à chaque fois ! Je seche .. alors pour éviter une ré-installation complète depuis le 12.04 ... J' éspère de l' aide des plus aguérri ...

Et je n' arrive plus à ouvrir de console appart la console root .Le terminal emulateur ou bien la Konsole me dit le message d' erreur suivant :
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin » avec les arguments « /bin ».
Avertissement : Permission denied
Que faire pour y remédier , svp !
Je n' arrive même pas à acceder à fedora en live et je ne peux même plus installer mon OS que je désire , le PC redémarre pendant l' install !
Quelque chose bloque aux niveau du /bin ou je ne dois plus être administrateur ptete ? Merci d' avance de votre réponse ...
Quelle commande dois je activer pour l' écran et que ce message d' erreur dans une konsole ne s' affiche plus ..? svp
Cordialement ! Merci d' avance


Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 19:56

cqfd93

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Bonsoir,

Cyrustik a écrit :

Bonsoir je me permet de m' immicer dans votre conversation car j' ai eu aussi beaucoup de soucis avec l' instllation de la version 14.04 d' Xubuntu.. (Jusque là , j' étais content de la 12.04 malgrés quelques erreurs d' affichage bref... Je vous retranscrit ce que j' avais écrit dans un récent post mais ou je n' ai pas recueuilli de réponse claire .....

Merci de continuer sur ton autre fil et de ne pas squatter celui-ci. Ton problème est différent.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 21:34

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Bon apparemment il y a des interférences.

J'ai, essayé de suivre le tuto proposé mais comme dans mes partitions il n'existait pas de /home

J'ai perdu quelques infos persos (des images, des photos) que je n'avais pas sauvegardées, bien fait pour moi. (beaucoup sont récupérables sur Picasa)

Donc cette version semble bien plus stable et conviviale.

Toutefois il semble avoir du mal à installer la langue française il a du mal à télécharger les paquets.

J'imagine qu'il va me falloir ré-installer Filezilla (j'ai restauré le .filezilla du /home), Skype (idem pour le .skype du /home) MuseSCore et buddi un petit logiciel de compta perso et Audacity.

Mais bon je verrai ça demain.

Firefox et Thunderbird on bien retrouvé leurs petits que j'avais restaurés dans /home (.mozilla et .thunderbird)

J'ai encore quelques règlages du clavier (Num Lock au démarrage, gestion du CAPS LOCK) et de la souris qui semble assez difficile à maitriser (par exemple impossible de redimensionner cette fenêtre de saisie du forum.)

Par contre l'affichage semble tout à fait satisfaisant et la vitesse redevenue normale.

Donc merci et à demain.

@mike.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 24/08/2014, à 21:37)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 21:40

PPdM

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Cyrustik a écrit :

Je croyais que les Linuxien était ouvert au dialogue , je vois que tu es sectaire toi .. Merci de ton aide en tout cas , et je ne squat nul part !
Suis mon fil et aide moi si tu en es capable ..
J' ai beau faire mon propre message , personne ne m' aide

Ou?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 22:53

xabilon

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Là.
Je pense qu'on a commis une erreur, on a fermé les 2 discussions pour doublon au lieu d'en fermer une seule.
Toutes nos excuses, mais merci de continuer là-bas pour le problème de Cyrustik.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 25/08/2014, à 03:40

moko138

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Cyrustik a écrit :

Je croyais que les Linuxien était ouvert au dialogue , je vois que tu es sectaire toi .. Merci de ton aide en tout cas , et je ne squat nul part !
Suis mon fil et aide moi si tu en es capable ..
J' ai beau faire mon propre message , personne ne m' aide

Cyrustik, je vois que tu es inscrit depuis quelques jours.
Alors je te souhaite la bienvenue et je t'invite à cliquer, dans la colonne de gauche sur le titre "Règles".
Tu y liras entre autres :

Un seul problème par sujet.
les hors-sujets intentionnels (...) sont interdits.

Tu comprends donc que traiter cqfd93 de "sectaire", c'est comme reprocher à un Anglais de te conseiller de ne plus rouler à droite en Angleterre...

Je viens de trouver - grâce à xabilon puisque tu avais omis d'indiquer le lien - ton autre fil : il y avait déjà Kooothor, il y a maintenant en plus PPdM : tu es donc en de bonnes mains !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 25/08/2014, à 07:20

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Bon, Fillezilla pose problème mais je pense que c'est lié à la connexion bizarre ici à La Belle Plagne.

Je testerai ça une fois revenu en Bretagne.

Demeurent, la configuration de la souris, mais j'avais déjà quelques soucis avec la 12.04.

En gros le drag & drop est impossible, le simple clic problématique.

J'ai aussi un souci avec le plugin Flash pour Firefox quand j'essaye de le télécharger (la version apt pour Ubuntu 10.04 et supérieures) un écran me demande de choisir une application pour ouvrir ce lien et là  ???

Buddi et Skype ne sont pas dans la logithèque mais ça, je crois que c'est normal.

Je pense que je vais ouvrir deux autres discussions pour mon problème de souris et l'installation du plugin Flash sous Firefox à moins que (ce qui est probable) je ne trouve ces sujets déjà traités dans le forum.

Donc je vais essayer de retrouver comment on note, ici, qu'un poste est résolu.

Encore merci


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#13 Le 25/08/2014, à 07:41

jplemoine

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Maljuna Kris a écrit :

Bon, Fillezilla pose problème mais je pense que c'est lié à la connexion bizarre ici à La Belle Plagne.

Possible. Dans certains cas, seul les ports 80 et 433 peuvent être utilisés.

Maljuna Kris a écrit :

J'ai aussi un souci avec le plugin Flash pour Firefox quand j'essaye de le télécharger (la version apt pour Ubuntu 10.04 et supérieures) un écran me demande de choisir une application pour ouvrir ce lien et là  ???

apturl

Maljuna Kris a écrit :

Buddi et Skype ne sont pas dans la logithèque mais ça, je crois que c'est normal.

Skype est dans les dépôts de la 14.04 : il faut activer les dépots partenaires (restrict ?)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 25/08/2014, à 13:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Pour Flash player en principe le paquet flashplugin-installer est suffisant pour Firefox ( tu peux aussi ajouter pepperflashplugin-nonfree pour Chromium )

Mais bon parfois cette mer** de Flash est bien capricieuse hmm

#15 Le 25/08/2014, à 16:59

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

jplemoine a écrit :
Maljuna Kris a écrit :

J'ai aussi un souci avec le plugin Flash pour Firefox quand j'essaye de le télécharger (la version apt pour Ubuntu 10.04 et supérieures) un écran me demande de choisir une application pour ouvrir ce lien et là  ???

apturl

Merci, c'est probablement la solution mais je trouve ça où apturl ?
J'ai suivi ce qui est préconisé dans ce lien http://www.altitude-concept.com/install … vec-apturl mais je ne suis pas plus avancé.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#16 Le 25/08/2014, à 17:03

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

jplemoine a écrit :
Maljuna Kris a écrit :

Buddi et Skype ne sont pas dans la logithèque mais ça, je crois que c'est normal.

Skype est dans les dépôts de la 14.04 : il faut activer les dépots partenaires (restrict ?)

Merci et on les active comment les dépôts partenaires ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#17 Le 25/08/2014, à 17:13

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Bon, j'ai trouvé comment activer les dépôs partenaires (Logithèque>Édition>Sources des logiciels>Onglet Autres Logiciels j'ai coché Parteneriares de Canonical mais je ne trouve toujours pas Skype.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2014, à 17:15

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Au temps pour moi, il fallait choisir Partenaires pour Canonical dans la liste déroulante de la logithèque.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#19 Le 25/08/2014, à 17:33

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Ok Skype fonctionne et grâce à la restauration préalable de .skype dans /home j'ai récupéré tous mes contacts et l'historique.

Mais je n'arrive toujours pas à intégrer le plugin Flash dans Firefox. Or comme sur FaceBook les vidéos Flash pullulent ....

Autre chose, outre les problèmes avec la souris, les touches du pavé numérique du clavier ne sont pas actives il a choisi Français (obsolète) pourquoi obsolète, je me le demande. Pourtant le graphique de ce clavier intègre bien un pavé numérique et le NUM LOCK est actif au démarrage.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 25/08/2014, à 17:39)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#20 Le 25/08/2014, à 17:47

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

As-tu vérifié que le paquet flashplugin-installer est bien présent ?

Si tu es allergique à la ligne de commande tu peux installer - via la logithèque - le gestionnaire de paquets synaptics qui est un excellent logiciel d'installation/désinstallation de paquets en mode graphique.

1408985428.png

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/08/2014, à 17:50)

#21 Le 25/08/2014, à 17:57

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

En fait, j'ai contourné le problème avec les extensions "vidéos without Flash" et "YouTube Flash to HTML5"

Bon, ne reste plus que cette affaire de clavier et de souris.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#22 Le 25/08/2014, à 18:06

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Outre des mercis à tous ceux qui m'ont dépanné encore sur ce coup-ci, je dois dire que cette version 14.04 LTS d'Ubuntu et son interface Unity m'épatent assez par le côté tout propre du design par rapport à la version 12.04.
Des trucs ont disparu, comme le partage de l'écran en  zones, mais je ne l'utilisais pas.
Par contre la barre de menu qui n'est plus attachée à la fenêtre mais à l'écran, c'est assez déroutant, voire franchement pas ergonomique, d'autant que sous Firefox elle disparaît derrière le titre de la page pour ne réapparaître qu'au survol par le pointeur de la souris.

Mais c'est peut-être modifiable, je verrai ça plus tard.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#23 Le 25/08/2014, à 18:37

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Oui dans " apparence " et dans l'onglet " comportement " wink

#24 Le 25/08/2014, à 18:49

jplemoine

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Maljuna Kris a écrit :

Par contre la barre de menu qui n'est plus attachée à la fenêtre mais à l'écran, c'est assez déroutant, voire franchement pas ergonomique, d'autant que sous Firefox elle disparaît derrière le titre de la page pour ne réapparaître qu'au survol par le pointeur de la souris.

Mais c'est peut-être modifiable, je verrai ça plus tard.

oui, c'est paramétrable. Paramétres système :

Mudochon a écrit :

Oui dans " apparence " et dans l'onglet " comportement " :wink


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 25/08/2014, à 18:51

jplemoine

Re : [Résolu] Migration de 12.04 LTS à 14.04 LTS

Maljuna Kris a écrit :

Des trucs ont disparu, comme le partage de l'écran en  zones, mais je ne l'utilisais pas.

pour d'autres qui l'utiliserait : De mémoire, c'est au même endroit.. Activer les espaces de travail.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne