Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/08/2014, à 18:35

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Un petit conseil,dont vous faites ce que bon vous semble, ne jamais manipuler des partition Windows depuis Gparted,dans la mesure du possible, windows a tendance a buger .
Donc on modifie les partitions Ouinouin depuis ouinouin et le reste depuis ce que l'on veut.

Dernière modification par PPdM (Le 25/08/2014, à 18:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 25/08/2014, à 18:43

monPCpeine

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Peut être que le bug est dû au fait de déplacer ou modifier la partition msr (réservée à windows). C'est pour celà que je dis que tout doit être considéré depuis le départ. Réservé suffisament d'espace pour la partition efi. C'est simple non ? Dès lors, installez tous les systèmes que vous voulez. Le tout c'est que le bios (efi) puisse savoir où démarrer.

Hors ligne

#28 Le 25/08/2014, à 19:31

Bougron

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

@monPCpeine

bonsoir.
Après avoir lu ton document référence.
Je n'arrive absolument pas à comprendre le problème. Soit on ne parle pas de la même chose. Soit ...
Voila ce que serait le problème:

"rem == 2. System partition =========================
create partition efi size=100
[b]rem ** NOTE: For Advanced Format 4Kn drives,
rem          change this value to size = 260 **[/b]
format quick fs=fat32 label="System"
assign letter="S""

Cela n'a strictement rien à voir avec  l'installation d'un autre OS.
Le problème c'est qu'il existe des disques de 5 To  qui ne traitent plus par paquet de 512 octets mais avec des tailles plus grandes.
Même windows doit s'adapter. Il dit bien d'ailleurs "cela va consommer 160 Mo de plus".  Sinon son OS ne mettra pas en route avec ce modèle de disques....
Si J'étais installateur, je mettrais systématiquement la valeur recommandée c'est à dire 260 Mo. Ce qui permettra de remplacer mon disque par un disque de 5 To  de ce modèle http://storage.toshiba.eu/cms/fr/hdd/en … ductid=612 par exemple sans avoir à bidouiller.
De plus j'ajouterais une partition disponible de 25 GO  au format NTFS.

Dernière modification par Bougron (Le 25/08/2014, à 19:38)

Hors ligne

#29 Le 25/08/2014, à 19:39

JLK

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

PPdM a écrit :

Un petit conseil,dont vous faites ce que bon vous semble, ne jamais manipuler des partition Windows depuis Gparted,dans la mesure du possible, windows a tendance a buger .
Donc on modifie les partitions Ouinouin depuis ouinouin et le reste depuis ce que l'on veut.

Au moins, ça, c'est bon à savoir. smile

Hors ligne

#30 Le 25/08/2014, à 20:10

metalux

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

JLK a écrit :
PPdM a écrit :

Un petit conseil,dont vous faites ce que bon vous semble, ne jamais manipuler des partition Windows depuis Gparted,dans la mesure du possible, windows a tendance a buger .
Donc on modifie les partitions Ouinouin depuis ouinouin et le reste depuis ce que l'on veut.

Au moins, ça, c'est bon à savoir. smile

Oui, c'est ce qui est conseillé mais je n'ai jamais eu de soucis en diminuant la partition Windows avec Gparted et ce sur plusieurs installations.....après ce n'est peut-être que de la chance et autant appliquer les conseils de PPdM. La seule chose, c'est que windows m'a déjà empêché de le diminuer au delà d'une certaine taille alors que Gparted me le permettait.
Pour ce qui concerne l'installation en dual-boot de Ubuntu/Windows8, le seul souci que j'ai eu sur 1 Pc  est que le démarrage se faisait directement sur Windows8 au lieu d'afficher le grub. J'ai résolu grâce à efibootmgr comme expliqué ici en faisant pointer le boot windows sur grub sinon il remettait tout à zéro à chaque démarrage.
Je n'ai que 3 installs dual-boot Ubuntu/Windows8 à mon actif, aussi il est possible que ce soit parfois plus compliqué mais la plupart des erreurs que j'ai vu/lu sur le forum venait soit d'une installation en automatique, soit d'une erreur de compréhension ou de manipulation de l'utilisateur.
A chaque fois j'ai désactivé le secure boot et choisi "Autre chose" lors de l'installation pour le choix des partitions et installation en mode UEFI.
J'en profite pour remercier Malbo qui a posté une tonne d'information sur le sujet.

Dernière modification par metalux (Le 25/08/2014, à 20:12)

Hors ligne

#31 Le 25/08/2014, à 20:27

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Metalux a écrit :

c'est que windows m'a déjà empêché de le diminuer au delà d'une certaine taille alors que Gparted me le permettait.

c'est un problème connu, généralement du a un disque trop fragmenté, pour contourner, faire une défragmentation avant chaque réduction, mais effectivement il n'est pas possible de descendre en dessous d'un certains volume, mais ce n'est pas très grave car le seul OS obèse et gargantuesque étant Windows, il reste largement assez de place pour en mettre beaucoup mais ouinouin risque de ce retrouver a l'étroit.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 26/08/2014, à 16:18

nesthib

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

HS supprimé, merci de relire les règles du forum.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne