Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 14:49

alde

ubuntu et windows

Bonjour à tous

Alors je dispose de  windows 7 et xubuntu 14.04 en dual boot. J' aimerai tout simplement savoir s' il est possible d avoir accès à ses documents enregistrés sur windows ( un fichier word par exemple) à partir de xubuntu vice versa, ou même de lancer un application installer sur windows à partir xubuntu sans redémarré mon ordi en faite. Je sais qu' il y a la virtualisation mais cela ne me sert a rien étant donnée que je suis en dual boot je pense. Je précise que je suis un débutant.

Merci d avance

Hors ligne

#2 Le 24/08/2014, à 14:58

Bougron

Re : ubuntu et windows

Bonjour
Normalement, Lorsque tu lances buntu, tu dois avoir à gauche de l'écran un symbole représentant les disques montés, si tu cliques dessus, le contenu s'ouvre. et tu vois tous le disque C: de windows.
Mais l'inverse n'est quasiment pas possible . Le logiciel le faisant ayant probablement quelques bugs.

Dernière modification par Bougron (Le 24/08/2014, à 14:59)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 15:02

malbo

Re : ubuntu et windows

alde a écrit :

Alors je dispose de  windows 7 et xubuntu 14.04 en dual boot. J' aimerai tout simplement savoir s' il est possible d avoir accès à ses documents enregistrés sur windows ( un fichier word par exemple) à partir de xubuntu vice versa

Oui, tu peux accéder (depuis Xubuntu) en lecture à un fichier créé sous Windows. Si tu veux y accéder en écriture, c'est possible mais moi je déconseille (si tu l'as créé sous Windows, tu y accèdes en écriture depuis Windows et tu le modifies depuis Windows).
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "vice versa" (fais une phrase, explique ce que tu veux faire)

alde a écrit :

de lancer un application installer sur windows à partir xubuntu

Ce n'est pas possible.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2014, à 15:03

erresse

Re : ubuntu et windows

Bonjour,

Il y a plusieurs choses dans les questions que tu te poses.
Tout d'abord, oui, il est possible d'avoir accès à tes documents Windows depuis Ubuntu, et à ceux de Ubuntu depuis Windows SEULEMENT s'ils sont contenus dans une partition au format compatible Windows. Windows ne sait pas (ne veut pas) connaître les formats de partitionnement qui ne lui sont pas propres...
Ensuite, lancer une application Windows dans Ubuntu (ou Xubuntu, c'est équivalent) est possible, grâce à Wine, notamment, mais toutes ne peuvent pas être exécutées et il faut l'installer dans Wine, sous Ubuntu, car on ne partage pas le registre de Windows, bien sûr.
Enfin, si, on peut virtualiser un système réel existant dans une autre partition sur la machine, mais c'est une opération délicate et tu dis toi-même que tu es débutant, et comme les ressources réelles de la machine sont partagées entre les deux systèmes, lorsqu'ils fonctionnent simultanément, les performances sont forcément dégradées, voire décevantes...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations du moment. Bonne journée !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2014, à 15:52

chad35310

Re : ubuntu et windows

bonjour, il est possible d'acceder aux fichiers d'ubuntu via windows en utilisant un petit programme.

Ces fichiers seront d'abord copiés sur ta partition windows pour que tu puisse y acceder.

Et ca marche avec les formats ubuntu natifs (ext3, 4...)  ==== linux reader

Dernière modification par chad35310 (Le 24/08/2014, à 15:52)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 15:55

chad35310

Re : ubuntu et windows

Je cite  = on peut trouver des drivers pour les partitions ext. du coup, le disque est reconnu par windows comme une partition ntfs/fat. donc ecriture et lecture possible.

par consequent,  disk internal linux readerfonctionne mais n'est pas forcement le top de ce qui est disponible actuellement


Voilà une piste à creuser également...

Dernière modification par chad35310 (Le 24/08/2014, à 15:57)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#7 Le 24/08/2014, à 16:03

jplemoine

Re : ubuntu et windows

chad35310 a écrit :

bonjour, il est possible d'acceder aux fichiers d'ubuntu via windows en utilisant un petit programme.

Ces fichiers seront d'abord copiés sur ta partition windows pour que tu puisse y acceder.

Et ca marche avec les formats ubuntu natifs (ext3, 4...)  ==== linux reader

Sauf que, à une époque, il fallait donner les droits 'root' et donc, à la moindre erreur, boum ! Plus de Linux... (je parle par expérience).
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Il vaut mieux que chaque OS reste chez lui et faire une partition pour les documents communs.
- Linux ne lit que les partitions linux + la commune (ne pas monter les partitions windows même si elles sont lisibles).
- Windows ne lit que ses propres partitions + la commune (ne pas metttre d'utilitaire pour lire les partitions ext?)
- la partitions commune serait en ntfs ou en fat32 (attention aux restrictions dans ce cas).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2014, à 16:13

chad35310

Re : ubuntu et windows

Tu as bien raison jplemoine, ta procédure est la meilleure des choses à faire.

Utiliser linux reader c'est du bricolage, en revanche avec ce logiciel aucun risque de nuire au systeme linux car systématiquement une copie est faite (sur la partition windows) du fichier, il n'est donc disponible qu'en lecture seule (et via une copie).

Pour le fait d'acceder à des fichiers via ubuntu, styles "musique, videos" ,stockés chez windows, je ne vois pas vraiment le soucis (si on fait gaffe) même si le risque zero n'existe pas...


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 16:29

Bougron

Re : ubuntu et windows

erresse a écrit :

Ensuite, lancer une application Windows dans Ubuntu (ou Xubuntu, c'est équivalent) est possible, grâce à Wine, notamment, mais toutes ne peuvent pas être exécutées et il faut l'installer dans Wine, sous Ubuntu, car on ne partage pas le registre de Windows, bien sûr.
. Bonne journée !

Je tiens à dire que le plus simple est de disposer d'une application équivalente sous ubuntu, car lancer une application windows par wine c'est du poker perdant.
Depuis trois ans, Il y a trois applications windows que j'utilise qui n'ont pas leur équivalent à mes yeux dans ubuntu. Avec la version officielle de  wine en ubuntu, il y a du mieux, La première fonctionne enfin correctement, La seconde plante dans sa séquence d'initialisation, quant à la troisième, l'installation me dit qu'elle est déjà présente et refuse de continuer son installation alors que ce n'est pas vrai....

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 16:48

jplemoine

Re : ubuntu et windows

chad35310 a écrit :

Utiliser linux reader c'est du bricolage, en revanche avec ce logiciel aucun risque de nuire au systeme linux car systématiquement une copie est faite (sur la partition windows) du fichier, il n'est donc disponible qu'en lecture seule (et via une copie).

Et donc, le fichier est en double avec une version en lecture seule... Pour moi, l’intérêt reste douteux.
Ma méthode permet d'y accéder des 2 systèmes en lecture/écriture: après ça dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

chad35310 a écrit :

Pour le fait d'acceder à des fichiers via ubuntu, styles "musique, videos" ,stockés chez windows, je ne vois pas vraiment le soucis (si on fait gaffe) même si le risque zero n'existe pas...

C'est ta phrase entre parenthèse qui me gêne... Il y aura fatalement un jour où pressé, on ne fera pas gaffe et là, c'est le drame....
Autant mettre des garde-fous puisqu'ils sont disponibles relativement facilement.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2014, à 16:53

chad35310

Re : ubuntu et windows

Je tiens à dire que le plus simple est de disposer d'une application équivalente sous ubuntu, car lancer une application windows par wine c'est du poker perdant.

Oui le mieux est de disposer d'une équivalence, mais il arrive que certains programmes notamment des jeux, fonctionnent mieux via wine et ubuntu que sur windows seul !! si si!! lol

voir playonlinux , que je decouvre et qui fait des miracles!!!

Dernière modification par chad35310 (Le 24/08/2014, à 16:57)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#12 Le 24/08/2014, à 16:56

chad35310

Re : ubuntu et windows

.

Et donc, le fichier est en double avec une version en lecture seule... Pour moi, l’intérêt reste douteux

Tout à fait d'accord c'est du bricolage !


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#13 Le 24/08/2014, à 17:15

Bougron

Re : ubuntu et windows

Bonjour,
IL y a encore un autre bricolage. L'explication est ici. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
Comme cela s'installe sous windows, Si cela fait des dégâts, on dira que c'est un virus...

Hors ligne

#14 Le 25/08/2014, à 11:37

alde

Re : ubuntu et windows

merci a tous pour votre aide.
Alors c' est bon je comprend comment avoir accès a mes documents windows à partir de linux ce qui est assez simple je dois l' avouer.
Donc les documents linux à partir de windows serait trop compliqué à avoir accès?
Par contre, disons que je travail sur linux au moment même et que j' ai absolument besoin d' un logiciel que j'ai installé sous windows et qu' il n'est pas disponible avec wine ( ou alors qu' il l est mais que je ne veux pas le réinstaller alors que j' ai payé la licence du logiciel sur windows ex: microsoft powerpoint ); de plus je n' ai pas forcement envie tout le temps de redémarré mon ordi, il n' y aurait pas un moyen de lancer le logiciel depuis linux ?

Hors ligne

#15 Le 25/08/2014, à 11:48

jplemoine

Re : ubuntu et windows

Non. Tu ne peux pas lancer directement le logiciel Windows sous Linux
- Soit tu utilises un équivalent (Libre Office dans ton exemple).
- Soit tu le réinstalles soit Wine
- Soit tu le réinstalles soit PlayOnLinux (POL pour les intimes).

Si tu ne veux pas redémarrer tu peux virtualiser un OS "physique" mais c'est déconseillé avec les windows récents (cf plus haut).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 25/08/2014, à 20:43

alde

Re : ubuntu et windows

okok merci de ta réponse

Hors ligne