Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 21:09

Nagus

[Résolu]Problèmes partitionnement...

Bonsoir à tous,

J'ai un léger soucis avec mon partitionnement, je m'explique :
Je viens de remonter un PC sur lequel j'ai installé XP en créant deux partitions, une de 120G pour XP et l'autre de 40G pour pouvoir y mettre Ubuntu. Seulement en installant Ubuntu (l'option ou on le laisse faire tout seul....) il m'a retailler la partition XP pour s'installer dessus.
Du coup XP se retrouve avec 10G dont 430mo libres...:(, Ubuntu c'est octroyé 90G et la partition de 40G sert de partie commune aux deux OS.

Quelqu'un saurait me dire comme faire en sorte de retailler mes partitions afin d'avoir 40G pour Linux et 60G pour XP ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Nagus (Le 19/05/2008, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2008, à 22:14

Tito1337

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Démarre sur le LiveCD. Dans le menu Système > Administration tu as un Outil de Partionnement (gParted). Il est très bien pour ce que tu demandes wink

NB : Je te conseille vivement de le faire depuis le LiveCD, c'est très risqué de modifier une partition sur laquelle se trouve le système actif.

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 22:23

Nagus

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Ok merci je vais essayer ça....heu dès que possible, surement Lundi quand je pourrais remettre la main sur mon PC... smile

Mais sous Ubuntu gParted m'indiquait juste mes partitions et ne me laissait aucune option disponible de modification des partions...

Hors ligne

#4 Le 16/05/2008, à 22:37

Fractal

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Juste pour information, si Ubuntu a redimensionné ta partition Windows c'est parce que tu lui as demandé, en cochant "Assisté - Redimensionner les partitions existantes" il fallait cocher "Manuel" afin de lui préciser sur quelle partition s'installer.
De plus si tu as créé ta autre partition depuis Windows elle a sans doute été formatée en NTFS, donc Ubuntu n'aurait pas pu s'y installer, le mieux aurait été de simplement redimensionner la partition Windows, puis de demander à Ubuntu de s'installer dans l'espace libre.

Fractal wink

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 22:39

Jah

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Normal, tu l'a pas démarré en administrateur.
Que ce soit sous Windows ou Linux, ne modifié pas sa partition quant ils tournent, c'est du masochisme.
Je plussoit pour le live CD, tu as un lien de téléchargement dans la section utilitaire des téléchargements de mon perso pour Gparted-Clonezilla LiveCD

Hors ligne

#6 Le 17/05/2008, à 07:18

Fractal

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Normal, tu l'a pas démarré en administrateur.

Non non, GParted refuse de se laisser lancer par un utilisateur non root.
Il ne peut tout simplement pas (pour des raisons de sécurité) toucher aux partitions montées.
Donc oui, le Live CD me semble aussi la bonne solution (mais celui d'Ubuntu suffit, c'est pas la peine de télécharger le Live CD de GParted)

Fractal wink

Hors ligne

#7 Le 17/05/2008, à 18:40

COUPERIN

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Bonjour,
J'ai le même problème que Nagus, mais suis totalement néophyte : j'ai démarré avec le Cd pour utiliser Gparted, mais ne sais pas ce qui doit être fait : existe-il une note sur ce point ?
Merci

Hors ligne

#8 Le 17/05/2008, à 22:15

COUPERIN

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Finallement, j'ai tenté le coup intuitivement, Ubuntu devient plus simple que windows, j'ai pu remodeler mes partitions avec quelques détours inutiles, mais le résultat est là, sans incident.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2008, à 12:39

Nagus

Re : [Résolu]Problèmes partitionnement...

Merci à tous pour vos réponses,
j'ai démarré depuis le live CD et j'ai pu redéfinir mes partitions nickel, mais j'ai un autre problème maintenant, Ubuntu se lance me demande l'utilisateur et son MDP puis se bloque sur une image toute blanche "brillante"... Une idée sur ce que je doit faire ?

Hors ligne