Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 17:31

dym_n_destroy

disque dur refuse de se monter!

bonjour, après avoir fait pas mal de recherche, j'en suis là... (je suis un PC portable pour l'accès à internet, mais le problème vient de mon PC fixe)

au départ de mon problème, un écran noir quand windows 8 se lance, donc pas possible d'ouvrir windows)

il semble que Windows 8 soit en hibernation, ce qui m'empêche de monter le disque...

je vais faire le récapitulatif de tout ce que j'ai fais (plusieurs heures que je suis dessus, je ne capte pas grand chose, mais j'essaye d'apprendre, c'est la première fois que je pratique des commandes via ubuntu... donc pas facile pour un débutant).

alors, j'ai commencé par lister mes différents disques durs :
en tapant ceci :
ls /media/ubuntu

là, il n'apparait qu'un seul disque : mon disque dur externe. Il manque l'interne.

j'ai donc lister les différentes partitions en faisant ceci :
sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xfada2719

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        2048      718847      358400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          718848  1953521663   976401408    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdf: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x4d544f4f

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdf1   ?   218137203  2138359164   960110981    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdf2   ?   544370800  2464669663   960149432   74  Unknown
/dev/sdf3   ?   225600882   769746299   272072709   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdf4   ?  2760638474  2760690110       25818+  61  SpeedStor

Partition table entries are not in disk order

je pense que mon disque dur (1to) interne est donc le sda2

je crée un dossier pour le monter dedans :
sudo mkdir /media/ubuntu/russe

(la création du dossier "russe" à fonctionner)

ensuite, j'essaye de le monter dedans, comme ceci :

sudo mount /dev/sda2 /media/ubuntu/russe

et cela affiche ce message :

The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

donc je comprends qu'il faille que je lance Windows 8 et que je le l'éteigne pour qu'il quitte son hibernation, sauf que quand je lance windows 8, l'écran noir m'empêche de faire quoique ce soit...

voilà, j'en suis là... il m'a fallut des heures de recherche pour en arriver là, vu mon très faible niveau de compétence...
j'ai donc détaillé un peu ce que j'ai fais... ça m'aide à me comprendre moi-même... si jamais je me trompe dans quoique ce soit, même de mal nommer tel ou telle chose... n'hésitez pas... j'ai envie d'apprendre...

en fait, le but final de ma manœuvre est de sauver quelques données (la plupart sont déjà sauvés ailleurs)... afin ensuite de tenter des choses sans risque...

cordialement.

Dimitri

Dernière modification par dym_n_destroy (Le 25/08/2014, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2014, à 17:49

Bougron

Re : disque dur refuse de se monter!

Bonsoir
Tu peux tenter le montage soit par la commande sudo mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda2 /media/ubuntu/dimitri
                                          Soit par la commande  sudo mount  -ro     /dev/sda2  /media/ubuntu/dimitri

Si tu as récemment utilisé boot-repair, tu as probablement détruit le secteur de boot du disque dur.
dans ce cas il faut le rebâtir avec les outils windows.

Dernière modification par Bougron (Le 25/08/2014, à 17:50)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2014, à 18:02

dym_n_destroy

Re : disque dur refuse de se monter!

ok, (mon dossier s'appelle "russe" et non dimitri, désolé j'avais mis les 2 dans ma première description de problème, c'est rectifié).

Alors quand j'essaye la commande :

sudo mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda2 /media/ubuntu/russe

Usage: mount -V                 : print version
       mount -h                 : print this help
       mount                    : list mounted filesystems
       mount -l                 : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
       mount -a [-t|-O] ...     : mount all stuff from /etc/fstab
       mount device             : mount device at the known place
       mount directory          : mount known device here
       mount -t type dev dir    : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
       mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
       mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
       mount --make-shared dir
       mount --make-slave dir
       mount --make-private dir
       mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
       mount --make-rshared dir
       mount --make-rslave dir
       mount --make-rprivate dir
       mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using  -L label  or by uuid, using  -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say  man 8 mount

donc j'ai pour ainsi dire rien compris.. à ce que ça m'a affiché pour le coup...

j'ai donc essayer ta deuxième proposition :
sudo mount  -ro     /dev/sda2  /media/ubuntu/russe

mount: can't find /media/ubuntu/russe in /etc/fstab or /etc/mtab

merci pour ta réponse en tous cas wink

Dernière modification par dym_n_destroy (Le 25/08/2014, à 18:05)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2014, à 18:21

Bougron

Re : disque dur refuse de se monter!

Je me suis trompé dans la codif
  sudo mount  -r    /dev/sda2  /media/ubuntu/russe


Le problème est surtout que tu ne peux pas booter windows.
Est-ce qu'il y a un début de boot qui commence? As-tu un DVD d'installation de windows  au cas où il suffirait de réparer le secteur de boot?

Dernière modification par Bougron (Le 25/08/2014, à 18:34)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2014, à 18:51

dym_n_destroy

Re : disque dur refuse de se monter!

merci, ça a fonctionné. J'ai pu monter le disque.

Concernant mon problème principal, l'écran noir s'affiche juste après que le logo Windows se lance (pendant quelques secondes, w8 charge, puis plus rien, mon écran s'éteint).

Alors, j'ai essayé une restauration via le DVD de W8, ça n'a rien fait.
Ensuite, une simple réparation automatique (qui est censé corriger les problèmes de chargement de windows), ça n'a rien fait non plus...

Je ne peux pas démarrer le mode sans échec depuis le DVD, les paramètres des options avancées sont indisponibles (ils n'apparaissent pas)...

et avant de tenter une réinstallation, je voulais m'assurer de récupérer les données via ubuntu... je pense que cette fois je devrais y arriver, maintenant que tu m'as aidé à monter le lecteur... ça va me demander un peu de temps, mais j'ai envie d'apprendre à le faire...

(il faut savoir que j'avais déjà eu un problème similaire il y a 2-3 semaines, et j'avais racheté un disque dur, car celui-ci était devenu super instable, donc je pensais que le problème venait de là...), j'ai eu quelques messages d'erreur le concernant à ce moment là... me disant qu'il fallait vite sauvegarder les données... et contacter le constructeur.
Donc avec un nouveau disque, le problème semblait être réglé... mais pouf, ça recommence... grrr
au départ, il suffit que j'éteigne tout et que je le débranche quelques secondes pour que ça refonctionne jusqu'à la prochaine fois...
dans les rapports d'erreur de windows, ils m'ont dit que ma carte graphique avait sauté plusieurs fois...
Elle est à jour pourtant. Alors je me demande si cela vient d'une incompatibilité entre W8 et le pilote de ma carte graphique, ou bien la carte graphique elle-même, ou bien la carte mère... je ne sais pas trop quoi faire concernant ce problème mis à part une réinstallation de W8...

il faut savoir que je n'ai pas pu installer ubuntu sur le disque dur, il ne me propose que le disque externe... je pense que ça vient encore du problème lié à l'hibernation de W8... (bien de la merde ce principe, apparemment c'est pour que ça démarre plus vite).

Dernière modification par dym_n_destroy (Le 25/08/2014, à 18:54)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2014, à 23:26

Bougron

Re : disque dur refuse de se monter!

dym_n_destroy a écrit :

merci, ça a fonctionné. J'ai pu monter le disque.
il faut savoir que je n'ai pas pu installer ubuntu sur le disque dur, il ne me propose que le disque externe... je pense que ça vient encore du problème lié à l'hibernation de W8... (bien de la merde ce principe, apparemment c'est pour que ça démarre plus vite).

Bonsoir.
Finalement ce n'est peut-être pas si mal d'avoir ubuntu sur disque externe.
Si effectivement tu avais arrêté windows par sa technique d'hibernation, Il est impossible à ubuntu de monter les partitions au moment du démarrage, Mais cela n'aurait pas du t'empêcher de l'installer sur le disque interne dans un espace inutilisé. J'imagine que tu n'as pas fait le choix "autre chose".
Je te propose:
                  1) De sauver ce que tu dois sauver. C'est une précaution.
                  2) Si tu es déjà sur ubuntu tu y restes  sinon:
                                       2.1 Tu relances ubuntu à partir du disque externe.
                                       2.2 Tu remontes le disques windows par la commande qu'on a vu.
                   3) Tu fais la commande "sudo  os-prober".
                                        3.1  Si la réponse est une ligne à blanc, Je ne sais que te dire.......
                                        3.2    La réponse sera alors très certainement une ligne montrant que windows est détecté.
                                                   Il y a deux présentations possibles.
                    4) Tu fais la commande  "sudo update-grub".
                    5) Tu fais la commande "sudo grub-install" .
                    6) Tu arrêtes ubuntu et tu remets en route.
                    7) Tu devrais alors une grille d'accueil te proposant ubuntu et windows.
Cependant tu peux malgré tout avoir un écran qui ne fonctionne pas. C'est d'ailleurs peut-être le cas que tu as.
              Dans ce cas, cela est lié au fait que ta carte graphique et ubunbtu ne s'aiment pas, C'est un cas très fréquent.
       Si tu peux avoir les caractéristiques de ta carte graphique et regarder dans le forum, tu verras si ce problème est déjà connu pour ta carte.
       Si c'est le cas, une option "nomodeset" au boot de ubuntu résout souvent le problème.
                      voir le paragraphe 6.1 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

PS: Si windows remets en route, tu pourras lire le document suivant http://support.microsoft.com/kb/920730/fr

miucrosoft a écrit :

    Cliquez sur Démarrer, puis tapez cmd dans la zone Rechercher.
    Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
    Lorsque vous y êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
    À l'invite de commandes, tapez powercfg.exe /hibernate off, puis appuyez sur Entrée.
    Tapez exit, puis appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre d'invite de commandes.

  Tu pourras regarder s'il a bien supprimé le fichier hiberfile.sys sinon tu pourras le supprimer.

Dernière modification par Bougron (Le 25/08/2014, à 23:36)

Hors ligne