Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 18:35

nomegui

Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Salut à tous,

Alors je suis sous windows XP et j'aimerais bien tester linux ! Cependant je coince pour créer une partition avec Gparted (que j'utilise en LiveUSB).

Je ne peux pas redimensionner une de mes partitions car gparted m'affiche ce message d'avertissement "la raison peut etre l'absence d'un paquet logiciel. Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichier ntfs : ntfsprogs/ntfs-3g"

Ma question est : comment installer les paquets logiciles ntfsprogs/ntfs-3g sous windows XP? :D (oui oui je suis encore novice, une explication simple est bienvenue)

Merci :)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 18:52

Nasman

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

gparted est à utiliser en mode LiveCD, par exemple avec un LiveCD d'ubuntu.
Je ne sais plus si les formats ntfs sont gérés au stade du LiveCD. Si ce n'est pas le cas tu peux "installer" les modules ntfsprogs et ntfs-3g à partir de la logithèque.
Il seront chargés en mémoire vive mais cela te permettra de manipuler les partitions ntfs (et effacer les contenus si tu ne fais pas gaffe).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 18:58

sinbad83

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Salut,
le mieux est toujours d'utiliser un outil Windows pour modifier des partitions NTFS. Comme XP n'en propose pas, utilise Gparted  pour réduire en tant que de besoin les partitions existantes. Démarre donc en LiveCD/USB (essayer Ubuntu) et lance Gparted.
Crée alors une partition "étendue" dans tout l'espace libéré, et prépare les partitions Linux qui y seront crées:
- racine, format ext4, 15 GB,
- swap, 2 fois la RAM, max 2 à 4 GB,
- /home (où seront les réglages, le courrier, les fichiers documents, photos, musique que tu voudras avoir en Linux), format ext4, taille le reste disponible.
Enfin, passe à l'installation.
Au moment du partitionnement, choisis la dernière option, "Autre chose". Tu auras ensuite un tableau des partitions existantes, sélectionne une à une les partitions destinées à Ubuntu:
- partition 15 GB, clique à gauche sur Modifier/Utiliser en ext4/Formater/point de montage (menu déroulant): "/"
- partition /home, Modifier/ext4/Formater/Montage: /home
Tu cliques ensuite sur Suivant ou Continuer. Tu réponds ensuite aux questions pour finir (15-20 minutes).

Bonne installation et bienvenue chez nous.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 18/04/2014, à 18:59

erresse

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

En effet, ce n'est pas depuis Windows XP que gparted fonctionne, mais depuis ton live-USB, donc c'est sous Linux que tu dois lui ajouter les paquets demandés, comme le dit Nasman.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2014, à 14:21

Jeff_i

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Hello,

Même problématique que nomegui sous le LiveCD Ubuntu 14.04.
Pas moyen de modifier une partition ntfs parce qu'il manque ntfsprogs ou ntfs-3g
OR
ntfs-3g est présent sur le Live. Mais pas ntfsprogs
ET
Après recherche dans le centre logiciel, ntfsprogs ne s'y trouve pas non plus. Même après l'ajout de dépots supplémentaires ...
Pas moyen donc, de l'installer.

Pas glop ...

Hors ligne

#6 Le 25/04/2014, à 14:28

Nasman

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

sudo apt-get install ntfsprogs

La logithèque c'est bien mais c'est moins complet que la ligne de commande ou que le gestionnaire de paquets synaptic


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 25/04/2014, à 14:56

Jeff_i

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

smile
La logithèque c'est une interface graphique pour l'installation de logicielle.
Derrière elle, il-y-a ... apt-search, apt-get ainsi que tous les fichiers de conf dans /etc/apt.
D’ailleurs, comme je l'indiquais précédemment, j'ai fait un ajout de dépot via la logithèque.
Et donc fort logiquement mon fichier /etc/apt/sources.list a été mis à jour.
CQFD ..

Donc forcément apt-get install ntfsprogs produit le même résultat. Pas trouvé.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2014, à 15:02

Nasman

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Personnellement avec précise :
ntfsprogs absent de la logithèque
ntfsprogs présent dans le gestionnaire de paquets synaptic

sudo apt-get install ntfsprogs 

installe le programme

Edit : ntfsprogs apparait bien dans la logithèque après avoir tapé ntfsp
Il n'apparait pas si l'on tape seulement ntfs

Dernière modification par Nasman (Le 25/04/2014, à 15:06)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 25/04/2014, à 15:32

Jeff_i

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

precise ... ouch, C'est loin ça !
De l'évolution depuis.
Bref, pour en revenir à notre problème initial
(on s'en éloigne là ...)
Un vraie info tant qu'à faire.
D'après ici ( Ubuntu packages - ntfsprogs )
On ne trouve plus ce package depuis la release "Raring" ("Quantal" + 1)

La question reste donc entière : Comment redimensionner "facilement" du NTFS sous 14.04 Live ?

Hors ligne

#10 Le 26/04/2014, à 20:59

Jeff_i

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Hop ! Résolu.
Ce message indiquant qu'il manque les packages ntfsprogs ou ntfs-3g pourrait ne pas indiquer précisément d'où vient le pb.
Pour mon cas tout du moins.

Comme je l'indiquais plus haut, ntfs-3g est effectivement présent sur le LiceCD
J'ai donc tenté un

ntfsresize -i /dev/sda1

( sda1 étant la partition que je souhaitais redimentionner)
-i -> vérification uniquement de la santé de la partition que je souhaite redimensionner

(n'ayant pas récupéré les messages indiqués alors, je restitue de tête)
Des erreurs m'ont été renvoyé m'indiquant que mon filesystem était "unconsistency"
Il m'était alors conseillé de redémarrer sous Windows, effectuer un chkdsk /f <LECTEUR>, puis redémarrer deux fois.
Ce que je !

Et en effet après cela, plus un nouveau reboot sur le LiveCD, gPatred était alors en mesure de visualiser correctement ma partition Windows, son taux d'occupation.
J'ai alors pu la redimentionner.


Jeff

Hors ligne

#11 Le 25/08/2014, à 16:34

popo575

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Jeff_i a écrit :

Hop ! Résolu.
Ce message indiquant qu'il manque les packages ntfsprogs ou ntfs-3g pourrait ne pas indiquer précisément d'où vient le pb.
Pour mon cas tout du moins.

Comme je l'indiquais plus haut, ntfs-3g est effectivement présent sur le LiceCD
J'ai donc tenté un

ntfsresize -i /dev/sda1

( sda1 étant la partition que je souhaitais redimentionner)
-i -> vérification uniquement de la santé de la partition que je souhaite redimensionner

(n'ayant pas récupéré les messages indiqués alors, je restitue de tête)
Des erreurs m'ont été renvoyé m'indiquant que mon filesystem était "unconsistency"
Il m'était alors conseillé de redémarrer sous Windows, effectuer un chkdsk /f <LECTEUR>, puis redémarrer deux fois.
Ce que je !

Et en effet après cela, plus un nouveau reboot sur le LiveCD, gPatred était alors en mesure de visualiser correctement ma partition Windows, son taux d'occupation.
J'ai alors pu la redimentionner.


Jeff

Merci Jeff! Exactement la réponse qu'il me fallait (il n'y a pas de +1 comme sur stackoverflow ici? smile )

Hors ligne

#12 Le 26/08/2014, à 11:04

sinbad83

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Pour information, le paquet ntdsprogs n'existe plus sous Trusty. Par contre, on peut installer ntfs-config. Mais ont-ils les mêmes fonctions tous les deux ???


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 14/07/2015, à 11:52

Bougron

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

Bonjour.
J'ai un petit problème NTFS
Lorsqu'avec l'application GPARTED je choisis la commande   information par la grille,
j'ai ces messages me disant qu'il manque ntfsprogs / nfts-3g.

Je viens d'installer NTFS-3G. Le problème n'a disparu qu'après le reboot.
J'ai alors pu connaître la structure  de la partition NTFS.
Cependant, je ne sais pas dire si ce package contient la totalité des process gérant  la structure NTFS.
Si oui, il y en a certainement un qui dysfonctionne.    Je vais certainement faire un nouveau message sur ce problème si je ne ne trouve pas
(Version ubuntu 15.04)

Dernière modification par Bougron (Le 23/01/2016, à 01:22)

Hors ligne

#14 Le 22/01/2016, à 08:00

Kyzis

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

J'avais le même problème sous Trusty ET merci à sinbad83 pour l'information. En installant le paquet ntfs-config tout est rentrée dans l'ordre.

Hors ligne

#15 Le 29/07/2016, à 23:36

Robby832

Re : Gparted - ntfsprogs/ntfs-3g

j'ai un problème voisin et un

sudo apt install ntfs-config

permet d'installer le paquet manquant sous ubuntu 16.04
Je continue mes recherches, je dois installer Win 10 sur une machine où il n'y a que linux mais un programme de gestion comptabilité winusien fait de la résistance !!!!


Robby
Mon ordi est un Asus XJ2R intel core i5 4 go de mémoire carte graphique ATI radeon HD5470 1 go, avec dique SSD128Go, sdcard 32Go usb hdd 650Go clé usb 16Go
Linux 14.04

Hors ligne