Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2008, à 19:25

pseudomino

Liens symboliques et proprio... [Résolu]

Alors je veux centraliser une banque (ca fait beaucoup de mots que j'aime pas mais bon... lol ) d'icones dans un dossier.

J'ai donc fait un dossier "icones" dans mon /home et j'ai copié (en liens symboliques) pas mal d'icones sympa qui étaient dans /usr/share/icons

Le problème c'est les droits...

quand je fais un ls -l il me dit bien que le proprio c'est domino! mais quand je fais clic droit/propriétés dans nautilus il dit que c'est root. Peut-être qu'il parle des fichiers cible? Le fait est que je peux pas supprimer ces liens (je voudrais les trier, etc...)

Il y a quelque chose que je saisis pas j'ai l'impression. Une idée?

Dernière modification par pseudomino (Le 19/05/2008, à 15:06)


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#2 Le 25/01/2008, à 20:13

rys_Navlys

Re : Liens symboliques et proprio... [Résolu]

Si le propriétaire est root, alors il y a des chances que tu ne puisses que y acceder, et non les modifier.

Il va donc falloir changer le propriétaire et/ou les droits.

Pour changer le propriétaire, dans un terminal :

sudo chown -R tonpseudo icones

Celà  aura pour effet de te rendre proprio de tous les éléments (-R = même les fichiers et dossiers contenus dans "icones"), et donc les modifier, supprimer, à  loisir.

@ plus tard


Et si la liberté c'était le libre ?

Hors ligne

#3 Le 25/01/2008, à 20:40

pseudomino

Re : Liens symboliques et proprio... [Résolu]

penses tu c'est la première chose que j'ai essayé ^^

mais tu ne m'as pas bien lu
exemple :

ls -l
lrwxrwxrwx 1 domino domino 59 2008-01-24 20:51 3floppy_unmount.svg -> /usr/share/icons/gnome/scalable/devices/3floppy_unmount.svg
lrwxrwxrwx 1 domino domino 64 2008-01-24 20:51 accessibility-directory.svg -> /usr/share/icons/gnome/scalable/apps/accessibility-directory.svg

Il semble bien que je sois le proprio (et avec tous les droits!) de ces liens.
N'empêche que :
-je ne peux pas modifier
-il y a un petit emblême "cadenas" sur chacun
-clic droit/propriétés avec nautilus me dit que le propriétaire c'est root


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#4 Le 26/01/2008, à 12:26

rys_Navlys

Re : Liens symboliques et proprio... [Résolu]

Ooops au temps pour moi.

Et bien, que dire alors ? Sans dois-tu aussi posséder les droits des fichiers de destination... J'avoue que d'un coup ton problème me semble plus complexe big_smile .

J'avais tenté , il fut un temps, de faire un lien symbolique vers un dossier protégé (appartenant à root et que personne d'autres ne pouvait ouvrir) contenant des fichiers uniquement à moi. Le résultat était que bien que le lien était à moi et les fichiers aussi, je ne pouvais pas accéder au dossier, donc impossible de faire marcher convenablement ce lien. Depuis j'ai abandonné en pensant qu'il fallait absolument posséder les droits des fichiers de destination.

En tout cas, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus amplement wink

Si t'as des infos, n'hésites pas à poster.


Et si la liberté c'était le libre ?

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 15:05

pseudomino

Re : Liens symboliques et proprio... [Résolu]

bon ben le problème s'est résolu sous hardy, cool cool

si ça peut faire gagner du temps à qqun, la banque d'icônes (que des liens vers le theme human que tout le monde a a priori) est là.

Dernière modification par pseudomino (Le 12/12/2008, à 23:35)


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne