Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 18:41

bmoraine

Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

Bonjour,

Suite à la mise à jour de 12.04 à 14.04.1 (64 bits)  sur un portable configuré en mode UEFI avec dual boot (Windows 7), au redémarrage de mon PC, j'ai le prompt suivant :
"
error: file not found.
grub rescue>
"

J'ai essayé de changer la valeur de prefix de (hdX,Y)/boot/grub à (hdX,Y)/boot/grub/x86_64-efi après avoir vérifié que (hdX,Y) était valide.

A l'appel de la commande :
"insmod normal" j'obtiens "error: symbol not found: grub_divmod64"
"insmod linux" la commande semble bien se passer

Ne sachant plus trop quoi faire sous grub rescue, j'ai lancé un boot-repair à partir d'un live USB 14.04, lancé le "recommended repair" qui échoue sur une erreur (cf rapport http://paste.ubuntu.com/8141859)

Quelqu'un aurait-il une idée pour me faire avancer dans la résolution de ce problème?

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 11:20

bmoraine

Re : Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

Suite à de nombreux essais, j'ai booté sur 14.04 en utilisant supergrub2 disk avec un liveUSB.

J'ai relancé bootrepair et j'ai remarqué qu'il y avait un problème lors de l'installation de grub_efi.
/usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh doesn't exist. Please specify --target or --directory

Comme je suis en 64 bits, le répertoire à utilisé est x86_64-efi et non i386-pc pour corroger le problème j'ai donc fait
cd /usr/lib/grub
sudo ln -s x86_64-efi i386-pc pour créer un réperoire i386-pc pointant sur x86_64-efi.

A partir de ce moment grub-install s'est déroulé correctement et j'ai pu relance boot-repair qui cette fois s'est terminé correctement.

Au redémarrage, j'ai retrouvé un Grub fonctionnel me proposant le Dual boot.

Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir rencontré ce problème d'installation de GRUB sur une machine 64 bits.

En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres personnes.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 12:05

Gratiola

Re : Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

En 64 bits aussi, lors de la mise à jour d'unbuntu 12.04 à 14.04.1 grub ne s'est pas installé correctement (error + grub rescue), puis une installation de grub par boot repair avec un live CD de la 12.04 s'est mal déroulée (démarrage sur les mauvais OS) mais avec votre solution tout est rentré dans l'ordre, alors un grand merci pour ces infos fort utiles !

Hors ligne

#4 Le 23/09/2015, à 16:55

jphb92

Re : Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

Bonjour, je relance ce post a moins qu'on me donne l'endroit ou je dois poster . Je m explique
j'ai un pc de bureau dell dimension 8200 1.7 qui tournait tres bien en dual boot XP ( installé en premier) et Ubuntu 12.04
Las de voir les propositions de mise à jour sur 14.04, j'ai lancé la mise à jour sur Trusty qui a été longue mais qui s'est terminé correctement en me demandant de redemarrer
Ce que j'ai fait
Depuis le grub ne fonctionne plus et me dit error , file does not exist.
Que dois je faire pour rebooter : sur un live cd? et surtout pour ne pas perdre tout ce que j'ai sur le disque dur sous windows et sur ubuntu?
Merci d'avance

Jean

Hors ligne

#5 Le 23/09/2015, à 17:00

jphb92

Re : Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

je precise que je n'ai pas la possibilité de changer quoi que ce soit dans le BIOS ( pas de mode uefi)
et que c'est donc un 32 bits , le message d'erreur étant le meme que celui de bmoraine
error; file not found
grub rescue

le grub a crashé mais je ne sais pas comment le réinstalle
rmerci de votre aide

jean

Hors ligne

#6 Le 23/09/2015, à 18:25

jphb92

Re : Erreur lors du passage de 12.04 à 14.04.1 -> Grub Rescue au reboot

je viens de lancer boot repair disk
voila mon boot info

http://paste.ubuntu.com/12532371/

merci d'avance

jean

Hors ligne