Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 12:23

easyC

[Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

J'ai installé Ubuntu 14.04.1 amd64 ce week-end.

Ma config est :
MSI B85-G43
Intel Core i3-4130
2x2 Go DDR3-1600 CL9
MSI GeForce GTX 750 Ti OC 2GB

Tout s'est bien passé.
J'ai visiblement les drivers open-source pour la carte graphique (nouveau ?).
J'aimerais passer aux drivers propriétaires pour 2 raisons :
- les perfs ne sont pas satifaisantes, notamment lorsque je regarde les chaines HD de la télé avec VLC
- la sortie de veille se passe mal (écran noir)
En effet, dans doc veille et hibernation, il est indiqué que l'installation des drivers propriétaires peut résoudre le problème de sortie de veille.

J'ai suivi la doc nvidia : comme l'outils Pilotes de périphériques ne me propose aucun driver propriétaire, j'ai installé le paquet nvidia-common.
Pas mieux...

Je me suis risqué ensuite à une install du paquet nvidia-current-updates + ses dépendances.
Mal m'en a pris car au redémarrage je n'avais plus de bureau après login.
Après plusieurs essais infructueux pour réparer ça, réinstall du PC...
Ca m'a du coup un peu refroidi pour d'autres essais hasardeux !

Je viens de tomber sur ce super post et je me suis dit : "super, c'est tout simple !"

Mais en allant voir sur le site de nvidia, je vois que les drivers GeForce 331 ne supportent pas la GTX 750 Ti. Dommage.

En fouillant sur leur site, il semble que cette carte soit supportée à partir de la version 334. Mais la dernière version des dépots Ubuntu est la 331. ReDommage.

Du coup, quelle est la méthode la plus sûre pour installer les drivers propriétaires ? Passage par les dépots PPA ?

Merci d'avance pour vos recommandations !

Dernière modification par easyC (Le 25/08/2014, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2014, à 12:48

Gaara

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Salut,
J'ai la 750 GTX (pas ti) sur un i5, et Kubuntu 14.04.1

J'utilise le driver proprio 343 (bêta) mais le 340 fonctionne aussi.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 25/08/2014, à 13:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Il y a ce ppa :
https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ubuntu/ppa

Avant de l'utiliser, bien lire les instructions en haut de page, sous-entendu tout cela n'est pas d'une stabilité exemplaire !

J'ai eu la même blague que toi en installant le driver nvidia proposé par ubuntu pour une CG nvidiaGTS450.

J'hésite à tester ce ppa, vu que c'est le pc du boulot…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 25/08/2014, à 13:58

Gaara

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Il faut aussi savoir que le driver propriétaire s'installe en tty1 (Ctrl+Alt+F1), ou tty2 (Ctrl+Alt+F2) avec le serveur X fermé.
Avant d'installer, il faut aussi supprimer toutes les anciens paquets nvidia

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Pour fermer X,

sudo /etc/init.d/lightdm stop

ou

sudo /etc/init.d/gdm stop

selon que tu utilises lightdm ou gdm.

Ensuite, rendre l'archive exécutable (on peut le faire graphiquement, avant de passer en tty1)
Puis exécuter l'installateur.

cd /dossier/ou/se/trouve/l'archive
sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-340.24.run

Répondre oui à tout, puis à la fin

sudo reboot

Personnellement je préfère les drivers propriétaires qui me permettent de jouer à des jeux récents sous wine.

Dernière modification par Gaara (Le 25/08/2014, à 14:05)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 25/08/2014, à 14:05

Gaara

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

(message edité)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 25/08/2014, à 14:12

easyC

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Merci pour vos retours.

Coeur Noir, j'avais effectivement repéré ce ppa. Cela semble relativement peu risqué... si ce n'est que ce n'est pas officiellement validé par Canonical.

Gaara, y'a juste ça à faire ? Rien de plus ?! Ca semble super simple aussi !

Après réflexion, je comprends pourquoi le gestionnaire de drivers propriétaires ne me propose rien : la version de driver la plus récente sur les dépots officiels est la 331, qui ne supporte pas la GTX 750 Ti. Logique.

La question que je me pose, du coup, c'est à quelle fréquence Canonical met en ligne les derniers drivers sur les dépots officiels ?
Est-ce uniquement à chaque version d'Ubuntu?
Est-ce que ça veut dire qu'on va rester tanqués à nvidia-331 jusqu'à la prochaine LTS ?
L'idée est de savoir si je me lance dans l'install des derniers drivers avec l'une de ces 2 méthodes ou s'il me suffit d'attendre qq semaines/mois.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2014, à 14:33

Gaara

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Ben oui, "que" ça à faire wink
Et encore, avec les cartes Nvidia, c'est simple comparé à AMD/ATI !!
Pour la question de Canonical, j'en sais trop rien, mais il y a un décalage certain, vu le nombre de carte qui sortent chaque année... et donc le nombre de versions des drivers ne cessent d'augmenter

Peu importe la méthode, pour peu que tu sois satisfait du résultat !!
Après tu peux tester le ppa, et si ça ne fonctionne pas revenir en arrière avec un ppa-purge

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:nom du ppa

ça supprime le ppa et tous les paquets qui y sont relatifs, en revenant sur les versions officielles de Canonical.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 25/08/2014, à 14:40

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Bonjour,

easyC a écrit :

à quelle fréquence Canonical met en ligne les derniers drivers sur les dépots officiels ?
Est-ce uniquement à chaque version d'Ubuntu?

Normalement, c'est à chaque changement de version d'Ubuntu.

Dans ton cas, j'installerais les pilotes téléchargés depuis le site de nVidia ou ceux du PPA.

Si tu choisis ceux du site de nVidia, il faut retrouver la bonne commande pour les installer. Sinon, tu devras les réinstaller à chaque changement de version du noyau d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 25/08/2014, à 17:47

easyC

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Youpi !!!

J'ai installé les drivers 340 via ppa et ça a marché direct ! Ouf !
Me voilà privé d'une réinstallation ! wink

Dans la foulée j'ai désactivé le ppa, comme recommandé par certains.

Du coup, topic résolu !

Merci à tous pour vos conseils !

Hors ligne

#10 Le 25/08/2014, à 17:57

easyC

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

J'oubliais :
- VLC maintenant fluide même sur les chaînes HD
- sortie de mode veille impeccable

Je suis comblé

Hors ligne

#11 Le 25/08/2014, à 18:35

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Et encore un heureux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 26/08/2014, à 11:44

easyC

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04.1 Trusty et GTX 750 Ti

Yep !

Juste pour résumer la manip que j'ai faite :

1. Ajout du ppa ppa:xorg-edgers/ppa dans la liste des dépôts (perso, je l'ai fait en mode graphique). Puis rechargement de la liste des paquets (toujours en mode graphique)
2. Petit tour dans le gestionnaire de drivers propriétaires comme expliqué ici
3. Miracle, on me propose maintenant des drivers nvidia ! Je choisis la version 340
4. Une fois terminé, je reboote
5. J'ouvre Paramètres système > Détails et je vois que la carte graphique est bien renseignée
6. Je retourne dans le gestionnaire de dépôts et je désactive xorg edger comme recommandé ici (pour une autre version mais le principe est le même)

Voici, c'est tout simple !

Hors ligne