Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 10:19

cocoubuntu

installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

bjr
les beaux jours s'annoncent bien ; je viens de tester la 14.04 et il n'y a plus qu'un point à fixer
je veux avoir le " bureau classique " de la 10.04 - je sais qu'il faut installer un paquet
dans la 14.04 , j'ai trouvé dans la logithéque : gnome session 3  manager
                                           dans synaptic :   la même et aussi : gnome session flashback et la 3eme gnome session fallback

ma question : quel paquet installer pour avoir gnome classique ?
merci
assez urgent : je veux profiter de ce jour de pluie pour installer cette 11.04

Dernière modification par cocoubuntu (Le 26/08/2014, à 18:09)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 10:45

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Salut,

« gnome flashback » ou « fallback », c'est juste une solution de seconde zone basée sur GNOME 3.
Si tu veux avoir un environnement comme les précédents, je te conseille de te tourner vers MATE ou Cinnamon, ou encore XFCE.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2014, à 11:16

Compte anonymisé

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Si Unity ne te plaît pas, en effet essaye plutôt une autre alternative : xubuntu, kubuntu, Linux Mint, etc...

Tu y trouveras d'autres environnement de bureau qui te plairont sans doute plus...

#4 Le 26/08/2014, à 11:24

jplemoine

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

cocoubuntu a écrit :

je veux profiter de ce jour de pluie pour installer cette 11.04

---> J'espère que c'est une faute de frappe : tu voulais dire 14.04 ?
NB : la 11.04 n'est plus soutenue depuis très longtemps..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2014, à 12:15

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

tiramiseb a écrit :

Salut,

« gnome flashback » ou « fallback », c'est juste une solution de seconde zone basée sur GNOME 3.
Si tu veux avoir un environnement comme les précédents, je te conseille de te tourner vers MATE ou Cinnamon, ou encore XFCE.

ce que je veux , c'est une solution sans complication - avec la possibilté d'accéder directement à gnome-session classique ou Mate ou autre en cilquant sur la ""roue(engrenage -en haut du tableau de bord et que ce soit une fois pour toute - est ce possible avec Mate ou xfce ou cinnamon ?

de plus quelles sont les differences d'utilisation pratique entre toutes ces possibiltés ?
pourquoi ne pas installer gnome session fallback ?
merci

Hors ligne

#6 Le 26/08/2014, à 12:21

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

ce que je veux , c'est une solution sans complication

Pourtant tu prends la solution la plus compliquée : tu installes une distribution qui te propose un environnement X pour ensuite chercher comment installer un environnement Y...

Si tu veux une solution sans complication, utilise une distribution qui propose directement l'environnement que tu veux :

- Xubuntu pour XFCE
- Linux Mint avec Cinnamon pour Cinnamon
- Linux Mint avec MATE pour MATE

de plus quelles sont les differences d'utilisation pratique entre toutes ces possibiltés ?

- XFCE c'est un environnement de bureau léger alternatif qui existe depuis longtemps
- MATE est un fork de l'environnement GNOME 2 que tu utilisais avant, c'est un peu vieillissant, moi je n'y crois pas trop
- Cinnamon est un fork de GNOME 3, adapté pour fonctionner à peu près comme fonctionnait GNOME 2, en y apportant les technologies récentes de GNOME 3

pourquoi ne pas installer gnome session fallback ?

Car c'est un sous-environnement "de rechange", "au cas où"... Ce n'est pas un "vrai" environnement avec ses développeurs dédiés qui le font évoluer, c'est un truc secondaire de GNOME 3.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2014, à 13:23

berserk

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

cocoubuntu a écrit :
tiramiseb a écrit :

Salut,

« gnome flashback » ou « fallback », c'est juste une solution de seconde zone basée sur GNOME 3.
Si tu veux avoir un environnement comme les précédents, je te conseille de te tourner vers MATE ou Cinnamon, ou encore XFCE.

ce que je veux , c'est une solution sans complication - avec la possibilté d'accéder directement à gnome-session classique ou Mate ou autre en cilquant sur la ""roue(engrenage -en haut du tableau de bord et que ce soit une fois pour toute - est ce possible avec Mate ou xfce ou cinnamon ?

de plus quelles sont les differences d'utilisation pratique entre toutes ces possibiltés ?
pourquoi ne pas installer gnome session fallback ?
merci

je te conseille Ubuntu-MAte : https://ubuntu-mate.org/
ou Xubuntu http://xubuntu.fr/

Dernière modification par berserk (Le 26/08/2014, à 13:24)

Hors ligne

#8 Le 26/08/2014, à 14:05

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

berserk a écrit :
cocoubuntu a écrit :
tiramiseb a écrit :

Salut,

« gnome flashback » ou « fallback », c'est juste une solution de seconde zone basée sur GNOME 3.
Si tu veux avoir un environnement comme les précédents, je te conseille de te tourner vers MATE ou Cinnamon, ou encore XFCE.

ce que je veux , c'est une solution sans complication - avec la possibilté d'accéder directement à gnome-session classique ou Mate ou autre en cilquant sur la ""roue(engrenage -en haut du tableau de bord et que ce soit une fois pour toute - est ce possible avec Mate ou xfce ou cinnamon ?

de plus quelles sont les differences d'utilisation pratique entre toutes ces possibiltés ?
pourquoi ne pas installer gnome session fallback ?
merci

je te conseille Ubuntu-MAte : https://ubuntu-mate.org/
ou Xubuntu http://xubuntu.fr/

je viens de voir la presentation de ubuntu-mate
pourquoi pas ? ce que je veux , c'est retrouver les memes chose que sur la 10.04 -oui 10.04 -sans trop de complications -j'y suis trop habitué et je n'ai plus l'age de trop chercher

meme question pour xubuntu

merci

Hors ligne

#9 Le 26/08/2014, à 14:07

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

meme question pour xubuntu

Tu n'as pas posé de question.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2014, à 15:32

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

tiramiseb a écrit :

meme question pour xubuntu

Tu n'as pas posé de question.

que pour ubuntu mate
je viens de graver une image iso de xubuntu -en live cd , je vois ce que c'est -par exemple ,pour acceder à gparted , j'ai du passser par un sudo gparted - j'aimerais bien y acceder directement sans ce sudo


pour ubuntu mate ;j'ai cliqué sur ton lien
mais pour la 14.04 , je n'arrive pas à trouver un lien pour le telechargement d'une image iso

merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 26/08/2014, à 15:41)

Hors ligne

#11 Le 26/08/2014, à 15:53

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

pour acceder à gparted , j'ai du passser par un sudo gparted - j'aimerais bien y acceder directement sans ce sudo

Impossible, ça a toujours été comme ça.
C'est une mesure de sécurité, on utilise sudo pour tout ce qui touche à l'administration.
Ton utilisateur classique n'a pas directement les droits sur le système.
Tu risques moins de tout casser, comme ça.

Pour Ubuntu MATE, il n'y a pas de version 14.04 : la première sera la 14.10.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2014, à 15:55

Korak

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Bonjour,

Essaie Debian standard. Tu auras d'office GNOME.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 26/08/2014, à 15:55

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Il me semble qu'il ne veut pas GNOME 3...

Hors ligne

#14 Le 26/08/2014, à 15:58

Korak

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

tiramiseb a écrit :

Il me semble qu'il ne veut pas GNOME 3...

Ben j'en suis pas trop sûr.

A cocoubuntu de nous le dire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 26/08/2014, à 16:03

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

cocoubuntu a écrit :

je veux avoir le " bureau classique " de la 10.04

CQFD

Hors ligne

#16 Le 26/08/2014, à 16:05

Korak

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Oups, j'ai loupé l'info.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 26/08/2014, à 16:23

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

tiramiseb a écrit :

pour acceder à gparted , j'ai du passser par un sudo gparted - j'aimerais bien y acceder directement sans ce sudo

Impossible, ça a toujours été comme ça.
C'est une mesure de sécurité, on utilise sudo pour tout ce qui touche à l'administration.
Ton utilisateur classique n'a pas directement les droits sur le système.
Tu risques moins de tout casser, comme ça.

Pour Ubuntu MATE, il n'y a pas de version 14.04 : la première sera la 14.10.


sur la 10.04  gparted apaprait dans systeme /adminstration/gparted -et de fait je tape mon mot de passe
donc je vux eviter de passer par le terminal et ce sudo gparted

Hors ligne

#18 Le 26/08/2014, à 16:24

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

tiramiseb a écrit :

Il me semble qu'il ne veut pas GNOME 3...

je veux le gnome comme sous la 10.04

Hors ligne

#19 Le 26/08/2014, à 16:26

tiramiseb

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

Petite remarque en apparté : si tu n'as « plus trop l'age de chercher », alors tu sais qu'il est préférable de dire « je voudrais » plutôt que « je veux »...


Essaye MATE. Soit par Linux Mint soit par Ubuntu MATE, comme tu veux...
Ça te conviendra peut-être.

Hors ligne

#20 Le 26/08/2014, à 18:09

cocoubuntu

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

conclusion : j'installe demain Xubuntu 14.04 - je viens de tester en live cd - le wifi , la clé usb , l'imprimante marchent nickel
merci à tous - il fallait que je m'y mette

Hors ligne

#21 Le 26/08/2014, à 18:44

berserk

Re : installation d ela 14.04 :j'y suis presque-(resolu )

cocoubuntu a écrit :
tiramiseb a écrit :

meme question pour xubuntu

Tu n'as pas posé de question.

que pour ubuntu mate
je viens de graver une image iso de xubuntu -en live cd , je vois ce que c'est -par exemple ,pour acceder à gparted , j'ai du passser par un sudo gparted - j'aimerais bien y acceder directement sans ce sudo


pour ubuntu mate ;j'ai cliqué sur ton lien
mais pour la 14.04 , je n'arrive pas à trouver un lien pour le telechargement d'une image iso

merci

effectivement la 14.04 n'est pas disponible seulement la 14.10 qui n'est pas encore stable.
Ta ubuntu 14.04 est installée ? Si oui tu peux installer mate-desktop :

sudo apt-get install mate-desktop

Hors ligne