Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 16:35

j11

[résolu] Virtualbox et antivirus

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu Hardy Heron 8.04 lts et j'ai utilisé virtualbox pour installer un xp afin d'utiliser mon imprimante multifonction et d'autre logiciel. Ce xp n'est pas destiné à surfer sur le net, mais j'en ai besoin pour mon imprimante et pour les mises à jour logicielles.

J'aimerai savoir si il faut installer un antivirus pour mon xp ou pas? Ma connexion internet fonctionne avec mon xp grâce à un adaptateur réseau NAT de virtualbox.
Quels sont les risques à ne pas mettre d'antivirus ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par j11 (Le 20/05/2008, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 16:40

iuchiban

Re : [résolu] Virtualbox et antivirus

bah a part celui de bousiller ton windows virtuel, aucuns.
Sauf si tu es masochiste et que tu ouvres des fichiers venant de mails qui te promettent d'augmenter la taille de ta BIP avec des petites pilules.

Si c'est juste pour faire des impressions et quelques logiciels spécifiques, il ne devrait y avoir aucun soucis.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 16:45

j11

Re : [résolu] Virtualbox et antivirus

Salut,

Il me semblait que l'os virtualisé bénéficiait de la protection du système hôte.
Ce n'est donc pas le cas ?

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 16:49

Fred-Prague

Re : [résolu] Virtualbox et antivirus

Le risque (même s'il est limité par l'usage que tu indiques) est de flinguer ton installation virtuelle de XP. A priori Ubuntu est à l'abri mais il me paraît plus sage de mettre quelque chose. Ne serait-ce que parce que réinstaller XP (virtuel ou pas) n'est pas une partie de plaisir et qu'en plus, si je ne me trompe pas, on grille à chaque fois une des activations autorisées pour XP (je ne me souviens plus à combien de fois on a le droit).
Perso j'ai XP dans Virtualbox pour un petit programme pour le boulot qui refuse de tourner sous Wine: ça tourne quelques jours dans l'année mais j'ai mis un AV.

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 16:57

j11

Re : [résolu] Virtualbox et antivirus

Merci pour vos réponses rapides smile

Je suis donc bon pour m'installer un antivirus. J'utilise avira en général qui est gratuit mais si vous en connaissez un mieux je suis preneur.

Pour conclure:
un système virtualisé ne dispose donc pas de la protection de l'hôte ?
Désolé d'insister mais j'avais lu une fois que l'os virtuel était derrière le pare feu de ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2008, à 17:01

iuchiban

Re : [résolu] Virtualbox et antivirus

Niveau AV, j'utilise Avast que je trouve très bien.
@Fred : concernant l'activation, il me semble qu'il suffit d'appeler en disant que tu as changé de matos pour qu'ils te redonnent un numéro.

@j11 : non, le système virtualisé ne profite pas de la protection de l'hote concernant les virus. L'hote protège niveau réseau contre les attaques (éventuellement) mais pas d'un virus qui serait exécuté dans l'OS virtualisé.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne