Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 15:47

Ernest

Ubuntu pour joyeux blaireau

Bonjour je m'apelle Ernest.

Le 24 décembre j'ai reçu le cadeau sublime: Une pochette avec 2 CD, au devant hommes femmes et enfants qui se tiennent par la main dans le cercle de la trinité. Je suis touché par la pureté de ce que cela dégage.
Ubuntu : humanité partagé avec les autres: enfin je pressens l'heure de la délivrance.

Moi Ernest je me rappelle de cette publicité « Avec Microsoft devenez puissant » mais après des années d'espérence et de persevérence où j'ai brouter  l'herbe virtuelle de mon écran d'acceuil, a surgi du fond de mon être le cri de l'ame « Assez je veux plus être un mouton ».

Moi Ernest j'aspire depuis quelque temps à la liberté, l'an passé à Noêl m'étais acheté la boite du magicien la Mandrake et j'ai passé des heures et des heures pour comprendre ce nouvel univers mais non, la magie est illusion,  j'ai abandonné la partie quand j'ai su qu'il fallait payer sa carte d'entrée au club. Non non moi Ernest je suis un mouton révolté, je veux plus me faire tondre, je veux être LIBRE.

Mais cette années les Dieux on répondu à mon appel, c'est gratuit comme le vie.
Alors voilà après la veillé , j'ai allumé une bougie au pied du boudha et je me suis assis en lotus devant mon PC et j'ai inséré le CD, quelques clics dans la plus grande concentration cela va t'il marché? Et oh bonheur je me retrouve devant un écran couleur de terre, enfin délivré du bleu glacial. Comme c'est zoli! Dans le plus pur élan je vais découvrir avec ma souris cet univers: sobriéte, essentialité, je vibre.
Une heure après le CD de vie n'as toujours pas planté, je regarde ma petite statue de Jésus que ma mère m'offert pour ma 1ère communion, une larme coule sur ma joue, merci Seigneur pour ce cadeau.

Dimanche 25 grâce à une Ubuntu j'ai pour la 1ère fois j'ai refusé d'aller au repas de famille qui me fait suer. J'installe la distri sur mon disque dur et la je reconnais la divine compassion, Linux cohabite avec windows « de ton ennemi tu fera ton allier ».

Moi Ernest je veux personnaliser mon environement j'ai besoin d'acceder à mes données windows, je parcours tous les menus et n'arrive à rien, mon winmodem n'est pas reconnu, je n'arrive pas à graver, l'affichage sous OpenOffice est pas beau, je peste, sentiment de régression vers win3.1, pire avec la ligne commande comme sous Dos. Je sens bien que je perd mon self control alors je déroule le tapis vers la moquée et dans la prière la plus humble je demande éclairsissement. Oui je comprends on ne se délivre pas de l'ancien tout ce qui contient win c'est compliqué c'est la fenêtre sur l'ancien.

Alors moi Ernest je boot et je rebroute sur mon windows compagnon d'infortune. Je pose des question sur les forums et je comprends qu'il faut la connaissance pour accéder à la liberté.

Sous Mandrake j'avais appris que je pouvais devenir un super utilisateur: il suffissait d'appeler le terminator et de lui dire poliment « root » pour accéder à toute la puissance de Linux Sous Ubuntu on fait sudo parce qu'il est dit dans la doc :
«  Sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d’utilisateurs) la possibilité d’exécuter une (ou toutes) commande en tant que root, tout en gardant une trace des commandes tapées et des arguments - bien venu sur Linux »
Moi Ernest je suis pas très intelligent , je suis ballayeur au ministère de la culture:P, j'utilise peu mon cerveau comme tout ceux qui y travaillent (qui z'ont dit à l'assemblée) et je comprends pas toutes les subtilité de sudo mais je voudrai juste pouvoir lire mes Mp3 quelques Dvd, classer quelques photos , regarder mes Emails et aller sur le web.

On me dit sur les forums que la liberté à un prix, il faut apprendre les codes magiques qui ouvrent les portes. Je vois bien que je suis un utilisateur super limité avec l'interface graphique, je vais donc devoir y passer un paquet de soirées pour maitriser la chose. La liberté est elle réservée aux illuminatis?

Mais quand je regarde mon chien qui est tout triste que je le sorte moins depuis que je bidouille sur mon écran de 17 pouces, je me dit que la vrai liberté c'est d'aller voir la vie dehors qui est si acceuillante pour les simples d'esprit.

Bon moi Ernest je suis quand même content d'avoir essayé Ubuntu, un peu blaireau vu ce que je sais en faire mais tout de même joyeux.

C'est pour ça qu'on l'appelle blaireau  jovial ?

J'ai fait un voeux : que informatique rime avec simplicité.

Allez bonne ligne de commande pour 2006.:)

Ernest simple utilisateur informatique.

#2 Le 05/01/2006, à 16:11

dawar

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Texte interessant mais qui a plutot sa place dans le café des membres (membre que tu ne vas pas tarder a devenir, hein ?)

En tout cas bienvenu sur Ubuntu, et ne pers pas courage, les amulettes ne servent à rien dans l'informatique libre, il faut juste un peu de reflexion, un peu de lecture et l'entraide du forum.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2006, à 16:36

michel2652

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Salut Ernest, et à bientot sur ce Forum.

C'est vrai qu'à une époque on disait de Linux : "c'est pour les Programmeurs" (avec un grand P), c'est tout en ligne de code... yikes

Mais les temps changent, c'est beaucoup plus rare d'ètre obligé de passer par la ligne de commande, mais avec l'aide de nos amis du forum, ça devient plus facile.
Et puis après, avec un peu plus d'expérience, tu te rends compte que parfois tu as plus vite fait de taper "sudo quelquechose" que d'aller cliquer sur menu, puis sur truc, puis sur machin, etc...

Mais c'est à chacun de choisir sa façon d'utiliser son Ubuntu. smile.

A+

#4 Le 05/01/2006, à 18:45

Yanzo

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Moi qui suis totalement débutant je me régale avec Ubuntu.
Je lis la doc, je lis le forum et je pose des questions, et petit à petit j'arrive à faire ce que je veux. Je sais trés bien qu il faut potasser un peu mais lorsqu'on débarque dans Windows il faut potasser aussi ........aprés avoir payé l'Os, l'antivirus, l' anti spy.
Perso j'essaye de bosser aussi en ligne de commande car cela permet d'apprendre la logique de fonctionnement et d'aller plus vite.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 19:16

plagiats

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Très très beau texte. Je suis anticlérical et pourtant, le passage avec la larme sur la joue... Ça m'a retourné le coeur, bravo.

Ceci dit, dans ton cas, il vaudrait mieux que tu te fasses aider par le groupe d'utilisateur de linux (LUG) de ta région (dis nous où tu habites).

Hors ligne

#6 Le 07/01/2006, à 09:28

Zeo

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Très beau texte !
Bienvenue à toi dans la communauté Ubuntu-fr


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#7 Le 07/01/2006, à 09:56

Trollesque

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

La forme est belle mais le fond sent le Troll a plein nez....

Peut etre est tu sincere Ernest mais....
Bcp (trop) de post on la même forme :
1. marre de windows je decide de passez à GNU/Linux pour la "Liberte"
2. GNU/Linux c'est trop compliquer.

Ce qui me parrait bizarre c'est que tu parait quand même avoir pas mal de connaisance en info, tu parle de winmodem de win3.1, de dos...

#8 Le 07/01/2006, à 10:55

gran maestro

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

bienvenue,

wiki est ton ami : maintes fois verifié
et le forum est incontournable

a+ smile

Hors ligne

#9 Le 12/01/2006, à 21:11

Ernest

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Bonjour

Merci de vos message , je reviendrai quand j'aurai assez de promener mon chien.
Pour l'instant je ne sais je ne sais que cliquer et la ligne de commande ça me fait peur parce que j'ai pas de mémoire.

Hier je suis allé aux magazins et chez Fnac il y avait un moine catholique qui tenait le livre Ubuntu, une distribution Linux facile à utiliser à 25€ et il y avait à coté un moine orthodoxe qui tenait le livre Débuter sous Linux avec Mandriva à 30€ et y étaient presque à se disputer pour dire mon OS est mieux que ton OS. Je me suis bien garder de prendre part à la discution parceque souvent c'est comme cela dans les religions ils font plein de beau discours nous faire venir dans leur église, chez nous c'est bien, chez l'autre c'est moins bien. Moi Ernest, je n'ai pas envie de prendre part à ces querelles, j'aspire juste à la paix de l'âme et  je ne comprends que les chose simples. Je voudrai juste avoir un peu de connaissance pour accéder à la liberté.

Je suis retourné brouter sur XP mais ça me rend un peut triste et puis l'herbe de l'écran elle pas de goût et pas d'odeur, y parait que c'est ça le virtuel, t'as l'impression mais c'est pas vrai. C"est comme les femmes nues à l'écran y parait que c'est juste pour les bran leurs

Je m'interroge, et je sais plus quoi faire, comme dit la chanson "should i go or should I stay?"

Je suis pas trés malin mais je sens que vous allez me dire d'acheter le moins cher.

Ernest

#10 Le 12/01/2006, à 21:15

HoPHP

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Oui... big_smile


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#11 Le 12/01/2006, à 21:23

Skippy le Grand Gourou

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Ernest a écrit :

la ligne de commande ça me fait peur parce que j'ai pas de mémoire.

Moi non plus, mais la touche "up" permet de retrouver les commandes déjà utilisées... wink big_smile

Hors ligne

#12 Le 13/01/2006, à 08:49

martin

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Ernest a écrit :

j'aspire juste à la paix de l'âme et  je ne comprends que les chose simples

Pourquoi ne pas croquer la Pomme de l'unicité ? Mais tôt ou tard tu seras rattrapé par le Python...

Siddharta Gautama a écrit :

Il y a plusieurs voies qui mènent à l'éveil mais il faut en suivre qu'une seule

Pourquoi pas la voie de l'Altruisme (en ancien africain Ub....) ?

Il est temps d'agir maintenant.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2006, à 22:30

Ernest

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Bonjour

Moi Ernest j'ai arrété de raler et j'ai acheter le livre.

Gnome quand tu débarque c'est pas bien.
Quand tu commences à le comprendre c'est bien!

Bon je comprends pas tout dans ce livre mais ça m'aide.

Je suis toujours un peu blaireau mais un jour je serai un canard pimpant.

Au revoir wink

#14 Le 22/01/2006, à 10:04

marcounet

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

J'ai trois arguments pour dire que Linux n'est pas compliqué:

1°) Windows est compliqué. Et bien plus que Linux. Au boulot on a monté un contrôleur de domaine et j'ai un mal fou à comprendre ce que je fais, je trouve que Microsoft a rendu compliquées les choses qui étaient simples au départ.

2°) Richard Stallman insiste sur le fait que GNU/Linux est de plus en plus facile d'accès au fil du temps, et ça se vérifie avec les dernières versions d'Ubuntu et autres. Donc on peut penser que tout cela va encore s'améliorer, et que de plus en plus de choses deviendront accessibles aux non-initiés. Faut juste laisser faire le temps et les programmeurs qui y travaillent, ayons confiance.

3°) Linux n'est réellement compliqué que lorsqu'on essaie d'utiliser du matériel dont le fabricant ne nous a pas facilité la vie : uniquement destiné à Windows, pas de spécifications disponibles, donc difficile d'avoir des drivers, il faut chercher, tenter de comprendre, lire de la doc, et pour un non-initié c'est un casse-tête. Mais pensez à ce que ce serait sous Windows s'il fallait utiliser des choses pas prévues pour ce système... Ce serait aussi chiant que sous Linux, voir même plus car dans ce cas on ne contrôle pas vraiment le système. De plus, lorsque Windows refuse obstinément d'utiliser le matos même si on a les bons drivers et même si on a des années d'expériences derrière, on est bloqué devant la prairie verte et le ciel bleu, sans rien pouvoir faire (à part désinstaller et réinstaller le driver jusqu'à ce que ça marche, comme un idiot qui essaie de faire entrer une forme carrée dans un trou rond).

Je trouve que Linux est bien plus simple maintenant qu'il ne l'était autrefois, et en comparaison avec ce Windows qui te prend par la main mais qui fait tout de travers, et qui ressemble de plus en plus à un système d'exploitations pour autistes, Linux me semble bien plus facile à utiliser.


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#15 Le 22/01/2006, à 11:02

TiteFleur

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Il ne faut pas désespérer si vite Ernest.

Linux, ce n'est pas tellement compliqué, seulement il faut une certaine volonté autre que "Je veux quitter mon Windows car c'est pas bien".
Bien sûr, il faut la volonté du libre. Mais faut une volonté tout court.
Pourquoi ? Pas vraiment que Linux soit plus compliqué. Mais tu es formaté depuis toujours à l'univers Microsoft. Linux ne fonctionne pas pareil. Là on te demande d'apprendre à te servir de ton ordinateur.

Seulement aujourd'hui, ça devient de plus en plus facile. C'est possible pour tout le monde. Un peu de volonté, savoir lire reste essentiel, et on y arrive.
Je dis savoir lire, car l'un des gros avantages de Linux, c'est que l'aide n'est vraiment pas en manque.
Google, les forums, les wikis, les chats, l'irc, les howto, les man, les help, lestoutcequetuveux.

Avec Linux l'important c'est pas d'être un être super intelligent.
C'est d'avoir l'envie, le désir de chercher et de ne plus suivre les autres, et puis aussi j'ajouterai, c'est d'avoir Internet.

Avec ça tu fais de la magie smile
A bientôt.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#16 Le 22/01/2006, à 15:04

tchonny

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Ernest, j'ai l'impression en te lisant de retrouver Charlie de Des fleurs pour Algernon de D.Keyes. Continues comme ça, ton style me plait énormement. Mais si tu es bien la version binaire de Charlie, alors j'ai peur de ne te plus reconnaitre prochainement. Prépares-toi à manier la ligne de commande comme personne ici n'imaginerait la dominer, ou plutôt l'apprivoiser. Ton ascension ne fait que commencer.
N'hésitez pas à sauter sur ce livre pour suivre l'évolution d'Ernest, c'est un chef d'oeuvre.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2006, à 19:09

MuMU

Re : Ubuntu pour joyeux blaireau

Bravo a toi Ernest, puissent des centaines - que dis-je? - des millions, puis des milliards d'etres humains franchir le pas comme tu l'as fait. Oui, le passage a Linux peut poser des problemes, mais une fois qu'on y est, on se demande encore et encore comment on a pu rester sous @#*daube si longtemps. Le passage de @#*daube a Linux, c'est comme lacher sa vieille 2CV qui nous coutait des mille et des cents (tout en refusant de fonctionner correctement plus de quelques heures) pour se faire offrir une Lamborghini qui ne coutera pas le moindre centime!
Bienvenue mon gars, et que la force du blaireau soit avec toi! tongue

Dernière modification par MuMU (Le 23/01/2006, à 19:09)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne