Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 10:10

Super4babacool

Problème d'installation d'ubuntu

Bonjour,

Il y a quelque mois, j'ai installé ubuntu version 12 a partir d'un CD avec wubi, tous c'est bien passé a part quelque bug mineur...
Mais aujourd'hui je me rend compte que j'ai mis trop peu de mémoire pour ubuntu, donc j'aimerais le réinstaller.
Je n'ai plus le CD que j'avais utilisé, donc j'ai télécharger ubuntu ici : http://ubuntu-fr.org/telechargement
J'ai reçu un fichier zip, que j'ai dézippé dans un CD.
Pour info, le CD s'est bien renommé Install Ubuntu, et je reconnais à peu près les fichiers qu'il y a dedans.
Je redémarre mon ordinateur, je mets dans l'ordre d'abord le CD et après le disque dur, je vois l'underscore qui clignote quelques seconde en haut à gauche de mon écran, mais mon PC démarre sous windows.
J'ai essayé de booter sur CD, et toujours pareil.
On dirait que l'ordinateur lis le CD, mais qu'il ne voit pas qu'il y a ubuntu dessus.
Ce problème ne m'étais pas arrivé la dernière fois.
J'ai aussi vérifier l'intégrité du fichier zip que j'ai télécharger, et elle correspond à Ubuntu 14.04 LTS 64 bits.
Pour info je suis actuellement sous windows 7 64 bits.

Je ne comprend pas du tout mon problème, et j'espère que quelqu'un connait la réponse.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 10:50

malbo

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Depuis ta session du Ubuntu installé avec Wubi, je te prie de passer cette commande dans un terminal (il y a un espace entre f et -) :

df -h

et de poster le résultat qui s'affiche dans le terminal
Motif de ma demande : ça n'existe pas un manque de mémoire dans une installation faite par Wubi. Donc je pense que le problème est ailleurs ou bien que tu ne sais pas utiliser Ubuntu installé par Wubi. Le résultat que tu vas poster devrait suffire pour que je puisse te proposer une solution.

Dernière modification par malbo (Le 26/08/2014, à 10:51)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2014, à 10:57

Bougron

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Bonjour
Il parait aussi que ubuntu 14.04 est incompatible avec wubi.
Ton bios est-il LEGACY ou EFI ?

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 10:58)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2014, à 10:59

Nasman

Re : Problème d'installation d'ubuntu

1) Oublie wubi, surtout avec ubuntu 14.04
2) Il ne faut surtout pas dézipper le contenu du fichier iso mais graver en tant qu'image iso avec un logiciel de gravure adapté
3) Attention, parfois Windows affiche le contenu du fichier iso (qui est un type d'archive) et incite à graver les données contenues (ce qu'il ne faut pas faire)
4) Une fois la gravure correctement effectuée (donc avec un fichier .iso contrôlé et gravé correctement à faible vitesse), il faut redémarrer l'ordinateur sur le CD et ne pas l'insérer une fois Windows démarré.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/08/2014, à 10:59

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

J'ai déjà désinstallé le ubuntu depuis wubi.
Ce que je veut dire par manque de mémoire, c'est que j'avais allouer 18Go à wubi, et avec les jeux et autres ça c'est très vite remplis !

Hors ligne

#6 Le 26/08/2014, à 11:07

jplemoine

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Le noyau d'Ubuntu 14.04 fait environ 5Go... Tu as donc normalement 13 Go pour tes programmes / données.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2014, à 11:10

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Merci pour vos réponse,
J'ai installer windows 7 USB/DVD download tool, puis j'ai choisis mon fichier dans le logiciel (chemin et nom de l'image : C:\Users\fnac prod\Documents\ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso )
Mais quand je clique sur next, il me dit que mon image ISO n'est pas valide. Je n'ai pas touché à l'image depuis que je l'ai téléchargé.
Autre petit truc, quand j'ai formater mon DVD pour supprimer son contenu, tous les fichiers et dossiers disparaissent, mais l'espace est toujours utilisé. C'est pourtant un dvd RW.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2014, à 11:18

jplemoine

Re : Problème d'installation d'ubuntu

- Il te faut tester ton ISO par MD5 : voir là.
- Quand tu graves, il faut utiliser utiliser la vitesse la plus faible possible.
- Utilises plutôt une clé USB : voir là pour sa création.

Pour le dvd/rw, il faut l'effacer (et on perd alors l’entièreté du contenu) pas supprimer les fichiers (la place n'est pas récupérée ; c'est juste l'index qui est supprimé).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2014, à 11:25

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

J'ai testé l'iso, et elle est parfaitement valide pour la version Ubuntu 14.04 LTS 64 bits.
Pour le dvd, comment on efface un fichier ? Et je ne supprime pas les fichiers je formate le DVD, mais je suppose que ça fait la même chose que supprimer.
Merci quand même

Hors ligne

#10 Le 26/08/2014, à 11:27

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Pour la clé USB, j'en ai qu'une sous la main mais elle à bien trop peu de mémoire pour ubuntu (500Mo)
Désolé pour le double post.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2014, à 11:30

jplemoine

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Super4babacool a écrit :

je formate le DVD

Il faut l'effacer.... Je pense que c'est le terme exact : si par formater, tu veux dire le même menu que les disquettes, disques durs,... ce n'est pas bon.

Dernière modification par jplemoine (Le 26/08/2014, à 11:30)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2014, à 12:00

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Pour le DVD, je viens de me rendre compte qu'en faites ce n'est pas un RW, mais juste un R. Cela pose t-il des problèmes si il y a d'autre contenu (qui n'apparaissent pas dans l'index) que l'image ISO ?

Hors ligne

#13 Le 26/08/2014, à 12:04

sinbad83

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Si ton DVD n'est pas RW, tu ne peux que lire  (R) ce qui a été gravé la première fois, tu ne peux plus écrire ou effacer (W).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 26/08/2014, à 16:18

Super4babacool

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Ok c'est bon je suis sur ubuntu.
J'ai finalement trouvé une clé, puis j'ai utilisé un logiciel spécial pour rendre ma clé bootable.
Merci à tous.

Hors ligne

#15 Le 26/08/2014, à 16:21

jplemoine

Re : Problème d'installation d'ubuntu

Puisque tu as résolu ton problème, peux-tu modifier ton premier post et changer le titre en [Résolu] Problème d'installation d'ubuntu ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne