Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2013, à 14:43

Sophie2

Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Bonjour,

Je cherche à m'acheter un ordinateur portable le plus léger possible avec Ubuntu et sans Windows.

J'en ai vu pas mal en fouillant le net mais je viens ici vous demander si vous en utilisez un dont vous êtes satisfaits.

Je n'ai pas besoin d'une machine puissante, c'est seulement pour les tâches basiques de bureautique, Internet, lecture de films, Skype...

La taille m'importe peu c'est surtout la légèreté qui m'intéresse car c'est pour le glisser dans mon sac à dos pendant les vacances. Je n'ai pas de budget précis mais j'espère en trouver un à moins de 500 euros quand même.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2013, à 16:35

michy44

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

j'ai acheté pour 430euros (promo carrefour) 1 toshiba satellite C850
il supporte très bien kubuntu 12 04
petit bémol, la carte wifi est tres faible,
C'est comme la fiat panda, il y a mieux mais c'est plus cher!!!!

Hors ligne

#3 Le 14/09/2013, à 16:20

Sophie2

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Merci pour ta réponse michy mais si je regarde le descriptif de ton ordi, il est indiqué qu'il pèse plus de 2 kilos. Ce que je cherche c'est un ordi le plus léger possible. Autour d'un kilo par exemple ça doit se trouver je pense.

Je continue mes recherches.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2013, à 16:23

nam1962

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 14/09/2013, à 16:41

Sophie2

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Bonjour nam1962.

Tes liens pointent vers une sélection de portables légers, merci. Mais ce que je cherche c'est un portable léger mais sans Windows. A la limite un ordi sans système d'exploitation me conviendrait à la rigueur mais je préfèrerais m'en trouver un avec ubuntu déjà installé, gage d'une bonne compatibilité entre le système d'exploitation et les composants de la machine.

Hors ligne

#6 Le 14/09/2013, à 18:48

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Bonjour Sophie2,
avec environ 1kg et moins de 500€, tu n'as pas trop le choix : ça sera un netbook 10".
Ma fille a un eeepc 1015 qu'elle avait acheté 200€ il y a 2 ans (avec 2Go et 500Go de disque en prime, une vraie aubaine), il y avait ubuntu dessus, mais une vieille version buggée => mais on peut réinstaller facilement qqchose de propre (ce que j'ai fait). Ce type d'ordi tourne très bien pour l'usage que tu as. C'est petit, mais le clavier est confortable. Y'a juste l'écran un peut short (1024x600). Vraiment idéal en voyage. L'autonomie est bonne (au moins 4h).
Aujourd'hui, on n'en trouve plus trop sur internet, mais si tu vas dans n'importe quel supermarché, tu trouveras des eeepc à 300€ souvent avec un W7 dessus. A mon avis, c'est du matériel pas trop récent, donc un Ubuntu doit être facilement installable sans soucis et avec toutes les fonctionnalités.
Il y a aussi des acer ou HP, je n'ai pas d'expérience dessus.
Si tu veux un "vrai" écran (12"), tu seras plus vers les 2kg et pas loin de 500€.

[Edit] : y'a ça avec un écran 11"8 et 1,2kg mais W8 et écran tactile => je ne sais pas du tout si ce genre de matériel va fonctionner avec Ubuntu… Sinon, prix, poids et fonctionnalités ok pour toi.

[Edit 2] et , pas cher, ça devrait convenir, pas d'OS mais certifié Linux 13.04, et… 1,6kg pour un écran 11"6.
Sûrement un des meilleurs compromis prix / poids / perf / compatibilité Linux
J'aurais personnellement plus confiance dans un ordi à 1,6kg pour un 11"6 que 1,2kg, surtout à ce prix là (j'avais vu des Asus 12" à 350€ à une époque, ça faisait fragile, surtout comparé aux 10"…)

Dernière modification par Domeee (Le 14/09/2013, à 20:08)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2013, à 15:57

Sophie2

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Très intéressante ta réponse Domeee, merci.

Le LDLC Mercure ML1-C1-2-H1 avec son écran 11,6" ; 1,6 kg à 279,00 euros me semble parfait pour ce que je veux en faire.

Quand ils disent certifié Linux 13.04 ça veut dire quoi à ton avis ? Car il n'est pas précisé si c'est Ubuntu ou un autre OS;

Dans les commentaires il y en a un qui n'a pas pu utiliser d'emblée la webcam avec Lubuntu et Mint. Il cherche le pilote. C'est pour éviter ces petits désagréments que j'aurais préféré que l'OS soit pré-installé.

Cependant, il me plaît beaucoup ce petit PC portable de voyage.

J'avais pourtant pas mal cherché sur Internet mais je n'avais pas vu celui-ci.

Je te remercie pour tes recherches car il correspond tout à fait à ce qu'il me faut. Si j'ai des soucis à l'installation d'Ubuntu je viendrai vous questionner ici !

Hors ligne

#8 Le 15/09/2013, à 19:26

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

J'ai vu pour la cam…
Un autre contributeur a dit ça, si ça peut t'aider :

La seule difficulté a été de trouver les pilotes de la caméra que j'ai résolu avec la recherche suivante : Camera Bison NB Pro

Au pire, la 13.10 n'est pas loin, sans doute avec une prise en charge directe smile. Peut-être aussi simplement une mise à jour du 13.04 peut suffire.
Pour le Linux 13.04, je suppose que Ubuntu est dans le lot, un des contributeurs parle de Lubuntu 13.04, qui est une variante légère d'Ubuntu => donc (à part la cam), ça marche. Je ne sais pas si tu as tes habitudes avec Ubuntu, sinon, sur une petite machine, Lubuntu 13.04 est un très bon choix : léger, simple et rapide (environnement LXDE). Mais Ubuntu devrait tourner rond sans soucis non plus.

J'avais pourtant pas mal cherché sur Internet mais je n'avais pas vu celui-ci.

Ce marchand d'ordi a un gros choix de machines sans OS => ça vaut le coup d'y jeter un œil quand on ne veut pas de MS.
Bonne installation !
Domeee

Hors ligne

#9 Le 16/09/2013, à 15:36

Sophie2

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Un grand merci à toi Domeee pour toutes ces précisions très utiles.

C'est vraiment pratique ce forum !

Hors ligne

#10 Le 17/09/2013, à 12:23

vouty

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Bonjour Sophie,
Je viens de lire en diagonale et il me semble qu'on ne parle pas du chrome book.
Ces appareils sont efficaces, rapides . compacts et legers et ils semblerait que quelques personnes sont a installer Ubuntu dessus.
Naturellement ces appareils sont plus orientes "cloud" mais cela depend de ton besoin reel car avec une bonne clef usb de 32BG a 15$ ....
Tiens nous au courant ... ces Chrome books me tentent smile
@+


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#11 Le 17/09/2013, à 12:37

vouty

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

un exemple : youtube +  Ubuntu install on Samsung (ARM) Chromebook
et on trouve les details d'installation (Dual-boot)  en faisant une recherche rapide


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#12 Le 18/09/2013, à 08:15

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

@ vouty : effectivement, en trainant dans un magasin, j'ai vu ce genre de machine qui semble très séduisante. J'ai lâché rapidement devant le concept "chrome OS" (libre à chacun de voir s'il confie sa vie à un marchand de pub…).
J'ai regardé rapidos un site de hack : visiblement, ce n'est pas un dual boot comme tu le dis, c'est du "chrootage", et tu peux basculer d'un OS à l'autre par combinaison de touche.
Par contre, bémol : la manip n'est pas horrible, mais il y a plusieurs variantes selon le matos utilisé, donc ce n'est peut-être pas le truc à confier à des débutants ou des gens qui ne veulent pas tremper les mains dans le cambouis.
En plus, la doc est en anglais (je n'ai pas fait de recherche pour voir s'il y en a en français), ça peut aussi rebuter.
Et ce n'est pas très clair pour moi (j'ai lu rapidos), mais j'ai l'impression qu'après reboot, il faut relancer Ubuntu par un sudo dans la console => faut voir si c'est agaçant ou pas selon l'usage.
+ les incompatibilités d'applis avec les machines ARM
Mais le hack va sûrement se bonifier assez rapidement => à suivre !
A Sophie2 de voir…
Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 18/09/2013, à 08:16)

Hors ligne

#13 Le 18/09/2013, à 12:54

vouty

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

@Domeee :  Je ne connaissais pas le "Chrootage" et effectivement je ne suis pas alle dans le detail.
Si on ne regarde que la plateforme materielle et qu'on arrive a faire tourner Ubuntu en solo (sans Chrome) ce sera vraiment un appareil sympath (rapidite due au SSD) , de bonne qualite, robuste et tres leger.
Par contre le point que tu soulignes : 

les incompatibilités d'applis avec les machines ARM

  me parait un point a documenter serieusement et peut-etre bloquant.
Encore un peu de chemin a faire ou tout bonnement une incompatibilite definitive ? La , je serais frusté .


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#14 Le 19/09/2013, à 08:41

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

@ vouty : tu as un lien intéressant ici. En fait, il y a 2 alternatives, soit faire tourner Ubuntu à partir de chrome os avec une technique de chroot : ça s'appelle Crouton. Dans ce cas, si j'ai bien compris, à chaque boot, il faut rentrer dans la session Ubuntu en tapant deux commandes dans la console :
sudo enter-chroot startxfce4
sudo startxfce4
Mais je pense que ces machines ont une très bonne autonomie en veille : on les reboote très peu souvent, donc c'est un pb mineur
L'autre technique décrite, c'est Chrubuntu, et là, tu as un vrai dual boot (mais pas de possibilité de swapper d'un environnement à l'autre par combinaison de touche)
Bref, c'est prometteur, et nul doute que ce hack va s'améliorer très rapidement (je me rappelle l'effervescence qu'il y a eu autour de l'eeepc 701 à sa sortie !)
Mais la manip d'installation est assez longue et un peu pointue, et des machines semblent poser pb => actuellement, je reste sur mes positions, je ne conseillerais pas à un débutant Linux d'acheter un chromebook neuf (même si c'est pas cher) en vue de le hacker pour en faire une machine Ubuntu standard.
Par contre, d'ici qq mois, pour des connaisseurs, ça devrait donner sérieux !
Domeee

Hors ligne

#15 Le 19/09/2013, à 21:25

vouty

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

@Domeee :  Merci pour le complement d'info
Donc vraiment une affaire a suivre cool


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#16 Le 24/08/2014, à 17:51

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Bonjour à tou(te)s,
je redéterre ce topic pour la bonne raison que j'ai mis en pratique le conseil que j'avais donné à Sophie2.
J'ai acheté un LDLC Mercure ML1-C1-2-H1 (écran 11,6", celeron 1037U, dual core 1,8 GHz avec 2Go de RAM et 160Go de disque 5400tr/mn) livré sans OS. J'y ai rajouté un ssd mSATA Sandisk 64Go (monté directement par LDLC sur simple envoi de mail après commande => cool). 300€ le total.
J'ai trouvé ça mieux qu'un modèle idem mais avec un unique SSD 120Go pour 320€ : à chacun de voir.

Du point de vue physique : c'est un bout de plastique brossé façon alu. Pas top pour mettre en vrac dans un sac de vacances…
C'est 250€, on n'a pas un outil alu monobloc à ce prix là, inutile de critiquer, il faut assumer son achat, c'est tout.
Clavier très correct, écran aussi.

J'ai installé sur le SSD (2 partitions de 28Go environ plus un swap de 4Go) une linux Mint Debian (LMDE).
A l'arrivée, presque tout marche (wifi direct, son ok, clavier ok, pad ok, disques et clés externes ok, [Edit] veille et sortie de veille ok par fermeture/ouverture du capot (pas d'appui sur "on"), la veille consomme 25% de batterie pour 10h [/Edit]), sauf le réglage de la luminosité de l'écran, [Edit] la cam [/Edit], et le lecteur de carte SD Realtek qui est un vrai souci pour TOUTES les distribs linux (visiblement bug de noyau).

- Pour le bouton de réglage de luminosité, c'est très simple à faire : ici

- Pour le lecteur de carte, c'est plus difficile, mais ça a été solutionné => voir ici.
Je n'ai pas fait, c'est compliqué et faut recommencer à chaque mise à jour. Visiblement, le bug est corrigé sur les noyaux 3.16 (j'ai un 3.11 sur la mint).
Bilan, ceux qui ont besoin du lecteur SD, armez-vous de patience ou passez votre chemin (ou bien lecteur de carte universel sur port usb, ça marche aussi !)
- [Edit] pour la cam, j'ai testé au pif un truc vu sur un forum, ça a marché après redémarrage :

sudo apt-get install guvcview

Ceci pour la mint LMDE, sans doute sur une *buntu il n'y a rien à faire... En tous cas, le hard est supporté.
Par contre, la cam est de mauvaise qualité : image pas nette et peu contrastée. Mais pour du skype ou équivalent, ça marche.[/Edit]

Et à part ça ? Une vraie bombe ! Le processeur est tout sauf tocard, ça pédale très vite, et avec le SSD, c'est un régal (LO Calc en moins de 2s par ex…). Tout est fluide, y compris les vidéos, Firefox avionne…
J'ai même mis Fastone viewer (logiciel uniquement win) pour les photos, via wine, on ne sent pas wine tellement ça pédale, et ce logiciel est un monument d'ergonomie pour visualiser et éditer les photos.
Le pad : il en est question sur les avis. Il marche normalement bien, mais de temps en temps, il s'affole et fait n'importe quoi. Je me demande si ce n'est pas simplement un pb d'électricité statique (coque tout plastoc). En mouillant le doigt et en le trainant sur le pad, ça semble rétablir les chose, et c'est reparti, jusqu'à la prochaine déconnade.

Le boot : y'a un truc pénible, juste après l'écran du bios avec pub LDLC, on a un écran de copyright intel qui traine 20/25s. Je suppose que c'est de la vérification du hard. Rien dans le bios (très pauvre pour les options) pour accélérer le mouvement. J'ai juste trouvé ceci : faire F7 à l'écran du bios (option pratique : ça permet juste de choisir le disque de démarrage à la volée sans rentrer dans le bios), et entrée quand la fenêtre de choix s'affiche. Ca shunte le test pénible et on gagne 23s au boot (25s contre 48 !). Si quelqu'un a mieux : à votre bon cœur !
[Edit] : pb solutionné par le support LDLC : j'avais mis les disques dans le mauvais ordre pour le boot dans le bios (mais quel c…) ! Pire, j'avais mis le lecteur realtek (donc non reconnu) en 1er : normal que ça patine. En remettant le sandisk en 1er, ça boote en 24s (de l'appui de la touche "on" à l'accès au bureau) => waoooouuuuuh

A part ça, j'ai mis une 64 bits, et y'a qq soucis avec les softs, notamment avec skype visiblement pénible à installer en 64 bits sous Debian (vu forum avec qq poilus se casser les dents) => je n'ai pas réussi… J'ai fait une tentative via wine, échec aussi.

Sur la 2e partition du SSD, j'ai tenté Lubuntu. La manip du potar de luminosité marche seulement à moitié : on peut baisser le niveau, mais pas le remonter !!! Donc, vous testez, vous baissez à fond, et vous restez avec écran noir => j'ai laissé tomber.
De toutes façons, vu comme la machine pédale, la Mint passe super bien, on ne voit pas de différence notable avec Lubuntu (sauf boot encore plus canon).
Sur les avis du site LDLC, certains ont mis Xubuntu qui semble bien tourner : je n'ai pas testé, ma LMDE marche très bien. Si qq'un a des retours, à vot' bon cœur.
Ubuntu, pour les fans d'unity doit passer comme une lettre à la poste et rester fluide (si qq'un a des retours…)

Bilan : super machine pas chère pour un usage courant ++ (j'ai pas testé, mais je suppose gamers exclus !), à condition d'être un peu soigneux vu la construction légère.
Nota : y'a les même avec plus de RAM (4Go => utilité ?) et plus gros disque (500Go). A 50€, le mSATA Sandisk est au poil pour installer 2 ou 3 distribs, dommage de s'en priver !

Dernière modification par Domeee (Le 05/09/2014, à 14:04)

Hors ligne

#17 Le 24/08/2014, à 21:01

nam1962

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Ben, tu aurais du tester Xub tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 26/08/2014, à 18:23

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

@ nam1962
J'avais déjà testé xub par le passé (11.10 et une autre) => poubelle au bout d'1/4h à chaque fois...
J'ai retenté une 3e fois : poubelle au bout d'1/4h.
Franchement, ça fait pitié à côté de la Mint, et je préfère Lubuntu pour du léger : plus léger et je préfère nettement son look et son ergonomie.
Après, chacun ses goûts...
Vu comme la Mint tourne sur ce pc, inutile de s'en priver.

Hors ligne

#19 Le 26/08/2014, à 18:36

nam1962

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Curieux, moi c'est Mint qui a tenu 15 mn (et un mois chez un de mes convertis, il faut dire que je ne pouvais le voir avant - il ne s'en dépatouillait pas.)
Donc la 14.04 ne t'a pas plu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 27/08/2014, à 12:06

Domeee

Re : Un ordinateur portable léger avec Ubuntu

Non, je n'aime pas xub, ni la 14.04 ni une autre.
En fait, en live, il n'y a rien dedans, et surtout pas des outils système comme dans Lubuntu qui peuvent être utiles pour tester des choses ! Ah si, on a Gimp, dont on se demande ce qu'un poids lourd pareil vient faire dans une distro dite "légère", alors que l'utilité de Gimp est spécifique. Tant qu'à mettre du lourd, autant installer LO.
Gnumeric est donné avec la même version buggée que Lubuntu (la 1.12.9), alors que chez debian testing, ils se sont arrêtés à la 1.12.6 qui marche bien.
Ensuite, j'aime pas le menu.
Pour bidouiller les tableaux de bord (voire en créer un comme préconisé par Christophe.C), c'est franchement compliqué : la même manip sous Lubuntu ou Mint est bien plus évidente pour qq'un qui débarque sans connaître le truc.
Thunar me fait penser à PcmanFm des versions 11.10... Quand tu vois PcmanFm sur la Lubuntu 14.04 et ses possibilités, c'est franchement autre chose. Et je ne parle pas de Caja qui est vraiment très complet, et bien fini (ex : il conserve la vue (type de vue et zoom) de chaque dossier). Son seul défaut est d'être lent sur un ordi pas trop burné.
Donc, xub sorti de carton, non, j'aime pas du tout. Lubuntu est plus joli et plus sympa (et surtout plus léger pour les vieux ordis), et la Mint est complète sortie de carton. Si faut passer une semaine à tout peaufiner à son goût, ça ne m'intéresse pas. Tu vas me dire : "y'a le tuto de ma signature"… Ben oui, mais tant qu'à customiser, autant customiser à MON goût, pas au tien !

Hors ligne