Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 01/07/2014, à 15:13

kerherno

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous,

J'étais également membre du Thinkpad club avec un R400 avant de me le faire dérober (ça aura au moins le mérite de faire découvrir ubuntu aux voleurs...). Je m'en servais pour naviguer. Une antenne GPS + OpenCPN est c'était nickel. Il a très bien supporté les chocs, les embruns, et les tasses de café renversées.

Du coup, j'envisage de reprendre un TP pour le même usage. Je suis tombé sur une offre de T410 à 249€ qui m'intéresse beaucoup. En parallèle j'ai également vu un X201T (tablet) qui pourrait être pas mal.

Certains ont-ils testé l'install d'ubuntu sur un TP Tablet ? J'ai vu une vidéo sur Youtube où ça avait l'air de tourner correctement (hormis la rotation de l'écran où le gars avait fait un script xrandr).

Hors ligne

#877 Le 02/07/2014, à 00:59

edge_one

Re : Thinkpad Club!

l'adhésion au club est gratuite il suffit de poster sur le topic wink
(et d'éviter de troller)

j'ai eu la preuve ce soir que mon edge E320 est un vrai thinkpad...
(bon il avait déjà morflé...)
je suis sorti de chez moi et il y a eu une grosse averse orageuse... Black-dahlia était devant la fenêtre, quand je suis revenu il était recouvert de flotte ><

un essuyage et hop il n'y a que mon hub USB qui ne fonctionne plus.

bon on verra si la capillarité ne me joue pas des tours d'ici 72h.

edit: arf il ne bilup plus quand je branche l'alimentation, le son c'est muté tout seul et quand je le remet il bip constamment (sous win7) hmm cela ne présage rien de bon.

re-edit: bon clavier démonté en 5min... après des test croisés me montrant que le problème venait de là.
le bip système intermittent à disparu.
Un thinkpad c'est toujours aussi facile à démonter. mais bon le clavier est un peu cher en pièce de rechange hmm 70€ pour une machine qui en valait 400neuve ...

re-re-re-edit:
1404270695.jpg

bon je vais remettre le clavier sans le brancher cela protègeras l'électronique... enfin cela feras parapluie... dsl je n'ai pas de toph de Black-dahlia après la pluie mon premier réflexe à était d'essuyer et non de prendre une toph.

Dernière modification par edge_one (Le 02/07/2014, à 04:19)

Hors ligne

#878 Le 13/07/2014, à 14:06

DJ Raging-Bull

Re : Thinkpad Club!

Je pense en ce moment à changer mon X201 contre un T430 pour avoir un peu plus de puissance. J'ai vu qu'un X201 peut encore se vendre 250€, si j'arrive à me dégotter un T430 avec un processeur plus puissant, 2 x plus de RAM et une carte graphique NVIDIA ou même celle qui est intégrée au Core i5 / i7 dans les 300/400€ maximum j'aurais fais une bonne opération.

Il m'arrive de lancer un jeu de temps en temps et j'avoue que la carte graphique intégrée au Core i5 520M n'est pas terrible du tout, même pour des vieux jeux on sent que c'est vraiment très peu puissant. Half Life 2 tourne en low et pas de manière fluide, pourtant il date de 2004. Je ne cherche pas une foudre de guerre, mais occasionnellement en déplacement je me lance un jeu et j'aimerais le faire tourner de manière un peu plus fluide en low ou medium ça serait pas mal sachant que ce ne serait pas des jeux gourmands.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#879 Le 17/07/2014, à 22:19

thibault PAYEN

Re : Thinkpad Club!

bonjour à tous,
J'ai commencé à lire ce fil de discussion il y a un an et demi. Cela m'a convaincu et j'ai acheté mon premier thinkpad x200 d'occasion, avec 3 go, SSD 128go. j'ai rajouté par la suite un expresscard pour avoir 2 port usb3 en plus et une batterie 9 cel no name sur ebay .
puis j'ai acheté une ultrabase pour le connecter à mon ecran 27 pouces (j'ai du acheter un adaptateur Display port To HDMI et ça marche nickel).
Je l'ai placé à la vertical pour gagner de la place.
il y a une semaine j'ai acheté un thinkpad x200s avec SSD et 4go batterie 9 cell. il donne 6h d'autonomie.

En un an et demi j'ai emmené mon x200 partout, en voyage, j'ai couru avec en le trimbalant dans un sac à dos à l'arrache, un pote s'est assis dessus par accident, et rien RAS, il fonctionne comme une horloge. allumé plus de 12h par jour, il ne fait toujours quasiment aucun bruit.
bref, pour rien au monde je ne changerai de gamme de pc portable, pour moi la fiabilité est primordiale. Je trouve le trackpoint particulièrement ergonomique (surtout lorsqu'on surf au lit ou qu'on écrit dans les transport ).Seul bémol, le chipset graphique un peu à la traîne sur cette gamme de thinkpad X200.
Une petite photo de mon installation
mini_967477IMG20140717214425.jpg

Sur ubuntu, est ce que l'ultrabase ou station d’accueil sera reconnue ?

Dernière modification par thibault PAYEN (Le 17/07/2014, à 22:23)

Hors ligne

#880 Le 17/07/2014, à 22:26

edge_one

Re : Thinkpad Club!

elle est reconnue par ton BIOS donc je dirais oui.
essayes avec un live CD

Hors ligne

#881 Le 17/07/2014, à 22:31

thibault PAYEN

Re : Thinkpad Club!

ok merci, je test ça ce we, je vous donnerai un retour !

Hors ligne

#882 Le 20/07/2014, à 08:12

stratos

Re : Thinkpad Club!

Bonjour
j'ai également des X200S avec l'ultrabase c'est parfaitement reconnu. Par contre pas testé l'écran externe.

Cdlt


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#883 Le 26/08/2014, à 21:35

skerfi

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,
je viens partager un mécontentement, et voir si d'autre on eu ce souci, à propos de mon thinkpad e330 acheté en novembre ( message #718 ).
J'ai une carte wifi broadcom (bcm43228) qui c'est subitement bloquer de manière matériel et il se trouve que la seul solution que j'ai trouvé pour la réactiver à été de réinstaller Windows et de la débloquer via fn + f9.
Quelqu'un à-t-il eu un problème similaire ? Connaissez vous une solution qui n'implique pas d'installer windows ?
pour ceux que ça intéresse j'ai posté plus de détail sur ce fil : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-994262.html

Je trouve ce point dommage, car à part ça je suis toujours aussi satisfais de ce portable qui est très agréable à l'utilisation.

Hors ligne

#884 Le 22/09/2014, à 12:21

MajorWolf

Re : Thinkpad Club!

Salut tout le monde ! smile

Je découvre juste ce topic ^^"
Je suis l'heureux possesseur d'un T60 depuis Mars dernier et j'en suis très content tongue
J'ai eu un 'léger' problème en mai dernier lors de la mise à jour d'Ubuntu 13.04 vers la 13.10(disque dur verrouillé sad ) mais j'ai corrigé ça par le remplacement de ce dernier roll

Les modifications que j'ai effectués depuis que je l'ai sont:
-Nouveau disque dur de 1To à la place du 80Go d'origine en Mai dernier
-Remplacement des 2 barettes de 512mo de RAM par 2 de 2Go big_smile
-Remplacement de Windows XP par Ubuntu 8 Studio (je pense ^^" ) puis Ubuntu 12.04 LTS (et 13.04 une semaine) et enfin la 14.04 LTS smile

Les petits ajouts que j'ai fait sont :
-Un pavé numérique USB
-Un nouveau bloc d'alim ( un camarade m'a renversé son café sur l'ancien >< )

Et la je cherche un batterie plus performante parce que suivre en amphi sur la batterie d'origine c'est difficile bien qu'elle tienne encore 2h ^^"

Sinon c'est une machine vraiment résistante et c'est tant mieux avec ce que j'ai pu lui faire voir hmm (verre d'eau sur le clavier,chutes a répétition sur le parquet(qui est mort au passage lol ), vol plane dans l'herbe,chute de 2m sur l'écran neutral ),rien de cassé a part le châssis qui a bougé d'un demi millimètre yikes
Certes il est un peu lourd par rapport a un pc portable d'aujourd'hui mais quand je vois qu'il a déjà 8ans et que mon pc portable d'il y a 3ans et mort y a pas photo lol

MajorWolf

Hors ligne

#885 Le 22/09/2014, à 15:34

edge_one

Re : Thinkpad Club!

t'es pas obligé de faire des crash test avec hein tongue

pour la batterie faudrais voir sur ebay mais bon... j'ai des doutes sur les batteries d'occaz et cela coute presque le prix d'un bécane...

Hors ligne

#886 Le 22/09/2014, à 17:18

MajorWolf

Re : Thinkpad Club!

Je tiens a préciser que aucun de ces chutes n'était voulue tongue

Ouais je sais ça me désespère légèrement hmm
Sinon j'aimais bien mettre un processeur un peu plus récent que son Core Duo roll

Hors ligne

#887 Le 22/09/2014, à 17:41

edge_one

Re : Thinkpad Club!

si ta bécane manque de pêche tu peux toujours essayer une distrib comme xubuntu ou #!crunchbang

Hors ligne

#888 Le 22/09/2014, à 20:50

MajorWolf

Re : Thinkpad Club!

Il manque pas de pêche ne t'en fais pas wink
C'est juste pour le faire durer plus longtemps roll

MajorWolf

Hors ligne

#889 Le 23/09/2014, à 13:48

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Pour autant que je sache, et pour des raisons qui m'échappent, la durée de "vie" avec les batteries est bien plus courte avec Ubuntu qu'avec Windows. Peut être la faute des fabricants de batteries ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#890 Le 23/09/2014, à 13:53

edge_one

Re : Thinkpad Club!

avec mon e320 j'ai une meilleure gestion de la batterie sous ubuntu que sous windows7

Hors ligne

#891 Le 23/09/2014, à 15:13

MajorWolf

Re : Thinkpad Club!

Perso passer de windows Xp a ubuntu m'a fait gagner en autonomie big_smile

Hors ligne

#892 Le 23/09/2014, à 17:19

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Comme quoi rien n'est jamais certain !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#893 Le 24/09/2014, à 13:14

ecran64

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'avais posé des questions sur ce forum, notamment par rapport à la gamme thinkpad (j'étais sur dell avant) et j'hésitais pas mal.
J'ai fini par me décider sur le choix de mon ordinateur. Comme j'avais précisé, je recherchais un ordinateur relativement puissant et assez compact et léger. Je n'étais pas vraiment tenté par les prix des constructeurs "classiques". J'ai acheté mon ordinateur chez Ecodair finalement et j'en suis super content. J'ai pris un Thinkpad X220 (de leur gamme performance: http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 102-1.html ) avec une station d'accueil, ce qui me reviens à moins de 450€ pour un pc compact avec un processeur i5. En parallèle, j'ai acheté et installé un disque dur SSHD et 16 Go Ram (j'utilise des machines virtuelles), et il fonctionne au top! La batterie tient encore pas mal. J'ai installé W7 64 bits avec Linux Mint en double boot.
Voili voilou... je ne regrette pas, et travaillant dans le secteur de l'écologie, je trouve cette possibilité excellente de pouvoir acheter des ordinateurs et leur redonner une seconde vie, tout en ayant quand même de bonne performance. Je ne gagne rien en écrivant ce message, c'est surtout pour les personnes, qui comme mois il y a quelques mois, peuvent hésiter à acheter des ordinateurs d'occasion via ce genre d'organisme.
D'autre part, dans un précédent post, j'avais précisé avoir du mal à contacter Ecodair... en fait c'est juste que j'ai une apostrophe dans mon nom et que ça bugais au niveau des formulaires, mais du coup, ils sont bien réactif, j'ai eu mon ordi 3-4 jours après la commande.

A+

Hors ligne

#894 Le 24/09/2014, à 13:23

edge_one

Re : Thinkpad Club!

pas vraiment de la pub mais plus un retour d'expérience, je n'y voit pour ma part aucun problème surtout quand il s'agit de boite travaillant dans l'économie solidaire.
bienvenu au club.

Hors ligne

#895 Le 24/09/2014, à 13:48

Ayral

Re : Thinkpad Club!

Personne ici ne pense que tu as le moindre intérêt là dedans, tranquillises toi.
Par contre le X220 est marqué indisponible en ce moment
travaille bien avec ton petit bijou.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#896 Le 28/09/2014, à 15:19

darkeyras

Re : Thinkpad Club!

Bonjour !

J'aimerais avoir quelque conseils/ suggestions sur le choix d'achat d'un Thinkpad. Mais avant ça: selon vous le rachat d'IBM par Lenovo a t-il changé quelque chose ?

Sinon celui que j'ai en vue est celui çi: Thinkpad E135 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148684.html).

Hors ligne

#897 Le 28/09/2014, à 15:49

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Ce qui change ? Plus de portables cheap en plastoc (donc pas solides). Il en reste quelques-uns qui sont bons dans les gammes pro, mais pour la plupart, on se retrouve avec des modèles cheap comme la majorité sur le marché, celui que tu indiques a l'air d'être un bon exemple, je soupçonne que la coque et les charnières sont plastiques (je n'ai pas vérifié). Sur de bonnes séries de thinkpad, tu as des charnières en acier, une coque en alliage de magnésium et d'acier, un clavier waterproof, et de manière générale un design solide et bien foutu (facilité pour démonter, accès rapide à la RAM, disque, etc.).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#898 Le 28/09/2014, à 16:06

edge_one

Re : Thinkpad Club!

le edge e135 n'est plus dispo sur le site Lenovo.

les charnière acier en général c'est sur les série X.

la qualité globale à diminuée depuis la cession de la marque à Lenovo par IBM mais le rapport qualité/prix (sur les edge) reste meilleur que d'autre marques (c'est mon opinion) pour moi le plus triste c'est l'adoption du clavier chiclet qui fait perdre le "toucher" des bon vieux Thinkpad.
j'ai un e320 le clavier est toujours Waterproof mais j'ai quand même réussi à le flinguer (verre de pastis avec le clavier dévissé hmm  faut éviter de poser son verre sur l'ordi quand t'es bourré et nerveux)

j'ai mon e320 depuis 2ans et demi et il a pas mal morflé... chutes projection d'eau et de pastis mais il tourne toujours aussi bien bon la il m'annonce  4h d'autonomie sous W7 (désolé).
j'aimerais bien profiter du port mSata pour booster de démarrage mais je n'ai pas un rond en ce moment.

@slystone c'est surtout les lenovo "lenovo" qui sont en plastique cheap je suis vraiment content de mon edge perso.

et j'adore les dalles mat <3

Dernière modification par edge_one (Le 28/09/2014, à 16:12)

Hors ligne

#899 Le 28/09/2014, à 16:52

darkeyras

Re : Thinkpad Club!

D'accord donc presque tout ce qui a été fait après 2005 n'est pas terrible ? Alors que me conseilleriez vous comme bon Thinkpad léger et avec un écran ne dépassant pas 13" ?

Sinon j'aimerais vraiment savoir quel est ce portable, j'espère que vous arriverez à le reconnaitre (la protubérence en haut de l'écran me fascine):

mini_120050666.jpg

http://hpics.li/bc4d891

Dernière modification par darkeyras (Le 28/09/2014, à 16:58)

Hors ligne

#900 Le 28/09/2014, à 16:55

comanche48

Re : Thinkpad Club!

Bonjour darkeyras
la série x (léger écran 12') pas cher d'occase. X60 par exemple.facile à trouver aux environs de 100 euros.

Hors ligne