Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 19:08

fibou

SSD chauffe plus lorsque démarré sur batterie que sur secteur

Salut à tous, (je créé un nouveau topic dans l'autre, le titre n'était pas forcement bien adapté)

J'ai un léger soucis concernant la température de mon SSD.
Il chauffe plus quand je démarre le pc sur secteur (même si après je mets la batterie et retire le secteur) que lorsque je le démarre sur batterie (même si je met le secteur ensuite).

J'utilise TLP et j'ai modifié SATA_LINKPWR_ON_AC=min_power dans le fichier /etc/default/tlp (au lieu de max_performance, le réglage par défaut) et ça ma permis de faire passer la température du SSD de 60°C/65°C à 40°C/45°C. Ça c'est déjà sympa comme évolution.

Par contre quand je démarre le pc sur batterie, la température moyenne est de 50°C/55°C, alors que le réglage est le même dans le fichier /etc/default/tlp.

Ma question est la suivante, il y a des paramètres qui sont modifiés en fonction de la source qui a servit à démarrer et qu'après cette variable n'est plus modifiée par tlp (et où modifier cette valeur pour être dans le cas le moins chaud)? Et aussi, comment ça se fait que le réglage secteur chauffe moins ?

Après, ce n'est pas la catastrophe, le pc est souvent à la maison, et sur secteur, mais c'est peut être un bug ?

Merci d'avance !

pour la config : je suis sous Xubuntu 14.04, et le SSD est un Crucial 120G M500 branché en msata.

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 17:26

fibou

Re : SSD chauffe plus lorsque démarré sur batterie que sur secteur

Un petit up !

J'ai regardé la liste des processus dans les deux cas (démarrage sur secteur ou sur batterie). Dans le cas qui consomme plus, (batterie) il y a beaucoup de processus kwoerked (genre 6/8 en plus). Est-ce que ces processus ne font pas des accès incessants au SSD, et du coup il se met pas en idle ?

Par contre une fois démarré, ces processus n'apparaissent/disparaissent pas si je change de source. Avez vous une idée de l'utilité de ces processus et comment les empêcher de démarrer ?

Hors ligne

#3 Le 26/08/2014, à 23:53

jajaX

Re : SSD chauffe plus lorsque démarré sur batterie que sur secteur

salut,

je connais pas de réponse mais j'ai une question. tu fais comment pour avoir la température de ton SSD ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 08:34

fibou

Re : SSD chauffe plus lorsque démarré sur batterie que sur secteur

C'est les données SMART. J'ai installé smartmontools, ça permet aussi d'avoir accès au nombre de cycle, nombre de secteurs réalloués...
Aussi j'ai installé gnome-disk-utility, et au niveau de la petite roue dentée, tu as accès au données SMART (et d'autres réglages).

On doit aussi pouvoir lire la température des disques avec hddtemp, mais bon avec smartmontool, y'a plus d'infos.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 11:57

jajaX

Re : SSD chauffe plus lorsque démarré sur batterie que sur secteur

ok merci à toi wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne