Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 10:21

stepson

[RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Impatient de migrer vers la nouvelle version depuis que ma machine me le propose, j'ai rongé mon frein plusieurs jours pour attendre que les habituels soucis majeurs soient réglés.
Bien m'en a pris, car je n'ai pas eu de souci pour migrer.... sauf que gdm ne démarre pas tout seul.

Au démarrage, je reste bloqué sur l'écran avec Ubuntu 14.04 et les petits points qui se colorient l'un après l'autre...(avec les touches de fonction adéquates, on voit la console et je vois que gdm démarre bien...bizarre. il démarre selon la console, mais n'est pas démarré dans les fait, c'est qu'il dot pour une raison obscure s'arrêter tout seul)

Pas grave me dis je, une petite lecture du forum....

CTRL+ALT+F1, je me connecte en mode shell....

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade -y
sudo apt-get install ubuntu-desktop (me dit que j'ai la dernière version)

sudo service gdm restart


Jusque là ca va pas si mal, j'arrive à me connecter et je retrouve presque tous mes petits, une recherche sur le forum et je trouve comment masquer automatiquement le lanceur sympa.
Une première impression : c'est moche (les décorations de fenêtre par défaut, il va me falloir trouver un thème plus beau à mes yeux), par contre c'est beau (paradoxal non ? moche et beau !!!). OUI C'EST BEAU : pour la première fois depuis 1992, Linux est beau et affiche correctement les polices de caractères !! Ca fait enfin propre comparativement à Windows....
L'antialiasing correctement géré, un petit pas technique qui aurait pu être franchi il y a longtemps, mais un grand pas vers une adoption grand public de Linux.
Linux enfin presque aussi beau que Windows !!!

Bon par contre, il me faut de l'aide pour savoir quoi réinstaller pour que gdm (ou lightgdm, je ne suis pas raciste et je veux bien aller vers le plus beau des 2) démarre tout seul au démarrage.

Dernière modification par stepson (Le 01/09/2014, à 02:35)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 11:57

mikedafunk

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 12:28

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Merci du lien.
Je viens de tester ceci :

sudo apt-get clean lightdm
sudo apt-get purge lightdm
sudo apt-get install lightdm
sudo apt-get dist-upgrade

lightdm ne démarre pas au démarrage. Toujours obligé de le lancer à la main avec un sudo service lightdm restart en console.

mais, mais, je peux rentrer le login, mais ensuite j'arrive sur un affichage brouillé, impossible de faire quoi que ce soit.
passage en console et là un sudo service gdm restart et j'arrive sur ma session bien connectée.

je vois passer le splash screen nvidia (je le précise car j'ai cru lire des choses aussi sur cette carte graphique si le driver proprio était installé préalablement ce qui est mon cas).

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 16:09

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Eureka !

J'ai trouvé grâce à ce lien :

http://superuser.com/questions/747375/l … untu-14-04

sudo update-rc.d lightdm remove 
sudo update-rc.d lightdm defaults
sudo update-rc.d lightdm enable

Avec çà ca marche maintenant ;-)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 21:23

mikedafunk

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Parfait !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 29/08/2014, à 12:10

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Grrr.... Ca a marché, ca marche plus....

Je vois dans le boot.log que gdm est démarré puis arrêté, kdm aussi, et lightdm ne veut pas démarrer car il n'est pas considéré comme le "default displaymanager".

J'ai fait ceci en plus :

sudo update-rc.d gdm remove
sudo apt-get clean gdm
sudo apt-get purge gdm
 

Mais pour le moment, toujours pareil, lightdm ne se lance pas.
Je vais virer kdm aussi pour qu'il n'y ait plus que lightdm et voir si ca suffit, sinon, il me faut reconfigurer lightdm mais avec dpkg il me dit qu'il est déjà configuré.

Hors ligne

#7 Le 29/08/2014, à 12:42

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Bon, je n'ai plus kdm ni gdm, j'ai fait à nouveau la manip avec sudo update-rc.d lightdm enable car lightdm ne démarrait plus du tout même tout seul.
Et là j'ai à nouveau le message dans boot.log :

 
Not starting X display manager (lightdm); it is not the default display manager.

Hors ligne

#8 Le 01/09/2014, à 02:04

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Un petit up après les multiples soucis du weekend d'autres linuxiens.
Je reste toujours bloqué sur mon souci de démarrage automatique de lightdm.
Je dois lancer le service à la main à chaque démarrage du PC. Un moindre mal par rapport à d'autres qui ont des soucis bien plus grave, mais gênant quand même.

J'ai lightdm tout seul, viré les autres display manager, mais il continue à se plaindre qu'il n'est pas le display manager par défaut ???

Hors ligne

#9 Le 01/09/2014, à 02:34

stepson

Re : [RESOLU] Gdm ne démarre pas automatiquement après migration vers 14.04

Eureka, j'ai trouvé !

Le script /etc/init.d/lightdm s'attend à voir /usr/bin/lightdm ou /usr/sbin/lightdm dans le fichier /etc/X11/default-display-manager or celui ci contient lightdm

Un

sudo vi /etc/X11/default-display-manager

Et remplacement de lightdm par /usr/bin/lightdm
Et hop, ca marche lightdm démarre tout seul....

Hors ligne