Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 27/08/2014, à 15:50

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

inkey a écrit :
SystemeD a écrit :

Israël et l'Égypte, ça c'est le qui !

Après, il y a le pourquoi, et ça c'est très intéressant de constater le parti-pris de l'Égypte contre le hamas.

Le blocus a été mis en place parce que le hamas ne voulait pas la paix dans la région mais seulement la destruction d'Israël.

Très Pratique comme raisonnement.
Ça permet de justifier n'importe quoi.
Testons son efficacité :

La guerre d'Algérie ? C'était justifié, pas de FLN … pas de guerre !
La guerre du Viétnam ? C'était justifié , pas de Vietcong… pas de guerre !
La guerre en Afghanistan ? C'était justifié voyons, pas d'al qaida  … pas de guerre !
La guerre en Irak ? C'était justifié voyons, pas d'armes de destruction massive … pas de guerre… oh wait !

C'est dingue tout de même, avec ce genre de raisonnement on croirai presque que les pauvres état va en guerres
sont de pauvres victimes des circonstances.
Il est évident qu'il n'ont pas le choix voyons !

Le fait qu'il y ai le Hamas et que celui-ci ne veuillent pas la paix , ce qui le rapproche d'israël pour le coup, justifie de façon logique et évidente un blocus sur Gaza. Blocus qui on le sais, à prouver son efficacité pour défaire le Hamas !

On peut toujours justifier des actes militaires sous des beaux prétextes mais on ne peut imputer à autrui ces actes .
C'est Israël qui fait un blocus , pas le Hamas. C'est Israël qui tue énormément de civil à Gaza, pas le Hamas.
C'est Israël qui fait des colonie, pas le Hamas.

Non ce n'est pas un raisonnement : tu confonds faits et déductions.

Le blocus a été une concertation de deux entités du Proche Orient en 2007 : il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah, qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël et surtout pour l'Égypte c'était la nécessité d'empêcher que ne s'exporte sur son territoire les idées islamistes et non moins guerrières du hamas proche des frères musulmans, ennemis du régime.

Quant à dire que le blocus n'a servi à rien, évidemment Israël et l'Égypte auraient dû t'interroger avant de le faire. C'est facile de dire après coup !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#977 Le 27/08/2014, à 16:03

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

system1 a écrit :

il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah, qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël et surtout pour l'Égypte c'était la nécessité d'empêcher que ne s'exporte sur son territoire les idées islamistes et non moins guerrières du hamas proche des frères musulmans, ennemis du régime.

Et à partir du moment ou le hamas commençait à s'entendre avec le fatah, ce qui aurait pu avoir comme conséquence très probable la levée au moins partielle du blocus égyptien, qu'à fait Israël ??


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#978 Le 27/08/2014, à 16:12

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :
system1 a écrit :

il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah, qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël et surtout pour l'Égypte c'était la nécessité d'empêcher que ne s'exporte sur son territoire les idées islamistes et non moins guerrières du hamas proche des frères musulmans, ennemis du régime.

Et à partir du moment ou le hamas commençait à s'entendre avec le fatah, ce qui aurait pu avoir comme conséquence très probable la levée au moins partielle du blocus égyptien, qu'à fait Israël ??

Ah ça, side, c'est toi qui le préconise à l'aune du regard lointain du terrain et des événements que tu portes.

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane comme les Palestiniens.

Dernière modification par SystemeD (Le 27/08/2014, à 16:42)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#979 Le 27/08/2014, à 16:44

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane.

J'aime bien ce genre de commentaire qui ne repose sur , mais absolument rien....sauf sur les a prioris de monsieur SystemeD
Le blocus égyptien, et je le soulignais hier, a été construit par les uns et maintenu par d'autres. Je veux dire par là qu'il a été construit par Moubarak et maintenu par Sissi pour des raisons politiques parce que le Hamas avait fraternisé avec les Frères Musulmans.
SystemeD...si tu t'en tenais à un minimum de faits au lieu de balancer des généralités ? Ca te changerait !
ce que tu dis là

systemeD a écrit :

il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël et surtout pour l'Égypte

C'est faux ! Il y avait les tunnels ! arrêtes avec tes conneries sécuritaires ! Le blocus  était là pour enrayer le traité fatah/Hamas , les tunnels étaient là pour contourner le blocus

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 27/08/2014, à 16:46)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#980 Le 27/08/2014, à 17:46

Astrolivier

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Ayral a écrit :
Astrolivier a écrit :

le hamas tout aussi criminel qu'il soit est un criminel de second voire troisième rang qui avec quelques incitations pourrait rentrer dans le jeu politique façon "démocratie occidentale" comme Ennahdha en Tunisie.
donc j'aimerais bien que tu t'expliques un peu sur cette fixette

D'abord je m'explique sur ce que je veux, on n'est pas pas dans un tribunal des soviets, je pense ce que je veux et je n'ai de comptes à rendre à personne. Surtout ici.

ça tombe bien ce message ne t'était pas adressé mais à Sauzee (je trouvais que c'était clair vu que c'est lui que je citais)... pour lui j'ai un doute sur sa fixation sur le hamas, et je pense pouvoir me le permettre du fait que lui se le permet avec d'autre (l'injonction). pour toi, on a déjà suffisamment troller pour que je sache à quoi m'en tenir.

Ensuite si on qualifie de criminels de troisième rang une organisation prend en otage 1 millions et demi de personnes et qui se permet d'exécuter en place publique 18 coreligionnaires sans jugement réel, sans preuves, et sans l'assentiment de l'Autorité Palestinienne, alors là j'en tombe sur le c...

tu ne trouves pas que de bombarder des civils, et jusque dans les hôpitaux, école, bâtiments onisiens etc..., soit pire que « d'exécuter en place publique 18 coreligionnaires sans jugement réel » ?

ben moi si

J'ignorais qu'il eût une échelle de valeur pour classer les criminels. Qu'ils soient financés par les régimes Wahhabites, comme le Hamas, ou par le Qatar ou l’Arabie Saoudite, comme les enturbannés de l'état islamique (exactement comme le PSG d'ailleurs) , ou par des razzias menées sur les plus pauvres et désarmés de cette région, ce sont tous des culs bénis sanglants. Et le fait qu'ils soient anti-occidentaux n'est en rien une excuse pour leurs crimes. Même ceux de troisième rang.

pour l'échelle des valeurs lit un truc comme le code pénal et tu en trouveras une.

ensuite le hamas n'est pas wahhabiste et je ne classe pas les criminels en fonction de leur religion ou leur attrait envers l'occident, pas plus que n'est censé le faire le droit international. tuer 18 personnes membres de sa propre organisation ce n'est pas tuer 2000 civils que l'on occupe.

La stratégie d'Israël pour défendre son territoire est absurde et criminelle, peut être, dans doute, et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Mais depuis des décennies je ne comprends pas l'acharnement de l'extrême gauche française à soutenir les thèses de cette nébuleuse religieuse musulmane qu'est la "résistance" palestinienne dans son ensemble.

qui soutient « les thèses de cette nébuleuse religieuse musulmane qu'est la "résistance" palestinienne dans son ensemble » ?
donne des textes, des noms etc... sinon c'est de la foutaise


Enfin bon, je voulais juste gloser sans prétention sur cette affaire, et zut et flûte, je dis ce que je pense et n'oblige personne à s'aligner sur mes positions. Ça n' a pas l'air ici d'être le cas de tout le monde puisqu'on (Astrolivier je crois) me somme de m'expliquer.

non, non, je te conseillerais tout au plus de lire plus attentivement (d'autant plus que le "je crois" entre parenthèse montre pour le moins un doute)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#981 Le 27/08/2014, à 18:41

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

SystemeD a écrit :
side a écrit :
system1 a écrit :

il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah, qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël et surtout pour l'Égypte c'était la nécessité d'empêcher que ne s'exporte sur son territoire les idées islamistes et non moins guerrières du hamas proche des frères musulmans, ennemis du régime.

Et à partir du moment ou le hamas commençait à s'entendre avec le fatah, ce qui aurait pu avoir comme conséquence très probable la levée au moins partielle du blocus égyptien, qu'à fait Israël ??

Ah ça, side, c'est toi qui le préconise à l'aune du regard lointain du terrain et des événements que tu portes.

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane comme les Palestiniens.

Bah justement.

Si le hamas eut pu s'entendre avec le fatah, l'Egypte aurait allégé à un moment le blocus, on peut tout à fait le prétendre ça. Seulement voilà, le hamas avait pas fini de signer un accord de principe avec le fatah que les bombes pleuvaient déjà sur Gaza. Pour Israël, une entente hamas-fatah, c'est la catastrophe. Empêcher ça vaut bien un petit massacre, largement.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#982 Le 27/08/2014, à 18:45

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :
SystemeD a écrit :
side a écrit :

Et à partir du moment ou le hamas commençait à s'entendre avec le fatah, ce qui aurait pu avoir comme conséquence très probable la levée au moins partielle du blocus égyptien, qu'à fait Israël ??

Ah ça, side, c'est toi qui le préconise à l'aune du regard lointain du terrain et des événements que tu portes.

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane comme les Palestiniens.

Bah justement.

Si le hamas eut pu s'entendre avec le fatah, l'Egypte aurait allégé à un moment le blocus, on peut tout à fait le prétendre ça. Seulement voilà, le hamas avait pas fini de signer un accord de principe avec le fatah que les bombes pleuvaient déjà sur Gaza. Pour Israël, une entente hamas-fatah, c'est la catastrophe. Empêcher ça vaut bien un petit massacre, largement.

Tu brodes complétement, c'est de la fiction pure.
Tu oublies le danger pour l'Égypte de l'islamisme du hamas.
Il me semble que tu ne tiens pas compte du fait que la bande de Gaza a une frontière commune avec l'Égypte.

Dernière modification par SystemeD (Le 27/08/2014, à 18:46)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#983 Le 27/08/2014, à 18:58

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

@Ayral: Pour des terroristes qui se sont servi de leur population comme boucliers humains, .;etc...s'en tirent pas trop mal quand

L'article a écrit :

Bref, Israël peut dès lors fanfaronner en affirmant avoir atteint ses objectifs : le retour au calme et la destruction des tunnels. Pourtant, il est un fait majeur sur lequel le gouvernement Nétanyahou se garde bien d’insister publiquement : pour la première fois, Israël s’est entendu avec le gouvernement palestinien sur un processus de mesures de confiance dont le Hamas et le Djihad sont parties prenantes.

Le Hamas fait maintenant partie intégrante de l’entité politique palestinienne

"Bien que les négociations aient été indirectes, il s’agit ici clairement d’un accord panpalestinien avec Israël. Autrement dit, Israël, contraint et forcé, a de facto reconnu le gouvernement d’unité palestinienne [constitué en avril 2014] et le fait que la question de Gaza et celle de la Cisjordanie ne peuvent plus être disjointes. Bref, Israël, quoi qu’en disent ses dirigeants, vient de reconnaître le Hamas et les autres groupes armés comme parties intégrantes de l’entité politique palestinienne, avec laquelle il faudra bien reprendre à l’avenir des négociations plus larges."

Source: Le Hamas entre dans la cour des grands.
Je serais toi SystemeD je commencerais à serrer les fesses: D'ici à ce qu'ils embrigadent ta ribambelle de chats !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#984 Le 27/08/2014, à 19:16

Sauzee

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Astrolivier a écrit :

.../ça tombe bien ce message ne t'était pas adressé mais à Sauzee (je trouvais que c'était clair vu que c'est lui que je citais)...

- Quooooooi encore.....qu'est ce qu'il y a encore avec Sauzee??

Astrolivier a écrit :

.../pour lui j'ai un doute sur sa fixation sur le hamas, et je pense pouvoir me le permettre du fait que lui se le permet avec d'autre (l'injonction)./...

- Mais bien sur que tu peux te le permettre.  Me demander pourquoi je conchie le hamas c'est pas non plus un crime, hein...
D'ailleurs  j'ai déjà répondu de façon assez claire à l'un de nos plus illustres P.E.A.P sur ce sujet.
Donc en fait il suffit de remonter le fil.
D'avance, merci.

Hors ligne

#985 Le 27/08/2014, à 19:44

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

tontonrobertettantirene a écrit :

La belle affaire, combien de morts pour entrer dans «la cour des grands» ? Et puis des grands quoi ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#986 Le 27/08/2014, à 19:52

Sauzee

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

tontonrobertettantirene a écrit :

.../Pour des terroristes qui se sont servi de leur population comme boucliers humains, .;etc...s'en tirent pas trop mal quand /...

Ahh ... là Tonton je reconnais qu'effectivement leur stratégie a parfaitement fonctionné.
Bon, après faudrait pouvoir demander l'avis des boucliers, ou de c'qu'il en reste.

Hors ligne

#987 Le 27/08/2014, à 19:54

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

SystemeD a écrit :
side a écrit :
SystemeD a écrit :

Ah ça, side, c'est toi qui le préconise à l'aune du regard lointain du terrain et des événements que tu portes.

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane comme les Palestiniens.

Bah justement.

Si le hamas eut pu s'entendre avec le fatah, l'Egypte aurait allégé à un moment le blocus, on peut tout à fait le prétendre ça. Seulement voilà, le hamas avait pas fini de signer un accord de principe avec le fatah que les bombes pleuvaient déjà sur Gaza. Pour Israël, une entente hamas-fatah, c'est la catastrophe. Empêcher ça vaut bien un petit massacre, largement.

Tu brodes complétement, c'est de la fiction pure.
Tu oublies le danger pour l'Égypte de l'islamisme du hamas.
Il me semble que tu ne tiens pas compte du fait que la bande de Gaza a une frontière commune avec l'Égypte.

Nan mais là c'est le dialogue de sourd !!!
Je ne fait que dire ce que tu dis aussi. Je rajoute juste que si c'est effectivement de la fiction c'est parce que Israël n'a pas laissé le temps de voir si jamais ça aurait pu être autre chose que de la fiction.

T'es grave.

Tu écris:

toi a écrit :

Je pense que si l'Égypte avait eu cette vision des choses, elle aurait desserré le blocus de son côté car c'est quand même un pays de culture musulmane comme les Palestiniens.

j'écris :

moi a écrit :

Si le hamas eut pu s'entendre avec le fatah, l'Egypte aurait allégé à un moment le blocus, on peut tout à fait le prétendre ça.

Et donc moi je brode et fait dans la fiction !


system1 a écrit :

Tu oublies le danger pour l'Égypte de l'islamisme du hamas.

Pas du tout.

Mais ce danger est tout relatif. Morsi ne les voyaient pas du tout comme dangereux hein !

system1 a écrit :

Il me semble que tu ne tiens pas compte du fait que la bande de Gaza a une frontière commune avec l'Égypte.

lol lol

Je ne parle que de ça !!

Pfff. Tu réponds sans lire ou quoi ??


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#988 Le 27/08/2014, à 20:22

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

side a écrit :

Si le hamas eut pu s'entendre avec le fatah, l'Egypte aurait allégé à un moment le blocus, on peut tout à fait le prétendre ça.

Il serait quand bon avant de me critiquer que tu prennes conscience de ce que tu écris c'est ↑

Moi, je te dis que l'Égypte n'a rien à foutre d'Israël et des bombes ni de la guerre fratricide hamas/fatah,.
Non, son problème c'est l'islamisme qui pouvait se répandre depuis la bande de Gaza vers chez elle. En fermant la frontière par le blocus, elle tentait de rendre étanche la frontière. L'Égypte voulait surtout éviter la jonction entre les frères musulmans chez elle et le hamas à côté en Palestine.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#989 Le 27/08/2014, à 20:29

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

SystemeD a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

La belle affaire, combien de morts pour entrer dans «la cour des grands» ? Et puis des grands quoi ?

Des partis politiques reconnus...voilà ! aussi simple que ça, et que ça te plaise ou non !
On ne pourra pas continuer éternellement à dire que ça ne compte pas que ce sont rien que des terroristes et pissetou...
Si le Hamas est appelé à faire partie du paysage politique palestinien, ben faudra bien t'y faire hein !  Ca concerne LEUR avenir , leur choix !

Non, son problème c'est l'islamisme qui pouvait se répandre depuis la bande de Gaza vers chez elle. En fermant la frontière par le blocus, elle tentait de rendre étanche la frontière.

Archi faux !  c'est juste dans ta tête ça ! Et quand bien même, depuis le temps, l'Egypte a subit des changements de régimes

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 27/08/2014, à 20:40)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#990 Le 27/08/2014, à 20:40

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

tontonrobertettantirene a écrit :
SystemeD a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

La belle affaire, combien de morts pour entrer dans «la cour des grands» ? Et puis des grands quoi ?

Des partis politiques reconnus...voilà ! aussi simple que ça, et que ça te plaise ou non !
On ne pourra pas continuer éternellement à dire que ça ne compte pas que ce sont rien que des terroristes et pissetou...
Si le Hamas est appelé à faire partie du paysage politique palestinien, ben faudra bien t'y faire hein !  Ca concerne LEUR avenir , leur choix !

Rêve !



tontonrobertettantirene a écrit :

Non, son problème c'est l'islamisme qui pouvait se répandre depuis la bande de Gaza vers chez elle. En fermant la frontière par le blocus, elle tentait de rendre étanche la frontière.

Archi faux !  c'est juste dans ta tête ça !

Et bien tu vas le prouver !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#991 Le 27/08/2014, à 20:46

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Et bien tu vas le prouver !

C'est facile , t'as qu'a remonter les posts...mais tu ne lis rien visiblement.
Et à propos...est ce que toi tu prouves ce que tu dis ?

Et bien tu vas le prouver !

C'est facile , t'as qu'a remonter les posts...mais tu ne lis rien visiblement.
Et à propos...est ce que toi tu prouves ce que tu dis ?
Mais franchement, ça ne m'interesse pas des masses de discuter de ça avec toi...j'ai l'impression de causer à un mur pire qu'un blocus....Trop plein de certitudes et de discours moralisateurs. Le minimum quand on avance des trucs c'est de faire ce que tu me demandes de faire et que toi, justement, tu ne fais jamais ...Mais par contre faut suuuurtout prendre tes paroles en compte et si on les prenanit pour argent comptant ce serait mieux encore
Ben non ! C'est pas comme ça que ça fonctionne

Pour te répondre sur le sujet: Je considère moi, contrairement peut-être à side, que l'Egypte aura toujours un rôle limité et qu'elle ne pèsera jamais bien lourd. La position actuelle du régime Sissi sur Gaza durera...le temps que durera Sissi...
Voilà...Mais  side est d'un avis différent, sauf que lui argumente...toi tu fais quoi ? tu avances des trucs totalement gratuitement...Spas intéressant du tout !  En plus ta morale à 2 balles...merci...

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 27/08/2014, à 21:10)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#992 Le 28/08/2014, à 02:07

inkey

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

SystemeD a écrit :

Non ce n'est pas un raisonnement : tu confonds faits et déductions.

Dit monsieur qui m'explique que le blocus, c'est juste à cause du hamas , et que cela n'est qu'un fait, et qu' aucunement il peut y avoir de mauvaises intensions de la part d'israël et de l'Egypte dans ce choix.
Tu fait toi aussi des déductions, ce ne sont pas des faits.
Moi je reste convaincu que le hamas, le terrorisme n'est juste qu'un prétexte de plus pour justifier la domination dans le cas d'Israël , et que la position de l'Egypte est probablement plutôt du genre "le hamas sont proche de mes opposants politique, ça me gène" plutôt que "oh les méchants terroriste, il faut absolument les éviter de tout casser".
Car on le sait très bien le Hamas bien que le blocus n'a pas apparemment pas été très efficace , tu le dit toi même:

SystemeD a écrit :

Quant à dire que le blocus n'a servi à rien, évidemment Israël et l'Égypte auraient dû t'interroger avant de le faire. C'est facile de dire après coup !

Et pourtant le Hamas n'a pas franchement "tout casser" .

SystemeD a écrit :

Le blocus a été une concertation de deux entités du Proche Orient en 2007 : il était question que cesse l'approvisionnement du hamas qui entretenait une guerre fratricide avec le fatah, qui menaçait la paix dans la région en appelant à la destruction d'Israël

Quelle paix dans la région ? lol
Que je sache, ce n'est pas le Hamas qui à relancer l'offensive la dernière fois.

SystemeD a écrit :

et surtout pour l'Égypte c'était la nécessité d'empêcher que ne s'exporte sur son territoire les idées islamistes et non moins guerrières du hamas proche des frères musulmans, ennemis du régime.

Du coup comme :

SystemeD a écrit :

Quant à dire que le blocus n'a servi à rien, évidemment Israël et l'Égypte auraient dû t'interroger avant de le faire. C'est facile de dire après coup !

Les idées islamiste se sont exporté dans toute l'Egypte , j'ai bon ?


SystemeD a écrit :

Quant à dire que le blocus n'a servi à rien, évidemment Israël et l'Égypte auraient dû t'interroger avant de le faire. C'est facile de dire après coup !

On peut le dire aussi avant coup au responsables sourd au  lieu qu'il fasse n'importe quoi ! Je ne doute pas que cela à été fait.
Un gouvernement est responsable de ses actes quand bien même "il à pas fait exprès".
Si Israël en pensant "bien faire" fait des choses condamnables, il est normal de pointer cela du doigt !
La fin ne justifie pas les moyens.

Dernière modification par inkey (Le 28/08/2014, à 02:10)

Hors ligne

#993 Le 28/08/2014, à 02:34

side

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

system1 a écrit :

Moi, je te dis que l'Égypte n'a rien à foutre d'Israël et des bombes ni de la guerre fratricide hamas/fatah,.

Ah d'accord. T'es juste complètement à la ramasse.

system1 a écrit :

Non, son problème c'est l'islamisme qui pouvait se répandre depuis la bande de Gaza vers chez elle.

Oui. Ca c'est un de ses problèmes ... enfin, depuis peu.

system1 a écrit :

En fermant la frontière par le blocus, elle tentait de rendre étanche la frontière. L'Égypte voulait surtout éviter la jonction entre les frères musulmans chez elle et le hamas à côté en Palestine.

Oui. Idem, c'est la réalité égyptienne depuis peu. Ca n'est pas pour autant qu'ils en ont rien à foutre des palestiniens, de la relation hamas-fatah et du sort de Gaza, rien que d'un point de vue géopolitique, ils en ont beaucoup à foutre.

ttrtti a écrit :
system1 a écrit :

Non, son problème c'est l'islamisme qui pouvait se répandre depuis la bande de Gaza vers chez elle. En fermant la frontière par le blocus, elle tentait de rendre étanche la frontière.

Archi faux !  c'est juste dans ta tête ça !

Bien sûr que si !
al-Sissi est au pouvoir essentiellement pour cette raison.

ttrtti a écrit :

Et quand bien même, depuis le temps, l'Egypte a subit des changements de régimes

Mais non !!! C'est depuis al-Sissi que c'est comme ça !
Avant, avec Moubarak et, évidemment avec Morsi, la frontière était largement plus poreuse. Al-Sissi est bien plus actif à la destruction des tunnels du hamas que ne l'a jamais été Moubarak. Sauf que lui, contrairement à Israël, il y arrive avec des bulldozers et de la dynamite, méthode qui a fait ses preuves pourtant. Mais Israël innove dans la démolition de tunnels : char d'assaut et bombes aériennes ... ça semble assez inefficace.

ttrtti a écrit :

l'Egypte aura toujours un rôle limité et qu'elle ne pèsera jamais bien lourd.

L’Égypte est dans ce merdier depuis le début !
30 ans de guerre, 20 ans d'occupation israélienne du Sinaï. Le golfe d'Aqaba et le canal de Suez ... c'est pas demain la veille qu'ils ne pèseront pas lourd dans les décisions. C'est pas pour rien que tu les retrouve à chaque fois en médiateur, comme quoi, ils en ont grave rien à foutre de la situation palestinienne roll

trtti a écrit :

La position actuelle du régime Sissi sur Gaza durera...le temps que durera Sissi...

Même pas. Tout dépend de ce que peut faire le hamas avec le fatah, si d'aventure Israël lui en laisse l'occasion.


Tiens, j'ai trouvé un article de 2011, au moment de la chute de Moubarak : Avec la chute de Moubarak, les Palestiniens de Gaza espère la fin du blocus

Lisez-le parce que ça résume bien.


Aller je cite parce que c'est là dessus que vous êtes dur de la comprenette l'un comme l'autre :

Ainsi, le poste-frontière de Rafah est fréquemment fermé, comme depuis le début de la crise égyptienne, en raison de tensions récurrentes entre le Hamas et le pouvoir égyptien.

Sous Moubarak, autour de 2010 : La colère des Palestiniens de Gaza contre l'Egypte

En 2011 Moubarak tombe et les frères musulmans prendront le pouvoir avec Morsi (soit dit en passant avec un taux de fraude électoral bien balèze parait-il).

Du coup, même avant ça, les palestiniens, et notamment le hamas, ils sont bien content parce que :

un "changement possible dans la relation".

Cette relation "prendra une dimension de sécurité avec la sécurisation des frontières avec l'Egypte, humanitaire avec une plus grande liberté de mouvement au terminal frontalier de Rafah et économique pour l'entrée de marchandises à Gaza"

Mais voilà le hic :

"l'Egypte ne peut pas renoncer à des traités de paix avec Israël ou revenir à la guerre".

du coup

"Le nouveau régime égyptien ne laissera pas la division se poursuivre au point que le Hamas devienne une force indépendante à Gaza, ce qui lui attirerait la colère d'Israël et de la communauté internationale", souligne Naji Charab.

Sauf que ce brave Naji Charab n'avait sans doute pas vu venir les frères musulmans !! cf l'histoire du deal Morsi - Obama - Netanyahou.

Et ça, c'est pour ce cher system1 :

Selon lui, "l'Egypte reste préoccupée par le développement du Hamas et ses contacts avec les Frères musulmans, c'est pourquoi elle s'efforcera de mettre fin à la division" interpalestinienne.

(Rien a foutre qu'ils en ont des relations hamas-fatah qu'on te dit !! roll )

Le régime Moubarak avait déjà tenté une médiation entre l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et le Hamas

Rhhoo mais rien à foutre qu'on te dit !!

Pour les frères musulmans Moubarak était trop pro-fatah, et c'est pour ça qu'il n'arrivait à rien, mais ça pourrait changer pour un rapport plus équilibré parce que d'un côté :

l'émergence après des décennies de répression des Frères musulmans égyptiens, dont le Hamas est issu, "sert la légitimité du Hamas"

Ah bah ça tu l'a dit bouffi ! Assez légitime pour tripatouiller un accord multilatéral sur le Sinaï.

et d'un autre côté

parce que "les Egyptiens se sentent coupables de l'étranglement de la cause palestinienne" sous Moubarak, assure-t-il.

Oui bon ... les égyptiens ne sont pas non plus contrit de remords, ils ont foutu Moubarak à la porte entre autre pour ça, avec un appui certain des frères musulmans, qui eux peut-être se flagellaient tous les matins à ce propos, mais pas que pour ça.

Finalement :

Mais pour Samir Awad, professeur de relations internationales à l'Université de Bir Zeit, près de Ramallah (Cisjordanie), le changement en Egypte "sera dans l'intérêt de la cause palestinienne en général, et non du Hamas ou du Fatah", le mouvement de M. Abbas.

Et alors que c'est-il passé dans les faits ??

Les frères musulmans ont fini par prendre le pouvoir, ils ont ouvert la frontière, ils ont tenté une magouille avec le Sinaï, ils se sont mangé une révolte du même tonneau que Moubarak.
Alors ?
Alors le truc c'est que les égyptiens ne sont ni pro-hamas, ni pro-fatah, ils sont pro-palestiniens et qu'ils en ont beaucoup à foutre des rapports fatah-hamas et que pour eux pas question de voir le Sinaï redevenir un champ de guerre. Pas question non plus de laisser crever les gazaouis !!


Et puis donc bon, juste pour appuyer aussi sur le fait que l’Égypte est souvent là quand il s'agit de gérer le merdier, par exemple, en 2009, souvenez-vous ! Moubarak et Sarkozy ! Ou Moubarak parlait en cas de trêve d'une « réouverture des points de passage, d'abord complètement pour l'aide humanitaire puis la reconstruction ».

Y'as pas a tortiller, l’Égypte compte, point barre.

Dernière modification par side (Le 28/08/2014, à 02:44)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#994 Le 28/08/2014, à 07:36

Compte anonymisé

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

#995 Le 28/08/2014, à 08:13

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

ttrtti a écrit :
Et quand bien même, depuis le temps, l'Egypte a subit des changements de régimes

Mais non !!! C'est depuis al-Sissi que c'est comme ça !

Ca je sais ...entre moubarak, morsi et sissi il y a des différences
Mais ce que je veux dire
1 le blocus a été maintenu pour des raisons politiques...Frères Musulmans, représailles contre le hamas, rapprochement avec Israel (pas évident du tout ça), etc...
2 Ca durera, si ça se trouve, le temps du régime Sissi...ensuite , si ça se trouve, il ,'y aura plus de blocus du tout...ou symbolique, ou de nouveau des tunnels, ou des points de passage larges comme des boulevards
Mais faut pas raconter que c'est pour se prémunir de l'Islamisme , toutes ces conneries qui vont avec. L'Egypte est à 90% musulmane, doit y avoir 50% de ce que Monsieur SystemeD appelle des "islamistes" (ceux qu'il aime pas )  et elle a des alliances avec des pays islamistes.....

Oui. Idem, c'est la réalité égyptienne depuis peu. Ca n'est pas pour autant qu'ils en ont rien à foutre des palestiniens, de la relation hamas-fatah et du sort de Gaza, rien que d'un point de vue géopolitique, ils en ont beaucoup à foutre.

et ça bien sur qu'ils ne s'en foutent pas des palestiniens...Comment pourraient-ils ? ce sont leurs voisins et l'islamisme, franchement ils s'en fichent à mon avis , ça c'est juste pour faire  plaisir en attendant mieux. et c'est de la politique
Mais SystemeD s'imagine que l'egyptien moyen partage la même peur que lui de l'islamiste méchant fanatique et sanguinaire
@SystemeD: Un conseil: Tant que tu auras cette approche "occidentale" qui consiste à penser qu'il y a une frontière entre les musulmans et les islamistes, bref les bons et les mauvais, différence tout à fait artificielle et différence issue de formes de manipulations, tu ne pourras rien comprendre, ni au conflits dans le proche et moyen orient, ni à l'islam, ni aux religions en général . Il y a des musulmans, et parmi eux des gens qui se livrent à des actes de gangstérisme pour, la plupart du temps, des luttes de pouvoirs...voilà c'est tout. Mais en dehors de l'islam il y a ça aussi.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 28/08/2014, à 08:55)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#996 Le 28/08/2014, à 08:54

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

@ monsieur tonton : évite de confondre islam et islamisme ! Tu feras un grand pas dans la compréhension de ce que pensent les dirigeants successifs de l'Égypte.

Et pour ta gouverne perso : les frères musulmans et le hamas sont des organisation islamistes fondamentalistes.

en n'oubliant pas que le hamas a été créé par  Ahmed Yassin, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des frères musulmans

Mais si pour vous islam et islamisme ne font pas de différence, continuez à croire à vos trucs.

Dernière modification par SystemeD (Le 28/08/2014, à 08:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#997 Le 28/08/2014, à 08:56

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

moi a écrit :

@SystemeD: Un conseil: Tant que tu auras cette approche "occidentale" qui consiste à penser qu'il y a une frontière entre les musulmans et les islamistes, bref les bons et les mauvais, différence tout à fait artificielle et différence issue de formes de manipulations, tu ne pourras rien comprendre, ni au conflits dans le proche et moyen orient, ni à l'islam, ni aux religions en général . Il y a des musulmans, et parmi eux des gens qui se livrent à des actes de gangstérisme pour, la plupart du temps, des luttes de pouvoirs...voilà c'est tout. Mais en dehors de l'islam il y a ça aussi.

Ne t'étonne pas qu'il y ai des pays musulmans qui, pour nous caresser dans le sens du poil, se présentent comme des gentils (par rapport aux méchants)...nous aussi on fait ça...ne t'étonne pas que l'imam de la mosquée de Paris défende l'islam par rapport aux islamistes, (il faut bien qu'il montre l'intégration) sachant que parmis ses paroissiens il y a bon nombre de gens qui ont des façons d'être qui correspondent à ce que, toi entre autre, considère comme islamiste

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 28/08/2014, à 09:12)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#998 Le 28/08/2014, à 08:59

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

tontonrobertettantirene a écrit :
moi a écrit :

@SystemeD: Un conseil: Tant que tu auras cette approche "occidentale" qui consiste à penser qu'il y a une frontière entre les musulmans et les islamistes, bref les bons et les mauvais, différence tout à fait artificielle et différence issue de formes de manipulations, tu ne pourras rien comprendre, ni au conflits dans le proche et moyen orient, ni à l'islam, ni aux religions en général . Il y a des musulmans, et parmi eux des gens qui se livrent à des actes de gangstérisme pour, la plupart du temps, des luttes de pouvoirs...voilà c'est tout. Mais en dehors de l'islam il y a ça aussi.

Manifestement tu n'as eu le temps de lire mon lien donc je considère ce post comme inexistant et vide !
Merci de ta compréhension.
Nous ne sommes pas au Café du Commerce.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#999 Le 28/08/2014, à 09:00

GR 34

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

@ tonton : es-tu d'origine et de religion musulmane ?

Dernière modification par SystemeD (Le 28/08/2014, à 09:14)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1000 Le 28/08/2014, à 09:02

godverdami

Re : #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël

Nous ne sommes pas au Café du Commerce.

Justement ! alors arrête !
Bon je vais bosser, c'est + intelligent que de discuter avec toi

SystemeD a écrit :

@ tonton : es-tu d'origine et de religion musulmane ?

Du tout..m'étonne pas que tu poses cette question. Tu vois , j'aimerais bien, comme ça je te couperais les couilles !  tongue  comme font les islamistes !  tongue
Ma mère est de religion protestante, mon père catho...je suis alsacien depuis plusieures générations ...encore une question ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 28/08/2014, à 09:04)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne