Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 12:51

62michel62

installation par erreur sur un disque de données

bonjour,

mon ordinateur possède de disque dur.
j'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur, après l'installation de celui ci je me suis rendu compte que l'installation sais effectue sur le mauvais disque dur.
quand j'ai lancé l’installation je n'ai pas fais attention sur le choix du disque, donc maintenant je me rend compte que le disque utilisé et celui qui contenait toute mes fichiers photos et autres.

comment puis faire marche arrière pour récupérer mon disque a l'origine ?

par avance merci

salutation

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 12:56

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

salut,
ton disque dur de données est completement "recouvert" par linux ou ce disque est compartimenté?
Si il n'y a que ton systeme d'exploitation , ça sent le gaz il va falloir utiliser un logiciel de reécupération de données (sans garantie et à confirmer )....

Dernière modification par chad35310 (Le 27/08/2014, à 12:57)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 13:41

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

chad35310 a écrit :

salut,
ton disque dur de données est completement "recouvert" par linux ou ce disque est compartimenté?
Si il n'y a que ton systeme d'exploitation , ça sent le gaz il va falloir utiliser un logiciel de reécupération de données (sans garantie et à confirmer )....

Salut est tres long
Première précaution ne plus rien faire sur ce disque mais rien du tout !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 13:50

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

PPdM a écrit :

  Salut est tres long

salut est très long ???


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 14:36

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

chad35310 a écrit :
PPdM a écrit :

  Salut est tres long

salut est très long ???

faute de frappe et pas est !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 27/08/2014, à 18:59

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

Bonjour

Tu as détruit probablement 10 Go d'espace disque, Il avait certainement quelques fichiers.
Je te propose d'en détruire encore un peu  (environ 1.2 Mo) en installant testdisk.
Il récupérera ce qu'il pourra. IL te faudra du temps et un autre support pour copier ce que tu choisiras dans seslistes. Commences a apprendre a l'utiliser avec en entrée une petite clé USB.  https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Testdisk est maintenant dans la logithèque ubuntu. IL s'installe comme tous les logiciels. .

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 19:01)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2014, à 19:03

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

Bougron a écrit :

Bonjour

Tu as détruit probablement 10 Go d'espace disque, Il avait certainement quelques fichiers.
Je te propose d'en détruire encore un peu  (environ 1.2 Mo) en installant testdisk.
Il récupérera ce qu'il pourra. IL te faudra du temps et un autre support pour copier ce que tu choisiras dans ses listes. Commences a apprendre a l'utiliser avec en entrée une petite clé USB.  https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Non surtout pas, il faut exécuter testdisk depuis une live usb et avoir un disque externe pour la récupération des données


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 27/08/2014, à 19:10

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

PPdM a écrit :
Bougron a écrit :

Bonjour

Tu as détruit probablement 10 Go d'espace disque, Il avait certainement quelques fichiers.
Je te propose d'en détruire encore un peu  (environ 1.2 Mo) en installant testdisk.
Il récupérera ce qu'il pourra. IL te faudra du temps et un autre support pour copier ce que tu choisiras dans ses listes. Commences a apprendre a l'utiliser avec en entrée une petite clé USB.  https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Non surtout pas, il faut exécuter testdisk depuis une live usb et avoir un disque externe pour la récupération des données

C'est vrai, Tu peux t'emmerder avec un clavier QWERTY et faire  la faute de frappe qu'il ne fallait pas.
Si l'autre disque interne a de l'espace disponible, il est sélectionnable pour recevoir la copie des  données en fonction de sa capacité.

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 19:11)

Hors ligne

#9 Le 27/08/2014, à 19:58

62michel62

Re : installation par erreur sur un disque de données

bonsoir,
d'abord merci a tous de vos réponses a mon problème.
je n'ai pas partitionné mon disque, donc toute mes données ont été ecrassées.
sur mon disque dur principal donc windows 7 est installé je ne peux lire mon disque de donnée ATA.
puis je travaillé de mon disque principal pour la recupération de mes données ?
si oui comment dois je faire ?

Hors ligne

#10 Le 27/08/2014, à 20:59

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

62michel62 a écrit :

bonsoir,
d'abord merci a tous de vos réponses a mon problème.
je n'ai pas partitionné mon disque, donc toute mes données ont été ecrassées.
sur mon disque dur principal donc windows 7 est installé je ne peux lire mon disque de donnée ATA.
puis je travaillé de mon disque principal pour la récupération de mes données ?
si oui comment dois je faire ?

Non tu ne pourras pas, Windows ne sait pas lire autre chose que du NTFS, tu as deux solution soit installer un ubuntu en double boot sur ce disque (une partition de 20GO suffit largement, soit faire une clef USB en mode persistant, installer test disk et tout faire depuis cette clef, l'idéal étant d'avoir un disque vierge pour faire une copie du disque écrasé et travailler sur cette copie, il n'y qu'au cinéma qu'il est facile de récupérer des données, ce n'est pas très difficile mais il faut être calme et minutieux et bien réfléchir avant d'agir.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 27/08/2014, à 21:00

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

Bougron a écrit :
PPdM a écrit :
Bougron a écrit :

Bonjour

Tu as détruit probablement 10 Go d'espace disque, Il avait certainement quelques fichiers.
Je te propose d'en détruire encore un peu  (environ 1.2 Mo) en installant testdisk.
Il récupérera ce qu'il pourra. IL te faudra du temps et un autre support pour copier ce que tu choisiras dans ses listes. Commences a apprendre a l'utiliser avec en entrée une petite clé USB.  https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

Non surtout pas, il faut exécuter testdisk depuis une live usb et avoir un disque externe pour la récupération des données

C'est vrai, Tu peux t'emmerder avec un clavier QWERTY et faire  la faute de frappe qu'il ne fallait pas.
Si l'autre disque interne a de l'espace disponible, il est sélectionnable pour recevoir la copie des  données en fonction de sa capacité.

Je ne pige pas trop ton intervention, tu peux expliquer ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 27/08/2014, à 21:06

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

re,

Je ne dis pas ça pour décourager, mais n'y a t-il pas une forte probabilité qu'il n'arrive pas à récupérer grand chose ??


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#13 Le 27/08/2014, à 21:09

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

Bonsoir
Ubuntu fait le nécessaire pour  que sa structure soit illisible par windows..
Tu n'as que le choix , Utiliser le logiciel que tu vas installer ou utiliser ce même logiciel  à partir de la clé-USB d'installation.
Pour l'outil de récupération, Testdisk est celui que nous te proposons.
Il y a cependant une alternative, C'est de dupliquer physiquement le disque écrasé sur un autre disque.
Cela te permettra d'utiliser ubuntu dès maintenant et d'utiliser  tes moments de loisirs pour essayer de récupérer  le maxima de fichiers.
Pour faire cela j'ai entendu parler  de la commande ubuntu    "dd" qui sait dupliquer physiquement.
Je crois qu'il y a un autre utilitaire qui se lance par gparted  (option périphériques, tenter une récupération de données ) Peut-être à installer  un peu comme testdisk sur le disque dur ou sur la clé USB.

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 21:10)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2014, à 21:10

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

chad35310 a écrit :

re,

Je ne dis pas ça pour décourager, mais n'y a t-il pas une forte probabilité qu'il n'arrive pas à récupérer grand chose ??

Imprévisible, cela dépend du type de données et de la partie qui a été écrasé, de plus même une partie réécrite peux permettre la récupération , c'est pour cela que quand on doit effacé des données confidentielles, même sur un disque destiné au pilon, on fait plusieurs passes d’effacement réécriture.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 27/08/2014, à 21:13

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

Imprévisible, cela dépend du type de données et de la partie qui a été écrasé, de plus même une partie réécrite peux permettre la récupération , c'est pour cela que quand on doit effacé des données confidentielles, même sur un disque destiné au pilon, on fait plusieurs passes d’effacement réécriture.

Oui mais ne faut-il pas un logiciel plus puissant pour reelement récuperer quelque chose, car à part quelques photos j'avais pas réussi à récupérer grand chose sur les 200 go écrasés (bon je suis pas une réference c'est vrai...) ?


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#16 Le 27/08/2014, à 21:17

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

Je ne sais pas c'est extrêmement variable,et testdisc et photorec sont très puissant

Dernière modification par PPdM (Le 27/08/2014, à 21:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 27/08/2014, à 21:19

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

PPdM a écrit :

Je ne sais pas c'est extrêmement variable,et testdisc et photorec sont très puissant

oui c'est ceux la que j'avais utiliser . Bon en meme temps j'avais installer ubuntu sur un dd externe par mégarde et depuis il ne fonctionne plus .


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#18 Le 27/08/2014, à 21:23

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

Bonsoir
Une installation automatique de ubuntu détruit globalement le 5 premiers Go du disque pour installer le /  et la fin du disque pour installer le swap.
et quelques espaces pour installer quelques autres partitions avec peu de données.
Sous windows,  les données  utilisateurs sont regroupées en début de disque. "Defrag" fait même un forcing pour remplir le début du disque .
Comme la structure du  disque n'est pas connue, dans  5 Go, il peut seulement y avoir un seul fichier comme 10 0000.
Seule une analyse de la structure va permettre d'obtenir la liste des fichiers,
A noter que la récupération de 200000 fichiers  peut être difficile à gérer
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1651221

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 21:35)

Hors ligne

#19 Le 27/08/2014, à 21:28

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

Mais quand tu dis détruit ce n'est pas tout a fait vrai, il ce peu que seul une petite partie ne soit pas récupérable, comme c'est un disque externe et que win a tendance a copier en bordel il n'y a rien de sur.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 27/08/2014, à 21:30

chad35310

Re : installation par erreur sur un disque de données

PPdM a écrit :

Mais quand tu dis détruit ce n'est pas tout a fait vrai, il ce peu que seul une petite partie ne soit pas récupérable, comme c'est un disque externe et que win a tendance a copier en bordel il n'y a rien de sur.

non le premier message celui de l'interressé c'est pour dd interne. moi je parlais de mon cas (il y'a un an que cela m'est arrivé)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#21 Le 27/08/2014, à 22:05

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

Pour   PPdm

Tu as écrit post 3
Première précaution ne plus rien faire sur ce disque mais rien du tout !!

Tu as  écrit post 10
tu as deux solutions soit installer un ubuntu en double boot sur ce disque (une partition de 20GO suffit largement, soit,,,,,,

Puis-je me permettre de rectifier....
tu as deux solutions soit installer un ubuntu en double boot sur une clé USB ( une taille   de 16 GO suffit largement)
Cela te permettra de ne plus t'emmerder avec la frappe du clavier assez déroutante d'une live USB , soit,,,,,,

Pour Tous, Avoir un second ubuntu   opérationnel peut permettre d'éviter l'utilisation de windows pour accéder au forum lorsque la version installée 'lâche'.

Hors ligne

#22 Le 27/08/2014, à 22:12

PPdM

Re : installation par erreur sur un disque de données

Je parlais du disque ou il a Windows pas de celui qui a ses données, c’était clair pourtant, pour le reste c'est ce que je dosait un Liveusb en mode persistant c'est Ubuntu,installé sur une clef


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 27/08/2014, à 22:29

Bougron

Re : installation par erreur sur un disque de données

Désolé, j'avais très mal compris....
Lorsqu'on voit le nombre de personnes qui se font écraser leur windows en croyant installer ailleurs, il ne m'était pas du tout venu à l'esprit que tu proposais la solution d'installer dans windows. Quant à la clé USB , pour moi c'est une façon normale d'installer un logiciel, je n'avais pas spécialement bien compris le 'mode persistant' que j'avais confondu avec 'CASPER' de Unetbootin  par opposition à  ceux qui installent à partir d'un DVD.
Je te prie d'accepter  mes excuses.

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 22:30)

Hors ligne