Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/08/2014, à 14:35

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

hitman40 a écrit :

Donc pour @PPdm : ma demande, compte tenue de ton article, serait plus une sauvegarde différentielle.

C'est ce que l'on te dis tout les trois, me semble-t-il, mais tu n'as toujours pas répondu dans quel environnement tu travail ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 27/08/2014, à 14:45

tiramiseb

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Il me semble que tu as lu de travers :

1/ je n'ai jamais parlé de "$home", j'ai parlé de "$HOME"
2/ j'ai indiqué que "$HOME" doit faire partie de TARGET sinon chacun écrasera les données des autres - ou alors, encore mieux, tu peux utiliser $USERNAME...

Donc, si on se fie à ton script :

#!/bin/sh
TARGET="/mnt/sauvegardes/$USERNAME"
SOURCE="$HOME"
/bin/mv "$TARGET/J" "$TARGET/J1"
/usr/bin/rsync -a --no-o --delete --safe-links --link-dest="$TARGET/J1" "$SOURCE" "$TARGET/J/"

Attention, je ne préconise pas du tout cette méthode, je n'ai pas testé ni vérifié, j'ai juste corrigé les appels à variables qui me semblent nécessaires (ainsi que les arguments qui n'étaient pas protégés par des guillemets), dans ton script.

Hors ligne

#28 Le 27/08/2014, à 14:46

tiramiseb

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

PPdM a écrit :

Si tout les PCs sont identiques pas de soucis particulier, et toto retrouve toujours tout son environnement quelque soit le pc

Bah non, la synchronisation ne se faisant que dans un sens, il écrasera les données du PC précédent dès qu'il "sauvegarde" à partir d'un "nouveau" PC.

Hors ligne

#29 Le 27/08/2014, à 15:19

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

tiramiseb a écrit :
PPdM a écrit :

Si tout les PCs sont identiques pas de soucis particulier, et toto retrouve toujours tout son environnement quelque soit le pc

Bah non, la synchronisation ne se faisant que dans un sens, il écrasera les données du PC précédent dès qu'il "sauvegarde" à partir d'un "nouveau" PC.

Donc ce n'est pas une vrai synchro, c'est pour cela que je ne suis pas pour ce systeme, c'est un truc Boiteux, il faudrait une cible a plusieurs identifiants, je ne sait pas si c'est possible, pour moi la cible doit être: NomPC/home/user, comme ça pas d'erreur, mais est ce possible sur un script unique ?

Dernière modification par PPdM (Le 27/08/2014, à 15:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 27/08/2014, à 15:27

jplemoine

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

PPdM a écrit :

pour moi la cible doit être: NomPC/home/user, comme ça pas d'erreur, mais est ce possible sur un script unique ?

Sauf si le but est de récupérer le même "home" sur plusieurs PC mais avec le même nom d'utilisateur....

Donc il faudrait savoir quel est le besoin ?

Jour1
User1 --> PC1 ---> homeUSer1

Jour2
User1 --> PC2 --> faut que je récupère mes fichiers de la veille ? ou pas ?
                              la sauvegarde doit effacer celle de Jour1 ? ou pas ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 27/08/2014, à 15:55

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

jplemoine a écrit :
PPdM a écrit :

pour moi la cible doit être: NomPC/home/user, comme ça pas d'erreur, mais est ce possible sur un script unique ?

Sauf si le but est de récupérer le même "home" sur plusieurs PC mais avec le même nom d'utilisateur....

Donc il faudrait savoir quel est le besoin ?

Jour1
User1 --> PC1 ---> homeUSer1

Jour2
User1 --> PC2 --> faut que je récupère mes fichiers de la veille ? ou pas ?
                              la sauvegarde doit effacer celle de Jour1 ? ou pas ?

Mais la tu es dans le cas de dossiers synchronisé en mode nomade, ce qui epeut servir de sauvegarde mais a le défaut que chaque synchro efface la précédente donc risque de perte
Perso ce que je fait dans ce cas
les postes sont en dossiers synchronisé et c'est le serveur qui fait les sauvegardes incrémentielles des dossier users, ceux-ci ne voyant rien.
User se connecte>>>synchro de fichiers, le soir le serveur fait la sauvegarde de tout les users
lundi >lundi
Mardi>mardi
je fais ça sur 7 jours, mini, plus une sauvegarde de la sauvegarde une fois par semaine.
en cas de pépin il suffit de savoir le jour de l'incident

Dernière modification par PPdM (Le 27/08/2014, à 15:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 27/08/2014, à 17:10

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

tous mes pc sont en ubuntu 12.04 (imposé) et le serveur je suis en débian sqeeze (imposé).

Pour mon script il faut qu'il sauvegarde chaque /home de chaque utilisateurs :
pc1 : /home/toto ; /home/titi ; /home/tata
pc2 : /home/pipi

Mon script doit  être placé sur chaque bureau de chaque utilisateurs. Comme ça d'un simple clique ils pourront lancer la sauvegarde de leur /home quand-ils le désirent.

Sur mon serveur je veux une arborescence de ce type :
toto ; titi ; tata ; pipi

Est-ce plus clair ?

Hors ligne

#33 Le 27/08/2014, à 17:15

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Sur ton serveur tu as déjà un répertoire users je suppose ?

  • /Users/toto
    /tata
    /ext

si oui, la connexion a ces répertoires est automatique ou pas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#34 Le 27/08/2014, à 17:17

jplemoine

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Non. Que doit-il se passer si toto se connecte sur PC1 et PC2 ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#35 Le 27/08/2014, à 17:23

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

je ne comprend pas bien ta question PPdM.

Je m'en fou si toto se connecte à deux PC tant qu'il ne lance pas la sauvegarde. Il ne supprimera pas la sauvegarde faite sur le serveur.

Hors ligne

#36 Le 27/08/2014, à 17:24

tiramiseb

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Je m'en fou si toto se connecte à deux PC tant qu'il ne lance pas la sauvegarde. Il ne supprimera pas la sauvegarde faite sur le serveur.

C'est bien là la question : que se passe-t-il s'il la lance ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/08/2014, à 17:24)

Hors ligne

#37 Le 27/08/2014, à 18:17

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Ça supprime

Hors ligne

#38 Le 27/08/2014, à 19:06

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

hitman40 a écrit :

Ça supprime

donc c'est pas bon!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 27/08/2014, à 19:51

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Si parce qu'il y a aucune chance que ça se produise

Hors ligne

#40 Le 27/08/2014, à 21:26

tiramiseb

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Bah alors c'est bon... smile

Hors ligne

#41 Le 27/08/2014, à 21:29

PPdM

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

hitman40 a écrit :

Si parce qu'il y a aucune chance que ça se produise

On pari ?!! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 28/08/2014, à 07:43

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Oui sans problème je connais mon réseau.  Ensuite faut que ça soit du Pc vers le serveur car les Pc peuvent être régulièrement en veuille prolongée.  Je vais tester  aujourd'hui je vous dirai.

Hors ligne

#43 Le 08/09/2014, à 11:00

hitman40

Re : Sauvegardes de plusieurs /home sur serveur (RÉSOLU)

Merci à tous pour vos remarques et suggestions. Mon script fonctionne à la perfection et les utilisateurs sont ravis. Nous avons déjà pu le mettre à rude épreuve.

Hors ligne