Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 14:38

M51FR

Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Bonjour à la communauté wink

Je souhaite installer UBUNTU sur un PC portable (modèle TOSHIBA TECRA Z50) que je viens d'acheter. Ce portable a d'origine un disque Hybride et Win7, que je souhaite remplacer par un SSD 2"1/2 et Ubuntu 14.04. Je garderais le disque d'origine si je veux remettre Win7 par la suite.
Ce PC n'ayant pas de CDROM je fais l'installation avec une clef USB.

L'installation se lance mais pas moyen de voir le nouveau disque SSD dans les propositions pour l'installer. En terminal un lsusb me permet pas de le voir, et je ne vois pas non plus avec l'utilitaire disque du live.
Ce SSD marche, il a déjà été formaté et j'ai déjà installé UBUNTU dessus sur un autre portable que j'ai reformaté.
Le bios voit bien le disque SSD
Et si je le branche en disque externe sur un port USB connecté sur le portable, UBUNTU le voit bien.

Merci de m'aider sur ce pb car je ne m'en sort pas.

Nota: Les caractéristique élec du disque hybride sont 5V 1A, et le SSD sont 5V 1,5A. Je ne pense pas que l'alim interne du disque ne le supporte pas car le bios voit bien le disque au démarrage.

Dernière modification par M51FR (Le 28/08/2014, à 08:30)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 14:41

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Salut
tu as désactivé le Secure boot?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 16:38

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Merci pour ton intérêt
Je n'ai pas désactivé cela dans la mesure où je ne le trouve pas dans le BIOS. Ni dans Security, ni dans BOOT advanced sur le BIOS spécifique à TOSHIBA. TOSHIBA en parle pour installer WIn8 mais je ne le trouve pas.
Le BOOT est bien sur la clef USB pour lancer l'installation , et le boot mode est CSM et non UEFI.
Je ne sais pas trop ce que le BOOT secure fait, mais si  UBUNTU sur la clef USB se lance bien, je ne vois pas pourquoi le disque serait non visible ??

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 16:58

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Je viens de trouver le Boot Secure, il apparaît que si on active le Boot Mode UEFI ce qui pour moi ne doit pas être activé pour une installation UBUNTU, et qui n'était pas activé d'origine car la machine est livré avec Win7.
Je viens de voir que le BIOS est en version 3.4 d'origine et qui existe une version 3.6 sur le site TOSHIBA on va voir si cela change quelques choses.

Dernière modification par M51FR (Le 27/08/2014, à 16:59)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 17:09

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Parce-que le secureboot verrouille le disque, mais il n’interdit pas de démarrer depuis un disque amovible, il y a différente implémentation de cette fonction et il faut que tu le désactive, cherche bien la fonction est parfois cachée, c'est le cas sur les Fujitsu par exemple, j'avais été obligé d'appeler le SAV pour le trouver.  il y avait une fonction dans le sous menu d'un sous menu !!  roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 27/08/2014, à 17:17

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Ok mais étant en mode CSM et non UEFI je n'ai pas de bootsecure à paramétrer.

j'ai un autre problème maintenant, j'ai remis mon ancien disque pour faire la mise à jour du BIOS sous win7 et j'ai le message "no such device: 039cc ..... et je passe en Grub rescue"
Pour moi je n'avais rien touché à ce disque et je me retrouve avec un GRUB d'Ubuntu dessus.

Comment je le vire pour lancer Windows ?

Hors ligne

#7 Le 27/08/2014, à 17:21

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

M51FR a écrit :

Ok mais étant en mode CSM et non UEFI je n'ai pas de bootsecure à paramétrer.

j'ai un autre problème maintenant, j'ai remis mon ancien disque pour faire la mise à jour du BIOS sous win7 et j'ai le message "no such device: 039cc ..... et je passe en Grub rescue"
Pour moi je n'avais rien touché à ce disque et je me retrouve avec un GRUB d'Ubuntu dessus.

Comment je le vire pour lancer Windows ?

Oh Pitaing !! Je crois que j'ai compris, en fait c'est pas un diusque hybride que tu as mais deux disques.
Tu dois avoir un microssd en interne qui sert au boot et le disque normal dans la baie, il faut que je trouve un éclaté de ton PC.
C'est quoi les ref du disque dur d'origine?

Dernière modification par PPdM (Le 27/08/2014, à 17:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 27/08/2014, à 17:26

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Non il y a bien un disque hybride Toshiba unique , et on ne trouve rien d'autre dans le PC, je l'ai démonté.
ensuite si cela t'intéresse tu as une vidéo d'un gars qui la démonté: https://www.youtube.com/watch?v=smQmxmRCp64
Sachant que moi j'ai un disque Hybride 2,5" et non un SSD  msata comme dans la video à la place

Hors ligne

#9 Le 27/08/2014, à 17:40

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

M51FR a écrit :

Non il y a bien un disque hybride Toshiba unique , et on ne trouve rien d'autre dans le PC, je l'ai démonté.
ensuite si cela t'intéresse tu as une vidéo d'un gars qui la démonté: https://www.youtube.com/watch?v=smQmxmRCp64
Sachant que moi j'ai un disque Hybride 2,5" et non un SSD  msata comme dans la video à la place

Ça ne me sert a rien s tu me dis que le tiens est différent, mais je reste sur mon idée jusqu’à preuve du contraire, le grub c'est bien enregistré quelque part, je me suis fait avoir une fais avec un HP, donne la ref du DD stp


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 27/08/2014, à 18:03

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Modèle disque d'origine TOSHIBA MQ01ABF050H ABT (500Gb)
doc ici: https://storage.toshiba.eu/cms/fr/hdd/s … ductid=559

Merci pour ton aide wink

Hors ligne

#11 Le 27/08/2014, à 18:10

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Après reflexion j'ai peut être installé un GRUB sur ce disque car hier en voulant installer UBUNTU sur mon disque SSD branché en externe j'avais laissé le disque d'origine. Je pensais ensuite mettre le disque SSD seul dans le PC pour voir s'il démarrait sous UBUNTU après. Mais cela n'a pas marché.

Hors ligne

#12 Le 27/08/2014, à 18:15

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

M51FR a écrit :

Après réflexion j'ai peut être installé un GRUB sur ce disque car hier en voulant installer UBUNTU sur mon disque SSD branché en externe j'avais laissé le disque d'origine. Je pensais ensuite mettre le disque SSD seul dans le PC pour voir s'il démarrait sous UBUNTU après. Mais cela n'a pas marché.

Je me disais aussi, que ce n’était pas possible autrement, bon ton disque est foutu du coup mais on verra après si il est possible de restaurer la parie écrasée.
Il faut a tout prix trouver comment désactiver le BootSecure.
l'option est quelque part, sinon appelle le SAV de Tosh


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 27/08/2014, à 18:30

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Pour rappel le BootSecure n'est visible que si j'active le mode UEFI. Sinon rien de visible en mode CSM .
J'ai mis pour voir le mode UEFI et laissé le Bootsecure sur non activé. J'ai lancé USBlive et je ne vois tjs pas de disque SSD, alors que le bios le voit.

Hors ligne

#14 Le 27/08/2014, à 19:06

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

C'est déjà un bon point, ce bootsecure est une merde sans nom et en plus chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut avec! mad
depuis le live

sudo fdisk -l

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 27/08/2014, à 19:33

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

Je ne vois qu'un disk
/dev/sdb1 qui fait 1992MB c'est à dire ma clef USB de 2Go ou se trouve le LIVEUSB

Dernière modification par M51FR (Le 27/08/2014, à 19:34)

Hors ligne

#16 Le 28/08/2014, à 08:29

M51FR

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

J'ai installé Win8 sur le disque d'origine pour pouvoir remettre à jour le bios. Win8 ne voit pas également le disque SSD pour l'installation.
La mise à jour BIOS ne change rien, tjs pas de disque SSD visible pour une installation Win8 ou Ubuntu.
Merci pour ton aide PPdm, mai je vais demander un échange pour avoir d'origine un SSD et pouvoir installer Ubuntu en dual boot sur le disque d'origine.

Hors ligne

#17 Le 28/08/2014, à 08:35

PPdM

Re : Problème de reconnaissance du disque dur pour installation [Clos]

M51FR a écrit :

J'ai installé Win8 sur le disque d'origine pour pouvoir remettre à jour le bios. Win8 ne voit pas également le disque SSD pour l'installation.
La mise à jour BIOS ne change rien, tjs pas de disque SSD visible pour une installation Win8 ou Ubuntu.
Merci pour ton aide PPdm, mai je vais demander un échange pour avoir d'origine un SSD et pouvoir installer Ubuntu en dual boot sur le disque d'origine.

Il semblerait que le disque reçu ait un bug, fais le changer sous garantie, tu n'est pas le premier a qui se genre de souci arrive, je te conseille de prendre un Crucial,un Kinston ou un Sandisk


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne