Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 19:06

alain87280

installer grub?

bonjour,

si on installe ubuntu seul sur un dd ou sur virtual box ,est-il necessaire d installer grub?

#2 Le 19/05/2008, à 19:09

Levi59

Re : installer grub?

Si tu installes d'abord windows puis ubuntu (sur une partition ou un dd) normalement Ubuntu va s'ajouter a la liste de démarrage automatiquement. Enfin c'est toujours comme ca que j'ai fait et ca a toujours marché...

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 19:18

alain87280

Re : installer grub?

ce n'est pas vraiment ma question ,je voulais savoir si il fallait installer grub lorsqu'on fait une installation de ubuntu dans virtualbox par exemple,sans dual boot.

#4 Le 19/05/2008, à 21:19

wido

Re : installer grub?

Logiquement non , GNU GRUB est un programme permettant de choisir son système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur.

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 23:38

AlexandreP

Re : installer grub?

Buuuuuuzzzzz, mauvaise réponse.

Oui et non.

Pour charger un système d'exploitation, il faut obligatoirement un amorceur. Même si on n'a qu'un seul OS dans son ordinateur, il faut un amorceur capable d'aller chercher le noyau du système à charger et de le charger. GRUB est un de ces amorceurs. Il ne sert donc pas qu'à choisir un OS de son choix, qu'à créer un menu d'amorçage : il permet aussi de charger le système Ubuntu.

Par défaut, Ubuntu installe le chargeur GRUB. Mais il est possible d'installer un autre amorceur compatible (LILO, par exemple) à la place de GRUB. Donc, pour répondre à la question, GRUB n'est pas obligatoire, mais un amorceur est nécessaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 08:25

alain87280

Re : installer grub?

bonjour,
merci pour vos réponses à tous