Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 16:09

tuco93

Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ai mis à jour mon OS avec la version 14.04 d'Ubuntu hier et depuis j'ai de gros problèmes.
Tout semble bien fonctionner jusqu'à la validation de mon ot de passe, ensuite j'arrive sur le bureau mais aucune icone ou barre de tache n'apparait.

Ce que je peux faire :
-accéder à la console et lancer des commandes
-en sortir avec Ctrl + F7 mais l'écran du bureau est alors completement brouillé

J'ai essaye de reinstaller Ubuntu via un live-CD de la version 14.04 (en 32 bits) mais meme après avoir changer l'ordre de priorité dans le BIOS le CD ne se lance pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 16:58

tuco93

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Quand je laisse le systeme tourner après mon identification un écran noir apparait et des messages comme ci-dessous apparaissent à intervalle régulier :
[1650.736017] nouveau E [Xorg[1183]] failed to idle channel 0xcccc0000 [Xorg[1183]]  >>>> ce message se repete souvent avec les numeros entres crochet qui changent
[1710.912011] nouveau E [gnome-shell [2607]] failed to idle channel 0xcccc0000 [gnome-shell [2607]] >>>> cette ligne n'apparait que 2x de suite par contre

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 18:38

Bougron

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Bonsoir

Si tu as la clé LIVEUSB, c'est le moment de l'utiliser avec sa fonctionnalité de TEST afin de faire des commandes.
Tu dis peu de choses, Je pense donc à un problème d'affichage écran. C'est la première piste, C'est assez fréquent lors des mises à niveau car souvent  aucun test n'est fait.
Peut-être as-tu tout simplement un problème de compatibilité d'affichage écran qui se contourne souvent en mettant l'option "nomodeset" au démarrage voir le chapitre six de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Extrait du chapitre six
Avec un live-CD ou un live-USB : au démarrage
    si ce logo apparaît en bas de l'écran, appuyer sur une touche pour faire apparaître ce menu, puis appuyer sur la touche « F6 »
    ou bien si cet écran apparaît, appuyez sur la touche "e" (procédure détaillée pour l'option nomodeset dans ce post)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1152856

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 12:23

tuco93

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Bonjour et merci pour ton message.

J'ai modifié avec un live-USB le nomodeset et effectvement en live ensuite j'ai bien accés au bureau.
Mon PC date de 2007 et je n'ai pas eu de problème de ce type sur mes précedentes versions d'Ubuntu.

Comment je peux intégrer cette option "nomodeset" dans la version d'Ubuntu installé en dur sur mon PC ?
La réponse est peut etre dans le lien que tu m'as donné mais je ne parviens pas à y accéder, peux-tu le renvoyer ?

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 12:36

jplemoine

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Regardes cette discussion... On l'explique à plusieurs...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2014, à 15:04

tuco93

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Un grand merci à tous les deux, j'ai maintenant accès au bureau et cela fonctionne correctement.
J'ai tout de meme encore un gros problème : le systeme est extremement lent.
Par exemple pour reduire ou fermer une fenetre cela met entre 10 et 20 secondes.

Pouvez-vous m'aider à identifier d'où vient ce problème ?

Hors ligne

#7 Le 28/08/2014, à 15:11

jplemoine

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Donnes les caractéristiques de la machine : CPU + quantité de RAM...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 28/08/2014, à 15:33

tuco93

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

J'espere que que je te donnes les bonnes infos au moins :
Memoire : 1001,6 Mio
Processeur : Genuine Intel CPU T22502 @ 1.73GHz x 2

Hors ligne

#9 Le 28/08/2014, à 16:03

jplemoine

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Avec 1 Go, il faut prendre Xubuntu voire Lubuntu. A priori, en 14.04 32 bit.
--> Ubuntu avec Unity demande trop de ressources : c'est pour ça que c'est long.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 28/08/2014, à 16:53

tuco93

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Entendu merci.

J'ai quand meme encore une question : la précédente version d'Ubuntu fonctionnait très bien auparavant est-ce la version 14.04 qui demande plus de ressource ?

Je pose cette question car avec le live-USB je pense avoir fait une erreur en reinstallant Ubuntu V.14.04.
Lors de cette reinstallation j'ai gardé les meme identifiant et mot de passe, j'ai conservé l'ancienne partition et enfin j'ai bien fait attention à ce que seul la partition systeme soit formaté et pas la partie qui contient dossier personnel.
Or à la fin de cette reinstallation je ne trouvai plus mon ancien dossier personnel comme si tout avait été formaté (rien de dramatique la majeur partie des document étaient sauvegardé ailleurs).
En parcourant des forums je me rend compte qu'en fait ces données n'ont peut etre pas été effacé par contre si je ne les vois c'est je pense parce que je n'ai pas specifié dans l'etape de partition où devait se situer le point de montage du dossier /Home.

Peux-tu me dire :
1/si le fait de ne pas avoir précisé le point de montage du /home a du coup créer un nouveau dossier /Home sans effacer l'ancien ?
2/si c'est le cas comment est-il possible de récupérer l'ancien /Home ?
3/est-ce que cela n'a pas un impact sur mon probleme de lenteur systeme ?

Désolé pour toutes ces questions (surtout si les réponses se trouvent sur le site) et en tout un grand merci pour votre aide, mon principal problème semble résolu.

Hors ligne

#11 Le 28/08/2014, à 23:08

gwenlune

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Bonjour,

pour information je suis la personne que vous avez contacté par mail via parains linux wink

tuco93 a écrit :

1/si le fait de ne pas avoir précisé le point de montage du /home a du coup créer un nouveau dossier /Home sans effacer l'ancien ?

Je pense que c'est le cas effectivement

tuco93 a écrit :

2/si c'est le cas comment est-il possible de récupérer l'ancien /Home ?

L'espace existe quelque part sur le disque dur mais n'est pas monté. En ouvrant nautilus il apparaît peut être sur la gauche comme une partition non montée, et le simple fait de cliquer dessus le monterait et l'ouvrirait. Evidemment il ne sera pas dans le /home mais dans /mnt ou dans /run/media/<nom utilisateur>/quelquechose

tuco93 a écrit :

3/est-ce que cela n'a pas un impact sur mon probleme de lenteur systeme ?

Je ne pense pas, sauf si le disque dur est trop plein. Il y a bien une partition swap de créée ?

tuco93 a écrit :

Désolé pour toutes ces questions (surtout si les réponses se trouvent sur le site) et en tout un grand merci pour votre aide, mon principal problème semble résolu.

big_smile

Hors ligne

#12 Le 28/08/2014, à 23:13

Bougron

Re : Problème suite à l’installation de Ubuntu 14.04

Bonsoir

Oui la version ubuntu 14.04 demande beaucoup plus de ressources de la version 12.04,  Il est indiqué dans la doc d'installation qu'avec moins de 2 Go de RAM, c'est probablement impossible, Or il se trouve que le passage de la mise à niveau en 14.04 ne vérifie pas du tout si les caractéristiques machines sont correctes!
D'où pas mal d'incidents de ce style depuis quelques jours


Pour récupérer ton ancien Home, Regardes cette discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1661371

Hors ligne