Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 12:06

LOANDDED

[Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Bonjour à tous,

je souhaiterai installer pixum (logiciel photo) mais je n'y arrive pas .
Je le télécharge  j'arrive à ouvrir le "setup" je me retrouve devant un install.pl et quand je clique dessus je n'installe rien je rentre dans le fichier et après plus rien.........................
Je suis nouveau sous ubuntu mais là je sèche..........
Quelqu'un a t il rencontré ce genre de problèmes.... 

Merci d'avance.:)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2014, à 12:54

inbox

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Salut,

Voir la documentation qui explique comment installer un fichier Perl (.pl).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 13:08

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Salut LOANDDED !
Tu as la marche à suivre ici pour installer Pixum sauf qu' il y a une erreur dans la commande au paragraphe 4. Voilà la marche à suivre...

Après voir téléchargé l'archive setup_Livre_photo_Pixum.tgz, tu la déplaces dans ton Dossier personnel (important pour que la commande fonctionne).
Tu fais un clique droit sur l'archive => Extraire ici.

Tu te retrouves avec un dossier setup_Livre_photo_Pixum. Il faut que tu ouvres un Terminal dans ce dossier. Pour ce faire :

cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/

Puis tu fais l'installation de Pixum :

sudo ./install.pl

Et tu dis quoi... roll

Dernière modification par bishop (Le 28/08/2014, à 13:11)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 13:20

erresse

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

@LOANDDED :
Bonjour,

D'abord, une question : Est-ce que le fichier que tu as téléchargé est celui que tu appelles "setup" ? Est-ce une archive (genre .zip, .tgz, etc...) ?
Si la réponse est oui, ce qui t'es arrivé est que le container s'est ouvert dans le gestionnaire d'archives et, lorsque tu as voulu exécuter le install.pl en double-cliquant dessus, il te l'a simplement ouvert dans l'éditeur de texte (car un fichier script perl est en texte simple)...
Pour réaliser ton installation,  tu dois d'abord décompresser le fichier "setup" pour en extraire le contenu dans un répertoire.
Ensuite, tu entres dans le répertoire créé avec ton navigateur de fichiers, tu repères install.pl et tu ouvres les propriétés par un clic droit.
Tu coches "Exécuter comme un programme" dans l'onglet "Permissions" et tu quittes la fenêtre.
Enfin, tu double-cliques sur install.pl pour l'exécuter.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que ton système ne reconnaît pas les scripts perl directement, il faut alors l'exécuter comme te conseille Inbox, ci-dessus.

Edit : Grillé... Mais le coeur y était et la méthode est bien la même.

Dernière modification par erresse (Le 28/08/2014, à 13:22)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 18:22

LOANDDED

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

j'me lance je vous tiens au courant merci!!!

Hors ligne

#6 Le 29/08/2014, à 09:42

LOANDDED

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Merci beaucoup de votre dévouement j'y suis enfin arrivé!!!!!!!!!!!!!!
J'ai surtout  suivi l'explication de bishop.
Merci encore.
Encore une question pour lancer un logiciel je doit quasiment toujours faire la même manipulation???? (en changeant le nom du programme?)

Merci encore:D

Hors ligne

#7 Le 29/08/2014, à 10:27

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

LOANDDED a écrit :

Encore une question pour lancer un logiciel je doit quasiment toujours faire la même manipulation???? (en changeant le nom du programme?)

Surtout pas !
Tu viens de faire l'installation du logiciel, tu n'as pas besoin de le réinstaller...:mad:

Tu dois avoir un raccourci. Lance la zone de recherche du Dash - Ctrl + F2 - et dans la zone de recherche tape pixum.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2014, à 10:32

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Si tu n'as pas de Menu tu peux installer ClassicMenu Indicator.

sudo apt-get install classicmenu-indicator

Ce sera plus facile pour trouver les raccourcis.

unity_classicmenu-indicator.png?w=400&tok=06499f


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 17/01/2015, à 15:12

kadi

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

@Bishop
Salut, pour la même question que LOANDDED, j'ai suivi tes étapes et à celle  "ouvrir un terminal dans le dossier setup_Livre_photo_Pixum", je suis bloquée:

Tu te retrouves avec un dossier setup_Livre_photo_Pixum. Il faut que tu ouvres un Terminal dans ce dossier. Pour ce faire :

cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/


j'ai fait
"fichier" puis "ouvrir terminal ici" puis copié le nom dans la page noire et rien ne se passe, même quand j'écris sudo./install etc... Avant cela, j'ai téléchargé dans la logithèque nautilus-open-terminal (0.20-1) car "terminal" n'apparaîssait même pas et ubuntu est tout nouveau pour moi...

Puis tu fais l'installation de Pixum :

sudo ./install.pl

Grand merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 17/01/2015, à 17:07

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

kadi écrit :
j'ai fait
"fichier" puis "ouvrir terminal ici" puis copié le nom dans la page noire et rien ne se passe, même quand j'écris sudo./install etc... Avant cela, j'ai téléchargé dans la logithèque nautilus-open-terminal (0.20-1) car "terminal" n'apparaîssait même pas et ubuntu est tout nouveau pour moi...

Je comprends pas bien ce que tu as fait.

Tu as bien suivi la marche à suivre du poste #3 ?
Après voir téléchargé l'archive setup_Livre_photo_Pixum.tgz, tu la déplaces dans ton Dossier personnel (important pour que la commande fonctionne).
Tu fais un clique droit sur l'archive => Extraire ici.


Tu te retrouves avec un dossier setup_Livre_photo_Pixum dans ton Dossier personnel. Il faut que tu ouvres un Terminal dans ce dossier. Pour ce faire tu as deux solutions.

1) Tu te trouves sur ton bureau, tu ouvres un Terminal (Clique droit > Ouvrir un Terminal), tu copies colles :

cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/

Cette commande (cd) t'envoie directement dans le dossier setup_Livre_photo_Pixum.


Exemple
Voilà ce que ça donne chez moi. Je suis sur mon Bureau comme tu le vois ci-dessous (~/Bureau). Je tape la commande :

bishop@Trusty-14:~/Bureau$ cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/

Je clique sur Entrée :

bishop@Trusty-14:~/setup_Livre_photo_Pixum$

Je me retrouve dans le dossier ~/setup_Livre_photo_Pixum. Pour info ~/ signifie que je me trouve dans mon Dossier personnel.


ou


2) Si tu as installé nautilus-open-terminal tu te rends dans ton Dossier personnel, tu ouvres le dossier setup_Livre_photo_Pixum (double clique sur le dossier), tu fais un clique droit sur le "fond" du dossier (pas sur un fichier), tu cliques sur - Ouvrir un Terminal - et tu retrouves avec le même prompt que ci-dessus :

bishop@Trusty-14:~/setup_Livre_photo_Pixum$

Tu fais l'installation de Pixum :

sudo ./install.pl

Et tu dis quoi... roll

Dernière modification par bishop (Le 17/01/2015, à 17:11)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2015, à 18:57

kadi

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Et je dis.... merci big_smile déjà pour ta réponse très claire !!!! J'ai fait exactement tout ça avant d'écrire sur le forum...dans le terminal (page à fond noir), je me retrouve effectivement avec ce prompt mais c'est quand je clique sur entrée que rien ne se passe si ce n'est qu'il se réécrit à chaque clic, quelle que soit la formule 1) ou 2) que tu m'as suggérée.
Sinon j'ai eu aussi: "aucun fichier ou dossier de ce type"
hmm

Hors ligne

#12 Le 17/01/2015, à 19:23

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Essaie...
1) Tu te trouves sur ton bureau, tu ouvres un Terminal (Clique droit > Ouvrir un Terminal), tu copies colles :

cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/

Cette commande (cd) t'envoie directement dans le dossier setup_Livre_photo_Pixum.

2) Quand tu as ouvert un Terminal dans le dossier - setup_Livre_photo_Pixum - tu exécute cette commande (rend le fichier exécutable si ce n'est pas fait) :

chmod +x install.pl

3) Puis tu fais :

sudo ./install.pl

Voilà ce que cela donne chez moi :

bishop@Trusty-14:~/setup_Livre_photo_Pixum$ sudo ./install.pl 
[sudo] password for bishop: 
Le Script suivant installera l'application 'Livre photo Pixum' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant.

Veuillez lire soigneusement la licence EULA (End User License Agreement). Ensuite, vous devez l'accepter.
	Dans l'EULA, vous pouvez vous diriger avec les flèches. Avec la touche 'q' quitter.
	Continuez avec <CR>.

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2015, à 20:51

kadi

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

1) j'ai fait clic droit, "ouvrir un terminal ici" (il ne me propose pas autre chose que "ici") sur le bureau, et copié collé la commande.
Cela ne m'envoie nulle part...

Ce qui s'affiche quand je fais entrée, c'est:

nathalie@pc-nathalie:~/Bureau$ cd~/setup_Livre_photo_Pixum/
bash: cd~/setup_Livre_photo_Pixum/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Impossible d'aller à l'étape 2)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2015, à 21:30

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Ce n'est pas :

cd~/setup_Livre_photo_Pixum/

Tu ne mets pas d'espace entre cd et ~. La commande ne peut pas fonctionner.

C'est :

cd ~/setup_Livre_photo_Pixum/

Tu peux faire un copier/coller.

Dernière modification par bishop (Le 17/01/2015, à 21:31)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#15 Le 18/01/2015, à 13:44

kadi

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Merciiii, surtout pour ta patience!!!!!!! ça a marché jusqu'à "continuer avec CR", j'ai eu le contrat de licence... jusque END.
Dernière petite question: comment le lance-t-on maintentant, ce logiciel? (hors montage en ligne)
Il n'apparaît pas ni quand je fais "ouvrir avec", ou dans les applis du menu des applications (photo...). Et dans le dossier setup livre photo mis dans mon répertoire personnel, il n'y a toujours que les fichiers EULA  et install.pl.
Grand merci encore!!!

Hors ligne

#16 Le 18/01/2015, à 16:26

bishop

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Est-ce que tu es allé au bout des manipulations ci-dessous ?
Les réponses sont en gras. J'ai aussi ajouté des - Note. - (s).

bishop@Trusty-14:~/setup_Livre_photo_Pixum$ sudo ./install.pl 
[sudo] password for bishop:

Le Script suivant installera l'application 'Livre photo Pixum' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant.

Note. On va te demander de lire la licence et pour ce faire tu dois taper (clavier) <CR> puis tu appuies sur Entrée.
Avec la flèche du bas (clavier) tu descend jusqu'à [END]


Veuillez lire soigneusement la licence EULA (End User License Agreement). Ensuite, vous devez l'accepter.
    Dans l'EULA, vous pouvez vous diriger avec les flèches. Avec la touche 'q' quitter.
    Continuez avec <CR>.<CR>
   
    Acceptez-vous la licence d'utilisation EULA? [oui/NON] oui

Note. Quand tu vois [END] tu appuies sur q (clavier).

   
   
Où doit être installé le 'Livre photo Pixum' ? [/opt/Pixum/Livre photo Pixum]

Note. Tu ne changes rien et tu appuies sur Entrée


Ce répertoire spécifíé n'existe pas. Doit il être créer? [OUI/non] OUI
Pour que l'installation soit complète, des paquets doivent être encore télécharger via internet.
        Executable            [application/zip]   7377895 ( 7.0M)
        Linux Libraries       [application/zip]  45865722 (  44M)
        Resources             [application/zip]  13289131 (  13M)
        Startscreen           [application/zip]   4251147 ( 4.1M)
        Photofun              [application/zip]   6128400 ( 5.8M)
        Decorations           [application/zip]   8970988 ( 8.6M)
        Background            [application/zip]  15356670 (  15M)
        SVGCalendars          [application/zip]  11315979 (  11M)
        SVGTemplates          [application/zip]     13590 (  13K)

    Il reste encore 107.35MB à télecharger via internet.
    Voulez-vous continuer l'installation et télécharger les données nécessaires via internet? [OUI/non] OUI
    Téléchargement: 'Executable'
    Téléchargement: 'Linux Libraries'
    Téléchargement: 'Resources'
    Téléchargement: 'Startscreen'
    Téléchargement: 'Photofun'
    Téléchargement: 'Decorations'
    Téléchargement: 'Background'
    Téléchargement: 'SVGCalendars'
    Téléchargement: 'SVGTemplates'
Les fichiers nécessaires pour l'installation sont maintenant en cours d'extraction.

Félicitations!
Vous avez installé avec succès le 'Livre photo Pixum' sur votre ordinateur.
Pour lancer le logiciel exécutez l'application suivanteZ '/opt/Pixum/Livre photo Pixum/Livre photo Pixum'.

À vous de jouer!


Pour lancer le logiciel tu appuies brièvement sur la touche Super (« touche Windows »), tu tapes pixum dans la zone de recherche du Dash (Tableau de bord) et tu cliques sur Livre photo Pixum.
Si tu disposes d'un Menu le lanceur - Livre photo Pixum - se trouve dans Graphisme.

1436976943.jpg


Pour le lanceur qui se trouve sur le Bureau, si tu veux le garder il faut faire une petite manip :

cd ~/Bureau && sudo chown 1000:1000 application-x-hps-mcf.desktop

Tu appuies sur Entrée, tu entres ton mot de passe, tu appuies de nouveau sur Entrée.

Ton lanceur est opérationnel.

Dernière modification par bishop (Le 15/07/2015, à 18:17)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 18/01/2015, à 22:50

kadi

Re : [Résolu] installer Pixum sous UBUNTU 14.04

Merciiiiiiiiiii !!!!! vraiment beaucoup !!!!! Ca marche tongue

Hors ligne