Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/08/2014, à 11:58

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

oui ben je ne vais pas écrire 10 lignes pour rien, j'attendais de savoir si tu avais une session Xfce ou pas. D'ailleurs, ça n'est pas très bon de jongler entre les différents evironnements de bureau, ça contribue peut-être au bazar général.

Depuis ta session unity, dans un terminal, copie-colle le retour de ces commandes (copie tout : l'invite, la commande et le retour)

gsettings get org.gnome.desktop.interface document-font-name
gsettings get org.gnome.desktop.interface font-name 
gsettings get org.gnome.desktop.interface monospace-font-name
gsettings get org.gnome.nautilus.desktop font

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#52 Le 23/08/2014, à 12:14

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

oui ben je ne vais pas écrire 10 lignes pour rien, j'attendais de savoir si tu avais une session Xfce ou pas. D'ailleurs, ça n'est pas très bon de jongler entre les différents evironnements de bureau, ça contribue peut-être au bazar général.

Depuis ta session unity, dans un terminal, copie-colle le retour de ces commandes (copie tout : l'invite, la commande et le retour)

gsettings get org.gnome.desktop.interface document-font-name
gsettings get org.gnome.desktop.interface font-name 
gsettings get org.gnome.desktop.interface monospace-font-name
gsettings get org.gnome.nautilus.desktop font

Ok, effectivement je n'ai pas XFCE et je m’appétais à la télécharger

profil2@cd214289:~$ gsettings get org.gnome.desktop.interface document-font-name
'Sans 11'
profil2@cd214289:~$ gsettings get org.gnome.desktop.interface font-name 
'Ubuntu 11'
profil2@cd214289:~$ gsettings get org.gnome.desktop.interface monospace-font-name
'Ubuntu Mono 13'
profil2@cd214289:~$ gsettings get org.gnome.nautilus.desktop font
''

Je pense à effacer Ubuntu et le réinstaller tout en protégeant mes documents important sur un autre disque ou sur USB

#53 Le 23/08/2014, à 12:17

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

ok et ceci

gsettings get org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#54 Le 23/08/2014, à 12:27

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

ok et ceci

gsettings get org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor
profil2@cd214289:~$ gsettings get org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor
0.5625

c'est pas là le problème ?

#55 Le 23/08/2014, à 12:28

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

ben oui, allez hop

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '1.0'

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#56 Le 23/08/2014, à 12:48

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

ben oui, allez hop

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '1.0'

tout est revenu à la normal

Mais pour ne pas partir comme ça sans rien comprendre de qui ce vient de se passer, est-ce que tu pourrait m'expliquer la manipulation ? SVP ?

#57 Le 23/08/2014, à 12:58

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

ce que tu as fait pour tout détraquer ? je ne sais pas, je n'ai pas suivi de cours d'arts divinatoires big_smile (c'est de l'humour, hein ne t'offusque pas)
ce qu'on vient de faire pour tout réparer ? la commande parle d'elle-même :

la première commande :

gsettings get org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor

* le 1er argument est « get » : ce qui signifie « donne-moi la valeur du paramètre »
* les arguments 2 et 3 permettent de préciser le paramètre qui nous intéresse, ici le facteur de mise à l'échelle du texte

la deuxième commande :

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '1.0'

* le 1er argument est « set » : ce qui signifie « règle la valeur du paramètre »
* les arguments 2 et 3 permettent de préciser le paramètre qui nous intéresse, pareil qu'avant
* le 4ème argument est la valeur que l'on veut. En choisissant une valeur de 1, on se met dans le cas neutre : pas de réduction, pas d'agrandissement. Les caractères ont la taille définie par ailleurs.



Édition :
comme je te l'ai dit, je ne connais pas du tout unity. Donc le mérite revient à ces pages web, ici et (les deux sont en anglais).

Dernière modification par melixgaro (Le 23/08/2014, à 13:00)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#58 Le 23/08/2014, à 13:11

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

ce que tu as fait pour tout détraquer ? je ne sais pas, je n'ai pas suivi de cours d'arts divinatoires big_smile (c'est de l'humour, hein ne t'offusque pas)

lol lol lol lol lol lol

J'ai tout bonnement utiliser l'interface graphique, ce qui me fait croire que une fois qu'un valeur a été défini, il est impossible de revenir en arrière

Le chiffre était resté à 0.5 alors que j'avais remis le curseur à 1

melixgaro a écrit :

ce qu'on vient de faire pour tout réparer ? la commande parle d'elle-même :

la première commande :

gsettings get org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor

* le 1er argument est « get » : ce qui signifie « donne-moi la valeur du paramètre »
* les arguments 2 et 3 permettent de préciser le paramètre qui nous intéresse, ici le facteur de mise à l'échelle du texte

la deuxième commande :

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '1.0'

* le 1er argument est « set » : ce qui signifie « règle la valeur du paramètre »
* les arguments 2 et 3 permettent de préciser le paramètre qui nous intéresse, pareil qu'avant
* le 4ème argument est la valeur que l'on veut. En choisissant une valeur de 1, on se met dans le cas neutre : pas de réduction, pas d'agrandissement. Les caractères ont la taille définie par ailleurs.

Ok Merci

melixgaro a écrit :

Édition :
comme je te l'ai dit, je ne connais pas du tout unity. Donc le mérite revient à ces pages web, ici et (les deux sont en anglais).

Le problème de l'anglais je suis nul en anglais je ne m'en serait pas sortie tout seul

Merci à toi ainsi qu'à tout ceux qui ont passé quelques minutes de leurs temps pour m'aider

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 13:25)

#59 Le 23/08/2014, à 13:16

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

Merci à toi ainsi qu'à tout ceux qui ont passé quelques minutes de leurs temps pour m'aider

un peu plus que quelques minutes tout de même... mais c'était fait de bon cœur ! évite quand même de critiquer vertement ubuntu sur ce forum...

tu as vu ma réponse sur ton fil concernant le gestionnaire de profil de Firefox/Thunderbird ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#60 Le 23/08/2014, à 13:18

maxire

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

Je rajoute une couche, modifier ce paramètre qui est censé être à 1,0 c'est fort!
Je ne crois pas que ce paramètre soit directement modifiable via un écran de configuration
,
Mais je n'utilise pas Unity, tout ce que je sais est que sous Mate ce paramètre semble ne pas être utilisé, même si il est disponible en org,desktop,interface

Ce paramètre est accessible également avec dconf-editor,

Par contre ce qui me gêne c'est 'un coup ça marche un coup ça marche pas',
Il y a quelque chose d'instable dans ton installation,

[Edit]

NéoUbuntunien a écrit :

Le chiffre était resté à 0.5 alors que j'avais remis le curseur à 1

Donc tu avais bien modifié quelque chose et malheureusement tu es tombée sur un bug de Unity (peut-être?),

Dernière modification par maxire (Le 23/08/2014, à 13:23)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#61 Le 23/08/2014, à 13:24

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

oui, je pense aussi qu'à tester différents environnements, toucher un peu à tous les paramètres ... ça finit par mettre un bazar monstrueux.

Donc je redis à NéoUbuntonien : bidouille tout ce que tu veux mais mets tes données en sécurité ailleurs. Note les réglages qui t'intéressent. Quand ta curiosité sera satisfaite et que tu auras choisi un environnement de bureau pour de bon, réinstalle proprement ubuntu (pour avoir unity), kubuntu (si tu préfères kde), xubuntu (si tu préfère xfce) ..., fais tes réglages, remets tes données et ne touche plus à rien (à part les mises à jour). Et tu peux être tranquille pour 5 ans !

Dernière modification par melixgaro (Le 23/08/2014, à 13:25)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#62 Le 23/08/2014, à 13:36

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

maxire a écrit :

Je rajoute une couche, modifier ce paramètre qui est censé être à 1,0 c'est fort!
Je ne crois pas que ce paramètre soit directement modifiable via un écran de configuration
,
Mais je n'utilise pas Unity, tout ce que je sais est que sous Mate ce paramètre semble ne pas être utilisé, même si il est disponible en org,desktop,interface

Ce paramètre est accessible également avec dconf-editor,

Par contre ce qui me gêne c'est 'un coup ça marche un coup ça marche pas',
Il y a quelque chose d'instable dans ton installation,

[Edit]

NéoUbuntunien a écrit :

Le chiffre était resté à 0.5 alors que j'avais remis le curseur à 1

Donc tu avais bien modifié quelque chose et malheureusement tu es tombée sur un bug de Unity (peut-être?),

J'ai dit que j'avais réglé les préférence pour avoir un affichage moins gros mais lorsque j'avais fait le réglage tout fonctionnait normalement.

Sans doute que les paramètre réelle n'avait pas été pris en compte et ne l'on été que lors du démarrage (mon ordinateur est resté allumé toute la journée)

Je sais maintenant que ce réglage doit être fait avec le terminal pour plus de tranquillité car ce qui peut apparaître sur l'environnement graphique n'est pas forcément la même chose que ce qu'il y a dans les paramétrages, ce qui est bizarre quand même

Bug d'unity sans doute

Maintenant j'ai l'affichage pour les déficients visuelles lol lol lol

#63 Le 23/08/2014, à 13:39

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

oui, je pense aussi qu'à tester différents environnements, toucher un peu à tous les paramètres ... ça finit par mettre un bazar monstrueux.

Donc je redis à NéoUbuntonien : bidouille tout ce que tu veux mais mets tes données en sécurité ailleurs. Note les réglages qui t'intéressent. Quand ta curiosité sera satisfaite et que tu auras choisi un environnement de bureau pour de bon, réinstalle proprement ubuntu (pour avoir unity), kubuntu (si tu préfères kde), xubuntu (si tu préfère xfce) ..., fais tes réglages, remets tes données et ne touche plus à rien (à part les mises à jour). Et tu peux être tranquille pour 5 ans !

Je n'ai pas touché à tous les paramètres seulement aux paramètres d'affichages

Il y a un bug à ce niveau là, c'est tout et comme je parle anglais comme une vache espagnole (écriture même chose) je laisse qui voudra en faire la déclaration sur les sites anglais officiels

#64 Le 23/08/2014, à 14:58

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

j'ai fait la commande

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '0.8'

et pour que le système le prenne bien, je l'ai redémarrer.

Résultat, j'ai une affichage plus petite mais pas microscopique

juste pour voir sans rien changé, je suis partie dans la configuration graphique et j'ai remarqué que le curseur inscrivait toujours le chiffre 1

il y a vraiment un bug avec cette utilitaire

#65 Le 23/08/2014, à 19:15

J5012

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

NéoUbuntonien a écrit :
J5012 a écrit :

puisque tu dis dans l'autre fil que tu n'a rien efface de ton ancien profil, profite-s-en pour regarder dconf-editor : org.gnome.nautilus.desktop , la variable font ...

Lorsque je clique sur la variable font et voila ce que j'ai

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1408784318.jpg

et bien voila, j'avais raison ... mais mr neo est presse ... alors il fait feu de tout bois ...
et rien n'est resolu ...

si mr neo avait bien voulu faire ce que je lui avais indique, mr n'en serait pas la a faire joujou avec xfce ...

Hors ligne

#66 Le 23/08/2014, à 20:29

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

J5012 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :
J5012 a écrit :

puisque tu dis dans l'autre fil que tu n'a rien efface de ton ancien profil, profite-s-en pour regarder dconf-editor : org.gnome.nautilus.desktop , la variable font ...

Lorsque je clique sur la variable font et voila ce que j'ai

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1408784318.jpg

et bien voila, j'avais raison ... mais mr neo est presse ... alors il fait feu de tout bois ...
et rien n'est resolu ...

si mr neo avait bien voulu faire ce que je lui avais indique, mr n'en serait pas la a faire joujou avec xfce ...

et pour en arriver où ?

Ce n'est pas ça qui a réglé le problème mais 1 commande qui a remplacé un 0,5 en 1 à savoir

gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor '1'

cette histoire montre qu'il y a vraiment un problème avec l'utilitaire qui règle l'affichage

#67 Le 23/08/2014, à 20:44

J5012

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

non, je ne te parlais pas de ce probleme recent sur xfce, mais de l'ancien avec unity, et ta manip? qui a mis tout en petit : je t'avais dit de regarder avec dconf la variable en question ... tu n'as rien fait evidemment de tout ceci, la capture d'ecran que tu as poste tardivement montre que la valeur font est vide ! et j'avais donne la solution pour refixer cette variable sur la valeur "Ubuntu 11" ... mais bien sur tu n'as pas lu correctement ou tu etais presse (d'ou ton saute mouton sur xfce) ...

Hors ligne

#68 Le 23/08/2014, à 20:57

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

J5012 a écrit :

non, je ne te parlais pas de ce probleme recent sur xfce, mais de l'ancien avec unity, et ta manip? qui a mis tout en petit : je t'avais dit de regarder avec dconf la variable en question ... tu n'as rien fait evidemment de tout ceci, la capture d'ecran que tu as poste tardivement montre que la valeur font est vide ! et j'avais donne la solution pour refixer cette variable sur la valeur "Ubuntu 11" ... mais bien sur tu n'as pas lu correctement ou tu etais presse (d'ou ton saute mouton sur xfce) ...

Je viens de lire tes messages et il n'en ait rien.. La seule chose que tu as fait c'est de me critiquer et fait des remarques désagréables "Buldozer...."

Le seul endroit où tu m'a vraiment mit sur la voie, c'est ce problème de mot de passe
Je me suis rendu compte dans la soirée que mes deux comptes de faisaient pas partis tout à fait des mêmes groupes

c'est pour cela également que je n'avais pas la même chose sur l'un comme sur l'autre

Problème réglé avec Kuser

#69 Le 23/08/2014, à 20:57

melixgaro

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

à J5012
au final, je crois qu'il n'a pas installé xfce... et on est arrivé à résoudre le truc. donc tout va bien.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#70 Le 23/08/2014, à 20:58

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

melixgaro a écrit :

à J5012
au final, je crois qu'il n'a pas installé xfce... et on est arrivé à résoudre le truc. donc tout va bien.

effectivement car le problème n'était pas là

#71 Le 23/08/2014, à 21:15

J5012

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

reponse #6

Hors ligne

#72 Le 23/08/2014, à 21:24

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

J5012 a écrit :

reponse #6

Je viens de voir que

1/ il n'y a rien de ce que tu dis
2/ aucune modification possible
3/ Il n'y a rien de la variable qui a été modifié (le 1 qui est devenue 0.5)
4/ Les commandes sont grisés

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 22:04)

#73 Le 26/08/2014, à 22:38

J5012

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

je te parle de la variable font qui dans ta capture d'ecran est simplement vide, alors que dans un ubuntu normal (avec unity), cette variable font vaut "Ubuntu 11" ...

non seulement tu lis mes posts en diagonale, mais tu ne te souviens pas de ta capture ...

Hors ligne

#74 Le 27/08/2014, à 06:38

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

J5012 a écrit :

je te parle de la variable font qui dans ta capture d'ecran est simplement vide, alors que dans un ubuntu normal (avec unity), cette variable font vaut "Ubuntu 11" ...

non seulement tu lis mes posts en diagonale, mais tu ne te souviens pas de ta capture ...

Et comment le mettre en "Ubuntu 11" puisque tout est grisé et qu'aucune modification est possible avec cette commande ? Ça tu ne me l'as jamais dit !!!!

C'est à ce demander si tu le fais exprès ou si tu l'es vraiment....

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 27/08/2014, à 06:41)

#75 Le 29/08/2014, à 10:36

J5012

Re : [RESOLU] Ecriture en petit caractère > mauvaise manoeuvre sur terminal

oui , et tu n'as jamais dit non plus que c'etait grise (la capture d'ecran ne montre pourtant pas que le champs font est grise) puisque tu n'as pas suivi depuis le debut (mon post #6 est sur la page 1) ??? mais puisque tu as opte pour une autre solution, et que de fil en aiguille, tu en as trouve une qui fonctionne ... en modifiant le "text-scaling-factor" puisque tu n'as pas su modifier la valeur font "" en "Ubuntu 11" (il suffisait d'un clic pour une fois) roll

Dernière modification par J5012 (Le 29/08/2014, à 10:48)

Hors ligne