Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 21:24

kurisan

[RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Salut à tous

Étant fan d'alon in the dark, j'ai voulu rejoué au 1er opus.
Pour sa je me suis rendu sur abandonware afin de le récupérer.

Apres décompression de l'archive, et conversion de l'image du jeu en "img" en "iso" à l'aide d'un programme windows lancé à l'aide de wine (winiso) car je n'arrivais pas à le convertir à l'aide de ligne de commande de 3km de long .. J'arrive enfin, a mon image au format iso.

Apres lecture du tuto de dosbox => http://doc.ubuntu-fr.org/dosbox

COmme je suis un peu tarte, j'ai pas tout compris sad

J'ai monté mon image iso à l'aide de gmont.. Mais apres je tente de le lancer à partir de dosbox.. et la rien ne se passe ...

Il n'existe pas d'interface graphique de dosbox??
Parce que le soir quand je rentre chez moi, j'ai pas trop la tête à tapper des ligne de commande....

Merci de votre compréhension smile

Dernière modification par kurisan (Le 20/05/2008, à 14:07)


rien à dire :þ

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 00:26

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Il existe quelques frontends pour DOSBox. Pour ma part, j'utilise DOSBox Game Launcher (en Java, donc multi-OS).

Par contre, tu ne vas pas pouvoir installer facilement ton jeu avec : pour valider un profil, il va te demander l'exécutable du jeu. Exécutable qui n'existe pas, puisque le jeu n'est pas installé.

Le mieux est quand même de taper quelques lignes de commande... wink

Le principe, c'est que tu vas créer un dossier où installer le jeu (pour la suite, je vais considérer que c'est /home/kurisan/aitd ; adapte les exemples en fonction), monter l'image dans DOSBox (pas besoin de passer par Gmount ; d'ailleurs DOSBox doit pouvoir monter le format .img, pas besoin de le convertir en ISO à priori), l'installer puis le lancer. Disons que l'image ISO est dans /home/kurisan et qu'elle s'appelle alone.iso (là encore, à adapter).

Lance DOSBox, puis tape les commandes :
keyb fr (pour passer le clavier en azerty ; je crois que dans les dernirèes versions c'est le clavier belge mais les différences par rapport au français ne devraient pas poser de problèmes)
mount c /home/kurisan/aitd (on monte le dossier du jeu en tant que disque dur virtuel C: )
imgmount d /home/kurisan/alone.iso -t iso (on monte l'image en tant que lecteur CD-Rom virtuel D: )
d: (on se place sur le CD)
install (je suppose que l'installeur doit s'appeler install.exe ou install.bat, etc. ; à vérifier)

Installe ensuite le jeu sur C: (qui correspond donc à /home/kurisan/aitd).

Pour y jouer, si tu veux y aller manuellement il faudra refaire à peu près les mêmes manips (montage de C: et D:, placement sur C:, lancement du jeu) mais tu peux aussi utiliser DOSBox Game Launcher une fois que le jeu est installé.

EDIT : il y a plusieurs frontends listés sur le site de DOSBox. Il n'y en a pas beaucoup qui tournent sous Linux.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/05/2008, à 00:34)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 18:08

kurisan

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Merci pour ton aide..
Alors voila la situation

Mon jeu ce trouve dans /home/kurisan/jeux/aitd

J'ai monté mon dossier en tant que disque dur virtuel
mount c /home/kurisan/jeux/aitd

Ensuite j'ai monté mon cd virtuel
imgmount d /home/kurisan/jeux/aitd/aitd.iso -t iso

J'ai installé le jeux.. Mais ensuite , je ne comprend pas comment charger le jeu à l'aide de dosbox game launch hmm

[edite] N'arrivant pas à lancer le jeu à l'aide de dosbox game.
Je me suis rabattu sur l'ancienne technique ^^ Via dosbox

Manque de chance quand je me déplace dans le dossier ou le jeu "ALONE.EXE" se trouve.
Et que je le lance depuis DOsbox.. Il ne se passe rien.. enfin si.. Il reste un écran noir :'(

Je sais bien qu'alone in the dark est un jeu sombre.. Mais là! C'est trop lol

Dernière modification par kurisan (Le 19/05/2008, à 18:58)


rien à dire :þ

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 19:59

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Si le jeu utilise le CD, il faut avoir les mêmes points de montage que pour l'installation (C sur le dossier du jeu et D sur le CD). Si ce n'est pas le cas, il suffit de monter C.

Avec DBGL, ça se passe dans l'onglet "mounting" du profil que tu as créé pour le jeu : tu ajoutes chaque point en précisant si c'est un dossier, une image, etc. Il faut aussi, toujours dans le même onglet, sélectionner l'exécutable du jeu et le setup éventuel (pour paramétrer la carte son, etc.).

En admettant que tes points de montage soient corrects, le fait que le jeu ne marche pas peut avoir plusieurs causes :
- Il ne trouve pas le CD parce que celui-ci doit avoir un label précis : je crois qu'il y a une option à la commande imgmount pour ça, mais je ne saurais pas te donner la syntaxe ; il faudrait voir la doc (DBGL doit pouvoir assigner un label sans se prendre la tête). Néanmoins, je pense que tu aurais un message d'erreur qui t'indiquerait que le CD est introuvable.
- Le jeu était protégé et tu as une version crackée : dans ce cas, c'est possible qu'il faille utiliser autre chose que l'exécutable d'origine pour le lancer. tu as regardé s'il y avait d'autres exécutables, des scripts batch (.bat), etc. dans le dossier du jeu ?

Où as-tu récupéré le jeu ? sur LTF ?

EDIT : même problème avec la version que j'ai. Je suis en train d'en récupérer une autre pour voir.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/05/2008, à 20:18)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 20:37

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Bon, la version CD VO dispo sur LTF ne semble pas marcher (ou c'est la conversion du NRG en ISO qui pose problème). Par contre, la VF marche.
Il faut monter le fichier .cue pour le CD (attention, si tu renommes les fichiers, il faut modifier le contenu du .cue).

Hors ligne

#6 Le 19/05/2008, à 23:21

kurisan

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

J'ai trouvé le jeu sur abandonware
Version CD - Voix Fr => http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_telechargement.php?idtele=5168

Tu pourrais me donner un lien pour dbgl, j'ai trouvé la version 0.60.. Dans cette version il n'y a pas l'onglet "mounting"

[parle tout bas dans sa tête] Pourquoi dès que je veux faire un truc sympa.. Sa foire toujours :'(


rien à dire :þ

Hors ligne

#7 Le 20/05/2008, à 00:27

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

kurisan a écrit :

J'ai trouvé le jeu sur abandonware
Version CD - Voix Fr => http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_telechargement.php?idtele=5168

C'est bien ça : le nom correct du site est "LTF" (Lost Treasures France). wink

Tu pourrais me donner un lien pour dbgl, j'ai trouvé la version 0.60.. Dans cette version il n'y a pas l'onglet "mounting"

Site du logiciel : http://home.quicknet.nl/qn/prive/blankendaalr/dbgl/

Télécharge la version complète 0.60 (archive Linux en tar.gz) puis le .jar de la version 0.62 qui remplace celui de la 0.60.

Note : comme précisé sur le site, vérifie que tu as bien les paquets libsdl-net et libsdl-sound d'installés.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2008, à 00:30)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2008, à 12:23

kurisan

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Merci pour le lien.
Alors voici ma situation. J'ai installé dbgl en version 0.60, puis j'ai écrasé dbgl.jar version 0.60 par la version 0.62

Ensuite je me suis crée mon profil en entrant toute les donnés..
Puis je l'ai lancé... Mais.. Sa ne marche pas encore /(x_x)\ Nan pas taper big_smile

Voila à quoi ressemble ma configuration
f4ef15eb1ed4f9147d352359ff9ff.png

[edite] Je t'ai retrouvé ^^ http://www.abandonware-forums.org/showpost.php?p=398089&postcount=9

Dernière modification par kurisan (Le 20/05/2008, à 12:28)


rien à dire :þ

Hors ligne

#9 Le 20/05/2008, à 12:34

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

Comme je t'ai dit plus haut, la version CD française (qui contient quatre fichiers : Alone in the dark VF.ccd, .cue, .img et .sub) marche sans convertir quoi que ce soit en ISO. Je pense que c'est la conversion qui pose problème à un moment quelconque. Donc récupère-la, garde les fichiers tels quels et en tant que lecteur D, monte le fichier Alone in the dark VF.cue.
Ça devrait marcher.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2008, à 12:49)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2008, à 14:01

kurisan

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

J'ai re dl Alone in the dark VF
Je tente de monter l'image depuis DOSbox
imgmount d /home/kurisan/jeux/aitd/Alone in the dark VF.cue -t iso
Il me répond The image must be on a host or local drive

J'ai remarqué une chose étrange. Quand je renomme Alone in the dark VF.cue  en aitd.cue.
Il me dit que l'image est bien monté Drive already mounted at that letter

Mais comme tu me l'as dis. Si je renomme l'image. Je dois renommer aussi les fichier qu'il contient..
Aurais tu une solution??

Désolé, si je te fais perdre ton temps sad

[edite] En ouvrant le fichier cue j'ai trouvé une ligne FILE "Alone in the dark VF.img" BINARY
Je vais tenter de la renommer en FILE "aitd.img" BINARY
Je tente tout ^^

[edite2] SA MARCHE!!!!!!!! xD 8D trop content ^^ je bave big_smile ^^ merci merci smile

Dernière modification par kurisan (Le 20/05/2008, à 14:06)


rien à dire :þ

Hors ligne

#11 Le 20/05/2008, à 14:26

abelthorne

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

kurisan a écrit :

J'ai re dl Alone in the dark VF
Je tente de monter l'image depuis DOSbox
imgmount d /home/kurisan/jeux/aitd/Alone in the dark VF.cue -t iso
Il me répond The image must be on a host or local drive

L'invite MS-DOS, c'est un shell qui marche comme tous les autres : la deuxième option de ta ligne de commande s'arrête à "Alone", il considère que la suite sont des options supplémentaires ("in", "the", "dark" et "VF.cue"). Pour prendre en compte les espaces dans le nom, il faut utiliser des guillemets de la façon suivante :
imgmount d "/home/kurisan/jeux/aitd/Alone in the dark VF.cue" -t iso

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2008, à 14:27)

Hors ligne

#12 Le 20/05/2008, à 17:42

kurisan

Re : [RESOLU] DOSBox et Alone In the Dark 1

ok, merci pour le tuyaux smile


rien à dire :þ

Hors ligne