Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2014, à 19:11

Coline

Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Bonsoir,

je découvre l'existence de Scrivener, ainsi que cet article : "
Scrivener 1.7.2.3 Linux beta released 22nd July 2014" .

Il semble donc y avoir une possibilité de l'utiliser sous Linux, mais il n'est pas "libre", d'une part, et, d'autre part, il n'est pas compatible avec Zotero, que j'ai également découvert récemment, et que j'aimerais essayer d'utiliser, car il me semble très pratique pour répondre à mes besoins.

Aussi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent l'un et/ou l'autre de ces deux logiciels, pour savoir comment vous gérez la question de la compatibilité entre les deux, ou si vous avez opté pour un équivalent à Scrivener (et/ou à Zotero) et, dans ce cas, le(s)quel(s) ?

Merci d'avance.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 20:36

agensbur

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

- Zotero ? Fais une requête sur "zotero" dans le forum, le produit est cité ici et tu trouveras peut-être des gens a contacter.
- Scrivener, j'ai plus de doutes. Si tu maitrises l'anglais, tu as du monde sur leur propre forum.

Dernière modification par agensbur (Le 26/08/2014, à 21:08)

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 17:12

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Bonjour agensbur, merci pour tes conseils : je vais faire ainsi.

Oui, le forum de Scrivener semble relativement animé, mais il est très international, et j'aurais préféré des retours plus "locaux", si je peux dire, au-delà même de la question de langue.

J'ai peut-être tort, mais j'avais l'impression que les "trucs", habitudes ou petites manies que l'on peut avoir, peuvent pas mal différer d'un pays à un autre. Cela fait 6 mois que je suis dans un autre pays que la France, et j'observe certaines choses dans ce sens : les "évidences" ne sont pas exactement les mêmes que ce dont j'avais l'habitude, et c'est parfois très déconcertant.

C'est pourquoi j'aurais préféré des retours d'expérience de personnes plus proches de mes propres habitudes.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 23:25

chichelinux2014

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Bonsoir,

Zotero existe en tant que module extension dans Firefox...

Ou en installation comme un programme... Ou alors ici avec un PPA

 sudo add-apt-repository ppa:smathot/cogscinl
sudo apt-get update
sudo apt-get install zotero-standalone    

Normalement,  après avoir taper ces lignes de codes,  tu devrais avoir Zotero installé wink

@ pluche smile
Chichelinux

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 09:24

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Bonjour,
merci, chichelinux2014, pour ta réponse : c'est vrai que j'ai installé uniquement Zotéro avec Firefox.

Peux-tu m'expliquer ce qu'apporte le fait de l'installer aussi comme programme ? (Avec mes excuses si ma question est idiote tongue )


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 29/08/2014, à 12:54

agensbur

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Peux-tu m'expliquer ce qu'apporte le fait de l'installer aussi comme programme ?

Je découvre le produit et je teste (très) rapidement, plus par curiosité l'édition n'est plus mon métier depuis des lustres
a-) la standalone, est un strict doublon. Il permet de travailler sa base bibliograpĥique en dehors de firefox.
b-) Je ne suis pas parvenu à faire communiquer directement la base zotero et Libre Office sans passer par une ouverture du module autonome, mais cette situation me semble anormale, la doc indique que la communication peut se faire entre FF et LO.
J'ai aussi eu de très nombreux freeze de tout le système en travaillant sur une base zotero via libre office.

Dernière modification par agensbur (Le 29/08/2014, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 29/08/2014, à 13:00

chichelinux2014

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Pas du tout une question idiote...
par contre la réponse wink
En fait, Je n'ai pas testé mais je pense ça n'apporte rien...   SAUF si tu souhaites l'utiliser sans Firefox... tongue
Voir aussi la réponse d' agensbur... 
@pluche
Chichelinux

Hors ligne

#8 Le 29/08/2014, à 13:55

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Merci à tous les deux pour ces explications : je ne serai donc pas étonnée si j'ai moi-même des soucis avec Libre-Office+zotero.

J'en ai déjà sans, alors, ça va sûrement pas arranger les choses !

Si vous voulez rapporter vos essais, tests, découvertes et autres bug, avec Zotéro, surtout ne vous privez pas de le faire, hein : cela m'aidera sûrement !

Tout de suite, je suis un peu bloquée sur un travail qui me prend quasiment à temps plein, et je ne peux pas trop poursuivre mon apprentissage de Zotéro, mais c'est pas grave, je le ferai tôt ou tard, car j'ai vraiment besoin d'un tel outil. Alors, merci de toutes les info à ce sujet !


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#9 Le 29/08/2014, à 13:59

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Ah, et sinon, j'ai trouvé toute une page d'alternatives à Scrivener. J'y ajoute La Tex et Xetex qui n'y figurent pas.

Si vous connaissez certains de ces logiciels, pouvez-vous m'en dire quelques mots, ce que vous faites avec, le bénéfice que vous en retirez, la comparaison avec Scrivener, les + et les -, et aussi, bien sûr, la compatibilité avec Zotéro. Merci d'avance. smile

Dernière modification par Coline (Le 29/08/2014, à 14:03)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 29/08/2014, à 17:10

agensbur

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Un blog qui peux t'intéresser.
http://zotero.hypotheses.org/596

Dernière modification par agensbur (Le 29/08/2014, à 17:15)

Hors ligne

#11 Le 29/08/2014, à 17:42

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

agensbur a écrit :

Un blog qui peux t'intéresser.
http://zotero.hypotheses.org/596

Merci !

En effet, il est très intéressant : il y a pas mal d'info. Mais l'auteur est historien : c'est déjà une orientation particulière. Les info qu'il fournit peuvent, bien sûr, servir à bien d'autres applications : faut que je prenne le temps de rentrer davantage dans la pratique de ces outils, et de ce plugin, pour voir ce que je peux en faire pour mes besoins personnels, qui sont très différents.

Comme cela représente quand même pas mal de temps à investir, c'est vrai que cela m'aurait bien aidée de voir décrites des utilisations plus proches des miennes, mais, apparemment, ce sont quand même des outils très polyvalents : je devrais bien arriver à trouver comment les mettre à ma main !

Merci encore.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 09:22

pololasi

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Coline a écrit :

Merci à tous les deux pour ces explications : je ne serai donc pas étonnée si j'ai moi-même des soucis avec Libre-Office+zotero.

Bonjour il se trouve qu'une partie de mon travail de bibliothécaire consiste à donner des formations Zotero à des étudiants.
C'est étrange tes soucis de communication entre Zotero et Libre Office,je ne l'ai rencontré que sous windows (problème d'envirronement Java).
Quant au Zotero standalone il peut très bien communiquer avec Libre Office comme le plugin.
Quelques manipulations avancées signalées sur le blog d'un sociologue.
Si tu as des questions précises sur les possibilités offertes par Zotero je peux tenter d'y répondre dans ce topic ou par mail.

Au fait tu l'utilises pour quel usage exactement Zotero ?

Dernière modification par pololasi (Le 31/08/2014, à 09:25)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#13 Le 31/08/2014, à 10:17

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

Bonjour pololasi, merci de ta réponse, et de ta proposition : je sens que je vais te solliciter !

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre : non, pour l'instant, je ne rencontre aucune difficulté à faire communiquer LibreOffice et Zotéro, vu que je n'utilise pas encore ce dernier : j'en ai le projet, je viens de le découvrir et il m'intéresse énormément, mais je suis prise, tout de suite, par autre chose, et n'ai pas le temps de m'investir plus avant dans l'apprentissage de Zotéro, pour le moment présent. Disons que j'aimerais bien ne pas investir ce temps en pure perte, d'où mon questionnement, s'il s'avérait qu'une autre solution réponde mieux à mes besoins.

Avec LibreOffice, j'ai d'autres soucis, lorsque je l'emploie seul, mais ce n'est pas le sujet ici. C'était ce que j'évoquais vaguement dans ce que tu as relevé.

Quand j'aurai des questions précises à propos de Zotéro, je ne manquerai pas de te contacter, alors ! Merci de ton aide.

Quel est mon besoin ? Vais essayer de le décrire brièvement.

A la base, je fais un travail - non rémunéré mais qui pourrait le devenir - de conseil, à partir d'informations fournies par des interlocuteurs sous diverses formes : mails, photos, vidéos, pdf, fichiers en ligne, blogs, forums, etc. De cela j'extrais ce qui m'intéresse, je travaille dessus, comme des tracés ou de la retouche de photos, et je rédige mon rapport. A l'heure actuelle, la partie collecte de l'information première de façon à ce que je puisse simplement l'examiner dans de bonnes conditions me prend énormément de temps. En gros 80 à 90 % du temps global. Ensuite, il y a la partie où je reprends ces info - en général, je le fais avec Gimp, et je pense aller assez vite. Puis j'intègre cela dans la rédaction finale, et là, parfois, je m'arrache les cheveux avec LibreOffice - soit avec Writer, car la mise en page "bouge" parfois, lorsque j'insère des choses, ou si j'utilise "draw" car, là, ce sont carrément les images insérées qui disparaissent au fur et à mesure. Pas eu le temps de me pencher sérieusement sur ces problèmes, mais faudra que je les résolve.

Ce travail, c'est un premier point. A la fois celui qui a potentiellement le plus de retombées financières, mais aussi, pour moi, le moins intéressant - à titre personnel. L'idéal serait donc que je puisse le réaliser sans perte de temps.

En effet, je suis engagée par ailleurs dans une démarche de recherche, et je glane une foule d'informations d'ordre scientifique, technique et linguistique - puisque je suis à l'étranger, et travaille couramment en 3 ou 4 langues. J'aimerais pouvoir à la fois archiver et classer toutes ces informations - là, je pense que Zotéro est parfaitement adapté, mais, également, je cherchais un outil - c'était là que je pensais à Scrivener, pour rédiger - car c'est très souvent que j'éprouve le besoin de rédiger quelque chose à partir de tout cela - et, pour l'instant, je le fais sous forme disparate : un bout de fichier-texte ici, un document LO, là, bref, ce n'est pas du tout organisé, et je perds ainsi le fil de certains de mes travaux. C'est à la fois dommage, rageant, et, maintenant, cela va être carrément invivable, avec la masse d'info et de travail supplémentaires que va m'amener la nouvelle orientation que j'ai prise il y a quelques mois.

Le problème, si j'ai bien compris, c'est que Scrivener ne permet pas une mise en page finale, au sens où elle se pratique avec LO - D'après ce que j'ai lu, il serait conseillé, une fois la rédaction terminée avec Scrivener de transférer le fichier obtenu sur LO, pour en terminer la mise en page. Bon, là, faudrait que je fasse des essais pour me rendre compte par moi-même de ce que cela impliquerait dans mon cas précis. Car, je comprends bien que lorsqu'on écrit un ouvrage de 300 pages, il soit normal de scinder ces deux étapes, mais lorsqu'on rédige un rapport de 10 pages dans la journée, il me semble que c'est largement aussi pratique de faire la mise en page directement au fur et à mesure (quand ça bugge pas ! ), mais je me trompe peut-être.

Enfin, je suis en train de créer un site (avec Joomla) et je regarde la possibilité d'y intégrer certains outils, de façon à faciliter la partie "collecte des informations fournies par mes interlocuteurs" - soit par le biais d'un module "communautaire" ou de modules d'e-learning - pour l'instant, je n'ai encore pas assez avancé à ce sujet. Là encore, je mesure mal le résultat que je peux en attendre, dans mon cas. J'avance, et si je suis encore très prise jusqu'au 20 septembre, environ, il me faudra ensuite rapidement mettre en place une solution adaptée, car je ne me vois pas continuer comme je le fais actuellement. Ce n'est pas tenable.

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus. Merci de ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#14 Le 31/08/2014, à 23:03

Coline

Re : Scrivener : équivalent open source ? Compatible Zotero ?

chichelinux2014 a écrit :

Bonsoir,

Zotero existe en tant que module extension dans Firefox...

Ou en installation comme un programme... Ou alors ici avec un PPA

 sudo add-apt-repository ppa:smathot/cogscinl
sudo apt-get update
sudo apt-get install zotero-standalone    

Normalement,  après avoir taper ces lignes de codes,  tu devrais avoir Zotero installé wink

@ pluche smile
Chichelinux

Je viens de profiter d'une petite "récré" pour installer Zotero-standalone, selon ton conseil, Chichelinux.:)

Une étape supplémentaire franchie ... tongue

Dernière modification par Coline (Le 31/08/2014, à 23:04)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne