Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2008, à 16:13

fridobox

utilisation d'une partition dans home

Je fait suite au sujet sur l'utilisation d'une partition dans /home/lambda/.

- L'utilisation du lien symbolique est intéressante.
Dans ce cas, comment ne plus voir (sur le bureau) la partition utilisée par ce lien?

- Est-il possible de réellement monter la partition dans un répertoire de /home/lambda (comme musique, photo ...) au lieu de /media ?

Dans l'idée, j'aimerai que mon répertoire personnel soit le seul point d'entrée vers les données personnelles même si elles sont sur des partitions différentes.

Ubuntu Hardy Heron vole vers la gloire.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#2 Le 20/05/2008, à 17:36

you-mat

Re : utilisation d'une partition dans home

Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes mais ce site explique comment déplacer le home. http://www.cepcasa.info/blog/?p=12

Hors ligne

#3 Le 20/05/2008, à 17:41

Rov

Re : utilisation d'une partition dans home

salut je retombe sur ce sujet vu que j'ai contribué au précédent :

donc selon moi tu peux parfaitement atteindre une partition a partir d'une autre via les liens symboliques. maintenant la réserve que j'émets est qu'il faut que cette partition soit montée.

mais monté ne veux pas forcément dire visible, ainsi si tu te débrouilles pour que tes partions de données soient montée dans un répertoire /home/"lambda" elles vont disparaître de ton bureau. Mais tu auras quand même accès a ce qui se trouve dessus via ton lien symbolique.

Dernière modification par Rov (Le 20/05/2008, à 17:42)


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#4 Le 20/05/2008, à 18:08

fridobox

Re : utilisation d'une partition dans home

you-mat : J'ai déjà déplacé /home sur une autre partition que /, merci quand même wink.

Rov :
Je pensais que monter une partition dans un répertoire quelconque, comme /home/nomutilisateur, n'était pas possible (j'ai pas réussi en éditant fstab).
Mais si j'y arrive, pas besoin de lien symbolique alors ?

Pour ne pas que le partitions soient visibles, je peux les monter dans /mnt non?
Dans se cas, j'utiliserai les liens symboliques.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 20/05/2008, à 18:28

Rov

Re : utilisation d'une partition dans home

alors oui je n'avais pas bien compris ton soucis là c'est plus clair:

donc en effet il n'est as possible ou en tt ca je ne l'ai jamais fais, ni vu de monter une partition dans une autre comme dans ton exemple.
je doute que ce soit possible car cela voudrais dire que tu vas créer des dépendance entre partions les unes par rapport aux autres et donc bonjour le bazar au niveau du système de fichier.

en revanche les lien symbolique sont tes amis :
en fait je disais que pour dissimuler une partition sur le bureau il te suffi qu'elle ne soit lus montée en média. donc en /mnt c'est parfait!
et là tu peux utiliser tes liens symboliques.


remarque tu peux aussi monter un lien symbolique sur une partition qui ne se monte que dans qq cas a ce moment qd elle est montée ton dossier ou fichier lié n'est aps vide et sinon il est vide.

voilà je pense que c'est bon maintenant pour toi enfin j'espere !:P


"Linux un jour, Linux toujours" !! ouais pas faux !!

Hors ligne

#6 Le 20/05/2008, à 18:42

fridobox

Re : utilisation d'une partition dans home

Ok, merci beaucoup, je vais utiliser /mnt et les liens symboliques.

En fait, je me suis dis que comme / est sur une partition différente de /home (cela peut être le cas de /var, /usr...), pourquoi ne serait-ce pas possible pour /home/user/donnees ?
Lors de l'installation du système, n'est-ce possible que pour les répertoires de / ?
Et ensuite, est-il possible de monter autre part que dans /media ou /mnt ?


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne