Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 18:03

cabot16

Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Bonjour suite a une installation de la nouvelle version de kicad je n'arrive pas a obtenir les empreintes des composants dans CvPcb avez vous une solution?
j' obtient le message suivant:
Erreurs trouvées en chargement des empreintes
IO_ERROR: Le chemin de librairie d'empreintes '${KISYSMOD}/Air_Coils_SML_NEOSID.pretty' n'existe pas
from /build/buildd/kicad-0.201406261933+4956~14~ubuntu14.04.1/kicad/pcbnew/kicad_plugin.cpp : FootprintEnumerate() : line 1714
IO_ERROR: Le chemin de librairie d'empreintes '${KISYSMOD}/Buzzers_Beepers.pretty' n'existe pas
from /build/buildd/kicad-0.201406261933+4956~14~ubuntu14.04.1/kicad/pcbnew/kicad_plugin.cpp : FootprintEnumerate() : line 1714
IO_ERROR: Le chemin de librairie d'empreintes '${KISYSMOD}/Capacitors_Elko_ThroughHole.pretty' n'existe pas
from /build/buildd/kicad-0.201406261933+4956~14~ubuntu14.04.1/kicad/pcbnew/kicad_plugin.cpp : FootprintEnumerate() : line 1714
IO_ERROR: Le chemin de librairie d'empreintes '${KISYSMOD}/Capacitors_SMD.pretty' n'existe pas
from /build/buildd/kicad-0.201406261933+4956~14~ubuntu14.04.1/kicad/pcbnew/kicad_plugin.cpp : FootprintEnumerate() : line 1714
IO_ERROR: Le chemin de librairie d'empreintes '${KISYSMOD}/Discret.pretty' n'existe pas
from /build/buildd/kicad-0.201406261933+4956~14~ubuntu14.04.1/kicad/pcbnew/kicad_plugin.cpp : FootprintEnumerate() : line 1714

merci a la communauté
ps:je suis sous ubuntu 14.04 si ça peut servir.

Hors ligne

#2 Le 22/08/2014, à 17:03

cabot16

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Bonjour j'ai trouver la solution a mon problème sur le forum officiel de kicad :
après installation de kicad via la logithèque dans le dossier personnel un fichier apparaît nommée fp-lib-table,
ouvrir celui ci et remplacer ${KISYSMOD} par https://github.com/KiCad
désoler pour cet longue absence!

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 16:03

Paslapêche

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Bonjour Cabot16
J'ai le même problème que toi. Cependant le texte de fp-lib-table rempli une page complète et je n'ai jamais le texte ${KISYSMOD} mais de la forme siuvante:
(lib (name Air_Coils_SML_NEOSID)(type Github)(uri ${KIGITHUB}/Air_Coils_SML_NEOSID.pretty)(options "")(descr HAMxx31A_HDMxx31A))
  (lib (name Buzzers_Beepers)(type Github)(uri ${KIGITHUB}/Buzzers_Beepers.pretty)(options "")(descr "The way you like them."))
Dois-je remplacer ${KIGITHUB} dans toutes les lignes comportant  ce terme par https://github.com/KiCad
Merci à toi et à toutes autres personnes qui me renseigneraient

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 15:48

pouic13

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Salut même problème et encore mieux je n'est pas de fichier fb-lib-table dans mon dossier perso.
Si tu pouvais décrire plus en détail ce que tu as fait cabot16 ça serait cool.


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 09:53

pouic13

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Je suis arrivé à le lancer en éditant le fichier ~/.profil
Il ce trouve dans votre dossier personnel là ou il y a vos documents images vidéos ect... faire " Ctrl+h " pour le faire apparaître 
Ajouter ces deux lignes tout à la fin du fichier.

export KIGITHUB='https://github.com/KiCAD'
export KISYS3DMOD='/usr/local/share/kicad/modules/packages3d'

- Sauvegarder
- Puis redémarrer votre PC.
Par contre si vous lancez votre appli via le terminal ne la lancez pas en mode root car cela ne marchera plus.

Si l'edition du fichier ~/.profil ne marche pas essayez de lancer dans un terminal ces lignes:

$ export KIGITHUB='https://github.com/KiCAD'
$ export KISYS3DMOD='/usr/local/share/kicad/modules/packages3d'
$ kicad

Sinon il reste la solution de télécharger chaque librairie (ou du moins celles qui vous intéresses) puis de les importer dans kicad.
De très nombreuses librairie sont ici: librairie kicad
Se sont les pages du genre: "Capacitors_SMD.pretty" avec l'extension ".pretty"
Une foie sur la page regardez à droite il y a une icône "download.zip" cliquez dessus pour la télécharger.

- Dezziper l'archive, placez le dossier "dezziper" dans un répertoire dédié qui recevra toute les futures empreintes.
- Ouvrez kicad, si vous n'avez aucun projet, cliquez sur Eeschema.
- Ouvrez Cvpcb (vous allez surment avoir une erreur, passé la).
- Toujours dans Cvpcb, faire préférence (ou la roue denté)
-  Alors la deux choses ou vous vous foutez des lirairies présentes ou vous les gardez
- Pour supprimer une librairies -> supprimer une ligne 
- Pour en ajouter une librairies  faites -> ajouter une ligne
- Remplissez le champ "Pseudo nom" avec un nom approprié
- Dans le chemin librairie vous l'aurez compris on met le chemin de votre librairie
exemple:

/home/monPc/Kicad/LibrairiesKicad/Resistors_ThroughHole.pretty-master/]

- Finir par valider.

Franchement je me demande pourquoi ces choses(erreur dans les dépôts officiel) là existent dans le monde de linux. Kicad passe d'une version fonctionnel à une version non fonctionnel simplement à cause de deux malheureuses lignes. Pour couronner le tout il ce trouve dans le "dépôt officiel..." Un tout petit tuto ou une explication à la premier ouverture de Kicad aurait suffit, j'ai voulu plusieurs fois quitté kicad juste pour cette bêtise.

Voici mon tuto un peu plus approfondi: TUTORIAL ERREUR DE CHARGEMENT

Enfin... J’espère que ça pourra vraiment vous aidez. @+

Dernière modification par pouic13 (Le 15/12/2014, à 11:19)


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#6 Le 06/09/2014, à 10:36

Paslapêche

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Bonjour pouic13 et merci pour ces renseignements.
Suite à de nombreux bugs avec ubuntu 14-04, j'ai formaté et rechargé ubuntu et kicad. Maintenant je n'ai toujours pas accès aux aides kicad bien qu'elles soient présentes dans //usr/share/doc et Pcbnew ne me propose plus la table des librairies, mais les anciennes librairies auxquelles je n'ai pas accès non plus.
Je vais repartir à zéro en suivant votre tuto et  informerais du résultat.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2014, à 14:35

pouic13

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

De rien j’espère que tu pourra trouvé tout ce qu'il faut et n'hésite pas si tu bloque.
PS: je te conseil vivement de réinstaller kicad via le script du site officiel il contient moins de bugs et est plus rapide.


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne

#8 Le 10/09/2014, à 09:38

Paslapêche

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

Bonjour
Je suis parvenu à avoir les librairies KIGITHUB mais je n'ai pas compris comment charger les packages 3D que j'utilisais pour mes CI précédents.
J'ai remarqué que précédemment les fichiers et répertoires kicad étaient installés directement dans //usr/share , doc ou bin ou kicad. Lors des multiples désinstallations, les répertoires kicad n'étaient pas supprimés et de ce fait, tout se réinstallait au même endroit. Après avoir supprimé tous les répertoires kicad à l'aide du terminal et en suivant votre tuto, les fichiers se sont installés dans //usr/local/share. Maintenant, kicad à l'air de fonctionner mais l'usage devient très compliqué.
Il est insensé que cette application naît en France dont le site est à Grenoble soit essentiellement en langue anglaise, qu'il existe des forums dans de nombreuses langues européennes mais pas en français.
Je crois que je vais chercher à revenir à l'ancienne version de kicad.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2014, à 18:01

pouic13

Re : Kicad message d'erreur (2014-jan-25)

J’avoue avoir des difficultés avec le nouveau, ils ont changé beaucoup de choses en profondeur (en mal ou en bien) et à mon avis il va falloir un peu de temps avant que tout revienne comme il faut. 

Revenir à une version antérieur et peu être plus judicieux si vous souhaitez vous en servir rapidement et sans vous arrachez les cheveux smile

Pour le forum en français il me semble qu'il y en a un héberger chez "yahoo" je suis tombé dessus une foie...

Je vais essayé pour les packages 3D mais il me semble que de ce coté là ça n'est pas changé...

EDIT: Je viens de regarder et je n'ai pas eu de souci majeur pour ajouter une vue 3D. Il va surment falloir réassocier vos empreintes à vos vue 3D.

TUTO POUR VUE 3D

Pour ça il faut passer par " l'éditeur de module " dans Pcbnew -> importez votre empreinte que vous voulez associé à la vue 3D -> cliquez sur éditer -> éditer les propriétés -> onglet " 3D caract " -> " ajout forme 3D "rentrez votre chemin vers le fichier .wrl cliquez sur valider.

Si Tout va bien (toujours dans l'éditeur de module) en cliquant sur affichage -> visu 3D . Le module doit apparaître en 3D.

Si vous avez des messages d'erreur comme quoi certains fichiers ne peuvent pas être lus il faut vérifier que le(s) fichier(s) que vous souhaitez ouvrir ont bien les permissions: clic droit sur le fichier -> propriétés -> permissions -> et passé tous les accés en mode " lecture et écriture "

Dernière modification par pouic13 (Le 26/11/2014, à 19:54)


Mon aide mémoire... : http://meta-blog.eklablog.com/

Hors ligne