Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 10:57

xunil2003

Ou faut-il installer un programme téléchargé avec plusieurs users

Bonjour,

Je voudrais savoir ou faut il 'installer un programme téléchargé par défaut genre tar.gz / gz ?

/usr/bin/ 
/usr/local/bin/ 
/opt

Afin que tout les users (Les utilisateurs de /home aient le droit d'utiliser le logiciel) du poste puis utiliser le programme ?


* Donc voilà, je d'écrit comment je pense qu'il faut procéder à titre d'exemple ?

1/ Téléchargement du fichier
wget www.exemple/download/fichier.tar.gz

2/ Décompression des données dans le dossier d'installation directement
Je ne sais pas vraiment ou installer le programme /usr/ ou /opt/ ????

sudo tar -xvzf fichier.tar.gz /opt/

3/ Création d'un groupe utilisateur

groupadd gpusers

4/ Ajout des utilisateurs

useradd -g gpusers utilisateur1
useradd -g gpusers utilisateur2
useradd -g gpusers utilisateur3

5/ Ensuite si il est installé dans /opt/nomlogiciel/ le rendre compatible pour les utilisateurs.

chgrp gpusers /opt/nomlogiciel/

Es-ce correcte pour utiliser un programme avec plusieurs utilisateurs sur son pc , si non comment procéder ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 29/08/2014, à 11:15)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 11:23

michel_04

Re : Ou faut-il installer un programme téléchargé avec plusieurs users

Bonjour,

xunil2003 a écrit :

Je voudrais savoir ou faut il 'installer un programme téléchargé par défaut genre tar.gz / gz ?

/usr/bin/ 
/usr/local/bin/ 
/opt

La norme c'est /opt pour les programmes optionnels.

Voir Arborescence des répertoires d’Ubuntu.

A+

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 11:36

jplemoine

Re : Ou faut-il installer un programme téléchargé avec plusieurs users

Ça m'a l'air très compliqué...
Normalement, on se pose beaucoup moins de question....
C'est quoi ton programme ? Es-tu sûr qu'il n'est pas dans les dépôts ou disponible sous forme de .deb ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 29/08/2014, à 13:53

xunil2003

Re : Ou faut-il installer un programme téléchargé avec plusieurs users

Bonjour,

oui j'ai regardé, il est bien indiqué :

/opt :	anglais optionnels 	Emplacement pour des applications installées hors gestionnaire de paquets (logiciels optionnels) 

mais pour usr, il est indiqué ceci :

/usr :	anglais Unix system resources 	Hiérarchie secondaire, pour des données en lecture seule par les utilisateurs. Ce répertoire contient les applications usuelles des utilisateurs et leurs fichiers
/usr/local 	:	Hiérarchie tertiaire. Emplacement où les utilisateurs doivent installer les applications qu'ils compilent. 

Donc il est préférable d'installer mon programme tar dans ./usr/local  ?

ben, je vais peut-être raconté une bêtise (vous me corrigerez) mais si je mets mes logiciels dans /usr/bin/ ou /usr/local/bin/ (/opt, il faut lui indiquer les droits), tous tes utilisateurs pourront l'utiliser. Pas besoin de droit. Ce que je veux faire c'est que juste les utilisateurs de /home aient le droit d'utiliser le logiciel et pas les autres.

Ps : je suis passé de kubuntu 12.04 à Kubuntu 14.04, et certains programmes ne sont plus disponibles en paquet deb, il faut les télécharger en fichier tar gz ou tar et les installer

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 29/08/2014, à 21:18)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#5 Le 30/08/2014, à 00:10

tiramiseb

Re : Ou faut-il installer un programme téléchargé avec plusieurs users

Salut,

Même remarque et même question que jplemoine : on ne se pose généralement pas ce genre de questions.

1/ les logiciels (plus ou moins) courants peuvent souvent être trouvés sous forme de paquets
2/ les "tar.gz" ce sont juste des archives, ils contiennent normalement un ou des scripts permettant de les installer, ils se placent alors tous seuls là où il faut
3/ la plupart du temps il y a un fichier "README" ou un fichier "INSTALL" dans l'archive, à lire bien sûr
4/ pour les programmes qui s'installent dans un seul répertoire (souvent des logiciels privateurs), alors en effet c'est /opt. mais gérer ça soi-même, c'est assez rare sur un poste de travail
5/ les paquets, c'est mieux

Peux-tu préciser quel(s) logiciel(s) est/sont concerné(s) ?

Hors ligne