Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 22:32

philbas

Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Bonsoir,

Ma question est double :
1ere chose, je souhaiterais savoir comment on prends une photo de son écran quand on est au démarrage de la session Ubuntu, je veux dire juste au moment ou l'on quitte grub2 pour démarrer Ubuntu. (ex : impr écran)

2eme chose : Il y a quelques semaines, j'avais téléchargé sous Windows 7, une version de linux nommée Wubi. Je ne l'avais pas installé (enfin c'est ce que je croyais) mais bizarrement j'ai 2 fois le démarrage de grub
- une fois en tant que lanceur pour choisir soit windows 7 soit ubuntu etc.
- une 2e fois après avoir choisis Windows 7, j'ai encore grub qui apparait et qui me demande de choisir entre Linux et Windows.

Questions : comment supprimer ce 2e grub et laisser uniquement celui qui accompagne ubuntu ? (sans faire de dégâts)
                   Comment faire un impr écran en étant dans le démarrage comme expliqué plus haut

J'espère avoir été clair, je suis a à l'écoute si vous avez des questions

Merci d'avance smile

Philbas

Dernière modification par philbas (Le 01/09/2014, à 22:22)


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#2 Le 30/08/2014, à 00:45

Babdu89

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Bonjour.

Pour la doc et désinstaller Wubi depuis W$;

https://doc.ubuntu-fr.org/wubi?s=grub4d … aller_wubi

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 30/08/2014, à 07:54

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Chose que je n'ai pas précisé, j'ai bien désinstallé Wubi depuis Windows mais visiblement grub non !!


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#4 Le 30/08/2014, à 18:11

Babdu89

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Bonjour.
Stp, veux tu bien accéder à cette demande?.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Ne faire qu'un boot info seulement, pas de réparation recommandée surtout.

Tu peux installer Boot-Repair sur ton Ubuntu 14.04, puisque ta machine semble démarrer depuis le menu Grub de celui-ci, ce sera mieux.

Il doit rester des mauvais restes de l'installation de Wubi, dans les fichiers de boot de ton W$7 ...

On va voir ce que dit le boot info  . Merci.

Tu as tester avec  Uninstall-Ubuntu.exe depuis ton W$7, comme indiqué dans la doc ?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 30/08/2014, à 18:43

Babdu89

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Tu dis aussi.

Ma question est double :
1ere chose, je souhaiterais savoir comment on prends une photo de son écran quand on est au démarrage de la session Ubuntu, je veux dire juste au moment ou l'on quitte grub2 pour démarrer Ubuntu. (ex : impr écran)

Tant que tu n'est pas en session de travail , "l'Imprim écran" est inactif.
Si tu as pu voir des "photos" de ces étapes du démarrage, postées sur le forum ou dans la doc. Je pense qu'il s'agit du démarrage d'un Ubuntu lancé en machine virtuelle dans un système hôte. Les "Imprim écran" sont faits depuis la machine hôte.

Sinon, au lancement de ton système, prendre des photos de ton écran depuis un APN. C'est ce que je fais dans ce cas.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 09:36

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Voici ci-dessous mon boot-info
Boot info

j'espère que ça te sera utile
merci


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#7 Le 31/08/2014, à 11:57

Babdu89

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Bonjour.
Merci
Là je sèche...
J'aurais espéré voir ; wubildr  et  wubildr.mbr dans les fichier de boot des partitions /dev/sda1 et /sda2 . Ce qui aurait signifié que Wubi n'était pas bien désinstallé. Mais on ne les voit pas .

Tu peux depuis ton Ubuntu 14.04 installé, utiliser Boot-Repair pour réinstaller Grub avec la "Réparation recommandée".

Voici ce qu'elle propose;


=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda6 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Réinstaller Grub dans Ubuntu 14.04 en /sda6 en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque dur.
Et permettre au démarrage l'affichage pendant 10 secondes du menu Grub du Ubuntu 14.04 pour faire les choix de démarrage.
C'est l'installation classique de Grub .

Si tu avais fais tes manips avec Wubi, après l'installation de Ubuntu 14.04; il n'est pas impossible que çà nettoie le boot de ta config, et que redémarres normalement  sur le menu Grub de Ubuntu 14.04 ,celui-ci te proposant Ubuntu 14.041 en premier , Memory test et W$ 7 ensuite.
Il n'est pas non plus impossible que cela ne change rien au boot de ta config, et que çà continue a démarrer comme en ce moment .
Car Boot-Repair, si il sait bien aller réparer le démarrage de Ubuntu (réparation de Grub) . Pour W$, il ne sait que restaurer le MBR dans le secteur de boot du hdd, pour permettre de redémarrer directement sur W$ si le boot loader de celui-ci n'est pas cassé .
En dual boot,   il ne va que permettre de voir qu'il y a un W$ à démarrer, le mettre au menu Grub, et permettre le démarrage de W$ si son boot loader n'est pas cassé.

Là le souci, c'est qu'il semble resté des traces de Wubi dans les fichier de boot de ton W$7, et je ne connais pas comment ce passe le boot de Seven.
Chez moi que des XP installés. Donc sous XP, facile pour moi. La modif à faire,çà se passe dans le fichier boot.ini.

Si tu fais la réparation recommandée, Stp, post ici l'URL du nouveau boot info script de la manip, pour que l'on voit ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 31/08/2014, à 15:40

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Réinstaller Grub dans Ubuntu 14.04 en /sda6 en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque dur.
Et permettre au démarrage l'affichage pendant 10 secondes du menu Grub du Ubuntu 14.04 pour faire les choix de démarrage.
C'est l'installation classique de Grub .

Déjà ce que tu me dis là, je ne sais pas ce que je dois faire, installer grub n'est pas compliqué en soi mais l'installer en /sda6 en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque dur, je fais ça comment !!

Expliques moi la procédure car je me sens perdu... smile

Merci déjà pour ce que tu m'apportes comme aide


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#9 Le 31/08/2014, à 15:55

malbo

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

philbas a écrit :

- une 2e fois après avoir choisis Windows 7, j'ai encore grub qui apparait et qui me demande de choisir entre Linux et Windows.

Non, ce n'est pas un menu de Grub que tu vois : c'est un menu que te propose le gestionnaire de démarrage de Windows 7 (ça doit ressembler à cette vue). Ce problème et sa solution sont mentionnés dans la doc Désinstaller Ubuntu installé à l'aide de Wubi. C'est là :

Si les entrées d'Ubuntu n'ont pas été enlevées du menu d'amorçage, utilisez le logiciel EasyBCD afin de modifier ce menu.

Dernière modification par malbo (Le 31/08/2014, à 15:57)

Hors ligne

#10 Le 31/08/2014, à 18:24

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Salut
J'ai compris; en effet j'ai installé ubuntu y'a quelques semaines à l'aide de Wubi
Le souci c'est que malgré la désinstallation propre via un logiciel de désinstallation, le gestionnaire de démarrage affiche
Windows
Ubuntu
Je ne sais pas comment faire pour enlever ce ubuntu sans géner ma version ubuntu 14.04 LTS déjà installée
J'ai installé easybcd et je ne sais pas ou chercher !!

merci

Dernière modification par philbas (Le 31/08/2014, à 18:25)


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 19:06

malbo

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Dans ce tuto, il est expliqué que pour supprimer une entrée, il faut sélectionner "Éditer le menu de démarrage".

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 23:02

Babdu89

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Bonsoir.
@malbo.
Merci de l'aide, car je ne connais pas le boot de W$7 .
Je suis avec attention ce qui va venir, çà pourra me servir par la suite pour aider une autre foi.

@.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 01/09/2014, à 20:06

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Ok c'est fait j'ai supprimé l'entrée Ubuntu qui a disparu smile Merci pour tout Tuto très utile; et merci à vous 2
Par contre il est obligé que Windows y soit et que ça passe parle gestionnaire de démarrage ? Car avant il n'était pas visible il me semble smile


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne

#14 Le 01/09/2014, à 20:29

malbo

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Oui, le passage de témoin se fait forcément : c'est Grub qui passe le témoin à bootmgr. Après, tu peux minimiser le temps d'affichage du menu proposé par bootmgr mais je ne te conseille pas de l'annuler.

Hors ligne

#15 Le 01/09/2014, à 22:21

philbas

Re : Problème de 2 grub au démarrage de mes sessions [RESOLU]

Non j'ai bien compris, je ne vais pas l'annuler et laisser comme ça du moment que tout fonctionne correctement, merci encore pour tout smile


PC portable Asus X751L

Windows 10 Familial
Carte graphique Nvidia Geforce 840M

Hors ligne