Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 18:28

thomas.le

Changer la fréquence du processeur manuellement

Bonjour! Je débute sur Ubuntu et un problème se pose à moi. Enfin je suis maintenant sur elementary OS mais j'ai le même problème. La fréquence de mon processeur se bloque à 800 Mhz, alors qu'il peut atteindre 2400 Mhz normalement et je ne comprend pas pourquoi. J'ai installé Windows 7 pour voir si le problème venait de l'OS ou de mon ordinateur (portable) et il vient effectivement de l'OS, puisque sur Windows 7 la fréquence du processeur arrive à 2400 Mhz. Du coup, elementary OS est lent, je ne peux même pas regarder une vidéo sans avoir un décalage son/image. Rien n'est fluide.
J'ai beaucoup cherché mais comme je débute je ne comprend pas tout. Avez-vous une solution pour pouvoir paramétrer la fréquence du processeur à 2400 Mhz? Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 19:32

Bertrand49

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Bonjour,

Je crois qu'il faut regarder et modifier les paramètres dans le Bios, cela doit pouvoir se modifier.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 23:27

thomas.le

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Je n'ai trouvé aucune option permettant de changer la fréquence dans le BIOS, pourtant j'ai beaucoup cherché! Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2014, à 07:18

F50

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Salut,

Quel ordi/processeur, marque/type ?

#5 Le 30/08/2014, à 08:07

Bertrand49

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

thomas.le a écrit :

Je n'ai trouvé aucune option permettant de changer la fréquence dans le BIOS, pourtant j'ai beaucoup cherché! Merci pour ta réponse.

Malheureusement, les Bios des portables ne comportent pas beaucoup d'options, ils sont conçus pour exploiter le système préinstallé, et c'est tout. Sur un PC de bureau construit sur mesure, on fait ce que l'on veut.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2014, à 10:31

thomas.le

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Pour la fréquence du processeur j'ai trouvé une solution! Voici le lien : http://memo-linux.com/comment-configure … us-ubuntu/ .
Apparemment ce n'est pas ça qui faisait ramer mon ordinateur puisque c'est à peu près pareil.
Donc c'est un ordinateur portable de la marque HP. J'ai un processeur dual-core de 2,4 Ghz et entre 2 et 3 Go de ram.
Si je te comprends bien @Bertrand49, un ordinateur portable n'est pas optimisé pour faire tourner un Linux? C'est vrai que le Windows 7 que j'ai, est beaucoup plus rapide même si ce n'est pas le top.
Merci de l'attention apportée à mon problème.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2014, à 10:33

thomas.le

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Pour vous dire, même le pointeur de la souris ram, quand je le bouge trop vite!

Dernière modification par thomas.le (Le 30/08/2014, à 10:33)

Hors ligne

#8 Le 30/08/2014, à 11:42

thepeace55

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Avec une xubuntu même problème de fréquence? tes 2 processeurs sont bien détectés?

Ton ordi portable doit être tout à fait capable de faire tourner même ubuntu, 14.04  64bit, juste vérifier que tout soit à jours. (codec non libre installé, pilote graphique...)

Tu peux suivre le tuto de nam1962 en suivant juste les grandes lignes pour ne pas oublier l’essentiel sans chercher à bidouiller.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 11:56

F50

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

thomas.le a écrit :

Donc c'est un ordinateur portable de la marque HP. J'ai un processeur dual-core de 2,4 Ghz et entre 2 et 3 Go de ram.

fcn50 a écrit :

Quel ordi/processeur, marque/type

marque/type

http://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

Il y a beaucoup de portables qui tournent très bien, le problème n'est pas là question, après, certaines marques (daube) posent plus de problèmes que d'autres, notamment Acer (acer çà sert à rien).

Chez toi, je soupçonne un problème de pilote graphique, c'est quelle carte dans ce bousin ?

Dernière modification par fcn50 (Le 31/08/2014, à 10:12)

#10 Le 30/08/2014, à 20:00

thomas.le

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

J'ai finalement installé Xubuntu, et j'ai suivi le tuto de nam1962, et ça marche beaucoup mieux! Je vous remercie. Par contre j'ai toujours quelques lags quand je regarde des vidéos en HD c'est un peu embétant quand même. C'est mon ordinateur qui n'est pas assez puissant? Pour mon processeur je me suis trompé, il n'a qu'un seul core mais pour la fréquence c'est ok. Je n'ai pas de pilote graphique propriétaire, il n'y en a aucun de détecté. Voici le nom de ma carte graphique: RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250]. Désolé pour cette réponse tardive.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 05:05

F50

Re : Changer la fréquence du processeur manuellement

Il n'y a plus de pilote proprio pour ta carte et avec un seul coeur, reste sur xubuntu. Tu peux mettre [Résolu].

P.S. Pour la vidéo HD, essaye de désactiver le compositeur dans peaufinage des fenêtre, il est pourri et fait aussi saccader les HD chez moi malgré le pilote proprio.

Dernière modification par fcn50 (Le 31/08/2014, à 07:07)