Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 15:44

Xotes

[Résolu] Problème de (ré) installation

Bien le bonjour,

J'ai un jour rm -r mon /opt, et pensais avoir tout réinstallé. Apparemment, spotify y était, et je n'y ai pas pensé en son temps (ça c'est passé il y a facilement 6 moi). Après m'être rendu compte que Spotify n'etait plus installé, j'ai essayé de le réinstaller, et il me sort ceci :

xotes@Lulu:~$ sudo apt-get -fm install spotify-client
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
spotify-client est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/41,7 Mo dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Sélection du paquet spotify-client précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 415375 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de spotify-client 1:0.9.4.183.g644e24e.428-1 (en utilisant .../spotify-client_1%3a0.9.4.183.g644e24e.428-1_i386.deb) ...
/var/lib/dpkg/info/spotify-client.prerm: 9: /var/lib/dpkg/info/spotify-client.prerm: ./unregister.sh: not found
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: 9: /var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: ./unregister.sh: not found
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/spotify-client_1%3a0.9.4.183.g644e24e.428-1_i386.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                /var/lib/dpkg/info/spotify-client.postinst: 5: /var/lib/dpkg/info/spotify-client.postinst: ./register.sh: not found
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/spotify-client_1%3a0.9.4.183.g644e24e.428-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelqu'un saurait-il m'aider, je ne vois pas comment purger le tout pour pouvoir faire une réinstallation clean.

D'avance merci

Xotes

Dernière modification par Xotes (Le 27/08/2014, à 23:23)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 15:52

Kooothor

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

locate spotify

puis delete tous les résultats ?

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 16:07

Xotes

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Mmmh deux problèmes, l'un il y a une quantité importante de résultat, l'autre les résultats renvoient vers des fichiers/dossier qui n'existent pas

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 16:19

Kooothor

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Euh... non locate il ne peut locate qui des fichiers existants.
Ou alors faut que tu fasses avant :

sudo updatedb

.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2014, à 16:42

Xotes

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Merci beaucoup ! Si je puis, autre petit soucis, chromium ne semble plus capable d'afficher du flash, une idée ?

Hors ligne

#6 Le 24/08/2014, à 10:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Salut,

Houla, le conseil de Kooothor en #2 me semble très hasardeux !
Tu as déjà effacé comme un bourrin des choses que tu n'aurais pas dû effacer, ne continue pas à effacer plein de choses !!!!!!

Le problème est le suivant : tu t'es amusé à effacer à la main des fichiers gérés par le système. Maintenant que tu demandes au système (à dpkg via apt) de toucher à ces fichiers, il ne comprend plus rien car ces fichiers ont disparu.

Si tu supprimes en plus les fichiers descriptifs du paquet comme te l'indique Kooothor, ce ne sera plus seulement les fichiers du paquet qui seront foireux, ce sera aussi le système de gestion des paquets lui-même.

Pour résoudre le problème, il y a deux approches possibles :
- soit modifier les fichiers du système de packaging pour qu'il n'essaie pas de toucher aux fichiers que tu n'aurais pas dû effacer
- soit réinstaller manuellement les fichiers du paquet pour qu'il puisse y toucher

J'attends que tu me confirmes avoir lu et compris ce que je viens d'expliquer pour te décrire comment t'en sortir.


Cela dit, tu as maintenant appris une règle d'or : on ne touche pas manuellement aux répertoires du système !

Hors ligne

#7 Le 25/08/2014, à 21:37

Xotes

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Merci de votre inquiétude, mais j'ai déjà supprimé tous les fichiers que locate m'a trouvé, et ai pu réinstaller le programme sans accroc. Et je sais que je ne devrais pas jouer avec les fichiers, j'ai simplement taper une mauvaise commande, rm au lieu de cd (la fatigue sûrement).

Merci quand même

Hors ligne

#8 Le 30/08/2014, à 01:06

Kooothor

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Mon conseil était peut être hasardeux, mais néanmoins efficace big_smile

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 18:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème de (ré) installation

Heureusement, tu as de la chance... S'il avait cassé ses données de dpkg, ça aurait été une autre paire de manches...

Hors ligne