Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2014, à 15:15

ereip

Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Bonjour,

J'ai fait, un peu trop rapidement, l'acquisition d'une imprimante-scanner Samsung SCX-3405W, et, je suis incapable de faire fonctionner le scanner. En écumant les fils de discussion, je constate que c'est un problème récurrent avec ce modèle, même si, certain-e-s semblent avoir trouvé une solution. Pour ma part, j'ai suivi les instructions, téléchargé les drivers, écouté michel_04, aladuce et les autres... mais rien ne semble être en mesure de détecter mon scanner, seule l'imprimante fonctionne. Je suis sous Ubuntu 14.04 LTS, mais j'avais le même problème avec une précédente version d'Ubuntu.
N'y a-t-il vraiment aucune solution?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2014, à 15:27

cistes44

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Salut,

Vu qu'elle a une connexion réseau, tu peux tenter de la connecter à ton routeur puis entrer son adresse ip dans ton navigateur. Certaines imprimantes permettent d'utiliser le scanner de cette manière, sans avoir besoin d'installer les pilotes.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 20/08/2014, à 15:44

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Ouaou!
Une connexion réseau! Mazette!
C'est veut dire que je dois la brancher directement sur la freebox? Ou puis-je la laisser à côté de l'ordinateur grâce au CPL?
Je préfère ne pas utiliser le WiFi si possible...

Je suis assez ignorant et éternel débutant en informatique, Pourrais-tu m'en dire un peu plus?

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 15:52

cistes44

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

J'ai fait une rapide recherche sur internet, et il semble que ton imprimante soit dotée d'une connexion sans fil. Je n'ai rien lu quand à la possible présence d'un port réseau sur la machine... mais par une simple recherche visuelle sur ton imprimante, tu devrais être rapidement capable de dire si tu peux la brancher avec un câble sur ta box ou non.

Tu peux tenter avec le wifi, ça coûte rien d'essayer ! Mais note que tu n'es en aucun cas obligé de laisser ton wifi activé tout le temps ; tu peux juste l'allumer pour tester (et faire les scans si ça marche) puis l'éteindre après.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 21/08/2014, à 15:58

tiramiseb

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Salut,

L'imprimante est connectée à ton PC par USB ?

J'ai pour ma part une SCX-3205 et j'avais constaté que le scanner fonctionne avec le pilote "Xerox_MFP", sauf que l'imprimante n'était pas encore connue officiellement du pilote.

J'ai dû ajouter son identifiant USB dans le fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf. Tu peux tenter le coup, si ça se trouve elle fonctionne de la même manière : c'est peut-être le même scanner.

1/ trouver l'identifiant USB avec la commande suivante :

lsusb

Pour la mienne, c'est « 04e8:3441 », pour la tienne la seconde partie doit être différente.

2/ éditer le fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf :

gksudo gedit /etc/sane.d/xerox_mfp.conf

(ou autre éditeur de texte, c'est toi qui vois)

3/ à la fin du fichier, ajouter ces deux lignes :

# Samsung SCX-3405 (manually added)
usb 0x04e8 0xABCD

(en remplaçant le "ABCD" par la 2me partie de ton identifiant USB - la première partie étant l'identifiant constructeur, "04e8" c'est celui de Samsung)

4/ sauvegarder le fichier et fermer l'éditeur

5/ relancer l'application de scanner et voir si il est maintenant détecté

Hors ligne

#6 Le 22/08/2014, à 13:16

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Malheureusement, cette manip' est déjà faite.
La ligne est en bas du fichier.
Toujours rien.
Même en changeant de port USB... directement sur l'unité centrale ou à travers un multi-port USB.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2014, à 17:27

alaixi

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Eventuellement, mais c'est peut être une bètise, peut être est il possible d'émuler windows dans linux pour te servir de ton scanner ? ? ?
Moi j'ai fait un truc du genre pour faire les mises à jour de mon tom tom... A moins que ce soit fondamentalement différent ? ? ? Tu as des drivers pour windows non ? ? ( Je sais que ma proposition est probablement la moins bonne que l'on ai pu te faire ici ).

Dernière modification par alaixi (Le 30/08/2014, à 17:27)


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2014, à 22:59

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Pourquoi pas, même si c'est énervant.

Un  émulateur type Wine?

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 23:23

PPdM

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Les softs fourni pour gérer les scanner ne valent rien, perso j'utilise vuescan le souci c'est qu'il est payant mais pas cher , multiplate-forme et supporte quasiment tout les scanners


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 30/08/2014, à 23:34

alaixi

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

@ ereip.

Virtualbox me semble peut être plus adapté pour émuler windows ce que tu veux ( xp par exemple ) et tu installes tes drivers à l'intérieur via un cd de configuration par exemple et ensuite tu peux connecter ton scanner qui pourra être traité comme un périphérique extérieur...

C'est certes une solution qui me semble imparfaite mais cela peut fonctionner. Si c'est un usage occasionnel pourquoi pas.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 10:15

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

@PPdM
Vuescan supporte-t-il la Samsung SCX3405W? Dans la liste des scanners, je vois les drivers "Samsung SCX-3400", est-ce que ça veut dire que ça fonctionne avec la 3405W? Je veux bien l'acheter, mais je veux être sûr que mon scanner sera bien reconnu.

@alaixi
Je vais tenter également Virtualbox, merci.

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 10:18

PPdM

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Tu le télécharge et tu test, il en supporte plus de 1200, si ça te convient tu achète, cela fait 3ans que je m'en sers aussi bien sous vwindows, que sous mac ou Linux et avec une seule licence y compris les mises ajour surtout qu'il y a rien a instalé il est totalement autonome c'est juste une dossier dans ton /home

Dernière modification par PPdM (Le 31/08/2014, à 10:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 31/08/2014, à 10:21

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

j'y vais de ce pas... merci encore.

Hors ligne

#14 Le 31/08/2014, à 10:28

tiramiseb

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

je vois les drivers "Samsung SCX-3400", est-ce que ça veut dire que ça fonctionne avec la 3405W?

C'est fort possible, oui : moi mon SCX-3205 est détecté comme un SCX-3200...

Hors ligne

#15 Le 02/09/2014, à 14:52

ereip

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Vuescan ne semble pas non plus reconnaître ma machine, visiblement il y a un problème. Je vais tenter virtualbox lorsque j'aurais un cd de windows xp.

Hors ligne

#16 Le 03/09/2014, à 18:54

tiramiseb

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

Je reviens sur notre échange en messages #5 et #6 : tu dis que malgré la manipulation ça ne fonctionne pas.
Mais je ne suis pas certain que tu as bien essayé. Comment as-tu essayé ?

Notamment, pour une imprimante/scanner, il faut être dans le groupe qui peut imprimer car le périphérique appartient à ce groupe : c'est le groupe "lp".

Pour cela :

sudo adduser <ton_pseudo> lp

Ton problème est peut-être là...

Hors ligne

#17 Le 03/09/2014, à 20:02

PPdM

Re : Dois-je faire le deuil du scanner Samsung SCX-3405W?

ereip a écrit :

Vuescan ne semble pas non plus reconnaître ma machine, visiblement il y a un problème. Je vais tenter virtualbox lorsque j'aurais un cd de windows xp.

Là  tu m’étonne fais une recherche sur son site il y a la liste de tout les scanners supportés
Winxp xsp1

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2014, à 20:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne