Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 18:00

SIMEDON

[ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Bonjour à tous,
est il possible sous thunar (xubuntu 14.04) d'avoir orientation à droit ou à gauche d'une image avec le clic droit? comment l'ajouter?
MERCI.

Dernière modification par SIMEDON (Le 01/09/2014, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 18:48

nam1962

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Euhh, pas très bien compris ce que tu veux, peux tu détailler ta demande et donner un exemple de ce que tu souhaites ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 26/08/2014, à 19:50

SIMEDON

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Pouvoir tourner une image de 90° avec le menu clic droit ,option rotation, (sans passer par un logiciel de retouche d'image.)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2014, à 20:53

The Uploader

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Salut

Il faut rajouter une action personnalisée :
http://thelinuxchronicles.blogspot.fr/2 … otate.html

un autre exemple :
http://pclosmag.com/html/Issues/201008/page10.html

Traduction partiel du second lien :

C'est dans Editer->Configurer les actions personnalisées... que cela se passe. En cliquant sur l'icône [+], vous pouvez ajouter une nouvelle action: vous choisissez le nom (ce qui apparaîtra dans le menu contextuel), éventuellement une description (le texte de la bulle d'aide), puis la commande à lancer. Vous pouvez également choisir une icône à afficher dans le menu, mais ce n'est pas obligatoire. Ensuite, dans l'onglet Conditions d'apparition, vous pouvez choisir pour quel(s) type(s) de fichiers l'entrée du menu doit apparaître: inutile en effet de faire apparaître le script "Rotation à 90°" si un fichier .odt est sélectionné.

La commande à lancer étant (par exemple) :

convert %F -rotate 90 %F

Cela prend le fichier en paramètre (représenté par %F), et tourne l'image de 90 degrés.

pour en savoir plus sur convert (c'est en fait Image Magick) :
http://www.imagemagick.org/script/convert.php

S'il te manque Image magick, tu peux l'installer :

sudo apt-get install imagemagick

(on peut aussi l'installer depuis la logithèque, mais c'est plus rapide sur le forum de donner des lignes de commandes)

PS : il y a encore plein d'autres scripts qu'on peut rajouter à Thunar ici :
http://www.debian-fr.org/scripts-pour-t … 30218.html
Ou ici :
http://photolinux.freeforums.org/les-sc … -t235.html


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 17:56

SIMEDON

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

MERCI POUR TON AIDE,
si je comprend,pour avoir la rotation à 90 ° avec le clic droit sur un fichier image je dois ajouter un script dans thunar en passant par image magik ?
désolé mais je débute sous LINUX.

Hors ligne

#6 Le 27/08/2014, à 19:12

nam1962

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Pourquoi veux tu faire cette manip ? Si tu ouvres ton image avec gimp, il détectera que l'orientation n'est pas bonne, te proposeras de modifier, il ne te restera plus qu'à écraser le fichier d'origine.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 27/08/2014, à 21:49

The Uploader

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Si on veut le faire une fois, gimp suffit c'est vrai.

Mais pour le faire rapidement, c'est pas le mieux : gimp est long à démarrer (sauf si on a un SSD à la place d'un disque dur), et ne permet pas de faire plusieurs fichiers en même temps.

@SIMEDON :
Je vais reprendre du début. C'est plus simple. smile
Copier/coller ceci dans l'émulateur de terminal :

sudo apt-get install imagemagick

Valider la commande avec la touche [Entrée]. Le gestionnaire de paquets va te demander ton mot de passe, et ensuite Image Magick sera installé (c'est lui qui fournit le programme "convert").

Lancer le gestionnaire de fichiers.

Aller dans le menu "Éditer". Choisir "Configurer les actions personnalisées..."

Cliquer sur le bouton "+"

Mettre :
Nom :

Tourner l'image de 90°

Description :

Tourner l'image avec Image Magick de 90 degrés

Commande : 

convert %F -rotate 90 %F

Dans l'onglet "Conditions d'apparitions", tu coche "Fichier image", et tu décoches "Fichier texte".

Et enfin, on click sur "Valider" et "Fermer".

Il n'y a plus qu'à faire un clic droit sur une image ou un groupe d'images pour l'utiliser. smile

Tu peux créer autant d'actions personnalisées que tu veux. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2014, à 21:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 29/08/2014, à 19:04

SIMEDON

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

J'avais déja IMAGEMAGICK d'installer.
j'ai suivi ton tuto.
Parfait.
mais plusieurs remarques :
sur le clic droit, l'on n'a pas l'option tourner à droit ou à gauche (obliger de faire plusieurs fois rotation pour arriver dans le bon sens si l'on continu d'appliquer la rotation). Comment faire?
La miniature ,dans le gestionnaire, ne change pas d'orientation, pourquoi? (mais le fichier est bien ouvert avec la rotation appliquée);
Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 07:19

gibkristen

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

SIMEDON a écrit :

sur le clic droit, l'on n'a pas l'option tourner à droit ou à gauche (obliger de faire plusieurs fois rotation pour arriver dans le bon sens si l'on continu d'appliquer la rotation). Comment faire?

Rotation 90° à droite

convert %F -rotate 90 %F

Rotation 90° à gauche

convert %F -rotate -90 %F
SIMEDON a écrit :

La miniature ,dans le gestionnaire, ne change pas d'orientation, pourquoi? (mais le fichier est bien ouvert avec la rotation appliquée);
Merci.

Ça je ne sais pas ???


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2014, à 09:03

SIMEDON

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

Merci beaucoup à tous,
pour ce qui est de la miniature, elle reste toujours afficher comme d'origine (photo sur clé USB), par contre sur le PC de mon fils (car toute la maison est passé sous linux cette année!!) la miniature apparait redressé (mais lui est sous UBUNTU 14.04 et non sous XUBUNTU 14.04 comme moi).
A faire remonter l'info à CANONICAL (ÉQUIPE DÉVELLOPPEMENT XUBUNTU) ?

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 12:33

The Uploader

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

C'est tumbler, le gestionnaire de miniatures de Thunar, qui ne met pas à jour les miniatures tant que le nom du fichier correspond à un de ceux dont il a déjà fait la miniature.

S'il y a un bug à remonter, ce sera sur le bugzilla de l'équipe de développement de Xfce (en anglais).

Une solution est de renommer l'image, une autre est de vider le cache de tumbler (mais je ne sais plus où ce dernier se trouve).

(Pour les développeurs de tumbler, la solution serait, je pense, de mettre à jour la miniature si la date de modification a changé)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 01/09/2014, à 20:02

SIMEDON

Re : [ RESOLU ] Clic droit option sous thunar

MERCI pour les explications et un grand MERCI à tous.

Hors ligne